Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 25, 2019 10:11 am

Merci de votre aide. Je vais faire ça.
Deux fois par an le poil du dessus et le sous poil tombent par plaques repoussés par le nouveau poil. C'est irrégulier. Il y en a partout et le chien est un peu électrique pendant ce temps. C'est un poil qui a poussé ici depuis son arrivée preuve que le chien n'a pas été souvent sorti par son ancien maitre et que le chien vivait en appartement.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » lun. févr. 25, 2019 10:41 am

La nature du poil change avec la stérilisation et les mues également.
Dorka, qu'elle vive en appartement, en maison, plutôt dehors ou plutôt dedans, n'a jamais fait de mue franche.
Elle avait une grosse fourrure depuis sa stérilisation, et je n'ai pas vue de différence sur l'épaisseur de la fourrure entre les 2 ans qu'on a fait en appart et les 9 ans en maison avec jardin où elle passait beaucoup de temps dehors.
Par contre elle perdouillait du poil sur une assez longue période et pas de façon franche.

C'était juste une parenthèse poils :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mars 01, 2019 3:26 pm

Petit hors sujet : c'est un excellent isolant en boudin pour les courants d'air sous les portes, dans les vieilles bâtisses à un endroit mal placé pour reboucher.

Alors c'est intéressant cette discussion sur Malko. Dans ce que dit sa propriétaire et néanmoins amie, il n'est pas toujours dans l'assurance.
La réponse de Cath est très juste ils ont un passé.

Aiko change, on dirait que la visite chez le vétérinaire avec l'épisode bizarre du train, de l'arrivée dans une maison avec des odeurs de chien et la vétérinaire puis avoir pu reprendre le train revenir et reprendre sa vie habituelle a déclenché un côté c'est chez moi c'est ma maison.
Il s'exprime davantage, il montre je ne veux pas, je voudrais bien, ça me ferait plaisir si, ce n'est vraiment pas sympa de ne pas m'en donner...avec des yeux noirs.
Il ne marche plus aussi loin, mais petit à petit il fait l'entour du village. Il s'arrête pour dire bonjour aux gens. Je dis "On ne fait pas de bisous aujourd'hui une autre fois". Et il faut bien dire que plusieurs se laissent tenter par un câlin malgré les poils qui volent.
Aujourd'hui un monsieur m'a fait remarquer le côté peureux des huskies qui est présent chez lui effectivement. Il n'y a pas que moi pour le remarquer donc.
Il ne s'agit pas de méfiance vis à vis de l'humain chez lui, il y a toujours ce côté j'y vais mais il peut avoir peur. On sait que certains chiens ont une tendance provenant de leur bagage personnel ça fait partie de leur programmation naturelle de laisser de l'espace, chez d'autres cela peut être une origine traumatique, des coups, une privation sensorielle.
Alors faut il agir ou ne rien faire ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » ven. mars 01, 2019 5:30 pm

Lisa en te lisant je me souviens d'Alfi. Il allait vers les gens, se frottait contre leurs jambes pour se faire caresser. Quand les gens le caressaient je voyais son visage changer, il se figeait. Une comportementaliste spécialisée sur les peurs du chien m'a beaucoup aidée. D'après elle ce genre de comportement peut être du "flirt". A savoir quand ils ont peurs les chiens peuvent soit se figer, prendre la fuite ou agresser. Mail il y a encore une alternative dont on parle beaucoup moins c'est le flirt. Tu peux le reconnaitre à ce que le chien en fait "trop". Si c'est ça il serait judicieux de lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse observer et analyser la situation.
Maintenant je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour Aïko, mais ce que tu écris m'y fait penser.
Et je me permets de poser la question: qu'est-ce qui motive un chien à y aller alors qu'en fait il est mal à l'aise?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mars 01, 2019 8:36 pm

Eh bien lorsque je suis allée chez la vétérinaire elle a été très choquée que le chien saute au coup de son jeune stagiaire. Elle m'a dit que c'était une pratique de chiens qui voulaient s'imposer par la force et qu'on ne devait pas accepter. Je lui ai expliqué qu'avant Aiko avait peur des gens et que les voisins l'avaient aidé en lui parlant et en le laissant s'approcher pour se frotter. Elle m'a demandé de cesser cette attitude en disant que les gens devaient se détourner de profil s'il insistait et après éventuellement appeler le chien. Elle m'a expliqué qu'il allait devenir un chien prenant de l'ampleur. Pour moi c'était surréaliste et mon expression devait traduire ma perplexité car je ne voyais pas Aiko devenir le chien qu'elle décrivait.
D'autant que nos chiens précédents n'avaient jamais fait ainsi.
Sur ce post on a dit qu'il valait mieux prendre un peu de recul puisque tout le monde n'a pas envie de subir des assauts ça je le comprends c'est pourquoi maintenant je préviens à l'extérieur "pas de bisous aujourd'hui" mais au vu du gaillard certains craquent et l'appellent.

"Et je me permets de poser la question: qu'est-ce qui motive un chien à y aller alors qu'en fait il est mal à l'aise?"
Dans la démarche la peur de l'humain n'est pas écartée dans ma tête, ce n'est pas simple, il est probablement content de faire câlin aux inconnus je pense que c'est dans son caractère c'est un chien qui aime jouer, courir, sauter, chasser, il a ce côté. Pour moi il aime bien être aimé et qu'on lui manifeste ce plaisir de le voir.
y a des gens qui ont été vexés parce que Kita leur manifestait une certaine méfiance voir un certain mépris s'ils insistaient. On voit qu'avec Aiko ils ont un comportement de bienveillance. Peut être que cela a aidé Aiko à sortir de son enfermement et passer sur certaines peurs. C'est pourquoi je demande des conseils.
Je fais attention à ta réponse. Je t'en remercie.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » ven. mars 01, 2019 10:15 pm

Lisa en fait ma dernière question était d'ordre général. J'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir mise dans ton post?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. mars 02, 2019 11:25 am

Bon je réfléchis par écrit... pour le cas de Aïko spécialement. Peut-être que ça ouvrira la porte à d'autres réflexions plus élaborées...

Pour moi un chien qui aime les humains ça ne veut pas dire qui aime tous les humains. Il me semble que, pour qu'il puisse les aimer il faudrait qu'il les connaisse. Evidemment il peut avoir un "coup de coeur"... mais pas pour tout le monde pour tout le monde quand même :165:

Donc je me demande si un chien qui va avec autant d'effusions vers un humain ne montre pas par ce comportement un malaise? A-t-il fait l'expérience que c'était plus facile avec les humains quand on leur témoigne de l'affection? Serait-ce une façon de les apprivoiser? Je ne sais pas.

Je pense qu'un chien qui aime une personne va plus calmement et respectueusement vers cette personne. En même temps toi comme moi nous avons des jeunes chiens, donc un peu excités...

Maintenant ce dont nous sommes plus sûres c'est que ce genre de comportement peut être effrayant pour un humain. Donc à nous de leur apprendre à faire autrement.

Voilà c'est juste une réflexion...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 02, 2019 2:47 pm

Puisque tu es dans la réflexion j'en profite :lol: .
J'ai l'impression qu'on passe à côté.
Aujourd'hui promenade on a croisée une jeune fille, j'ai renouvelé ma proposition "on dira bonjour une autre fois" mais justement elle avait envie de dire bonjour. Il faut sacrément en avoir envie car il a perdu son ancien poil par plaques entières, d'autres s'envolent au vent, on voit les parties du poil qui vont bientôt tomber c'est loquedu mais elle était contente de le câliner. Lui aussi était très content, ça se voit qu'il est content.
Exceptionnellement on a pris le tour de l'étang, il a chopé un rat d'eau en faisant des bonds dans les touffes du bord de l'eau. La pauvre bête a essayé de s'échapper par l'eau, il s'y est repris à plusieurs fois et il l'a attrapé. Il l'a posée et il l'a écrabouillé ça a fait crac. J'étais partie je l'ai entendu. Il n'y avait plus qu'une peau aplatie.
On a continué et le fameux chien épagneul de l'autre jour a surgi devant nous. Aiko a voulu partir dessus. Probablement à cause du rat qu'il avait chopé. Je me suis fâchée je ne voulais pas que dans la foulée il aille l'écrabouiller aussi. il a bien compris que non cette attitude il ne la fera pas. Je le tenais de force parce qu'il voulait y aller, Il a accepté de rester avec moi.
On est repartis. Aiko devant. Arrivés à la sortie de l'étang je voulais prendre à gauche vers la route et lui à droite vers le chemin de promenade. Petite discussion je vais par là, il a essayé de s'y opposer. J'ai fait de la marche sur place bien appuyée il est venu. Il a proposé le chemin forestier, on l'a pris pourquoi pas, du coup non finalement il fait demi tour il y a un chien qui aboie plus loin il va aller par là. J'ai fait pareil marche sur place direction chemin forestier il m'a refait le coup plus tard non je vais de l'autre côté j'ai dit non moi je vais dans ce sens là, à nouveau marche sur place il me suit. On prend la route pour rentrer, à un moment il hésitait pour aller ailleurs et pas moi. Nous sommes rentrés finalement.
Tu vois on dirait qu'il fait des essais. Ce n'est pas à 3 ans qu'on fait des essais, c'est le jeunot qui fait ça. Il a un passé vierge.
L'affection la connait -il ? J'ai eu l'impression qu'il avait été très choqué au début par son abandon, je dirais que pour le moment l'affection ce n'est pas son problème pour le moment il a la sécurité, je l'aide comme je peux. Il n'a pas des traits de caractère qu'on pourrait définir. Tout est imprécis, mal défini.
J'ai dans l'idée qu'il peut se permettre de faire des essais parce qu'il a moins peur. Dans ce cas c'est délicat de déterminer l'attitude qu'il faut avoir. C'est bien ou mauvais de faire ou pas faire ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Eole » sam. mars 02, 2019 6:22 pm

Je parle pour la mienne : La mienne a souvent besoin d'aller voir les humains, elle donne l'impression qu'elle a envie d'un contact et pourtant non. Elle y va juste pour se renseigner. Petite, certains la caresseraient et nous disaient "oh elle est manque d'affection" sauf qu'avec le recul, oui elle se "trémoussait" mais en fait ce n'était pas ce qu'elle voulait.
Elle a aussi eu, petite, et c'est un peu le cas pour Aiko adulte (je connais un akita qui petit attirait tout le monde, comme la mienne donc j'imagine que Aiko petit a peut-être connu ça), tout le monde qui voulait la toucher. Je pense donc qu'à un moment elle s'est dit "ok donc dès qu'il y a un humain il faut aller le voir, car c'est ainsi", mais ce n'est pas ce qu'elle veut. Quand elle a le choix, elle évite bien souvent les carresses des autres personnes que nous.

Est-ce que Aiko ne fait pas plutôt cela? Comme dit basile_one, un malaise.

Sinon pour les choix de chemin, ça m'a fait pensé à ... "le chien est un opportuniste!". Je veux aller par là, tu ne veux pas, parfois j'ai le choix, alors je tente, bon tu ne veux vraiment pas, OK j'ai compris. Je ne "cèdera" pas si dans ta tête tu te disais "non c'est par là qu'on va aller et que tu le pensais très fort" alors je resterai sur cette position. Je suis quasi sûre qu'ils "sentent" ce que l'on pense dans notre tête.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » sam. mars 02, 2019 7:49 pm

C'est un sujet intéressant que celui-là !

Lennon peut aller vers les gens et sembler être très amical et chercher le contact. Il n'est pas un chien mal à l'aise humains.

Quand il y va c'est souvent pour 3 raisons :

1- Quand il était plus jeune, c'était une façon de chercher l'excitation, il montait quand la personne lui parlait aigu, le shampouinait de caresses ou juste s'intéressait à lui.

2- Quand il a une émotion, la personne est ressource chez lui et il va se rassurer auprès d'elle. (Flagrant en stage !)

3- Parfois, je pense qu'il s'agit tout simplement de contrôle.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités