Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » mer. mars 13, 2019 8:49 pm

Eole a écrit :le sprinkles c'est le fait de jeter dans le jardin les croquettes? en version cadré ça veut dire quoi ? :120: je jette dans l'herbe sa gamelle quand elle n'est pas et je lui dis ensuite de venir et de "chercher"? C'est vrai que ça lui ferait une occupation et une utilisation de son nez.


En fait pour les "sprinckles" normalement ce ne sont pas les croquettes du chien que tu mets dans l'herbe mais des micro morceaux de jambon ou de fromage. PuiS Ton chien sort et tou tu ne dis rien du tout, tu ne l'incites pas à aller à tel ou tel endroit pour trouver de la nourriture. Ton chien va donc "tomber" dessus en étant alerté par son flair puis va se mettre à sniffer et aller de petit morceau en petit morceau. L'idée de base étant d'occuper le chen et de lui permettre d'avoir une activité de flair.
Dans ton cas, c'est un peu différent . Tu vas donc pouvoir lui mettre sa ration dans l'herbe. Tu n'hésites pas à balancer les croquettes comme si tu mettais du blé pour les poules. Ta chienne n'est pas là . Puis tu lui ouvres et tu la laisses tranquille. Elle va à un moment donné sentir une croquette, puis une autre et donc commencer à s'intéresser à ce coin d'herbe et prendre plaisir à trouver ses croquettes tout en faisant durer le temps du repas.
Il faut cependant, à mon avis, être vigilant à ce qu'elle ne s'excite pas en fonçant de croquettes et croquettes. Auquel cas cela ne servirait à rien de renouveller.
Si, par contre, cela te semble avoir été pour elle un bon moment bénéfique, tu pourras renouveller. En sachant, que pour bien faire, il ne faudrait pas que ce soit au même endroit la fois suivante.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » jeu. mars 14, 2019 9:18 am

:) moi je les penses assez capable de savoir instinctivement et parfois par essai erreur de ce qui peut leur faire du bien.

et je creuserai du coté gastrite pour l'aider a moins "remplir" son estomac. la cortisone pouvant provoquer des gastrites sévères voir des ulcères... et comme elle en a depuis des années...

moi je tenterai au moins 3 fois avant de me dire que c'est contre productif, les premières fois elle peut effectivement être trop contente de ses découvertes !
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. mars 15, 2019 9:55 am

Merci!
Je vais regarder pour faire ca dans le jardin. Je pense, la connaissant, qu elle sera probablement hystérique. Mais elle a besoin d une activité je pense alors testons! (quand il arretera de pleuvoir!!).

Elle me fait flipper avec les paquerettes :128: hier il n y en avait plus dans le jardin sauf derriere un grillage de protection d un arbre. La voyant se démener pour tenter d en attraper, je lui ai dit que j allais l aider. A peine j avais arraché la paquerette, qu elle avait foncé sur moi pour l avoir...! :shock: bref je ne lui ai pas attrapé les 2 autres paquerettes restantes.

On va tenter auj ou ce we les courgettes.

J ai fait une grande sortie hier soir. Toujours dingue son comportement près des prés. Elle est calme et gerable. Je suis contente car j aurai parié le contraire de ça, surtout que ca sent bien les vaches. A un moment il y avait trop de vent, bcp d odeurs de vache car on arrivait vers l etable (elle elle a peut etre senti d autres odeurs) elle commencé à s enfermer dans sa bulle, a insister, j ai fait demi tour.
On a été plus loin dans l autre sens sur ce chemin, elle a déconnecté à un endroit où on passe au dessus d un ruisseau et où il y a des arbres......mais on a pu continué jusqu a la ville. On a rencontré un chien (pas trop mal la rencontre), puis un boxer (le monsieur a tiré son chien en nous voyant donc j ai considéré qu il ne voulait pas le contact et j ai attendu de profil face à une haie..le monsieur a dû me prendre pour une folle entre ca, ma longe et ma tenue degueu :lol: ) on finit par se sortir de cette situation (le boxer ne voulant vraiment pas nous éviter, ca été un peu long). On arrive sur un espace vert de ville : elle a été ingerable. J en suis repartie et là on a été surpris par un chien plein de poils type chow chow mais tt noir. Népal a sursauté, a fait un ecart et est allée prendre l odeur par derriere. Puis on a revu le 1er chien croisé et là elle s est un peu rattatiné sur le sol...mais ca aurait pu etre pire. On a revu le boxer (decidement) mais la j ai pu anticipé et prendre facilement moi la tangente.
Sur le retour dans le quartier elle a été plus coopérative pour me laisser les zones de crottes de chat.
Alors elle manque peut etre de "sortie", de bonnes sorties....

Bien sûr près des prés à un endroit (tjs le meme) elle m a mangé plein d herbe. Ca n empeche pas ca.

Autre nouvelle. On a testé le pistage. Le 1er cours donc du facile : elle doit me trouver. Et ben, pas étonnant, elle l a fait bien sûr. Le plus dur pour elle est de supporter l attente quand la personne la garde en longe le tps que je pars je me "cacher". Qqpart on le savait que ce serait le plus dur pour elle. En exterieur elle ne supporte pas la separation, mais c est assez contradictoire car a coté de ca elle est capable de partir à distance sur des odeurs. Bref. Encore une fois on m a dit "mais vous ne la perdrez jamais!!". Oui peut etre j en suis de plus en plus convaincu mais ce n est plus mon soucis, c est la gestion a elle du danger qui me fait flipper et son verrouillage de cerveau quand il y a des oiseaux.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La petite setter

Messagepar Lisa » ven. mars 15, 2019 9:48 pm

"En exterieur elle ne supporte pas la separation"
Tu aimes bien cette attitude ou pas trop ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. mars 15, 2019 11:05 pm

je pense qu'elle apprécierai un peu plus de cohérence, de constances ! bah oui ne pas supporter qu'on ferme la porte des toilettes, pour a coté de ça nous larguer en pleins champs... :roll:
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mars 16, 2019 9:40 am

C'est tout à fait ça! à ceci près qu'en intérieur la séparation ne lui pose pas de problèmes. Pourquoi se mettre dans des états pas possibles quand je lui dis de m attendre à un endroit alors qu'à côté de ça, elle est capable, en libre, de partir loin?
On revient de loin : avant si on la sortait à 2, impossible de se séparer même pour que l'un aille juste à la poubelle. Désormais elle accepte plus (ça lui coûte mais elle gère mieux).

Après par contre c'est peut-être ce qui fera qu'elle reviendra toujours.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La petite setter

Messagepar Lisa » sam. mars 16, 2019 9:45 am

C'est possible que nous mêmes par notre gestuelle nous accentuons cette attitude. Je pense que la sagesse vaut d'y réfléchir.
Pourquoi j'y pense parce que sur le post d'Aiko tu m'as écrit un jour : pour qu'il aille dans une direction penses y très fort et le chien va te suivre.
Cette fusion n'est pas anormale chez un chien en meute ils s'en servent, mais en vie à deux ou à trois est ce que c'est bien ou pas ? et pourquoi ? Je suis devenue prudente. Bon en tout cas tu fais comme tu veux mais peut être c'est bien d'y réfléchir si la question se pose sinon ne sois pas choquée.. :o

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mars 16, 2019 9:52 am

C'est vrai que mon dernier essai de séparation (dans le jardin, je lui demandais de rester dans la partie arrière du jardin et moi je voulais aller dans la partie devant la maison), je me suis dit c'est mort...elle ne va pas réussir car elle ne verra pas...et ca n a pas loupé, elle a déboulé en trombe genre "mais je peux pas!!".

C'est comme pour le "on reste ensemble" versus "tu restes avec moi". Le "on reste ensemble" j y crois dur comme fer, oui si tu restes avec moi les chiens qui te hurlent dessus ne te feront rien. Et...ca marche.
"Tu restes avec moi" j'ai tjs interieurement un mini doute je pense. Ca n a pas la meme signification.

C'est vrai Lisa...merci pour ce rappel.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite setter

Messagepar Billye » sam. mars 16, 2019 12:05 pm

Eole a écrit :C'est vrai que mon dernier essai de séparation (dans le jardin, je lui demandais de rester dans la partie arrière du jardin et moi je voulais aller dans la partie devant la maison), je me suis dit c'est mort...elle ne va pas réussir car elle ne verra pas...et ca n a pas loupé, elle a déboulé en trombe genre "mais je peux pas!!".


Peut-être aussi que tu veux aller trop vite. Tu sais que c'est compliqué pour elle alors prends le temps. Tu la laisses très peu de temps au début ( reprends la bas du "tu attends je reviens".
Micros séquences pour arriver à gros progrès. Il faut qu'elle ait confiance en toi . Là elle te montre que non , sans doute comme tu dis parce que tu n'y crois pas toi-même mais aussi parce que tu en veux trop et tout de suite.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mars 16, 2019 2:13 pm

Oui surement..mais en meme tps...ca ne me semble pas dur, mais je vais faire plus facile les autres fois.

Je me prends la tête là..
Je reviens de balade avec une amie et son chien. En plein milieu de la balade, Népal se met à gémir (même type d'aboiement quand elle a peur d'un chien et qu il vient la voir). Elle semblait deranger par qqch mais je ne sais pas quoi. Je lui ai dit de revenir et elle est revenue. Mon amie l'a gardée le temps que j'aille voir la zone en question. Je n'ai rien vu. Après ça, Népal était comme d'hab.
Ca vous est deja arrivé? J'ai flippé de chenilles mais elle se leche nulle part, d un serpent ou autre mais idem elle est normale et ne se leche pas. Là...elle broute dans le jardin et se deplace normalement. Elle a 1 point rouge sur le ventre mais c est tout et elle s en occupe pas du tt.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités