Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stop aboiement: quels mots utiliser???

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Krine » mer. avr. 17, 2019 9:06 am

Näyttö lui pour signaler qu'il veut rentrer il ... bourrine la porte d'entrée ou la baie vitrée :lol:
Un peu moins pour la baie vitrée ... il vient plutôt coller sa truffe au carreau, ce qui lui remonte les babines, découvre ses dents et lui donne un air particulièrement ridicule :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » mer. avr. 17, 2019 9:53 am

j'ai aperçu hier, un chien sur un balcon qui a décidé de rentrer seul. il a poussé la porte fenêtre et basta. la porte elle s'est refermée grâce a l’élastique qui la reliait au balcon. (elle s'ouvre vers l'intérieur).
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Krine » mer. avr. 17, 2019 10:10 am

mitee a écrit :j'ai aperçu hier, un chien sur un balcon qui a décidé de rentrer seul. il a poussé la porte fenêtre et basta. la porte elle s'est refermée grâce a l’élastique qui la reliait au balcon. (elle s'ouvre vers l'intérieur).

Pas mal! :)

Ou sinon ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 24, 2019 7:28 pm

J’ai tout relu …
Il y a une chose qui me questionne .
Léon aboie rarement , sauf à la maison . Parcequ’il a une grande activité (il se donne) de gardien … c’est une caractéristique de sa race , ils ont été fait entre autre pour garder et surveiller leur espace . J’avoue que quand nous sommes absents , cela me rassure plutôt l’effet disuasif qu’il produit avec sa grosse voix … surtout qu’il y a une recrudescence de cambriolages tout autour de chez nous (et pas chez nous pour le moment :165: Léon aurait-il déjà oeuvré ???)
Mais il aboie aussi quand on est là … pas très souvent mais pour tout (un faisan qui passe dans le jardin :un intru !) et pour rien (vent qui fait bouger un volet , Klaxon au loin, bruit que je ne perçois pas …) , parfois la nuit aussi , d’un coup , il se réveille en alerte et met un peu de temps à se stopper quand la machine est lancée .
J’ai pris le parti de le féliciter et de le décharger de sa tâche en lui signifiant : »c’est bon , loulou ! J’ai vu /entendu ! C’est fini ! »
Cela fonctionne à moitié je dirais … parceque parfois il s’emballe et est tellement en alerte (oreilles dressées , yeux exorbités , chien immobile à l’affût) que dès qu’un son sort de ma bouche , cela déclenche un aboiement . Donc je ne peux pas sortir ma petite phrase , il n’écoute pas , occupé à aboyer sur chaque mot . Ma voix est apaisante quand je lui parle à ce moment là , dans le genre « ne t’inquiète plus je prends le relai » …
Il faut que je le défixe de manière plus appuyée pour qu’il stoppe . Il change alors de place , la tête basse , comme ci je l’avais offusqué .

Les aboiements de nuit , on les ignore (enfin , on ne se manifeste pas auprès de Léon , parceque je peux vous assurer qu’on se réveille à chaque fois !) sauf si cela dure trop longtemps , je lui indique de ma chambre que c’est fini .

Quitter la pièce, il me suit encore plus en alerte (il se passe un truc , elle bouge , j’ai raison de prévenir ) en aboyant …

Bon , ce n’est pas un problème majeur pour nous , nous n’avons pas de voisins immédiats et je ne veux pas effacer ce rôle de gardien qui me convient plutôt. C’est juste que , parfois il y a emballement du Léon , et que mes mots le déclenchent dans ce cas , je ne sais pas trop quoi faire à part hausser le ton …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Cath » jeu. avr. 25, 2019 7:56 am

Si ça peut te consoler : j'ai le même à la maison !
Et... comme toi : ça m'arrange plutôt, d'autant que je vis seule. Mais quand ça se déclenche contre les voisins - une maison pas toujours occupée, et toute la famille (parents, 3 enfants dont 2 mariés, des petits enfants plus la bande de copains du célibataire) débarque à tour de rôle, tantôt les uns tantôt les autres, sans parler de locataires l'été... - y a rien à faire : Nestor trouve que trop, c'est trop, et il le fait savoir.
Heureusement que lesdits voisins sont sympas, et aiment les chiens...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar calvins » mar. juin 04, 2019 9:32 pm

Bonjour,

J'ai lu dans les pages précédentes que plusieurs d'entre vous utilisent la laisse pour aller chercher le chien là où il se trouve et le guider vers un autre endroit. Cela ne m'est jamais venu à l'esprit et je me demande pourquoi faire ainsi plutôt que de l'attraper par le collier ? C'est pour faire le même effet qu'une longe mais en miniature puisque l'espace est plus restreint qu'en balade, en invitant le chien à se déplacer ? Là où l'attraper par le collier ne lui laisse pas de marge de manœuvre ?? Ou bien c'est autre chose que je n'ai pas saisi ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » mer. juin 05, 2019 8:35 am

si la plus part des chiens vivent a peu près bien (mais en fait quand on sait lire le chien pas tant que ca) la prise au collier, sur certains chiens en rééducation (qui a dit la majorité ici ?) tu peux vraiment biaiser la relation, avec le chien qui se retourne et mord (ou pince).

mais réfléchis un peu, si tu râles pour X raison et qu'on vient t'attraper par le col bac pour te virer de là ou te trouves, est ce que tu vas le vivre bien ? (même sans râler en fait)

prendre a la laisse déjà en place (1m) ou la remettre avant de déplacer le chien permet une distance suffisante pour limiter la gene. les chiens sont quand meme habitué "a suivre "une laisse, une action au collier via la laisse...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar calvins » mer. juin 05, 2019 5:11 pm

En effet Mittee, il y a tellement de choses que l'on fait de manière automatique par ce qu'on les a vu faire comme ça...c'est bien de pouvoir remettre tout cela en question. Je me dis que ça ne dois pas toujours être facile de dégainer la laisse à temps, quand cela se passe dans le jardin par exemple. Merci pour ta réponse en tout cas, en espérant ne pas avoir trop éloigné le post de son sujet initial.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar mitee » jeu. juin 06, 2019 8:15 am

selon le chien et son évolution, on peut laisser un bout de laisse 50cm a 1m accroché au collier du chien, histoire de pouvoir attraper ce bout si besoin. (marche aussi pour aider a descendre du canapé). normalement au bout de quelques fois le réflexe d'évitement s'efface et le chien vient a la demande, ce bout là ne sert plus.


;) il n'y a pas de questions bêtes ! il y a juste des HS instructifs et au pire, il faut chercher si un post qui en parle déjà pour y poser la question ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Stop aboiement: quels mots utiliser???

Messagepar Calou » jeu. juin 06, 2019 9:14 pm

calvins a écrit :Je me dis que ça ne dois pas toujours être facile de dégainer la laisse à temps, quand cela se passe dans le jardin par exemple.

Quand tu sais que tu travailles cela, tu as toujours une laisse ou deux ou trois qui traînent ici et là pour ne pas avoir à en chercher une quand l'occasion se présente. ;) :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités