Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » lun. janv. 14, 2019 2:15 pm

Pas facile, non...
On vit ça comme on peut, comme on le sent, et au bout du compte, on se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire.
Pourquoi nos poilus vivent-ils si peu de temps ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 15, 2019 12:22 pm

Ce matin, elle avait la patate :D :144:
Elle sautillait en me suivant quand je lui apportais sa gamelle! :114:
Et elle a échangé un micro jeu avec Ouakou où elle battait de la queue de manière détendue. :112: :112: :112: :112: :112: :112: :112:
Au jour le jour.... le plus longtemps possible et le plus sereinement possible s'il vous plait! :145: :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » mar. janv. 15, 2019 1:05 pm

Contente de lire ça!! Au jour le jour comme tu dis, ses petites joies font bien plaisir!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 16, 2019 9:25 pm

Ouakou continue de rencontrer des poilus, toute seule comme une grande! Et elle nous montre qu'elle a du tempérament la petiote!!!
Cet aprem, elle a participé à la fin de balade de Florence.
Avant d'être rejoint/de rejoindre le groupe, j'ai pu travailler mes déplacements et l'invitation "tu laisses passer?". Nous étions sur une allée qui fait le tour d'un lac assez fréquenté car bel écrin de verdure d'une petite ville, donc marcheurs, cyclistes, enfants, chiens... Quand il n'y avait personne je restais proche de l'allée et quand quelqu'un arrivait ou me rattrapait, je m'écartais sans regarder cet arrivant. Ouakou m'a toujours suivi, parfois avec une petite invitation pour l'encourager , vraiment mimi.
Quand le groupe nous a rejoint, ils avaient pris soin de "s'étaler" de façon à ce que Ouakou n'ai pas tous les chiens d'un coup sur elle. Merci!
Première rencontre: un jeune léonberg de 11 mois tenu en longe par Florence. Il était très intéressé par la petiote. Elle a été prudente, pas de fuite, juste assise un peu ramassée sur elle même, face au chien. Étant insistant, Ouakou lui a grogné dessus puis claqué plusieurs fois des dents pour le dissuader. J'ai pris la tangente, Florence aussi. Ouakou m'a suivi mais elle est retournée vers le chien et là elle n'a plus maîtrisé la situation, elle se "cachait" dans les jambes des maitres du chien. Il a fallut que je rebrousse chemin pour qu'elle me suive et "passe au chien suivant"!
Avec les autres poilus elle montre que si le chien est sûr de lui, elle ne l'enquiquine pas "trop", mais avec les "excitables" qui essaient de le cacher (!!) elle les harcèle.

Je suis bien contente de lui permettre ces rencontres. Affaire à suivre. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » jeu. janv. 17, 2019 9:20 am

Calou a écrit :Ouakou continue de rencontrer des poilus, toute seule comme une grande! Et elle nous montre qu'elle a du tempérament la petiote!!!

Calou a écrit :Première rencontre: un jeune léonberg de 11 mois tenu en longe par Florence. Il était très intéressé par la petiote. Elle a été prudente, pas de fuite, juste assise un peu ramassée sur elle même, face au chien. Étant insistant, Ouakou lui a grogné dessus puis claqué plusieurs fois des dents pour le dissuader. J'ai pris la tangente, Florence aussi. Ouakou m'a suivi mais elle est retournée vers le chien et là elle n'a plus maîtrisé la situation, elle se "cachait" dans les jambes des maitres du chien. Il a fallut que je rebrousse chemin pour qu'elle me suive et "passe au chien suivant"!


Juste en lisant ce que tu écris et sans voir évidemment c'est difficile, il est possible d'avoir différentes interprétations. Tu parles du fait que Ouakou a du tempérament . Attention sur du chiot à ne pas trop vite interpréter .
Quand j'ai eu Hold Up il avait 9 semaines. Dans les 1ers jours de son arrivée, il a viré un jour très fermement Grétel du panier où elle était couchée. 1 ou 2 semaines après ma soeur est venue avec son chien ( chien moyen juste un peu plus grand que Grétel, mâle castré adulte). Hold Up s'est laissé sentir puis a vertement remis en place le chien. Les personnes présentes m'ont dit "Oh la la, il a du caractère celui-là!!". Je crois que je suis un peu restée au début en tout cas, sur cette impression de caractère ou tempérament , hors c'était juste du malaise de la part d'Hold Up et cela s'est vu dans les mois qui ont suivi.
Tu as déjà mentionné que Ouakou se tassait sur elle-même lors d'autre rencontre. Le fait de grogner et claquer des dents peut juste être un recours qu'elle a car elle n'est pas du tout à l'aise avec la façon dont l'approche s'est faite. Elle y retourne quand l'autre chien tourne le dos puis se cache dans les jambes des maîtres. Là aussi cela peut montrer qu'elle souhaite "chasser" l'autre chien quand il tourne le dos, c'est plus facile en qq sorte.

Je ne dis pas que c'est la bonne interprétation que je donne, loin de là (il faudrait une vidéo avec toute la séquence pour mieux voir et analyser). Je fais juste part de mon expérience avec mon chien pour souligner l'importance d'observer, de mettre bout à bout des séquences et de ne pas en tirer de conséquence, de "certitude". C'est un des grands enseignements que j'ai retenu grâce aux stages faits avec Nadine et aux réponses qu'elle donne sur le terrain par rapport à certaines actions où souvent, on lui demande " mais pourquoi tel chien réagit comme ça, ?". Nadine répond "je ne sais pas pour l'instant mais on aura sans doute la réponse dans la journée ou demain , observons ".

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » jeu. janv. 17, 2019 12:28 pm

Tout à fait exact, les différentes rencontres et situations vont aider à affiner les observations ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 17, 2019 8:34 pm

Merci Billye :D
Je me régale à chacun de tes écrits.
Autant j'ai des connaissances, autant le fait d'avoir le nez dedans fait que j'ai comme des œillères... :oops:

Je vais donc poursuivre mes observations avant de tirer des conclusions. ;)

Ce soir, elle qui d'habitude a peur de passer le long du terrain de nos voisins quand leur chienne est là (faut dire qu'elle nous aboie dessus non stop), cette fois-ci mademoiselle a foncé jusqu'au grillage, bien campée sur ses pattes, le ptit bout de queue bien haut en grognant. Je l'ai laissé aller au grillage en me disant que si je me faisais "absente" en bout de longe elle se débobinerait... Que nenni! Et elle n'avait que cette idée en tête... faut dire l'excitation de la chienne des voisins ne peut que inciter à l'excitation... Bon je l'ai laissé y aller 2 fois, puis je l'ai stoppé avec la longe et je suis restée muette et indifférente à leur bazar.
Je sens que je vais devoir prendre la voiture pour chaque sortie si je ne veux pas que cela dégénère. Pratique, surtout quand on sait que nous sommes sur un chemin de forêt à 200m...
Elle m'a refait la même un peu plus loin en passant devant une maison où la chienne court comme une tarée le long de son grillage...
Fichu voisinage canin... :?

Sinon à la maison, elle a quasi compris que pour rentrer dans la maison, il fallait d'abord passer par le garage. Ce sont notre porte d'entrée et notre porte fenêtre qui sont bien contentes! :79: POur cela on a du plus d'une fois sortir notre tête par la chatière pour l'inviter à l'utiliser. D'abord sans la bavette en plastique puis avec. Nous voilà rassurés. :114:

Autre changement, elle ne met plus systématiquement ses pattes dans la gamelle d'eau pour boire... Là c'est notre carrelage qui est content, ainsi que nos torchons, serpillères et nous soit dit en passant...:88:

Par contre, je travaille quasi tous les jours, allez deux jours sur trois, le fait qu'elle ne me grogne pas dessus quand elle mange. Pour cela je fais du troc "tu donnes? tu prends!" pendant son repas. Ça évolue dans le bon sens mais il va falloir un peu plus de temps, la bouffe est encore sacrée. Je peux déjà faire la manipulation sans qu'elle grogne maintenant. Avant le simple fait de m'approcher la déclenchait. Là elle grogne que si je la touche, donc on progresse. :145:

Et autre progrès: nos enfants peuvent enfin jouer avec leur tracteur sans que les roues ne soient attaquées.
Étape suivante: leur vélo! Là j'avoue, les équiper, coacher sur le trottoir + le temps de rejoindre le bois pour seulement 10 min de sortie ça ne me motive pas des masses! Mais il va falloir le faire...

Encore merci pour les messages. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Kayou » ven. janv. 18, 2019 12:22 pm

Pourquoi cherches-tu forcément à ce qu'elle accepte d'être "embêtée" pendant le repas ?
J'ai tendance à penser (je ne sais pas si j'ai raison ...) que c'est en laissant les laissant tranquille quand ils mangent qu'ils comprennent qu'ils ne craignent rien, qu'on ne leur reprendra pas ce qu'on leur à donné et donc qu'il est inutile de réagir.
Karma ne m'a jamais grogné dessus à la gamelle, par contre, je voyais qu'il était mal à l'aise et mangeait très très vite si j'étais proche ou si je le regardais manger. A un moment je lui mettais qu'une partie de sa ration et je venais rajouter le reste pendant qu'il mangeait, pour qu'il comprenne que je ne reprends pas, au contraire. Et sinon je l'ignore quand il mange. Maintenant avec moi ça va bien, mais avec d'autres personnes, il n'est toujours pas forcément très à l'aise.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ..?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Billye » ven. janv. 18, 2019 1:16 pm

Je suis assez d'accord avec toi Kayou, je laisserais la petite manger sans du tout m'en occuper et même je ne tenterais pas de rajouter quelque chose en tout cas pas pour l'instant. On met la gamelle et on s'en va et c'est très bien comme ça.

Peut--être sais tu Claire comment cela se passait chez l'éleveur? Souvent il y a forte compétition au moment du repas entre les chiots et c'est pire quand ils sont tous nourris dans la même grande gamelle. Ceci des fois explique parfois cela.

Elle n'est pas depuis longtemps chez vous , il faut qu'elle gagne en confiance et en sérénité et cela va venir j'en suis sûre.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » ven. janv. 18, 2019 1:43 pm

Idem ici . Je sers le chien et on lui fiche la paix . Voir on sort de la pièce . Le repas , à mon sens doit être un moment ou le chien n’est pas vigilant de son entourage , pour manger à sa vitesse , sans stress .
C’est rapport à tes petits que tu fais cela , Claire ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités