Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » jeu. déc. 06, 2018 11:14 am

Je l'ai écrit sur l'autre post de Pamuk mais peut-être vais-je donner des nouvelles ici. Donc le gros va bien, sauf que :

1) il a mal quand il veut s'asseoir ;
2) il a vomi deux fois quand on a essayé d'augmenter sa ration ;
3) il semble avoir la nausée quand il descend de la voiture.

Donc le vétérinaire nous a dit :

1) Que c'était probablement dû au fait que, en s'asseyant, l'estomac descend et que ça tire sur l'adhérence. Du coup, il nous a prescrit de l'arnica et du bryonia en gouttes. Mais je n'ai pas trouvé ce qu'il voulait en cherchant partout sur le net. J'ai pris un mélange à base d'arnica surtout, avec du bryonia, et d'autres substances censées aider contre les douleurs. On va essayer ça pendant 15 jours.
2) Pour augmenter les rations, il m'a dit d'essayer d'humidifier les croquettes à l'avance, de sorte à en faire une pâtée. Apparemment ça aide à la digestion. La vétérinaire allemande nous a prescrit du DarmAktiv, un mélange pour la digestion. On va essayer cela aussi.
3) Pour la nausée dans la voiture, on essayera du Sedacid et du Nux vomica mais après avoir essayé d'abord de régler le problème de la douleur, donc pas avant 3 semaines.

A part ça, tout roule. Il a la forme et ça se passe vraiment bien avec la petite, on est content ! On a juste envie de pouvoir refaire de grosses balades comme avant, mais une chose à la fois...

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 06, 2018 11:49 am

Maya a souvent mal à l'estomac et il y a eu une période où elle vomissait ses croquettes et les ravalaient ensuite :100: .
Depuis que je les humidifie elle digère nettement mieux et a beaucoup moins souvent mal .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » jeu. déc. 06, 2018 12:21 pm

Tu les fais comment? Ici le véto nous a dit qu'on pouvait laisser humidifier jusqu'à 8 à 12h avant ! Moi là je mets 2x la quantité de croquettes en eau.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Cath » jeu. déc. 06, 2018 12:34 pm

Il semblerait en effet que Bryonia en TM n'existe plus...
http://sante.lefigaro.fr/medicaments/32 ... ng-tm-30ml
Demande à ton véto !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 06, 2018 2:05 pm

Je mets de l'eau tiède, 2 à 3 heures avant et je laisse les croquettes gonfler . Pour la quantité d'eau, je ne mesure pas mais tout est absorbé, je pense , environ une fois et demi , par rapport à la quantité de croquettes .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2018 2:33 pm

8 à 12 heures c'est énorme car malheureusement la fermentation des croquettes vient assez vite et l'altération.

Ne peux tu mettre un peu moins d'eau , tiède et 3 à 4 heures max...
Quand je laisse 8 heures, cela sent le suri :165: :?

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mimke » mar. janv. 15, 2019 11:48 am

Hello Maymay!
Alors, quelles sont les dernière nouvelles de Gümüs? J'espère vraiment que sa santé va mieux et que 2019 sera une année plus sereine pour vous tous, et 2018 un mauvais souvenir! Et avec Pamuk? La cohabitation se passe toujours bien?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. janv. 20, 2019 2:09 pm

Merci de demander de ses nouvelles, je venais justement en donner. Le gros ne fait plus de dilatation, par contre il a (1) mal au niveau de l'abdomen, (2) des vomissements tous les 10 à 15 jours et (3) un peu d'incontinence urinaire par moment. Pour ce dernier point, c'est surtout lorsqu'il lève la patte pour uriner : il urine, mais ensuite baisse la patte avant de finir d'uriner. Et son urine sent parfois très fort.

Vendredi on est allé à la clinique et on a fait des radios, échographies, prises de sang et d'urine (directement depuis la vessie). A priori, il n'y a rien de flagrant. Le vétérinaire pense que la douleur pourrait être liée à l'adhérence de l'estomac, même si au niveau au niveau de l'échographie l'adhérence avait l'air normale (pas trop grande). Tous les autres organes fonctionnent bien, rien d'anormal, les résultats de la prise de sang sont "on ne peut plus dans la norme". Donc ils réfléchissent encore... (On voulait aussi faire une endoscopie, mais ils n'ont pas le matériel adéquat pour les grands chiens.) Si c'est l'attache de l'estomac qui ne convient pas, il faudra peut-être le réopérer.

Pour l'instant, on doit essayer de lui donner du primperan pendant 30 jours. En fait, aux radios on a vu qu'il n’y avait pas mal d'air dans son estomac. (On a fait des radios de l'oesophage aussi du coup, mais rien d'anormal a priori.) Peut-être est-ce dû au fait que l'estomac ne sait pas bien se vider à cause de la fixation. Mais toujours est-il qu'on va lui donner le primperan (aux doses les plus basses) et voir si, en se vidant mieux, d'autres symptômes ne disparaîtraient pas. (Il est aussi possible qu'il a mal parce que son estomac ne se vide pas bien.) On avisera ensuite en fonction de.

Voilà pour les dernières nouvelles. À part ces pépins, il va bien sinon - il mange bien, il a la forme, etc. Je vais recommencer à faire quelques fois par semaine des balades un peu plus soutenues avec lui, vu que visiblement l'en priver ne l'aide de toute façon pas. (Je me demande d'ailleurs si de bonnes balades ne vont pas l'aider à mieux vider l'air de son estomac, on préconise de tenir actifs les chiens qui font des dilatations.)

Petite vidéo prise il y a deux semaines, pour le plaisir des yeux (enfin, pour les miens du moins) :

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Minosh » dim. janv. 20, 2019 6:32 pm

Mitigées toutes ces nouvelles finalement ...
Le primpéran si problème "mécanique", je ne vois pas en quoi ça pourrait aider.

Est-ce vraiment de l'incontinence ? Est-ce que la douleur ne l'obligerait pas à baisser la patte avant d'avoir fini d'uriner ?
Pas mal de questions encore pour vous et les vétos !
Et au niveau poids ?

Sympa la vidéo !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » dim. janv. 20, 2019 8:02 pm

Oui, baisser la patte n'est pas de l'incontinence:l'incontinence c'est quand il urine en dormant par exemple,ou a son insu.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités