Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. avr. 19, 2019 1:51 pm

De bonnes nouvelles tout ça, il évolue ton chien!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 19, 2019 8:15 pm

Du positif effectivement!! C'est bien! :114:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. avr. 20, 2019 8:32 am

J'espère qu'il va se stabiliser en tout cas on continue en ce sens. J'ai changé mon regard sur les peurs ça c'est grâce à vous.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. avr. 20, 2019 11:03 am

Et oui c'est super ça. Bravo à vous deux :114: :114: :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. avr. 21, 2019 10:40 am

Lisa a écrit : il lève la patte pour pisser sur sa jambe. On a été rapides pour l'en empêcher... On a parlé, il a attendu mais tout de même il s'est roulé par terre avant de prendre la route ce qui me parait le vague signe d'un je ne sais pas à quoi m'en tenir sur ces hommes que je ne connais pas finalement. Pourtant il était heureux de les rencontrer. (ils ne sont pas forcément méchants attention ce n'est pas ce que je veux dire mais Aiko.... :145: ).


Alors je ne dis pas qu'un chien doit pisser sur les gens... Un des chiens les plus équilibrés, une vraie crème, avec lequel nous avons vécu (Iagosh dit Basile) a fait cela aussi, 2-3 fois, sur le terrain d'entraînement, contre un moniteur adepte de tradi! ;) Un chat, qui a vécu 20 ans avec nous, a fait pipi dans la lessive de la voisine, voisine avec laquelle j'avais un problème. :165: Je crois que nos amis à quatre pattes sentent des choses que nous ignorons... ou voulons ignorer? La seconde moitié de ta phrase va dans ce sens.
Qu'est-ce qui te fait penser que Aiko était heureux de rencontrer ces hommes?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 21, 2019 2:11 pm

Je te réponds sur ce sujet : tu sais d'après mon post que Aiko a des problèmes de jugeote quand il est arrivé c'était un grand bébé innocent. On a tous pensé des grimaces et des regrimaces. J'en ai parlé sur le forum. Il a eu longtemps des peurs vis à vis des humains il voulait aller les voir et arrivés sur eux il ne savait plus quelle attitude prendre. Si les gens le caressaient il explosait de bonheur (peut être ravi que ça se passe bien) ou il avait envie de cette approche qui lui avait toujours été refusée ? A un moment j'ai dit qu'il se jetait sur les gens pour leur passer les pattes autour du cou et se frotter contre eux.
Ca c'est fini il ne résiste pas à une rencontre bras tendus si la personne ne lui est pas inconnue et si elle est demanderesse et désormais c'est si la personne est demanderesse et lui aussi.
Personnellement je ne suis pas fan de cette exubérance mais si c'est un besoin encore eh ben il le fait.
Pourquoi va t il rencontrer des hommes avec énergie ? Pour lui c'est important apparemment. Il peut aussi rencontrer des femmes mais l'échange est plus câlin. Pour le cas les hommes étaient des bûcherons donc des hommes physiques.
Si vous avez des idées je suis curieuse.
Je m'étais aussi "plainte" que Aiko n'exprimait pas d'émotions, qu'il ne communiquait pas. A ce propos hier j'étais au potager et de l'orage s'annonçait avec un peu de pluie, des roulements de tonnerre. Je n'avais pas fini mon travail et toute seule je repensais aux chiens précédents et je me disais Untel ne m'aurait jamais laissée seule sous l'orage, il serait vite venu me chercher pour que je rentre, Untel non plus il n'aurait pas agi comme ça. Et tout d'un coup je me retourne, Aiko était là il était venu me chercher..

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. avr. 21, 2019 2:44 pm

Lisa a écrit :e n'avais pas fini mon travail et toute seule je repensais aux chiens précédents et je me disais Untel ne m'aurait jamais laissée seule sous l'orage, il serait vite venu me chercher pour que je rentre, Untel non plus il n'aurait pas agi comme ça. Et tout d'un coup je me retourne, Aiko était là il était venu me chercher..


C'est marrant on a pas tous la même façon de penser, d'analyser. Chez moi, si l'orage risque d'arriver Grétel va arriver aussi mais ce n'est pas pour me chercher, c'est pour se tranquilliser elle.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 21, 2019 4:09 pm

"C'est marrant on a pas tous la même façon de penser, d'analyser. Chez moi, si l'orage risque d'arriver Grétel va arriver aussi mais ce n'est pas pour me chercher, c'est pour se tranquilliser elle."

Tu vois le monde est bien fait je n'aurais pas choisi ce genre de chien. Donc la différence serait non dans l'interprétation mais dans le choix qui inspire les humains à la base.
Sur l'interprétation, si tu demandes sur quoi je me base pour penser qu'il n'est pas arrivé pour se tranquilliser : il ne montre pas de peur lorsque l'orage arrive, il faut se rentrer et attendre que cela passe. Bon. S'il me demande de rentrer à la maison il m'incite à rentrer il n'est pas abruti il sait manifester une incitation à rentrer il sait très bien s'exprimer pour dire ce qu'il veut pour ça le message est toujours clair. Dans l'ensemble je ne pense pas être abrutie non plus je peux traduire une invitation à le suivre. Il le fait le soir si je travaille encore au moment de fermer il passe et montre des invitations à cesser cette activité et à rentrer. D'autant plus qu'après il va plutôt aller dans son espace habituel et pas forcément dans ma pièce.

C'est dans ces réactions que l'on voit la différence dans les variétés de chiens ou du moins certaines activités qu'on remarque plus souvent chez certaines variétés, je crois me souvenir que Gretel est plutôt du genre proche des personnes elles mêmes et en l'occurence toi, Aiko comme ses prédécesseurs est proche oui mais avec un certain espace.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 21, 2019 4:19 pm

Je ne veux pas être un peu sèche Billye ne prends pas mal mon ton de réponse. Je peux lire une invitation à rentrer: le chien vient, il ne balance pas la queue, il fait une approche polie, manifestement il attend, il regarde au passage ce qui se passe et montre qu'il attend. C'est son job de faire comme ça, il doit dire c'est l'heure de rentrer maintenant, il doit dire aussi si quelque chose se prépare comme de la grêle ou de l'orage qu'il ressent il doit prévenir on plie et on rentre. Il n'attend rien de moi autre que je plie mes affaires (il attend pour ça il est au courant) et que je rentre. Il n'attend rien d'autre de moi, un petit mot comme OK c'est bon je rentre mais pas de câlins ni rien.
(c'est comme on rentre les vaches la vache c'est moi :lol: et encore en cas d'orage Kita insistait pour que j'appelle la chatte pour qu'elle rentre aussi, il allait au portail, il regardait la porte de la chatte, il insistait).
Dans les premiers jours qu'il était là le pauvre Ayko avait reçu la grêle dehors sans bouger il avait fallu lui dire de rentrer. Oui il a bien évolué.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. avr. 21, 2019 7:12 pm

Je ne prends pas mal ce que tu dis, je me faisais la réflexion juste que chez moi cette invitation à rentrer je ne l'analyse pas de la même façon avec Grétel c'est tout.

Je n'ai pas choisi au fait le genre de chiens qu'est Grétel ( je ne sais d'ailleurs toujours pas de quels croisements elle est issue) . Grétel a été trouvée par une amie et je l'ai gardée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités