Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vidéos 1ères expériences de Zadig

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Billye » dim. janv. 06, 2019 6:56 pm

Grétel va faire la même chose quand je lui donne quelque chose style nerf de boeuf par exemple ou oreilles de cochon .
Si c'est aux beaux jours elle va sortir et aller planquer son trésor dans la terre en le recouvrant de terre.
Si elle ne peut pas sortir elle peut faire comme Zadig dans le plaid du canapé ou dans mon lit ( si j'ai oublié de fermer la porte).
Mais maintenant quand je lui donne elle n'a pas accès à l'extérieur et je lui dis "Tu le manges ou je le reprends" et ça fonctionne assez bien.
Par contre elle n'a jamais fait ça devant moi en balade avec quelque chose qu'elle aurait trouvé .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Cath » dim. janv. 06, 2019 8:01 pm

La pauvre, elle se donne tout ce mal pour planquer son trésor, et toi, dix secondes après, tu le découvres... c'est dur pour elle, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » dim. janv. 06, 2019 8:02 pm

Grétel va faire la même chose quand je lui donne quelque chose style nerf de boeuf par exemple ou oreilles de cochon .
Si c'est aux beaux jours elle va sortir et aller planquer son trésor dans la terre en le recouvrant de terre.
Si elle ne peut pas sortir elle peut faire comme Zadig dans le plaid du canapé ou dans mon lit ( si j'ai oublié de fermer la porte).
Mais maintenant quand je lui donne elle n'a pas accès à l'extérieur et je lui dis "Tu le manges ou je le reprends" et ça fonctionne assez bien.
Par contre elle n'a jamais fait ça devant moi en balade avec quelque chose qu'elle aurait trouvé .


D'accord, en même temps ça ne m'étonne pas de Grétel qui a beaucoup baroudé et qui a du user de stratégies pour survivre. Elle en a gardé certaines stratégies et habitudes.
Zadig, pas du tout évidemment, peut-être juste un atavisme.

En tout cas même si Lennon ou les chats s'approchent d'une cachette et même reniflent ou prennent le "trésor" (Lennon) elle laisse faire sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » dim. janv. 06, 2019 8:05 pm

La pauvre, elle se donne tout ce mal pour planquer son trésor, et toi, dix secondes après, tu le découvres... c'est dur pour elle, non ?


Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en voyant la vidéo. Après, elle regarde ce que je fais et retourne à d'autres occupations.
Et en même temps ça me permet aussi de voir qu'elle n'a pas de réaction de protection de ce qu'elle cache.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar mitee » dim. janv. 06, 2019 9:05 pm

buzz est passé par une époque "boulimique" donc cacher n'était pas envisageable. j'ai compris qu'il était "comblé" quand il a commencer a enterrer ses trouvailles, exclusivement dehors - pas en balade groupe car on y a rarement trouvé de comestible par rapport a chez nous.
maintenant il alterne, parfois il mange parfois il enterre.

irune a de mémoire enterré quelques trucs a la maison, sous sa couverture et autre mais ca n'a jamais été son activité première.

petit fou rire avec Aby (braque aussi) venue passer le nouvel an avec nous. pour fêter la chose, je donne aux 4 chiens une "chips" de peau a grignoter, c'est grand comme une main. elle le prend puis semble chercher quelque chose, elle a tenté de creuser dans le lino mais il n'a pas coopéré et je n'ai pas laissé faire en plus ! elle a ensuite tournicoté dans tout l'appart pour finir par choisir le tapis a coté de moi. elle a creusé un peu, posé l'objet et fait du "air recouvrement". elle a été faire un tour et est tres vite revenue le déguster !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Krine » lun. janv. 07, 2019 12:15 pm

Näyttö est aussi un vrai écureuil!
En balade ça arrive qu'il enterre un mouchoir en papier, un bâton, un emballage de pom'pot :lol:
Vu comme il ne supporte pas que Dorka ait quelque chose en gueule à la maison, je soupçonne que dans son cas ce soit pour garder pour lui ...
Je n'ai pas encore réussi à filmer toute la séquence comportementale mais qu'est ce que j'aime le voir faire! Il est très minutieux :120:
D'abord il creuse délicatement un petit trou avec ses pattes, ensuite il y met l'objet et recouvre bien avec sa truffe. Autant il peut être super brute autant là ses gestes sont très doux et délicats :)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Urumi » lun. janv. 07, 2019 1:48 pm

Rien de tout ça chez nous. Enfin, on retrouve constamment des bois de cerfs sous le canapé, mais c'est plutôt parce qu'elle les laisse tomber entre les coussins. :163:

Rien à voir, mais elle est belle, ta Zadig. :112:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » sam. mars 09, 2019 2:58 am

Je vous avais parlé des approches congénères de Zadig sur le post "Zadig et Lennon", j'ai réussi à en avoir une petite illustration aujourd'hui. :125:

En même temps aucun mérite vu la lenteur des approches... :128: On a le temps de dégainer le portable... :127:

Donc la demoiselle y va timidement, très prudemment, très poliment mais joliment ! Vous aurez le temps (si si !) d'admirer les courbes, les détournements de tête et de regard, la patte avant qui se lève, le fait de renifler, la lenteur des déplacements, les arrêts etc etc...

Mais elle y va, elle a progressé et pris de l'assurance parce qu'elle ose et qu'elle a envie ! :114:

Pour situer le contexte, on cheminait tranquillement, elle en longe (obligatoire à cet endroit) quand le berger australien a signalé sa présence en aboyant. Un aboiement plutôt sympa, qui semblait dire un truc comme "hé coucou je suis là, tu ne m'as pas vu ?"
Zadig a semblé intéressé, du coup je l'ai laissé faire. Elle a un bon jugement, si elle y va c'est que le congénère renvoie quelque chose de rassurant et calme, sinon elle passe très très volontiers son chemin !

Le chien l'attendait immobile, queue haute.

https://www.youtube.com/watch?v=DJGZz1n ... ZIHPIOpaCI

https://www.youtube.com/watch?v=HmLucdT ... TRWzBWl6I8

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Eole » sam. mars 09, 2019 6:33 pm

Merci pour les vidéos!
Je n'ai pas vu la patte avant qui se lève, mais est-ce que cela signifie qu'elle n'est pas à l'aise?
Sur la 1ère vidéo, elle semble fixer à distance non?
Et sinon sur la 2ème, quand elle est tout proche du chien, elle agite sa queue basse (elle me fait un peu penser à la mienne face à des chats) : pour toi c'est quoi la signification?
En tout cas, c'est vrai qu'elle y va doucement!
Dernière question :mrgreen: elle est détachée non ? Si oui, à quel moment tu l'as détachée ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » dim. mars 10, 2019 3:21 am

Je n'ai pas vu la patte avant qui se lève, mais est-ce que cela signifie qu'elle n'est pas à l'aise?


Tout ce qu'elle a besoin de proposer avant d'aller à la rencontre montre son manque d'assurance, elle y va en prenant mille précautions...

Sur la 1ère vidéo, elle semble fixer à distance non?


Elle prend soin d'observer et analyser un moment avant de se décider à y aller. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle était en fixation ?

Et sinon sur la 2ème, quand elle est tout proche du chien, elle agite sa queue basse (elle me fait un peu penser à la mienne face à des chats) : pour toi c'est quoi la signification?


Oui effectivement, au tout 1er contact la queue est basse et collée, Zadig n'est pas encore totalement rassurée même si elle a envie, puis au fur et à mesure de la prise d'infos, la queue remonte et est moins collée, les battements se font également plus amples, différents. Signe qu'elle se détend sans doute.

Dernière question :mrgreen: elle est détachée non ? Si oui, à quel moment tu l'as détachée ?


Alors en fait on voit mal mais elle a sa longe qui traîne. C'est loin d'être l'idéal je le sais, mais j'ai tenu à ne pas l'influencer en allant la détacher alors qu'elle observait ou en la suivant en longe (elle peut s'appuyer sur moi), du coup j'ai simplement lâché la longe au moment où juste après avoir été interpellée par le chien, elle commence à l'observer et à aller vers lui.

Si quelqu'un voit autre chose ou a une autre analyse, je suis preneuse !


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités