Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vidéos 1ères expériences de Zadig

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Eole » lun. mars 11, 2019 5:58 pm

Merci pour tes explications.
Pendant qq secondes j'aurais dit qu'elle fixe mais pour tout le reste non.
Sa réaction a l'approche du chien queue basse qui s'agite) me laisse encore "perplexe".
Tu sais pourquoi elle est "aussi" méfiante des autres chiens?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » lun. mars 11, 2019 7:34 pm

Sa réaction a l'approche du chien queue basse qui s'agite) me laisse encore "perplexe".


Pourquoi ? Parce que c'est ce que propose ta chienne face à un chat ? A ton sens cela signifierait autre chose pour ta louloute ?

A mon sens c'est un signe de prudence. Pour moi quand le chien fait ça il lance un signal et regarde ce qui se passe en face. Là elle n'est pas sûre d'elle donc elle tente de montrer tout doucement ses intentions, envies de se rapprocher en montrant avec ses battements de queue qu'elle est intéressée. Si l'autre en face avait montré un signe moins amical sa queue serait redescendue aussitôt et se serait collée sans plus bouger. Quand le chien fait ça ( tjs pour moi ) il commence tout petit puis suivant la réponse en face va élargir ses battements). Après cette observation et interprétation n'a de sens que si on tient compte de toute l'attitude en général.

Tu sais pourquoi elle est "aussi" méfiante des autres chiens?


Je ne peux que supposer.
A l'élevage autant elle a vu des humains, et entendu les bruits de la ville... Autant elle n'a pas vu ni entendu d'autres chiens que sa mère et ses frères et sœurs de portée. Le seul moment où elle a croisé des congénères c'est quand l'éleveuse l'a mise un beau jour en immersion complète dans son club canin, en contact direct avec les chiens du club. Tout ça d'un coup. Je pense que ça a été un choc pour elle, beaucoup trop impressionnant d'un coup.
Et d'ailleurs elle a peur des approches frontales, vives, hautes.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Eole » jeu. mars 14, 2019 3:32 pm

ta vidéo me travaille lol car je n'arrive pas à savoir quoi en penser et donc à te répondre. et personne intervient en plus !! :124:
oui la mienne fait ce mouvement de queue sur les chats. Elle peut aussi le faire en voyant certains chiens ou humains, mais cela me semble plus du contentement (il y a une différence dans son corps et sa queue), alors que là, la queue de Zadig ressemble plus au mouvement de ma chienne fasse à un chat, et pour moi ce n'est pas une "super" réaction. Enfin, ça ne me donne pas "confiance", je ne sais pas expliquer.
Après j'ai souvent faux, et tu as, je trouve, une bonne interprétation.

La mienne n'est pas très à l'aise avec akita/colley/eurasier. et souvent les bergers australiens l'a mettent mal à l'aise (mais elle n'a pas la même réaction : avec les bergers australiens, elle part en cacahuète, avec l'Akita/colley/eurasier elle est sur la "défensive" le poil gonflé etc). Est-ce que cela peut-être ça aussi pour Zadig? Même si la ressemblance entre elle et ce type de chien est plus évidente qu'avec un setter.

C'est dingue que Zadig ne se couche pas à l'approche d'un chien (comme quoi, j'ai peut-être tout faux!). Je ne sais pas, je m'attendrais à ça en la voyant, et sachant qu'elle a besoin de (bcp) de temps pour approcher un chien, et que dans la vie de tous les jours, ce temps là, on ne la malheureusement pas ou pas souvent.

Et je comprends mieux du coup pour son assurance face aux chiens :| dommage que cette séance vécue petite l'ait autant marquée, malgré le fait d'avoir pu ensuite te connaître :144: et côtoyer des chiens OK.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Billye » jeu. mars 14, 2019 6:22 pm

Il y a plein de choses différentes à dire ou à interpréter par rapport à une position de queue, un battement de queue. Et il faut tout regarder pour avoir une lecture à peu près juste des choses.

Il ya quelques jours j'ai rencontré une dame avec sa border en balade. Elle s'est arrêtée pour discuter, les chiens ayant fait connaissance.
Quand Hold Up a pu sentir un chien inconnu c'est bon pour lui, il ne cherche pas autre chose. Donc là, il attendait que j'ai fini de parler pour repartir. Il était à côté de moi en libre.
La dame l'a interpellé en claquant sa langue et en tendant sa main. Et j'ai bien aimé la réponse de mon chien.
Il l'a regardée pour lui montrer qu'il avait vu et compris sa demande d'entrer en contact et il a battu légèrement de la queue en la laissant basse. La personne m'a dit "il est timide". Pour moi il lui disait juste "je te vois, tu es amicale donc moi aussi mais je n'irais pas plus loin. Je n'ai pas d'intérêt, de raison d'aller me faire caresser. Donc je te signifie avec mon battement de queue que je suis aussi amical mais on en restera là".

Je raconte ça car son battement de queue ressemblait à celui de Zadig au début de l'action mais le reste de la posture de mon chien, ses épaules, sa position de tête étaient différentes et ne signifiaient pas le même état émotionnel.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Lenoa » jeu. mars 14, 2019 8:04 pm

:94: Billye.

Par exemple, quand ta chienne rencontre un chat c'est un ensemble de choses que tu dois observer, le corps de ta chienne dans sa globalité, son approche (en plus tu la connais, tu sais comment elle a l'habitude de communiquer) et cette vision d'ensemble te donnera des indications sur l'état émotionnel et les intentions de ta chienne.
Comme dit Billye un même battement de queue peut exprimer des tas de choses différentes suivant le contexte.

Là par exemple, Hold Up a manifesté à la dame qu'il avait compris et qu'il était amical de façon sereine sans être mal à l'aise.

Zadig par ce même type de battement de bout de queue bas, exprime de la même façon son intérêt et son amicalité au chien mais toute sa com' précédente (courbes, détournement de tête, lenteur...) et son positionnement montre aussi que contrairement à Hold Up elle n'est pas sûre d'elle, pas encore détendue et sereine, donc dans un état émotionnel différent.

Ici dans le cas de Zadig, j'ai su dès les 1ères secondes que je pouvais laisser faire. Dans ce qu'avait manifesté (le genre d'aboiements) le berger Australien à notre passage, et dans la réaction de Zadig à la com' du berger. Ensuite, quand elle s'est approché, l'australien l'a laissé venir assez tranquillement.

Si ça avait été le même berger Australien, davantage tendu, excité, frustré, et revendiquant qu'il était chez lui, Zadig aurait passé sa route ou communiqué tout à fait différemment.

Vraiment chez elle, je ne crois pas que ce soit lié à la race, ou alors ce serait une forme de généralisation...

C'est dingue que Zadig ne se couche pas à l'approche d'un chien (comme quoi, j'ai peut-être tout faux!). Je ne sais pas, je m'attendrais à ça en la voyant, et sachant qu'elle a besoin de (bcp) de temps pour approcher un chien, et que dans la vie de tous les jours, ce temps là, on ne la malheureusement pas ou pas souvent.


Le chien en manque d'assurance peut le montrer de bien des manières !

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar Eole » ven. mars 15, 2019 9:35 am

Bon ben j'ai encore tout faux... :79:
Vos chiens ont de la chance de vous avoir et je me dis que la mienne n'a pas toute cette chance. Je vais vous la refiler qq jours :lol:

Quand la mienne rencontre un chat il y a effectivement un ensemble. Elle n'est pas à l'aise mais je ne sais pas s'il y a une envie de faire courir le chat et de courir derriere. C'est un peu ce que me donnait cette impression de queue qui s'agite. Apres on a à la maison une chatte bien peu sympathique...qui ne lui fait rien depuis qu on est en maison, mais Népal elle n'a pas oublié le comportement de la chatte en appartement et a du coup des "pb" avec elle. Résultat les chats ne sont pas ses amis

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Vidéos 1ères expériences de Zadig

Messagepar basile_one » sam. mars 16, 2019 1:33 pm

Ben non Eole tu n'as pas tout faux. Je ne me souviens hélas plus de la situation mais j'ai déjà vu ce battement de queue montrant un malaise du chien. Maintenant, comme l'écrit Billlye, il y a tant d'autres paramètres à prendre en compte...alors sur une vidéo difficile à dire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités