Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 4:43 pm

Billye a écrit :Lisa, tu sembles ne vouloir penser en terme de solutions qu'à la longueur des balades en occultant le fait que c'est encore du jeune chien et que la fatigue peut démultiplier l'excitation sur certains chiens.

Et c'est effectivement le cas de Näyttö ;)

C'est un fait, Näyttö n'est pas un chien facile et bien sûr que j'aurais aimé qu'il soit moins compliqué.
Mais il est comme il est...le travail payera. Il a d'ailleurs déjà payé sur bien des aspects ! Il est réceptif mais il est tombé sur une humaine qui a du mal à être à la hauteur. Pas faute de faire des efforts mais, j'en ai bien conscience, je pêche pour ce qui est de comprendre et lire ce qu'il exprime. Et mes réponses sont inadaptées sans que je m'en rende compte.

Vu ses difficultés je suis contente d'avoir fait le choix de le prendre. Dans une autre famille il aurait sûrement déroulé les km en vélo, à galoper pour le fatiguer. Vu son caractère il aurait sûrement été qualifié de dominant et aurait été violenté pour qu'il s'écrase et rentre dans le moule.
Non vraiment je suis heureuse d'en ch*er avec lui :)

Krine

Messagepar Krine » ven. mai 03, 2019 5:00 pm

Ce qui est difficile c'est que c'est une remise en question perpétuelle. Quand j'ai une nouvelle idée à mettre en place pour qu'on progresse, ça fini par se retourner contre moi parce que je suis allée trop loin ou parce que je n'ai pas pensé que telle ou telle chose pouvait arriver donc en voulant bien faire je nous mets en difficulté. Trouver le juste dosage, savoir s'arrêter au bon moment pour que l'exercice porte ses fruits... A chaque fois j'en apprend un peu plus, je comprends un peu plus et je m'ajuste en conséquence mais je vais régulièrement dans l'échec malheureusement.

Kayou

Messagepar Kayou » ven. mai 03, 2019 5:55 pm

Krine a écrit :Sur le fait que là je ne lui ai pas laissé le choix quand il s'en prenait à Allan, c'est que jusqu'à maintenant je lui laissais toujours le choix et ça n'a jamais vraiment porté ses fruits. Ça l'arrêtait peut être une fois mais il y revenait rapidement.
Du coup je voulais essayer autre chose.
Mordre Allan n'est pas tolérable, je me dis qu'il faut peut être que sur ce point là j'adopte une attitude très franche et intolérante.
Quand j'en avais parlé à Nadine il y a longtemps (oui on traine cette casserole là depuis longtemps), elle m'avait dit que dans cette situation là il n'y avait pas de choix possible. Je comprends qu'il ne doit pas avoir le choix de continuer s'il préfère. C'est pas négociable d'où mon idée, maintenant, de le mettre dehors tout de suite.
Mais peut être que je fais fausse route :)

Je suis d'accord sur le fait que mordre Allan ne soit pas une option. L'idée en lui disant un tu truc du genre "hé Naytto, maintenant tu arrêtes ou tu vas dehors" avant de le mettre dehors c'était qu'il puisse arrêter de lui-même et comprendre la "punition". Peut-être suis-je à côté de la plaque, et dans tous les cas, je pense que tu as intérêt à suivre les conseils de Nadine plutôt que ceux de n'importe qui d'autre, parce qu'elle connait ton chien et parce que c'est Nadine ;)
Juste une autre petite remarque, j'ai vu la vidéo où il mord Allan sur le canapé longtemps après tout le monde, et il y avait déjà plusieurs pages de discussion après donc je n'ai pas fait de commentaire, mais j'avais quand même un petit truc à dire :) Je pense que tu gagnerais en cohérence et en crédibilité en anticipant plus. Dès le départ il semble "lourd" avec vous, j'aurais mis les holà à ce moment-là. Essaie aussi de l'ignorer vraiment au quotidien, dans la vidéo, on voit aussi que tu le caresses machinalement, donc j'imagine que ça doit t'arriver à d'autres moment ;)

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 10:49 pm

Kayou : dans tous les cas, je pense que tu as intérêt à suivre les conseils de Nadine plutôt que ceux de n'importe qui d'autre, parce qu'elle connait ton chien et parce que c'est Nadine ;)
Bah.. c'est toujours rassurant de se dire moi j'écoute que le patron parce que c'est le patron. Sauf que... ici c'est le forum qui a été mis en place pour chercher des solutions pas simples à des cas compliqués. Si Nadine venait sur le forum et nous distribuait des conseils tu vas à gauche tu vas à droite fais pas ci fais pas ça on répondrait oui Chef bien Chef oui tout de suite Chef mais ce n'est pas le cas ou alors je suis bigleuse et on n'a jamais modifié des êtres humains en leur donnant des ordres parce ce que nous agissons poussés par nos motivations personnelles dont on ne comprend pas toujours l'impact qu'il y a sur le chien.
C'est difficile d' analyser nos motivations face au chien.
Autrement dit c'est vraiment bien qu'on entame une discussion sur un sujet compliqué qui mêle des humains et des chiens.

Maintenant ce serait bien si des envies d'adopter des chiens comme celui de cette discussion naissent dans la foulée oui ce serait vraiment sympa et l'occasion de comparer pourquoi pas. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la conséquence directe de cette discussion. Parfois il y a des mondes entre les chiens on dit moi je ferais ça et ton chien va faire ça mais non ce n'est pas forcé du tout.
Krine en principe n'a pas été prise par surprise en adoptant Naytto elle savait à quoi s'attendre. Ce n'était pas un caprice d'autant qu'elle a déjà eu Dorka. Discuter c'est bien on voit apparaitre plein de choses qu'on ne dévoile pas habituellement on n'a pas l'occasion de parler de tout ça.
Rapidement : Aiko sort deux heures d'affilée tous les jours il avait deux ans en arrivant il en a trois maintenant. Il n'y a pas de fatigue physique ou nerveuse due à la marche mais les humains n'aiment pas trop marcher ils préfèrent esquiver. Marcher ce n'est pas tirer un traineau ou s'entrainer pour une course. Il y a des enfants qui marchent longtemps mais ce n'est plus dans notre société on prend la voiture même le chien prend la voiture pour aller se promener. Un an et demi c'est le bel âge pour marcher. Ca me laisse rêveuse.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mai 03, 2019 11:02 pm

C"était pour Billye la durée de promenade ça m'a bien plu cette réponse de Billye. Peut être il se sent un peu seul.

Krine

Messagepar Krine » sam. mai 04, 2019 7:32 am

Nadine m'a donné ce conseil il y a plusieurs mois. Depuis on a évolué, beaucoup de choses ont changé. Peut être qu'aujourd'hui elle me conseillerait de faire autrement, au regard de l'évolution ou de la non évolution qu'on a eu.

Kayou tu as raison je dois être vigilante, c'est sur que je caresse machinalement ! ;)

Hier soir balade de 2h :) pour changer un peu et parce qu'à partir de la maison si je veux varier il faut bien faire 40min de marche avant d'arriver au carrefour des chemins qui me permettrait de changer...j'ai demandé à Allan de nous "larguer" en voiture plus loin en forêt, et on a fait le retour jusqu'à la maison à pieds. Un peu plus de la moitié de la balade sur du nouveau chemin, et on termine, avec la fatigue, sur du chemin connu. Je trouve ça pas mal :)

Il m'a étonnée au moment de partir promener. Au moment où je le sors et m'apprête à le faire monter en voiture, je vois qu'une chienne arrive a 10m et va passer devant nous (grand chien poil dur, me souviens plus de la race). Au même moment mon voisin en face sort avec ses 3 chiens... Panique à bord :100: et là... Näyttö ne cherche pas à aller sur la chienne qui passe.., Je lui propose de monter en voiture (il a toujours quelque chose de mieux à faire que de monter généralement :roll: ) ...il monte, Avant même que les chiens de mon voisins ne soient arrivés jusqu'à nous! :shock: Ils étaient à moins de 10m, vraiment proche.
Je m'attendais vraiment à ce que ce soit l'anarchie...

Aujourd'hui on termine son dodo Lisa ;)

Kayou

Messagepar Kayou » sam. mai 04, 2019 7:41 am

Lisa a écrit :Kayou : dans tous les cas, je pense que tu as intérêt à suivre les conseils de Nadine plutôt que ceux de n'importe qui d'autre, parce qu'elle connait ton chien et parce que c'est Nadine
Bah.. c'est toujours rassurant de se dire moi j'écoute que le patron parce que c'est le patron. Sauf que... ici c'est le forum qui a été mis en place pour chercher des solutions pas simples à des cas compliqués. Si Nadine venait sur le forum et nous distribuait des conseils tu vas à gauche tu vas à droite fais pas ci fais pas ça on répondrait oui Chef bien Chef oui tout de suite Chef mais ce n'est pas le cas ou alors je suis bigleuse et on n'a jamais modifié des êtres humains en leur donnant des ordres parce ce que nous agissons poussés par nos motivations personnelles dont on ne comprend pas toujours l'impact qu'il y a sur le chien.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai essayé de dire ... Je ne dis pas qu'il faut dire Amen à tout ce que dis Nadine parce que c'est "le patron" (comme tu dis), je dis que d'après moi, il vaut mieux que Krine écoute les conseils de Nadine qui connait Naytto, mais aussi Krine et le binôme qu'il forme, et qui a une grande expérience de l'éducation, plutôt que quelqu'un sur ce forum, qui n'a même jamais vu ni le chien ni ses humains.

Krine

Messagepar Krine » sam. mai 04, 2019 7:59 am

Krine en principe n'a pas été prise par surprise en adoptant Naytto elle savait à quoi s'attendre. Ce n'était pas un caprice d'autant qu'elle a déjà eu Dorka. Discuter c'est bien on voit apparaitre plein de choses qu'on ne dévoile pas habituellement on n'a pas l'occasion de parler de tout ça.

Oui et non :)
Chiot unique donc oui je savais qu'il y aurait du travail.
Mais chiot de 2 mois, j'ai mis les barrières rapidement, interdit les jouets, tout ce qui est mou, les balles, et tout fait dès le départ pour ne pas l'emmener dans l'excitation et favoriser le calme. Je ne pensais pas, en mettant quand même des bases pas trop toxiques, qu'on aurait autant de difficultés :)
Après oui, je sais que je ne vais pas dans la facilité en prenant du husky et en plus de la lignée travail.

Discuter, vous raconter nos déboires et lire vos conseils et encouragements sont importants pour moi, ça m'apporte beaucoup, je me sens moins seule dans mon parcours chaotique où je suis parfois perdue...merci pour ça :)
Et je parle vraiment beaucoup en ce moment :mrgreen:

Krine

Messagepar Krine » sam. mai 04, 2019 4:11 pm

Etttt tadaaaaaam nouveau lit terminé et apprécié :120:
Image

Billye

Messagepar Billye » sam. mai 04, 2019 4:20 pm

Bravo non seule
ment voici un chien heureux mais c'est super bien réalisé et très joli!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »