Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. mars 27, 2019 10:05 pm

C'est la saison de l'osthéo on dirait!! Pour nous ce sera lundi à domicile avec Tao en VIP!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. mars 28, 2019 7:43 am

Il est vraiment super, ton Léon ! Boentôt, c'est lui qui téléphonera à son ostéo pour prendre rendez-vous...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. mars 28, 2019 8:57 am

TOP pour le léon !

et encore du repos :lol:

irune n'a jamais eu de vrais blocages sur le bassin, mais zouzou est un abonné !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 14, 2019 6:54 pm

Petite victoire personnelle du jour …
On fait une sortie en bord de mer avant d’aller voir mes parents (on fait souvent ça le dimanche , je veux profiter de mes parents avant qu’il ne soit trop tard …) .
La balade est connue de Léon , le dimanche on y croise beaucoup de joggueurs , vélos , et chiens qui promènent ou qui courent avec leur humain (à ce sujet , je trouve que ces chiens qui sont sensé courir avec le joggueur sans s’arrêter sous peine d’un rappel à l’ordre coléreux et essouflé du maitre , et qui arrivent pleine balle sur leurs congénéres au détour d’un virage , sont mis en danger par leur humain ) .

La première partie de cette boucle est le chemin côtier, très emprunté et très peu large . J’y garde donc Léon en longe et on travaille les : »tu vas au bord? » et les «  tu laisses passer ? «  Léon se comporte parfaitement .
Pour le retour , on passe plus dans les terres , entre champs et bosquets . Il y a moins d’humains mais ils peuvent surgir de n’importe ou , en vélo , en course à pied … je m’applique à donner un peu de libre à Léon sur cette partie , petit à petit , de plus en plus longtemps … malgré ma crainte qu’il ne course un vélo (c’est sa spécialité ) .

Le challenge du jour , j’étais au taquet !, était de laisser Léon en libre sur cette partie du retour jusqu’au parking … en gérant avec mes mouvements et déplacements les éventuels croisements . Le hic est que j’étais accompagnée de monsieur , qui reste un peu hermétique à tout cela et je n’étais pas certaine qu’il jouerait le jeu . C’était pourtant primordial pour garder une cohérence vis à vis du Léon qu’on bouge ensemble et dans la même direction.
Alors je lui ai fait comprendre à demi mot que j’aimerai laisser le chien en libre et qu’on allait essayer de gérer les croisements en changeant de direction , sans parler à Léon .
Il m’a suivit !!!! Et le chien aussi , du coup ! On a pû éviter un vélo , un joggueur avec chien sans avoir à rattacher ! Léon est resté avec nous, indifférent aux passages … :114: :143:

Tout un pavé pour jubiler un peu , je progresse dans l’éducation de l’homme aussi :163: , et parcequ’on le vaut bien , quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. avr. 14, 2019 7:01 pm

Cath&Co a écrit :je progresse dans l’éducation de l’homme aussi :163:

Et ça, c'est autrement difficile que Léon, je suppose :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Toss » dim. avr. 14, 2019 7:10 pm

Cath&Co a écrit :Il m’a suivit !!!! Et le chien aussi , du coup !
Cath a écrit :
Cath&Co a écrit :je progresse dans l’éducation de l’homme aussi :163:

Et ça, c'est autrement difficile que Léon, je suppose :lol:

4 points d'exclamation pour zhom... un pour Léon... ca confirme où se situait la difficulté :mrgreen: :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » dim. avr. 14, 2019 7:20 pm

:lol: bravo !

ca les messieurs c'est pas toujours évident a éduquer ! bravo !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 14, 2019 8:13 pm

Waouh il a laissé chiens et vélos!! C'est génial!
Bravo à vous 2 :114:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. avr. 15, 2019 12:32 pm

mitee a écrit ::lol: bravo !

ca les messieurs c'est pas toujours évident a éduquer ! bravo !

Je plussoie :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 15, 2019 7:23 pm

Toss a écrit :4 points d'exclamation pour zhom... un pour Léon... ca confirme où se situait la difficulté :mrgreen: :lol:


:lol: ce n’est pas faux :lol:
Il m’a tellement étonné , à m’obéir , que je lui attribue volontiers quatre points d’exclamation :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités