Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » dim. janv. 13, 2019 9:35 am

Bon rétablissement à votre duo en attendant de bientôt pouvoir reprendre vos belles balades :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 20, 2019 9:41 pm

On a repris les balades avec Léon , depuis jeudi ! Avec le feu vert du véto : les radios sont parfaites , il autorise 30 minutes à une heure sans course , attaché et sans jeu avec un congénère (pour éviter les contraintes de type torsion ) . Je pourrai le lâcher d’ici trois semaines .

Quel bonheur de le voir renifler chaque herbe , buisson , caillou avec une attention extrême … il a vraiment le smile et profite à fond , se drogue aux odeurs , passe et revient précipitamment sur une brindille qui a atiré son attention … je lui laisse tout le temps dont il a besoin , bien sûr. On a eu quelques croisements canins et des rencontres . Léon est un peu tendu /excité mais pas autant que ce à quoi je m’attendais … j’ai essayé de disparaitre au bout de la longe , les rencontres ont été brèves, chacun repartant de son coté .
La reprise de la longe m’a fait du bien aussi . Tellement plus confortable que la laisse pour moi , et pour lui aussi je pense .

Léon a tendance à tirer non stop en fin de balade ; je pense qu’il me montre qu’il souhaite rentrer (fatigue ? Douleur ?) . J’ai tenté de lui dire aujourd’hui que j’avais compris qu’il voulait rentrer , et qu’on y allait , mais sans trop d’effet sur la tension de la longe . Je vais raccourcir un peu les sorties , je pense …


Une vidéo de mon junkie olfactif

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. janv. 21, 2019 9:43 am

Il est content Léon de s'en mettre plein la truffe!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » lun. janv. 21, 2019 10:21 am

Super nouvelles ! :D

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 21, 2019 11:04 am

Quel plaisir de voir notre Léon profiter ainsi!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » lun. janv. 21, 2019 12:04 pm

Heureuse pour vous, il fait plaisir à voir !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. janv. 21, 2019 12:12 pm

:94:
Contente pour Léon... et pour zhom et toi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. janv. 21, 2019 1:14 pm

Tellement contente pour vous :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Calou » lun. janv. 21, 2019 8:43 pm

Je suis contente pour lui, pour vous. :149: :70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 31, 2019 10:40 pm

Image

Léon le facétieux : le retour … depuis une petite quinzaine , Léon ressort des objets oubliés qui dorment dans l’ombre , et joue tout seul avec , en y mettant toute la joie possible (il est tordant quand il mime l’attaque de son kong ) . Il a redécouvert son bois de cerf qui est maintenant promené d’une couche à l’autre . Il a retrouvè avec délectation un vieux ballon crevé (qui appartenait à mes garçons ) et vient nous narguer avec … bien sûr, on ne fait rien sauf rigoler un coup parcequ’il a une bouille hilarante avec son ballon en goule .
Je retrouve mon chien clown , celui qui me fait marrer avec ses mines , ses expressions burlesques . Il avait disparu ce Léon là … et je le réalise vraiment maintenant que je le retrouve , mon pitre .
Ce qui me fait comprendre que les soucis de santé , la douleur impactent bien plus le chien que ce qu’il veut bien montrer . Il perd une partie de lui . sa gaité retrouvée me saute aux yeux , mais il y a aussi probablement des aspects qui m’échappent …
Et je me dis aussi , que rester un chien très sympa , affectueux , quand on souffre au quotidien sur un long moment , prouve une résilience qui peut passer inaperçue …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités