Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. janv. 14, 2019 1:34 pm

Merci pour les explications Chance. Je vais aller faire un tour sur les adresses citées.
Et le chien de pensonnés marche quand même min. 3 h par jour :D ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » lun. janv. 14, 2019 1:53 pm

On a pas tout à fait les mêmes, mais ça m'a fait sourire de voir que le tien avait pris 6kg! Je me suis sentie moins seule :lol:
je te raconte pas ma tête à la dernière séance d'hydro de la mienne, quand le monsieur a dit qu'il y avait un pb, parce qu'il a vu qu'en 1 semaine, elle avait pris 1kg! :shock: (elle a le droit de prendre, elle est fine, mais si chaque semaine elle prend 1kg...!!).

Pour l'alimentation (désolée on squatte ton topic!) : J'avais lu qu'il fallait faire un choix soit croquettes soit pas croquettes, mais que ce n'était pas bien pour le système digestif de mélanger croquettes et barf/légumes etc, car le système de digestion était différent et donc ça mettait le bazar dans tout ça! Vous n'aviez jamais lu/entendu etc parlé de ça? :165:
Car sinon je vais sauter sur les haricots pour la mienne :D

Je tente aussi de lui dire "c'est fini" après sa gamelle avec le geste que j'ai lu quelque part sur le forum (un mouvement des 2 mains au niveau de la poitrine. pas sûre que ce soit approprié pour cette situation tiens :165: bref). Mais elle persiste à rester devant la porte de la cuisine et à nous questionner du regard à chaque mouvement de notre part "tu vas aller remplir ma gamelle? allez viens, je te montre où elle est si jamais tu avais oublié!" :113:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » lun. janv. 14, 2019 2:14 pm

Eole a écrit :Pour l'alimentation (désolée on squatte ton topic!) : J'avais lu qu'il fallait faire un choix soit croquettes soit pas croquettes, mais que ce n'était pas bien pour le système digestif de mélanger croquettes et barf/légumes etc, car le système de digestion était différent et donc ça mettait le bazar dans tout ça! Vous n'aviez jamais lu/entendu etc parlé de ça? :165:


Si, c'est ce que j'ai toujours entendu dire et ce que j'ai toujours déconseillé aussi. Une histoire de temps de digestions différents et de ph différents aussi je crois. Cela dit, je n'ai jamais trouvé d'études ou de vrais exemples scientifiques et il semblerait que certains s'y font très bien.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. janv. 14, 2019 3:05 pm

j'ai eu ajouté des haricots verts (en boite) avec les croquettes , et a l'époque c'était mangé et digéré sans soucis.

aujourd'hui je referai avec des courgettes bien cuites...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » lun. janv. 14, 2019 8:55 pm

J'ai fait aussi.
En fait ce n'est pas un problème de mélange si le chien a toujours reçu du mélange de genres depuis chiot:
c'est une question de faune et flore intestinale.

Si le chien reçoit des années des crocs uniquement, le terrain intestinal sera transformé et la faune et la flore seront ce qu'en a fait l'ultra transformé.
Faune et flore qui ne seront pas conçu pour digérer du naturel .
Cette nouvelle digestion demande une transformation de la foret intestinale.
Cette transformation n'échappe pas à la règle des forets, "progressivement" ...Sinon le mélange brutal des deux aliments antagonistes va simplement perturber et appauvrir l'assimilation.

Si vous vous nourrissez des années avec des boites de conserve exclusivement puis un jour mangez en mème temps un fruit frais, l'intestin subira un choc.
Avec les dérangements qui vont avec.
Il faudra donc espacer de plusieurs heures les deux différentes nourritures, afin de réduire les problèmes de perturbation d'assimilation, donc réduire les pertes de nutriments.
E ensuite, petit à petit diminuer l'espace entre les heures, sur des mois...

J'ai un collègue qui a passé toute sa vie en Afrique du Sud, (né là) pour venir en Belgique vers 20 ans et devoir y vivre définitivement.
Jamais il ne mangeait d'industriel, tout était frais, soit cueilli, soit pêché , soit chassé(il avait domaines et chevaux...)

Il a mis des mois et des mois à adapter son estomac cause transition nulle: vomissements, diarrhées....

Tous les chiens ne suivent pas ce schéma heureusement, comme certains humains qui ont un estomac en béton....


Ensuite, les chiens n'ont au grand jamais, au cours de leur histoire mangé richement à leur faim tous les jours et quand ils le faisaient, c'était au prix d'efforts , stratégies et coopération.

Bombances suivies de périodes d'estomacs vides et chasses ratées....

Ce surdosage alimentaire, cet ultra transformé, cet approvisionnement continu de paquets de calories autant chez l'humain que chez les chiens est récent.
Que ce soit la gamelle chimique ou les paquets de viande déversés dans la gamelle au prix de zéro efforts est un phénomène jeune et merci les USA qui ont introduit la notion de surconsommation alimentaire ....

Bref nous, nos chiens engraissons, jouons avec l'insuline, usons les reins et le pancréas, créont de inflammations généralisées et le cortège de réponses inflammatoire (eczéma, cancers...)

Pour faire simple: on ne bourre pas des litres de kérozène dans une mobylette qui roule ses deux kilomètres de temps en temps comme si elle ralliait Dakar trois fois semaines.
On adapte et on se fait aider par son vétérinaire.
Hérédité, castration, activité, vie familiale sont à rajouter au calcul final...

La viande se module avec les différentes étapes de la vie du chien tout comme notre assiette.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » lun. janv. 14, 2019 9:26 pm

Voir microbiote
https://www.encyclopedie-environnement. ... tre-sante/

mitochondries
http://www.cycledekrebs.fr/mitochondrie/

https://medecineesthetique.cliniquecril ... e-944.html


Bref, il y a une foule d'ouvrages expliquant l'importance de cette foret intestinale et son caractère unique propre à chaque individu.

'était juste pour info pour les curieux car si on pousse, John Fisher célèbre dresseur et comportementaliste pour chiens explique des expériences faites sur des générations de chiens nourris exclusivement au naturel,et des générations de chiens nourris exclusivement crocs(expériences faites sur chiens de chenils cliniques et
se reproduisant sur au moins trois générations ..)et les tests éducatifs passés avec les deux échantillons de chiens nourris différemment. (enfin je pense que c'est John Fisher, je me fais vieille)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » mar. janv. 15, 2019 9:47 am

Il est vrai que l'on a accès à de plus en plus d'études sur le rôle des microbiotes dans la flore intestinale et ce pour les humains.
On imagine bien que c'est vrai pour tout être vivant doté d'un système digestif semblable ou presque.
Mais pour autant cela reste flou quant à ce que devrait vraiment consommer un chien.
Pour les humains je lis dans le 1er article : "un apport en fibres suffisant dans notre alimentation permet de favoriser la croissance d’un grand nombre d’espèces bactériennes. On pourrait aussi apporter des bactéries manquantes ou déficientes dans certaines pathologies, par des aliments fermentés ou des compléments alimentaires riches en bactéries. " Mais un chien n'est pas un humain et je ne vois pas d'études vraiment claires là-dessus ( il y en a peut-être mais je n'en ai pas trouvées).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2019 10:14 am

Certainement,quand je cite ces articles, je veux juste cibler le fonctionnement général du corps, du système digestif: aucun système digestif n'échappe à certaines règles générales comme d'éviter l'ultra transformé, l'alimentation variée naturelle, l'alimentation ciblée par chaque individu,qui choisira suivant sa pathologie héréditaire (carte d'identité génétique intestinale).
Ces articles et d'autres sont les prolongations améliorées de Seignalet, David Servan Schreider...(voir tous les travaux de nutrition sur les souris)..

Les études faites sur le chien particulièrement sont souvent orientées et financées par l'agro alimentaire et passe sous silence l'empirisme des gens de terrains.

Vos savez pourtant que Dédé a été et très scientifique et très empirique et pourtant ses observations sont justes et toujours en avance, et vous me direz que c'est un chien, pas un enfant, il a bien fait les parallèles avec les humains.

Plus je lis,plus je vis avec les chiens plus je lui donne raison.
Il faut aussi croiser toutes les données et retenir les règles générales alimentaires des êtres vivants et le pourquoi cette mécanique à lieu d’être depuis des milliers d'années.

Si vous pouvez admettre que les élevages de race (mercantile) et les manipulations génétiques sont des facteurs pervers actuellement occultant le vrai fonctionnement du chien, alors il faut revenir aux règles basiques.

Le reste est une adaptation industrielle destinée à entretenir des races déviées et non viables dans la Nature.
Je ne peux comprendre nourrir "comme la Nature" et créer des races contre Nature, il y a incohérence .


Lisez donc l'article sur les je^unes de Thierry Reid par exemple ainsi que les posts suivants, vous comprendrez mieux le pourquoi et la nécessité de donner suivant le fonctionnementde l'organe.
Ces articles sont des bases pour affiner mes propres observations et expériences de cohabitation, complétées par la meute du refuge.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » mar. janv. 15, 2019 11:18 am

Je suis bien d'accord avec toi Chance, pour ce qui est des races déviées également. Et si l'aspect physique extérieur est dénaturé on peut en déduire que le fonctionnement interne et physiologique a lui aussi été altéré ... C'est pourquoi je suis plus attirée par les races primitives qui ont gardé un aspect lupoides : l'humain ne les a pas trop dénaturées.
Il y a des parallèles possibles à faire avec ce vers quoi on tend pour l'humain en ce qui concerne l'alimentation, en l'adaptant un minimum.
Le chien a un système digestif de carnivore (non strict mais quand même pas omnivore) qui ne fonctionnera pas comme celui d'une vache ni comme celui d'un humain.
Et trouver des études sur le chien est délicat ... c'est rarement objectif :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2019 12:16 pm

En effet mais n'oublies pas que le chien est dépendant de l'humain depuis très longtemps et que c'st tout récent ce luxe de la viande ,mème pour nous. Le chien vivait dehors enchaîné le plus souvent et avait des reste et certainement que très très peu de viande sinon comment aurait il fait pour s'adapter à l'amidon. Prends les chiens en Asie , Thailande, Afrique, de la rue à Moscou, Mexico....j'en passe, ils ont peu, très peu de viande.
On les bouffe souvent mais eux bouffe du riz :D

Ils sont solides pourtant et résistent aux parasites car les mauvaises constructions meurent.

Le passé génétique historique intestinal est une réalité.
lors,mettre au chômage les chiens et en plus les bourrer de carburant (viandes) inapproprié, c'est une folie...

Et imaginer que l'agro alimentaire va faire une nourriture soignée pour les animaux au détriment du profit est u autre non sens. Ce qu'on ne fait pas pour les humains on ne le fait pas pour les animaux,surtout que leur longévité est courte et permet de ne pas pousser les études . Sans compter que les humains sont dans l'incapacité de voir les causes à effet sur quelques années, on a une mémoire courte.

Oui, les primitifs qui ne sont pas à la mode sont en général plus résistants.
Oui les dégâts internes on occulte soigneusement.
Oui bizarrement les chiens occidentaux souffrent des mêmes maux que les occidentaux: cherchez le pourquoi...

Les chiens de ferme actuels qui peuvent manger les abats des bêtes de fermier, courir dans le champs sont différents car vie différente , tous comme les chiens qui boulottent chez les chasseurs (respectueux) ..

Les chiens nourris aux crocs mais qui bougent beaucoup et voient au moins la ration varier en marque tout en gardant une qualité optimale sont mieux portants en général(sauf si hérédité mal étudiée chez l'éleveur)

Les chiens pouvant disposer de très grands terrains pour sortir et non enfermés sont bien mieux bâtis que les chiens enfermés.
Quel organisme immobile peut se prétendre fonctionnel?

Passez devant une ferme ou les vaches sont enfermées et nourries aux granulés, humez le fumier et rgardz en la consistance.
Faites de mème dans une ferme ou les vache sont élevées au pré, au foin et dont le mélange hivernal est fait chez le fermier avec sa propre production et allez voir le fumier....

Le fossé saute aux yeux ...et au nez


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités