Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 09, 2019 11:09 am

mitee a écrit :et puis si l'hypothèse de femelle en chaleur dans le coin est juste (on a croisé une la semaine dernière donc la période commence) il FAUT aller vérifier directement a la source que ce n'est pas celle là justement.

Du coup depuis jeudi je lui donne un mélange de plantes, pour voir si ça l'aide.

L'action conjuguée de ces 4 plantes permet à votre chien de retrouver la sérénité en réduisant ses désirs sexuels.
Leur action relaxante, apaisante et anaphrodisiaque l'aide à lutter contre l'anxiété et la nervosité.
Le chien est beaucoup plus calme.

Propriétés et Vertus reconnues des plantes utilisées :
Relaxante, calmante et anaphrodisiaque chez le mâle.

Composition :
Houblon (Humulus lupulus), Gattilier (Vitex agnus-castus), Valériane (Valeriana officinalis), Eschscholtzia (Eschscholtzia).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mer. avr. 10, 2019 9:40 am

Krine : "Franchement ça me fatigue, ça me rend dingue de voir qu'à 1 an et demi on ne peut toujours pas croiser un chien :evil:
On respire, demain est un autre jour et on continue les efforts
..."

Ca ne représente pas un effort aussi considérable Naytto je t'encourage à continuer. Ta démarche est jolie, sans tensions, peut être qu'il faut du temps et rencontrer sans arrêt beaucoup de chiens. 1 an et demi c'est encore jeune pour certains chiens :lol: . Je serais fière de moi si je voyais Aiko à la place de Naytto sur les videos. Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a déjà : Aiko a un corps en bonne santé, il abat ses kilomètres quotidiens dehors, à la maison il se pose, j'attends patiemment une situation différente avec les autres chiens en me disant que moi même je n'ai pas toujours été un modèle alors t'inquiète mon vieux et bon courage à ta maitresse ...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 10, 2019 10:03 pm

Il est encore très jeune ton poilu. Patience, patience..
Il te montre de belles choses je trouve, ce n'est pas un mauvais bougre.
Songe aux micro-progrès et n'oublie jamais qu'une progression n'est pas linéaire.
Il faut être cohérent, constant, ne pas vouloir aller trop vite, bien penser aux déplacements, à la gestuelle, à la distance que tu mets lors du croisement et à ton état d'esprit (être calme et zen), pense à marcher lentement, à ne pas les regarder ni lui ni l'autre, à ne pas lui parler.
Tout est important. :)
ça va venir, ils progressent tous nos poilus!!
Et puis il faut toujours relativiser c'est important. Finalement y'a pas mort d'homme..
C'est énervant hein je te comprends (pour avoir vécu des gros moments de solitude) mais vaut mieux que ça aide à vous rendre plus fort..

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 10, 2019 10:19 pm

Je rejoins Lisa et Gbsieti !
Un an et demi c’est jeune , il te montre qu’il progresse et aussi … qu’il peut régresser un peu . Normal en fait … et agaçant pour toi aussi . Il est en cours d’acquisition. ça va venir , patience , calme et cohérence . S’il est ingérable sur une sortie , tu le préviens , du calme ou bien on rentre . S’il est au delà de l’écoute , abrège la sortie pour ne pas être malmenée (ça met le moral à zéro de subir un chien surexcité , j’en sais quelque chose ) .

Courage ! Faut y croire !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 11, 2019 7:11 am

Merci beaucoup !!
C'est vrai qu'il progresse et je suis super fière de son parcours. :143:
Certaines choses tardent a peu à s'améliorer...à cause de moi certainement. Et finalement ce qui m'énerve c'est de ne pas réussir à le gérer dans les moments où il tire :?
Et c'est quand-même un peu rageant de croiser un chiot golden de 4-5mois en libre qui ne dévie pas de sa trajectoire pendant que moi je suis entrain de me faire à moitié embarquer par mon chien quasi adulte qui court dans tous les sens pour aller voir le chiot :roll: :145:
La honte quoi :lol:

Hier on avait un rdv véto, je voulais que ma véto le voit une première fois. Finalement elle n'était pas là alors que j'avais rdv avec elle mais bref. J'explique donc a la secrétaire qu'il est intolérant aux manipulations, surtout dans un contexte de nouveauté et de stress et qu'il attrape les mains en gueule quand c'est comme ça. Elle ne me laisse pas finir "on lui mettra la muselière !". Alors sûrement pas! L'idée là c'est de l'habituer doucement pas de me le traumatiser et il va juste retourner la salle de consultation si on lui met la muselière et on arrivera pas plus a le toucher. Bref je lui dis donc qu'aujourd'hui ce sera juste un passage, il flaire, il voit, on ne lui impose rien.
J'ai expliqué la même chose a la véto ensuite mais finalement les 2 m'ont regardée comme une extra terrestre, ce n'est pas du tout une pratique courante chez eux visiblement :roll:
Bon la véto est nase. Ça aurait pu être pire, elle l'a gavé de croquettes en le caressant. Mais caresses shampooing et beaucoup trop longtemps. Il ne faisait pas attention, concentré/excité sur les croquettes mais dès qu'elle les a rangé il a commencé à lui sauter dessus. Bah oui madame, tu me l'excites depuis le début.
Il n'aura pas appris grand chose de cette visite mais bon, manger des croquettes ça reste une association positive...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » ven. avr. 12, 2019 9:23 am

Krine,

J'espère que je ne t'avais pas vexée auparavant sur ton topic ce n'était pas mon intention.

Super ses progrès, les vidéos et les photos. Ton chien est drôlement calme sur les vidéos!! C'est top! :148: (il y a des petites choses bof que l'on voit mais je me trompe peut-être)
Pour le coup du chiot golden ah ça je connais aussi.... :| et oui que c'est dur de prendre sur soi dans ces moments là... faut se dire que ce chiot est encore jeune et qu'il a peut-être d'autres problématiques!
La mienne avec les chiens, elle a clairement du mal en "ville" et en longe : elle est focus chien en général. En balade en libre par contre, elle ne va pas s'intéresser plus que ça aux chiens, mais ce n'était pas le cas plus jeune (bon elle est encore jeune vu qu'elle a 2 ans).
Bref, je pense que sur ça, il a encore le temps d'évoluer (moi je n'y croyais pas et finalement...!) car tu lui proposes à côté des contacts. Ce n'est donc pas une sorte de frustration "intense".
Tu sais quoi, ma chienne qui était bien excitable a su dernièrement envoyer bouler (gentillement, propre et clairement) une jeune chienne qui lui proposait de l'excitation! Qui l'aurait dit?! Bref...il a encore le temps d'évoluer. Patience..! (Je sais c'est difficile, j'ai aussi bcp de mal).
Par contre, je pense qu'il y a des "défauts" sur lesquels on va devoir, comme chacun, les accepter.
Il a certainement des côtés pesant mais à côté on voit qu'il a des bons côtés. C'est chouette! Et j'ai l'impression que dans peu de temps tu aura moins de galère que moi !

Pour la véto, j'espère que tu trouveras le bon! Par l'éducatrice tu ne pourrais pas avoir d'autres adresses?

Continuez d'avancer comme ça ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. avr. 12, 2019 9:36 am

Eole a écrit :Krine,

J'espère que je ne t'avais pas vexée auparavant sur ton topic ce n'était pas mon intention.

je ne vois pas de quoi tu parles donc j'imagine que non ça ne m'a pas vexée :p

Eole a écrit :Super ses progrès, les vidéos et les photos. Ton chien est drôlement calme sur les vidéos!! C'est top! :148: (il y a des petites choses bof que l'on voit mais je me trompe peut-être)

Sur les vidéos j'imagine ? La 2ème j'essayais de le prendre en photo au moment où mon copain a filmé et oui il y a, c'est sur des choses qu'on fait mal, du fait d'être concentrés sur autre chose. Mais on est pas toujours parfait et je trouvais que la vidéo valait le coup d'oeil :)

Eole a écrit :Pour la véto, j'espère que tu trouveras le bon! Par l'éducatrice tu ne pourrais pas avoir d'autres adresses?

J'en ai un autre pour ça! moins loin mais il est génial niveau approche? Je l'appellerai bientôt pour travailler avec lui :)
J'aurais voulu que mon autre veto le voit, parce que pour les "gros" problème ou pour les chirurgie c'est elle que j'irai voir.

Eole a écrit :Continuez d'avancer comme ça ;)

On va essayer :149:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 16, 2019 8:41 am

Näyttö m'a l'air bien décidé à réguler la population de rongeurs de notre forêt ... c'est un peu pénible :roll:
Il a amélioré sa technique le bougre ... Dimanche balade de 2h il en a attrapé 3, hier j'ai pas compté mais il en a attrapé au moins un, et ce matin même sur une "courte" balade il en a attrapé un ... c'est à chaque balade en ce moment :|

J'essaye de lui demander de laisser quand je vois qu'il se fixe et observe, quand il est déjà dans l'action j'essaye aussi de le faire décrocher par un "tu laisse, on avance" mais il a encore besoin que je l'aspire par mes déplacements ... sauf que je ne peux pas lui demander constamment de laisser et le retenir tout le temps, je vais trop le frustrer et en ce moment c'est pas le moment de lui en rajouter, il est déjà bien réactif.
Les gens, vélo, chiens, tout est prétexte à réagir et à la maison il mord pour peu de choses.
Je ne comprends pas ce qui le titille, j'attends que la crise passe :roll: :145: J'évite juste de lui donner des occasions de mordre en anticipant et en balade je prends de la distance avec tout ce qu'on peut croiser.
J'aimerai bien trouver ce qui le dérange quand même :165:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » mer. avr. 17, 2019 8:41 am

Näyttö m'a l'air bien décidé à réguler la population de rongeurs de notre forêt ... c'est un peu pénible :roll:
Il a amélioré sa technique le bougre ... Dimanche balade de 2h il en a attrapé 3, hier j'ai pas compté mais il en a attrapé au moins un, et ce matin même sur une "courte" balade il en a attrapé un ... c'est à chaque balade en ce moment :|


Et oui c'est le printemps ! :149: Avec la renaissance et la profusion de la vie, le rongeur retrouve un territoire qu'il avait abandonné durant l'hiver et est donc beaucoup plus visible et facile à repérer et attraper !!! Sans parler des jeunes qui manquent d'expérience...

Est-ce que ça devient obsessionnel chez Näyttö ? Il a sans doute beaucoup de plaisir à couronner ses chasses de succès, surtout que ça se répète ! :114:

sauf que je ne peux pas lui demander constamment de laisser et le retenir tout le temps, je vais trop le frustrer et en ce moment c'est pas le moment de lui en rajouter, il est déjà bien réactif.
Les gens, vélo, chiens, tout est prétexte à réagir et à la maison il mord pour peu de choses.
Je ne comprends pas ce qui le titille, j'attends que la crise passe :roll: :145: J'évite juste de lui donner des occasions de mordre en anticipant et en balade je prends de la distance avec tout ce qu'on peut croiser.
J'aimerai bien trouver ce qui le dérange quand même :165:


Peut-être certains changements dans votre vie, ses habitudes ? Tu trouves qu'il a régressé au niveau de sa réactivité et de la frustration ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 17, 2019 9:39 am

Lenoa a écrit :Est-ce que ça devient obsessionnel chez Näyttö ? Il a sans doute beaucoup de plaisir à couronner ses chasses de succès, surtout que ça se répète ! :114:

ça dépend des balades ... ce matin nickel. Certaines balades c'est coup sur coup... parfois il décroche en se laissant aspirer, parfois non.
Quand il se met à l’affût j'essaye aussi de me tourner complètement à l'opposé, voir de partir à la perpendiculaire, de temps en temps ça fonctionne, il passe son chemin.

Peut-être certains changements dans votre vie, ses habitudes ? Tu trouves qu'il a régressé au niveau de sa réactivité et de la frustration ?

J'ai l'impression que ça a basculé à partir de cette balade cauchemar où il était probablement sur des odeurs de femelles en chaleur. Mais on a aussi fait pas mal de balades où il gérait ses approches chiens en libre et où il pouvait aller voir les chiens sans frustration ? Il était sur une superbe phase de progrès en plus :121:

Je trouve qu'on a régressé oui. Peut être ces odeurs de femelles en chaleurs, qui même si elles n'ont pas l'air de le titiller en apparence, jouent sur sa tolérance à la frustration et sur sa gestion émotionnelle ? En tout cas mon sentiment c'est que là son degrés de tolérance est vraiment très bas.
Du coup il fait pas mal de longe en ce moment ... et vu qu'il a été bien énervé en balade dernièrement, je suis aussi moins souple avec lui. Enfin j'essaye d'être vraiment cohérente parce que il me fatigue à tirer pour gagner un peu de longe. Autant dés que possible je détend exagérément la longe jusqu'à la faire toucher le sol pour vraiment ne pas lui transmettre mes tensions (la longe et moi c'est toute une histoire), autant dès qu'il tire et surtout quand il est déterminé à aller devant le plus vite possible, je m'arrête et je suis capable de m'asseoir s'il est vraiment énervé, le temps qu'il lâche l'affaire.

Ça me fait travailler sur moi un peu ... lâcher prise, c'est une phase de régression, j'essaye de la gérer au mieux, de continuer à travailler quand même en ne lui en demandant pas trop, en attendant des jours meilleurs :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités