Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » ven. mars 01, 2019 6:27 pm

Ça va mieux avec les visiteurs? Si oui comment as-tu fait?


Alors en fait, je en sais pas si ça va mieux parce qu'on a pas eu l'occasion de recevoir "d'inconnus" chez nous depuis un moment. Ce qui est certain c'est qu'avec les gens qu'elle connait elle n'est pas du tout dans la gestion chez elle. C'est plutôt rassurant.

La prochaine fois que j’accueillerai des personnes qu'elle ne connait pas, je ne la mettrai pas en position de gérer ça c'est sûr, chez elle je ne crois pas qu'il s'agisse d'une peur mais bien réellement d'une sorte de contrôle, ça donnait vraiment une impression de troupeautage, genre "avance pour voir"...

Ce qui est assez flagrant c'est son côté beaucoup mais alors beaucoup plus gardien que Lennon. Lui fait le "job" mais je ne le qualifierais pas de gros gardien. Elle c'est autre chose, elle y met autrement plus de conviction.

Pourtant, elle n'a pas de méfiance/peur sur humain, ça l'indiffère plutôt, même si parfois elle se renseigne ou peut observer, c'est assez souvent avec une sorte de distance, pas une distance de confort, une distance "ça ne m'intéresse pas".
Ce qui est drôle c'est que les gens ont une peur bleue de Lélé, par contre ils aimeraient plus volontiers du contact physique avec Zadig (couleur blanche ?) Elle a donc souvent droit à du "tendage" de main vers sa truffe. Et bien elle fait mine de lever la truffe 2 secondes vers la main et elle se barre très tranquillement, sans peur sans rien, juste avec cet air de dire : "là tu m'emmerdes en fait", un air de franc dédain. ;)

J'avais un peu repris le travail en longe en balade quand quelqu'un arrivait frontalement, mais depuis je ne l'ai pas revu réitérer ce genre de comportement, pourtant elle a eu l'occasion de faire pas mal de croisements humains plus étroits en libre. Elle s'en moque un peu, elle est davantage dans les odeurs.

Et elle n'a pas de réaction aux vélos, joggeurs, enfants...

L'autre soir Iéti est venue en visiteuse, ça s'est parfaitement passé, Zadig a bien tenté de se faire remarquer de Iéti, une légère drague mais sans aucun succès. Pareil quand elle tente avec Hold Up, avec Tao, ou avec Grétel, que des vents... C'est ça de ne traîner qu'avec des chiens matures et calmes.
Mais j’exagère, parfois elle a un petit succès avec Iéti quand même, et celui avec lequel elle a le plus de succès c'est avec Leeroy (héhéhé tu m'étonnes !) mais quand il répond trop présent à sa drague, elle en a la frousse et elle se dépêche de s'arrêter et de se mettre sur le dos... "Oh marde mais qu'est-ce que j'ai déclenché moi !!!"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. mars 02, 2019 8:45 pm

j'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles. J'aime bien ta façon de raconter : beaucoup d'infos mais court et précis.
Tu sembles très bien analysé/analysé tes chiens ;)
J'espère que Lennon prend son mal en patience pour les sorties et que Zadig se révèlera dans le bon sens! (Bizarrement je m'étais imaginée Lennon plus gardien que Zadig!)
Je "m'étonne" du non intérêt de Zadig pour les vélos/joggeurs. J'aurai pensé que ce serait un point plus compliqué avec un chien de berger (peut-être une erreur de ma part) et surtout avec ce que tu racontes de Zadig sur le contrôle.

Et bravo pour Lennon, ça fait envie :112: , on espère que les nôtres seront capables de devenir prof aussi après avoir connu l'excitation ++ (la mienne snobe un chien du quartier qui fait des tours gauche droite derrière son grillage. Elle le regarde l'air de dire "mais t'es complètement barge toi! allez j'y vais, tu n'en vaux pas la peine!" ou bien sinon elle le snobe juste sans le regarder et en prenant le temps de sentir des choses, calmement. Genre "en fait tu ne vaux même pas la peine que je te regarde" Ca me fait toujours sourire de la voir snober ce chien! c'est pour moi une petite progression sur ce point!).

Pour les otites, ici jamais eu (on touche du bois, vu le karma de folie qu'a la mienne!) mais oui, jusqu'à 2 ans leur système immunitaire n'est pas encore "au top". Petite question : ses otites n'étaient pas liées à l'alimentation?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » sam. mars 02, 2019 10:15 pm

Je "m'étonne" du non intérêt de Zadig pour les vélos/joggeurs. J'aurai pensé que ce serait un point plus compliqué avec un chien de berger (peut-être une erreur de ma part) et surtout avec ce que tu racontes de Zadig sur le contrôle.


En fait, de ce qu'elle montre actuellement, je pense qu'il faudra travailler avec elle le contrôle, la "garde?" ou la gestion à son domicile, et par exemple dans sa voiture (Billye m'a dit l'avoir entendue grogner alors que quelqu'un passait près de ma voiture quand elle était dedans.)
Chez elle je ne crois pas que ce soit lié au mouvement, (comme poursuivre ou arrêter les vélos, joggeurs...), je pense que c'est autre chose, mais à l'heure actuelle je ne sais pas encore quoi exactement. Par contre aucune gestion de gamelles (eau et nourriture), de jouets...

Lennon n'est pas du tout là-dedans, sa voiture, sa maison... il n'en a rien à faire, aucun contrôle, ni gestion. Il est très tranquille avec ça.
Tout comme une indifférence totale au mouvement d'humains en balade. (Pour les congénères c'est autre chose)


Pour le mouvement vélos, joggeurs... en balade, j'ai "travaillé" les 2 avec la longe par pure prévention mais sans qu'ils ne soient jamais réellement déclenchés. Ils n'ont pas été non plus influencés par des jeux de lancers.
Et puis Zadig a profité de la grande sérénité de Lennon (et Hu, Grétel, Tao...) et donc de la mienne en croisements humains, avec mouvement plus ou moins rapide en balade !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » sam. mars 02, 2019 10:21 pm

Elle le regarde l'air de dire "mais t'es complètement barge toi! allez j'y vais, tu n'en vaux pas la peine!" ou bien sinon elle le snobe juste sans le regarder et en prenant le temps de sentir des choses, calmement. Genre "en fait tu ne vaux même pas la peine que je te regarde" Ca me fait toujours sourire de la voir snober ce chien! c'est pour moi une petite progression sur ce point!).


Oui, elle joue l'apaisement !!!

Pour les otites, ici jamais eu (on touche du bois, vu le karma de folie qu'a la mienne!) mais oui, jusqu'à 2 ans leur système immunitaire n'est pas encore "au top". Petite question : ses otites n'étaient pas liées à l'alimentation?


Sur les 3 bergers que j'ai eu, tous m'ont fait des otites vers ces âges là, entre 6 mois et 1 an... Je ne sais pas du tout si c'est lié à l'alimentation, aucun des 3 n'a eu la même !

Les points communs que je vois : les grandes oreilles de formes lupoïdes, et le goût de la baignade...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » dim. mars 03, 2019 5:43 pm

Pour les otites je pensais à l'alimentation car j'en connais plusieurs qui ont fait ça mais effectivement la baignade correspond pas mal!

Je ne suis pas certaine qu'elle joue l'apaisement la mienne, mais j'ai peut-être encore tout faux. Elle est exactement comme s'il n'y avait pas de chiens, elle sent une odeur, revient sur une autre, avance... puis revient sentir un truc.

Intéressant ce que tu dis sur Zadig : une sorte de contrôle, de garde... tout cela sans prendre exemple sur Lennon. A voir...!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » ven. mai 17, 2019 9:22 am

Coucou à tous !

Zadig a eu 1 an le 27 avril dernier, déjà... Je n'ai pas vu passer grand chose, faut dire que ça m'a pris du temps de veiller à ce qu'elle fasse ses propres expériences, indépendamment de Lennon.

Elle est en pleine forme, et tant mieux parce que les bergers blancs peuvent avoir certaines fragilités (peau, allergies, problèmes intestinaux), pas elle.

Elle évolue et change à pas de géants, elle prend de l'assurance très vite, j'aime beaucoup qui elle est est. J'aime aussi beaucoup notre relation, nous nous entendons à merveille. Je me sens bien à ses côtés, c'est assez simple, ça roule.
Elle se révèle un peu plus chaque jour, elle aime son nez, mais elle reste attentive à moi. C'est une trotteuse, elle a une allure soutenue (mais reste dans le calme), et est curieuse de tout. Elle peut-être en libre assez facilement, son écoute est bonne et ces choix sont assez souvent plutôt réfléchis.

Elle reste calme (aussi calme que possible pour un jeune chien d'1 an) et ne cherche pas spécialement à s'exciter, la balade avec Léon a été un test intéressant d'ailleurs. Elle peut être émotive parfois, et dans ces cas là elle cause et est plus bougeante, quand elle voit sa "troupe" par exemple. Mais elle a une gestion assez intéressante de ses émotions, quand elle en a, ça retombe relativement vite.

Le duo qu'elle forme avec Lennon fonctionne aussi, ils sont complices, très en lien mais pas forcément hyper dépendants l'un de l'autre non plus.
Il a fallu reprendre un peu Zadig qui a eu tendance à un moment, à être assez "petit chef" avec Lennon qui ne savait pas s'opposer assez fort, elle y prenait un certain plaisir je crois.
Je les balade beaucoup plus ensemble, ils sont toujours heureux de ces moments partagés, par contre, gaffe à la chasse et gaffe aux croisements congénères que Lennon a encore tendance à gérer dur. (Plus seul mais toujours ce truc quand il est en bonne compagnie.)

Lui va bien aussi, je l'ai moins travaillé forcément ces derniers mois, sans le négliger hein, il a toujours autant de balades. Mais je sens aujourd'hui qu'il aurait besoin d'une ressoudure (et moi aussi).

Zadig et moi partons faire le stage de Trith (dans le nord) dans 1 semaine, Lennon part quelques jours vers le joli petit port de Dinan, où vit ma belle famille. Il adore aller là-bas, il y a des randos fabuleuses !

Je vous promets quelques photos et un résumé... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, Zadig peut être surprenante. Je pense que le 1er jour sera dur pour elle, mais aussi qu'elle se révélera tout au long des 4 jours.

En attendant je compte les dodos !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar mariemaya » ven. mai 17, 2019 6:09 pm

Merci pour ces nouvelles.
Bon stage à vous deux et reviens vite nous raconter .
bonnes vacances à Lennon.
Caresses aux deux poilus !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Toss » ven. mai 17, 2019 6:34 pm

Comme c'est plaisant à lire ce post ! :149:
Je me régale de te lire :125:
Bon stage alors ! Et bon anniversaire à ta toute blanche :151: :103:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath&Co » ven. mai 17, 2019 7:36 pm

Oui , tu as une jeune chienne très interessante , je trouve !
Profitez de votre stage , et raconte nous tout ! J’en lirais des pages !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » ven. mai 17, 2019 7:43 pm

Hâte de voir ta grande blanche :112:
Moi aussi je compte les dodos :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités