Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Livres, Emissions, ...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar élizabeth » dim. févr. 03, 2019 8:55 pm

j'ai trouvé cette interview réalisé par E.C.C d'une anthropologue ayant étudié les chiens libre "chez les indiens Pitaguary" pour sa thèse.

j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à lire ses observations

https://storage.canalblog.com/54/36/137 ... XQofRL3Icw

"QuandjesuisarrivéechezlesPitaguary,j’avaiscommeidéed’identifierlahiérarchieetladominanceentreleschiens,alphas,betas,etc.Toutefois,plusjecherchaisàlesidentifier,plusjemedissuadaisdecesconcepts.Cequej’aipuobserverc’estuneententecollective,deschiensquis’organisentpourchasser,jouer,dormir,vivreleursviede chiens sans obligatoirement avoir une place de dominantet/ou dominé.Les chiens vivent de manière organisée"

"Jen’aijamaisentenduparlerdemorsures,d’attaques,riendetoutcela.L’absencedeprivationetdefrustrationm’ontmontréqueleschienssansstresssontdeschiensnonagressifs"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar chance » lun. févr. 04, 2019 9:04 am

Cela me conforte dans ce que j'observe ,chiens de ferme,de vieux,libres à la campagne,sans dressages....

Magnifique étude ,merci pour ce beau partage Elisabeth.

(Pour la partie nourriture,cela me conforte aussi dans c que j'ai observé ou regardé sur Nat. géo Wild, on doit laisser les animaux nous montrer ce qu'ils veulent...Ils savent mieux que nous ce qui leur convient. Les chiens des fermes chez nous , il y a des années,quand ils étaient encore libre partaient parfois braconner,mangeaient aussi les restes ....)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar Krine » lun. févr. 04, 2019 4:13 pm

Du côté des chiens, je me mettais à quatre pattes pour avoir leurs point de vue, je les suivais et je les observais
des heures et des heures

Les chiens ont du trouver que cette humaine se comportait de façon bien étrange :lol:

Ils ont aussi le droit à
une gamelle (restes de nourriture) qu’ils partagent entre chiens. Une seule gamelle pour tous, ou des restes par
terre. À tour de rôle les chiens se servent. Malgré la faim je n’ai pas observé beaucoup de conflits pour le
partage de la nourriture, c’est un moment collectif

L'éleveuse du père de Näyttö a eu une "meute" de 30 chiens à une époque, et à ma connaissance ça se passait très bien.
Et elle m'a toujours dit qu'il était important que les chiens mangent ensemble, que ça renforçait les liens, la cohésion du groupe.
On retrouve un peu cette notion de moment de partage dans ce récit je trouve.

Vraiment super intéressante cette étude!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar Minosh » lun. févr. 04, 2019 5:09 pm

J'ai fait une première lecture rapide, je relirai plus tranquillement mais j'y ai déjà trouvé plein d'observations très intéressantes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar basile_one » sam. févr. 23, 2019 9:16 am

:155: Elisabeth pour ce lien fort intéressant.

C’est fascinant cette société où le chien est intégré mais reste chien. Et que d’observation…. oui beaucoup à réfléchir :165: .

"Ils passent une grande partie de leurs journées dans la montagne, leur alimentation provient en grande partie de la chasse . Ils n’ont pas de maîtres attitrés." Et pourtant il aident les humains, ils ont leur rôle au sein de la collectivité. Ils aident à la chasse. C’est eux qui sont responsables de la sécurité des enfants. Et ils prennent plaisir à juste se balader avec les humains. La fidélité du chien, s’il fallait le prouver, n’est définitivement pas un mythe.

En même temps c’est frustrant: même en faisant de notre mieux notre société est tellement malade qu’il en est devenu presque impossible d’offrir à nos amis la vie qu’ils méritent. Dommage.

« Les sociétés diffèrent entre elles, et leurs chiens également. » Ça ça n’est pas à notre honneur! :100:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar Minosh » sam. févr. 23, 2019 8:42 pm

Rien d'étonnant à cela en fait ... Le chien étant peu ou prou dépendant de l'humain et/ou de ses activités, il s'adapte pour le pire ou le meilleur.
Cette capacité à s'adapter peut ainsi se retourner contre le chien lui-même. Nos chats se font mieux respecter eux ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar basile_one » dim. févr. 24, 2019 1:03 pm

Ah c'est bien vrai ça. :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar mimke » mer. févr. 27, 2019 12:15 pm

Super intéressant!
Merci pour le partage, Elizabeth! :149:

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: INTERVIEW JANVIER20191Cinthia Moreira de Carvalho Kagan

Messagepar Léone » dim. juil. 21, 2019 1:21 pm

Je viens de découvrir ce lien et cet interview. Merci. C'est très intéressant.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités