Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léonade & friends...

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Léonade & friends...

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 22, 2019 7:50 pm

Aujourd'hui balade dans le sud ouest de Nantes en présence de: Léon, Zadig, Iéti, Hold-up et Grétel. ;)
Nous nous sommes retrouvées à 11h avec pique-nique de prévu en milieu de balade. 8-)
Léon a démarré en 1er suivi de Zadig puis de iéti et enfin de Grétel et Hold-up.
Zadig et Léon se rencontraient pour la 1ère fois. Zadig est arrivée plutôt doucement sur Léon, la queue un peu haute; elle se demandait visiblement qui était ce beau blanc et marron..
Snifage de part et d'autre et ça l'a fait sans souci.
Iéti et Léon se sont bien reconnus, ils sont copains. :110:
Sans souci non plus pour Hold-Up et Grétel qui connaissent bien Léon.
Iéti, Hold-Up , Grétel et Zadig ont voyagé dans la même voiture ils ont donc eu le temps de faire un brin de causette avant la balade. :D
Iéti et Zadig ensemble sur la banquette arrière et Hold-up et Grétel ensemble dans le coffre. Billye a une grande voiture! :D et les chiens sont capables de se supporter dans le calme c'est agréable.
Nous pensions avec Cath que Léon serait peut être un peu haut suite à ses longs mois d'immobilité. Et bien pas du tout! :114:
Il a fait des progrès énormes le loulou. Pas d'excitation, quelques retours rapides vers nous mais franchement c'est bien tout. Des progrès super tops!!
La balade a d'ailleurs été très calme dans l'ensemble. Rien à leur reprocher aux poilus.
On a vu que Zadig pouvait essayer de gérer parfois le mouvement plus rapide (elle l'a fait parfois sur les rares accélérations de Léon) mais elle a été top la demoiselle du haut de ses 11 mois.
Iéti a été calme, elle est restée dans nos pieds.
Grétel également avec sa longe. ;)
Hold-up a été égal à lui même, calme, il va un peu plus devant que iéti ou léon mais revient régulièrement à sa maîtresse (comme Zadig d'ailleurs).
Lors de cette 1ère partie de balade nous avons croisé des vélos, quelques joggers, des promeneurs et même un chien.
Tout le monde s'est très bien tenu :D , rien à dire, des loulous parfaitement parfaits! :114:
Iéti a décidé de faire une thalasso boue suivi de Léon puis de Zadig.. Les tout noirs (Hold-u et Grétel sont plus propres eux... :D ).
Les bergers se sont intéressés à un moment à un faisan qui au lieu de se faire discret faisait un boucan de tous les diables. Ce qui a aussi fortement intéressée la petite de la bande et non la moindre, Grétel. Mais ils ont vite abandonné.
Puis il y a eu l' épisode de la petite souris. :100: :121:
Iéti a débusqué une petite souris sur le bas côté; la petite souris s'est alors dirigée directement dans la gueule de Zadig mais qui (par je ne sais quel miracle)la petite souris a eu la vie sauve... SAUF qu'ensuite elle s'est dirigée vers la gueule de Grétel (la chasseuse de la bande) :100: :100: :100: :100: :100: . Bon je ne vais pas vous faire peur car en effet pour la petite souris son heure n'était pas venue..
Elle a fait 1 salto arrière (si si je vous jure) , a réussi à se dégager de Grétel et à entrer dans un petit trou.. :114: :114: :114: :114:
Bravo mademoiselle. :114: :114:
Après le croisement d'un chien pas content derrière son portail et une petite discussion de loin entre lui, Léon, Hold-up et Zadig il était grand temps de manger. :113:
Nous nous sommes arrêtées au bord d'un étang calme et tranquille. Les chiens ont pu être détachés le temps du repas sans souci, aucun ne protégeant son humaine ou la bouffe. Un petit grognement d'Hold-Up sur Léon sûrement du au fait que celui ci est passé trop rapidement? près du grand noir tranquillement couché.
La mauvaise blague de la journée nous vient de Léon et Zadig qui se sont roulés avec enthousiasme dans un truc infâme, immonde, dégageant une odeur inimaginable.. :100:
Super... Une petite envie de :150: lorsqu'ils passaient à nos côtés.
Inutile de vous dire que nous sommes rentrées les fenêtres ouvertes.. :121:
Heureusement Cath&Co nous avait préparé ses fameux canelés pour nous remonter le moral..
Un délice!!! Encore merci ça a été un vrai régal..
La deuxième partie de la balade s'est passée sans encombre.
Place aux photos:
Les protagonistes:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le pique-nique:
Image
Image
Zadig t'es belle mais tu pues:
Image
Les canelés... :162: . Si vous en voulez faut venir à la prochaine Léonade & friends..
Image
Et les poilus qui veulent des canelés:
Image

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Léonade & friends...

Messagepar Calou » lun. avr. 22, 2019 8:00 pm

Génial! Merci pour le partage! :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léonade & friends...

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 22, 2019 8:15 pm

Quel moment sympathique nous avons passé !
Je retiens en vrac : le smile de mon chien , les mulotages de Grétel , Hold-Up qui voudrait bien aller sur les genoux de son humaine assise , Ieti qui vient vers moi pour … une caresse :112: , Zadig et son oreille folette , la puanteur des blancs (qui persiste pour notre part même après un décapage à la brosse et au savon … ) … et des petites fleurs champêtres partout :149:
On a aussi vu des vaches curieuses et des jeunes chevaux qui nous sont arrivés dessus très rapidement ( les chiens en libres ont été cool ) . Mon stress avec Léon était les vélos . Il a amorcé un petit mouvement précurseur de poursuite sur le premier , mais il était longé et on sortait juste des présentations … il a ignoré les suivants .
Cette petite rando de 2h30 était un test pour Léon après ses interventions . Et bien , pas de boiterie ce soir :114: , et même si je remarque qu’il monte les deux marches du garage avec précaution, il semble aller très bien !

J’ai fait un petit bout de vidéo du début de la balade


Merci , les filles et les poilus , d’avoir fait cette route pour nous revoir/rencontrer ; c’est toujours enrichissant pour moi .

Vivement la prochaine :144:
Modifié en dernier par Cath&Co le lun. avr. 22, 2019 8:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léonade & friends...

Messagepar Billye » lun. avr. 22, 2019 8:40 pm

Oui une très bonne balade avec des chiens sympas comme tout!!
Je connais léon depuis plusieurs années maintenant et j'ai pu mesurer ses progrès!! Bravo. Il n'est pas parti en excitation,ne nous est pas arrivé dessus à fond les ballons, a fait sa balade tranquille en somme. Bravo pour les progrès!!

Merci à Cath pour ses délicieux canelés et en plus, cette fois-ci, les chiens ont eu le droit a des friandises faites maisons par Cath ( foie passé au four je crois). On en a pas donné en balade (z'avez eu peur hein!!) mais chez moi au retour une petite partie de recherches dans l'herbe a bien plu à Hold Up et Grétel.

A refaire ce genre de balade et on est prêtes toutes à accueillir de nouveaux chiens si le coeur vous en dit et si la distance le permet . Mais on peut faire 2 heures de route pour des rencontres ce qui nous donne un périmètre assez large quand même.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léonade & friends...

Messagepar Lenoa » lun. avr. 22, 2019 9:43 pm

Encore un bien joli moment oui ! La rencontre de Cath et Léon, enfin ! :114:

Un Léon qui n'a pas été loin d'être irréprochable, un groupe qui a bien fonctionné et une Zadig qui a été super et qui a très bien géré les nouvelles expériences du jour.

Etre calme avec les copains en voiture et se coucher tranquillement pendant le trajet. Check !

Gérer calmement et poliment la rencontre avec un nouveau congénère (malgré une queue haute pour essayer de se faire aussi grosse qu'un molosse...) Check !

Rester calme pendant la balade, ne pas embêter les copains, profiter et faire attention à moi. Check ! (Malgré le nez qui frétille de plus en plus !)

Gérer parfaitement les croisements vélos et joggeurs humains, ainsi que le croisement canin. Check !

Pouvoir être en libre aussi en passant auprès des chevaux qui s'agitent. Check !

Ne pas du tout s'exciter à l'eau. Check !

Rester calme pendant le pique-nique. Check !

Bravo à ma blanche puante aux oreilles qui louchent !!!

Merci à Cath pour les douceurs offertes ! Merci aux fidèles des fidèles qui sont de formidables aidants, les humains comme les canins.
Comme d'hab, à refaire vite...

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léonade & friends...

Messagepar mariemaya » mar. avr. 23, 2019 12:06 pm

Merci de nous faire partager ces bons moments, ça donne envie ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léonade & friends...

Messagepar Billye » mar. avr. 23, 2019 6:51 pm

Merci Marie, on devrait pouvoir mettre quelques photos cet été avec Ovi....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léonade & friends...

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 23, 2019 7:04 pm

Oh , la chance de rencontrer Ovi !!!!! :113:
Oui , il faudra nous montrer l’Ovinade &friends !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léonade & friends...

Messagepar Billye » mar. avr. 23, 2019 9:13 pm

Ce sera des retrouvailles en ce qui nous concerne car Ovi on l'a connu en stage ( Ovi tu viens me voir? J'en ris encore...) et revu plusieurs fois. Hold Up et Grétel l'aiment bien .

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Léonade & friends...

Messagepar Bonienash » mer. avr. 24, 2019 6:12 am

:149: que du bonheur à lire et à voir :149:

Espérant pouvoir en faire une prochaine avec vous :120:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités