Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nounou et le pistage

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Nounou et le pistage

Messagepar Kayou » jeu. mai 09, 2019 10:56 am

Je viens partager avec vous notre petite expérience du pistage.

L'été dernier, lors d'une petite semaine de vacances avec nos bretonnes préférées (Billye, Lenoa et gbsiéti bien sûr !) et mariemaya, nous nous sommes essayés au mantrailing.
(Les Bretonnes, n'hésitez pas à rectifier si je dis des bêtises)
Au départ, le chien voyait la "victime" qui partait en lui montrant la boîte avec la nourriture, puis allait se cacher sans que le chien ne voit où (?). Et quand le chien trouvait, la victime tendait la récompense et le maître félicitait, et détachait rapidement le chien.
Je ne me souviens plus très bien ensuite, si le chien voyait toujours la direction que prenait la victime ou pas, le Bretonnes, je veux bien votre éclairage.
En gros, les points qui me semble les plus importants sont
- Victime inconnue ou peu connue dès le départ ;
- Récompense alimentaire au bout de la piste ;
- Ne pas courir derrière le chien, donc le freiner si besoin.

Bilan pour notre binôme : je crois qu'on peut presque dire que c'était un fiasco ... Il me semble qu'on n'a pas fait une seule piste correcte. J'étais un peu déçue, puisque c'est une activité qui m'aurait plu, et je pensais vraiment que ça plairait à mon Nounou, mais apparemment, ça n'a pas été le cas :(


Et puis fin avril, avec ma meilleure copine et son chien, on est allés passer une semaine à La Teste, et Nadine nous a proposée de faire un peu de pistage. Nadine ne s'y prend pas de la même façon, donc on a tout repris à zéro.

Les choses qui changent par rapport à notre premier essai :
- Pour les premières pistes, c'est le maître qui joue la victime ;
- Pas de récompense alimentaire ;
- Au départ, on ne freine pas le chien, s'il court, on court aussi, pour ne pas casser sa motivation.

Première séance :
Le maître demande au chien d'attendre et part. Le chien voit la direction qu'il prend, puis on l'empêche de voir. Sur son chemin, le maître/victime laisse un objet avec son odeur (en l’occurrence, nous on a utilisé nos chaussettes). La personne qui tient la longe demande au chien de chercher, et c'est parti.
Si le chien marque la chaussette, il est félicité, sinon ce n'est pas grave. Quand il retrouve son maître, il est félicité et détaché, et si le chien n'a pas marqué la chaussette à l'allée, on essaie de faire en sorte qu'il la sente au retour et on félicite, si c'est le cas (bon, les nôtres les ont plus évité qu'autre chose ! :lol: ).
On a fait 3 pistes comme ça, et pour le Nounou, ça n'a pas été terrible, le temps m'a parut long depuis ma cachette) ...

Deuxième séance :
On a refait 2 pistes comme la séance de la veille, et comme ça se passait mieux, on a tenter de changer de victime. C'est donc ma pote qui s'est cachée. Et là, le départ est un peu différent. Les chaussettes de la victime était dans un sac plastique, au début de la piste, on demande au chien de sentir, puis de chercher. Le changement de victime s'est bien passé, il a bien cherché (et trouvé), même s'il a pris le temps de faire pipi sur la piste ... Mais en tout cas, c'était mieux que la séance de la veille !

Troisième séance :
Toujours avec la même victime (on n'en avait pas d'autre sous la main !), et là le Nounou a été d'une motivation impressionnante ! J'ai dû courir vite, très vite, et même lâcher la longe parce que je n'arrivais plus à suivre ! Il a très bien compris ce que l'on attendait de lui, et il semble aimer ça !
On n'a fait que 2 pistes, mais ça a dépoté !! :D

Depuis notre retour on a réessayé de faire une piste, avec une autre victime (qu'il connait bien, c'est dur de trouver des inconnus !), et ça a été un franc succès :114: Je l'ai sorti de la voiture, lui ai demandé de sentir le T-shirt de la victime (qui était dans un sac), il a pris l'odeur et je n'ai pas eu le temps de lui demander de chercher qu'il était déjà sur la piste ! J'ai lâché la longe après environ un tiers de la piste parce que je ne courais plus assez vite ...
Bref, ça nous plait à tous les deux, donc j'ai bien envie de continuer !
Je vais essayer de demander à un ou deux de mes collègues qu'il connait très peu pour voir s'il est aussi motivé.

J'étais très contente de mon Gros ! Lui qui n'a pas montré d'entrain à pister quand il y avait de la nourriture au bout, il nous a montré qu'il aimait ça quand ses seules récompenses étaient des félicitations orales, des caresses et le bonheur de sa maîtresse :D Comme quoi ... !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Krine » jeu. mai 09, 2019 11:34 am

Super :)
Est ce que ce n'est pas plutôt qu'il n'avait pas compris ce qu'on attendait de lui quand tu as fait les premiers essais avec la nourriture ?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Kayou » jeu. mai 09, 2019 11:44 am

On ne peut être sûr de rien, mais je ne pense pas. Je ne vois pas pourquoi il aurait compris si vite sans récompenses "artificielles", dans ça cas :165:
A savoir que même si elles ne sont pas pro, les Bretonnes font du mantrailing depuis plusieurs années, donc on a fait les choses correctement ;)
Je pense donc que la façon de faire ne lui correspondait pas.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Nounou et le pistage

Messagepar mariemaya » jeu. mai 09, 2019 12:08 pm

Bravo à vous deux . Ca doit être sympa . Si un jour j'essaie avec mon gros , j'ai intérêt de prévoir un bon bouquin car chercher de la bouffe sans doute mais sinon ?????
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 09, 2019 6:13 pm

C’est une chose que j’aimerai tester aussi avec Léon , j’ai l’impression qu’il ne sait pas se servir de son nez pour pister …
Par exemple si je me cache , il panique au lieu de renifler ma piste …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Billye » dim. mai 12, 2019 7:53 am

Félicitations Karma et heureuse qu'il ait trouvé sa motivation.

Pour le mantrailing et les 1ères pistes le chien voit sa victime.
On l'amène d'abord sur le lieu puis on "l'habille" donc on va lui mettre un harnais qui ne servira plus qu'au mantrailing et il est en longe biothane d'une longueur de 7 à 10m.
La personne que le chien va devoir rechercher a aussi une odeur sous forme d'un tissu qu'elle a porté. Elle est à qq mètres du chien mais avec peu de distance, elle secoue le tissu afin de bien répartir l'odeur puis le laisse tomber. Là elle a en main une boite contenant des récompenses très appétentes pour le chien , elle ouvre la boite, lui montre puis part en courant sur qq mètres en appelant le chien , ceci sur le 1er 1/3 du parcours ( qui est tout petit pour la 1ère piste). Elle s'arrête et se met sur le côté légèrement cachée.
Le binôme humain/chien va pouvoir commencer sa recherche ( ne jamais oublier que c'est un binôme).
Donc on approche doucement avec le chien de l'odeur laissée à terre et on dit au chien "sent" puis "cherche" et ceci une seule fois ( on fait souvent l'erreur de répéter X fois cherche au chien alors qu'il faut le laisser se concentrer et prendre ses décisions).
Puis le chien démarre et on est tjs en contact avec son chien avec la longe , on ne court effectivement pas avec lui mais on ne l'entrave pas non plus et surtout on l'observe car souvent il donne des indications mais on ne sait pas les lire et dans le cas de certains chiens cela suffit à les décourager. Quand le chien arrive à la victime on le félicite chaudement "Super Karma, c'est bien ce que tu fais, c'est ça qu'on veut" etc... avec un ton très enjoué, la victime tend la récompense au chien ( on demande à ce que la récompense soit un peu longue à déguster, que ça dure un peu ce moment de plaisir pour lui). Puis on "déshabille le chien" et on lui dit que c'est fini et qu'il a bien travaillé sauf s'il refait d'autres pistes derrière.
On ne court pas avec le chien parceque sur des toutes petites pistes ça va mais si le chien doit pister sur plusieurs kms il faut rester concentré et lui et son humain. Sur du débutant les pistes sont simples, rapides et effectivement quand il a compris et est motivé il démarre et on va lâcher mais quand on avance dans cette activité ça se corse (lol). Le chien va nous indiquer des choses qu'on va devoir décrypter,on va être un duo, on va devoir lui apprendre à se ménager si on veut réellement retrouver la victime donc dans la phase d'apprentissage ne pas courir est un élément important à acquérir.

Pour Karma , je ne sais pas si c'était raté mais c'est vrai qu'il n'a pas montré ce que tu en attendais.
Mais il faut aussi reprendre le contexte. On a fait cet essai de mantrailing en fin de séjour et cela n'avait pas été un long fleuve tranquille pour Karma de cohabiter avec tous nos chiens!!
Il y avait de la tension quelquefois que ce soit au gîte ou en balade.
On ne peut pas dire qu'il soit arrivé détendu et en pleine posséssion de toute sa zénitude pour cette recherche. Alors qu'en a-t-il retenu ou non?? Difficile à dire. Mais ce qui est super c'est que vous 2 vous soyez éclatés lors des recherches avec Nadine et que ça lui ait convenu.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Kayou » dim. mai 12, 2019 5:31 pm

Merci Billye pour toutes ces précisions et explications !
Tu as raison de dire que le contexte était pas forcément idéal non-plus pour mon Gros, qui a eu un peu de mal à cohabiter avec tout le monde. A La Teste, on ne logeait qu'avec son super-copain, il était probablement moins fatigué (même si j'ai trouvé qu'il était plus rapidement fatigué qu'avant).

Je trouvais ça intéressant de voir que finalement, on peut arriver à de chouettes choses sans nourriture, d'autant plus que mà j'avais une comparaison possible (même s'il y a d'autes paramètres à prendre en compte) :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Billye » dim. mai 12, 2019 7:35 pm

J'ai regardé mes archives et retrouvé les deux 1ères toutes petites piste de Karma.
Tu es dure avec toi-même et avec lui c'était pas si mal!!
On t'avait demandé si tu voulais récompenser juste à la voix ou à la récompense "friandise" comme nous on le fait en mantrailing et tu avais choisi la récompense "bouffe" on t'avait certainement influencée sans le vouloir!!
Pour Karma c'est quand on a voulu essayer une piste un peu plus "difficile " que ça a foiré, c'est de notre faute on voulait te faire plaisir dans la découverte de l'activité mais le chien n'était pas prêt. Mais on avait passé un bon moment et puis c'était les vacances on était peut-être pas trop concentrées (lol)
Je n'ai pas un avis tranché sur la récompense "friandise" ou pas mais j'ai appris comme ça avec Ann-Jo et donc mon chien est entrainé avec depuis des années. Moi ça me fait plaisir en fait de lui donner quelque chose quand il a pisté comme ça me fait plaisir de lui donner des friandises à la maison, ni plus ni moins.





Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Billye » dim. mai 12, 2019 8:24 pm

Une autre vidéo de Karma toujours où l'on voit l'importance de respecter le chien, son rythme , de lui laisser le temps . C'est vraiment une activité dont je suis totalement fan et qui apprend beaucoup au chien et qui nous apprend beaucoup sur notre chien.


Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Urumi » lun. mai 13, 2019 9:05 am

Merci pour ce partage, c'est très intéressant et une chouette activité à faire, en effet.

Kayou : Pour éclaircir un point, est-ce que du coup lors de la deuxième séance le chien ne voit pas sa victime au départ ?

On a tenté de faire une expérience la semaine dernière avec Eldrid, où on prenait deux itinéraires différents avec mon copain qui se rejoignaient, et elle était censée trouver la chaussette laissée au croisement par lui et puis le retrouver. Elle a trouvé la chaussette sans problème, mais a eu des difficultés pour retrouver la piste par la suite. D'abord parce qu'il était allé se cacher beaucoup trop loin je pense, et puis on a rencontré des chiens, ce qui a interrompu le pistage.

Lorsqu'elle nous voit partir, on a beau compliquer, elle nous trouve toujours très facilement et elle commence la recherche à la vue avant de commencer à pister, on voulait tenter qu'elle y aille uniquement à l'odeur. :165:


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités