Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. mai 02, 2019 2:09 pm

Merci beaucoup! ça me fait un bien fou de lire vos message :149:
Et ça m'aide vraiment à remettre de l'ordre dans mes idées et revoir les priorités.

Effectivement si c'est moi qui promène, il vaut mieux que je reste sur de la balade très sereine en forêt, en mode seuls au monde, et si je peux le lâcher un peu je le lâche.

Allan peut s'occuper de le promener où il pourra disons apercevoir du chien de loin (avec ou sans moi) en veillant à garder assez de distance pour qu'il ne se fixe pas. Et pour les balades collectives avec Romy c'est aussi lui qui prendra la longe (c'était déjà le cas).

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 7:12 am

Coussin reçu, le loulou a l'air de l'apprécier :)
Ce matin il était dessus :143:
Et maintenant il vient spontanément s'installer dessus, il ne cherche plus à aller sur le canapé.
Pour vous donner une idée de la taille du chien, le coussin fait 100x70cm...et il arrive à déborder :mrgreen:
Image

Image

Hier soir on mangeait, Allan était assis sur un tabouret haut devant le plan de travail. Näyttö arrive et commence à lui attraper les vêtements...j'ai mis la longe et l'ai mis dehors. 3 fois il est rentré à nouveau après 5min dehors, dès qu'il rentrait il était sur Allan donc direct la longe et je l'emmenais dehors. Sans trop parler et là pas question de choix.

mitee

Messagepar mitee » ven. mai 03, 2019 7:57 am

:114: et une victoire facile ! une ! chacun son dodo :D

bon pour manger tranquille, ce sera pour une autre fois !
et apres la 3eme fois ? il est resté dehors ou il est rentré sans s'en occuper ?
"mes loulous"

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 8:00 am

mitee a écrit ::114: et une victoire facile ! une ! chacun son dodo :D

bon pour manger tranquille, ce sera pour une autre fois !
et apres la 3eme fois ? il est resté dehors ou il est rentré sans s'en occuper ?

Ce sera une victoire quand je pourrais retirer les barrières du canapé et qu'il n'ira pas dessus :D mais chaque chose en son temps.
Je lui laissais le canapé la nuit avec un plaid, pour que la transition ne soit pas trop violente et qu'il se fasse déjà au fait de se coucher sur son lit à lui.
Vous pensez que je peux lui supprimer totalement l'accès au canapé maintenant ? Ce sera sûrement plus cohérent...

La 3eme fois Allan ne devait plus être à table donc il ne s'en est pas occupé :)

Kayou

Messagepar Kayou » ven. mai 03, 2019 8:33 am

Je crois que je ne le sortirais pas silencieusement, mais que je lui dirais d'abord un truc du genre "hé Naytto, tu le laisses tranquille ou tu va dehors !" Et s'il ne passe pas à autre chose rapidement (ce qui sera probablement le cas), "ok, donc tu vas dehors" et je lui mettrais la longe et le sortirais.
Ça me semble plus clair pour le chien que de le mettre dehors sans rien dire.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 8:33 am

Je vais peut être dire des bêtises mais c'est aussi une discussion que de dire des bêtises.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans le fonctionnement de cette maisonnée. Ils ont l'air dévoués, calmes, gentils mais en même temps il se passe des choses bizarres.
Tu as un canapé dont tu veux séparer le chien alors qu'est ce que tu fais ? Ben tu lui laisses la nuit. Pourquoi ? il a un attachement spécial avec ce canapé ? Si c'est le cas et s'il doit en souffrir moi je lui laisserai le canapé totalement et j'en achèterai un autre pour moi.
Le canapé à un côté d'appui pour le dos c'est bizarre parce que sur la couche de Naytto tu ne veux pas mettre de côté pour qu'il s'appuie pourquoi ? il a juste un trône pourquoi ? Il y a quelque chose de bizarre que je ne comprends pas. Les chiens aiment bien ce côté où on est un un peu entourés tous le font mais là psychologiquement tu n'as pas envie de lui proposer cette couche comme un vrai canapé et en même temps tu veux lui laisser l'ancien et pourquoi ?
Comme je n'arrive pas à comprendre combien de temps sort le chien. Visiblement il est frustré à l'idée de rentrer mais on ne peut pas se faire une idée sur le temps de sortie.
Tu as un chien que tu as choisi comme étant le plus rapide, le plus vif, le plus leste, et en même temps tu veux l'enchainer psychologiquement pour qu'il reste à l'état de chien lent et immobile parce que quoi je ne comprends pas.
J'ai moi même un chien qui cavale je connais le système j'en ai déjà eu et j'ai marché trotté couru pendant des heures. Mais il faut me reconnaitre que lorsque je rentre à la maison c'est toujours le chien qui prend le chemin du retour. Jamais je ne dis on rentre à la maison maintenant. Ce n'est pas un calcul de ma part ça a toujours été le cas. Mais quel est le besoin de Naytto ça je sais pas.
Aiko a déjà parcouru plus d'un millier de km depuis qu'il est là probablement le double. On a fait de la marche lente au début ça a duré trois mois au moins maintenant il a le droit de trotter une partie de la promenade il trotte, il galope, il grimpe, il saute et quand il s'est exprimé il marche au pas parce que c'est d'accord qu'il fasse ça. Je sais qu'il est puissant, qu'il a un besoin de s'exprimer sinon il va faire des tours de potager à tout birzingue en sautant ce qui prouve qu'il en a besoin.
Mais je le savais cette histoire je n'ai pas pris un petit retraité, je mets mes bottes ou mes chaussures de marche et je marche.
Alors je dis peut être des bêtises mais là on voit bien tes besoins mais je voudrais bien savoir les besoins du chien. Un chien quatre pattes deux oreilles une queue d'accord mais lui même qu'est ce qu'il en dit.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mai 03, 2019 8:40 am

Bravo pour ce dodo qui a l’air bien confortable et assez en hauteur pour lui plaire . S’il va dessus spontanément, c’est qu’il y trouve un plus .

Pour les mises dehors à table , j’aurai tenté une seule fois le retour dans la pièce . S’il est retourné direct sur ton compagnon en re rentrant , c’est qu’il n’a pas compris le pourquoi de la mise dehors . Ou bien , il n’est pas resté assez longtemps à l’extérieur .

En tous cas , bravo pour la remise en question !

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 8:53 am

Lisa a écrit :Je vais peut être dire des bêtises mais c'est aussi une discussion que de dire des bêtises.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans le fonctionnement de cette maisonnée. Ils ont l'air dévoués, calmes, gentils mais en même temps il se passe des choses bizarres.
Tu as un canapé dont tu veux séparer le chien alors qu'est ce que tu fais ? Ben tu lui laisses la nuit. Pourquoi ? il a un attachement spécial avec ce canapé ? Si c'est le cas et s'il doit en souffrir moi je lui laisserai le canapé totalement et j'en achèterai un autre pour moi.
Le canapé à un côté d'appui pour le dos c'est bizarre parce que sur la couche de Naytto tu ne veux pas mettre de côté pour qu'il s'appuie pourquoi ? il a juste un trône pourquoi ? Il y a quelque chose de bizarre que je ne comprends pas. Les chiens aiment bien ce côté où on est un un peu entourés tous le font mais là psychologiquement tu n'as pas envie de lui proposer cette couche comme un vrai canapé et en même temps tu veux lui laisser l'ancien et pourquoi ?

Tu cherches trop loin Lisa :)
Le canapé que je lui laisse la nuit c'est parce qu'il était habitué à y dormir et n'était pas encore habitué à se coucher sur son nouveau dodo. C'était juste pour que la transition soit moins violente pour lui. Mais j'ai quand même ajouté un repère "plaid" quand il pouvait y avoir accès.
Et pour ce qui est qu'il n'ait rien pour le caler sur son dodo, c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper :lol:
Je voulais aussi voir s'il en avait besoin ou pas :)

Lisa a écrit :Comme je n'arrive pas à comprendre combien de temps sort le chien. Visiblement il est frustré à l'idée de rentrer mais on ne peut pas se faire une idée sur le temps de sortie.
Tu as un chien que tu as choisi comme étant le plus rapide, le plus vif, le plus leste, et en même temps tu veux l'enchainer psychologiquement pour qu'il reste à l'état de chien lent et immobile parce que quoi je ne comprends pas.
J'ai moi même un chien qui cavale je connais le système j'en ai déjà eu et j'ai marché trotté couru pendant des heures. Mais il faut me reconnaitre que lorsque je rentre à la maison c'est toujours le chien qui prend le chemin du retour. Jamais je ne dis on rentre à la maison maintenant. Ce n'est pas un calcul de ma part ça a toujours été le cas. Mais quel est le besoin de Naytto ça je sais pas.
Aiko a déjà parcouru plus d'un millier de km depuis qu'il est là probablement le double. On a fait de la marche lente au début ça a duré trois mois au moins maintenant il a le droit de trotter une partie de la promenade il trotte, il galope, il grimpe, il saute et quand il s'est exprimé il marche au pas parce que c'est d'accord qu'il fasse ça. Je sais qu'il est puissant, qu'il a un besoin de s'exprimer sinon il va faire des tours de potager à tout birzingue en sautant ce qui prouve qu'il en a besoin.
Mais je le savais cette histoire je n'ai pas pris un petit retraité, je mets mes bottes ou mes chaussures de marche et je marche.
Alors je dis peut être des bêtises mais là on voit bien tes besoins mais je voudrais bien savoir les besoins du chien. Un chien quatre pattes deux oreilles une queue d'accord mais lui même qu'est ce qu'il en dit.

Au minimum du minimum c'est à dire quand je ne suis pas en télétravail donc 2 jours par semaine et que je ne le promène pas du tout moi même, il sort 1h matin et 1h soir.
Mais c'est plus souvent 1h-1h15 matin, 1h-1h15 midi, 1h le soir si Allan le sort, si c'est moi c'est plutôt 1h30-2h parce que je prends vraiment le temps d'y aller doucement.
Mercredi il a eu 1h30 matin et 3h pour la balades catastrophe.
S'il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas me reprocher de ne pas respecter ses besoins, c'est bien sur ses sorties. Malgré le boulot à temps complet, mon chien sort entre 2h et 3-4h par jour, j'y veille, c'est non négociable :)
Ensuite en balade je ne l'OBLIGE pas à marcher tout le temps. Je veux juste qu'il ne tire pas. Après il a ses 15m de longe, s'il veut faire une pointe en trottant ou en galopant, libre à lui, tant qu'il respecte le fait qu'en bout de longe on ne tire pas. C'est là que je peux m'arrêter ou le faire revenir en arrière. Et ce que je recherche c'est le calme dans le sens qu'il soit lui, intérieurement, serein. On voit tout de suite s'il est énervé. Il peut trotter mais respirer la tranquilité et à l'inverse marcher mais ne pas être posé du tout.

Et puis il a droit à des moments de libre. Hier soir je l'ai lâché. Après sa balade de la veille il avait besoin de décharger. Il a fait des aller retours plein galop, il en avait besoin. Il a le droit. J'ai continuer mon chemin en marchant très lentement. Ensuite il s'est calmé, posé et a profité calmement.
Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations Lisa?

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 9:16 am

Sur le fait que là je ne lui ai pas laissé le choix quand il s'en prenait à Allan, c'est que jusqu'à maintenant je lui laissais toujours le choix et ça n'a jamais vraiment porté ses fruits. Ça l'arrêtait peut être une fois mais il y revenait rapidement.
Du coup je voulais essayer autre chose.
Mordre Allan n'est pas tolérable, je me dis qu'il faut peut être que sur ce point là j'adopte une attitude très franche et intolérante.
Quand j'en avais parlé à Nadine il y a longtemps (oui on traine cette casserole là depuis longtemps), elle m'avait dit que dans cette situation là il n'y avait pas de choix possible. Je comprends qu'il ne doit pas avoir le choix de continuer s'il préfère. C'est pas négociable d'où mon idée, maintenant, de le mettre dehors tout de suite.
Mais peut être que je fais fausse route :)

Par contre effectivement, la prochaine fois il restera surement dehors plus longtemps, jusqu'à ce qu'on ait fini de manger.
Je tâtonne :)

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 9:39 am

Non il y a un flou je suis très affirmative.
Il sort au moins deux heures. Deux heures ce n'est rien du tout. Deux heures d'affilée plus une 45mn si tu veux à midi et le soir ça c'est possible il faut au moins quotidiennement deux heures d'affilée sur lesquelles il peut compter tous les jours quoi qu'il arrive. Si commences comme ça tu verras ton chien se réguler. Or il ne sait pas sur quel pied danser le temps de partir, le temps d'être en route ne compte pas dans la promenade si tu veux que ton chien soit satisfait, tu prends le chemin de derrière et bien ce chemin ne compte pas dans la promenade qui démarre véritablement après le petit pont ou outre assez éloigné de la maison. Pour rentrer c'est pareil dès que le chemin du retour s'annonce le temps de promenade n'existe plus dans la tête du chien c'est une composition qui s'annonce, il vérifie qui est là ou qu'est ce que ça sent prêt de chez lui. Tu ôtes toute cette partie de non promenade et tu comptes au moins 1h30 de vrai promenade si tu rajoutes le départ et l'arrivée tu es accro dans les deux heures eh bien ça c'est tous les jours.
Si tu fais une promenade en plus ça ne compte pas.
Dans ta vie toi perso tu rencontres des gens quotidiennement, si des copains viennent te voir tu vas pas supprimer le temps de leur visite à tes rencontres quotidiennes c'est une image pour te montrer que tu lui imposes des frustrations. Il a besoin de promenade non calculées par toi comme temps qui à ton avis c'est suffisant.
Je comprends bien que tu fais des efforts d'adaptation permanents pour ne pas t'opposer à lui frontale ment et là franchement personnellement je suis vraiment d'accord c'est tout à ton mérite.
Mais sur son emploi du temps à lui sois franche : 2heures minimales tous les jours dont 1h30 de vraie promenade le temps dédié à la zone proche de la maison est à ôter. Si ton chien est carré comme ça il va d'ici un mois ou deux proposer d'autres choses de son caractère et arrêter de t'embêter parce que sa vraie promenade ce sont les humains parce que ses besoins ne sont pas comblés. Tous les jours imposé de telle heure à telle heure il sort. Sur une partie de la promenade il est lâché il peut courir à condition de revenir ça il sait le faire il le fera si il est sûr que tu vas respecter tes engagements.
Je me trompe peut être Krine mais je crois pas. Je crois que si tu es claire son agitation va se déplacer et il va montrer d'autres traits de caractère. Pour moi il y a trop d'incertitudes.
2heures plus une sortie midi et soir plus courte.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »