Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » ven. mai 10, 2019 1:02 pm

Ce serait vraiment bien que tu puisses filmer les attitudes de Aïko, c'est difficile de se rendre compte du comportement qu'il a eu et d'émettre des hypothèses :)
Il faut investir dans une caméra GoPro Lisa :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mai 10, 2019 7:44 pm

:lol: pour le moment je crois que je dois me surveiller moi même pour bien contrôler mes réactions ça va demander un peu de temps vu les rares rencontres canines qui se présentent. Quand j'aurais l'occasion alors :163:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. mai 11, 2019 8:35 am

Difficile de te répondre et de ne pas te "pousser à la faute" juste sur une description de situation. Donc comme Krine si tu filmes on pourra peut-être t'en dire plus. Mais au vu des questions que tu te poses, je continue à penser que les 1ères mises en relation de ton chien avec congénères seront plus sécurisées si tu les fais avec l'éducateur.
Il faut te lancer maintenant Lisa et y aller voir ce professionnel car ton chien est chez toi depuis un moment et donc cela fait aussi un moment qu'il n'a pas de contacts congénères.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 11, 2019 12:20 pm

Merci Billye, je vais retarder vers l'été car je ne pourrais pas pour le moment
Le Monsieur m'a prévenue que ce serait avec la muselière Baskerville car ses chiens sont de modèles plus légers et ne pourraient pas s'opposer à Ayko s'il ruait dans les brancards. Il est au courant de son origine étrangère et des conditions d'élevage suspicieuses puis éducation trop stricte.
Bah ;) ça me rappelle que j'ai chûté plusieurs fois dont un fameux vol plané, Ayko peut développer de l'énergie dans certains cas.

Pour le moment j'ai prévu de bien contrôler mes réactions il y a très peu de chiens qui sortent ici, quand ils sont chez eux je peux éviter les mauvaises réactions en m'écartant (pivotage du buste épaules bien tournées vers le côté opposé il répond très bien à ça). Il a quand même des réactions positives qui fonctionnent et puis je me dis que c'est un chien joueur alors espérons :) .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. mai 11, 2019 12:52 pm

Si je m'adresse à un personne en élevant la voix (parce qu'elle est à une dizaine de m ou plus) à coup sûr ça lance Malko. J'ai appris à travailler avec des signes ou à changer de chemin.
Pour les chiens étonnamment ça fonctionne aussi .
Je suis donc tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Mariemaya.
Est-ce qu'il n'y a pas de chiens qu'Aïko croise régulièrement et où ça va?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. mai 11, 2019 1:18 pm

Lisa a écrit :Le Monsieur m'a prévenue que ce serait avec la muselière Baskerville car ses chiens sont de modèles plus légers et ne pourraient pas s'opposer à Ayko s'il ruait dans les brancards. Il est au courant de son origine étrangère et des conditions d'élevage suspicieuses puis éducation trop stricte.


Ca m'interpelle ce que tu écris. L'éducateur semble partir du principe que ton chien est potentiellement dangereux avec ses congénères mais il ne l'a jamais vu!!!
Un éducateur doit d'abord voir ton chien, voir comment il se comporte seul, puis avec congénères .
Il peut être celui qui tient la longe, il peut mettre un portail et laisser discuter.
Après si c'est nécessaire peut-être mettra-t-il une muselière?, Mais comment envisage - t -il de travailler avec lui? Parce que dire je musellerais car mes chiens ne pourront pas s'opposer à lui cela veut dire qu'il part avec de gros a prioris sur ton chien!! Un éduc c'est la tierce personne qui n'a pas les mêmes émotions que toi, qui a du vécu, qui connait bien les chiens et arrive à les lire.
Cela me laisse perplexe. Comment envisage t-il cette séance? Parce que le but n'est pas de faire monter ton chien mais bien de voir , sans doute à distance au début comment il se sent. Et puis 1 seule séance ne servira pas et on ne peut pas définitivement dire d'un chien qu'il n'est pas ok congénères juste en se basant sur une séance qui serait un peu compliquée...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 11, 2019 5:15 pm

S'il vous plait ne vous emballez pas.
Basile One il n'y a pas de chiens dans les rues. Les gens d'ici ne sortent pas leurs chiens. Et quand ils les sortent ce sont des méthodes à l'ancienne. Personne n'a l'habitude de parler aux chiens : on siffle, on hurle Ici Couché Viens ici. Demander au chien de venir sur le ton de l'invitation est le signe d'une faiblesse coupable et lui parler fait rigoler tout le monde. J'ai vu un homme au volant hurler de rire parce que je demandais au chien de faire le tour de la voiture. Ici c'est comme ça. Ca ne me dérange pas mais les chiens sont rarement dehors avec leur maitre.

Billye je t'adore dans ta démonstration mais ce n'est pas un éducateur c'est un comportementaliste ethologue, apparemment il a fait une recherche spéciale relation enfant chien peut être on apprendra son point de vue, il ne dresse pas le chien. Il ne fait pas une séance pour travailler avec lui il va observer comment le chien agit en présence d'autres chiens, les siens pour cette séance et puis il discutera avec moi pour essayer de comprendre la relation et ce qui s'est passé. Je pourrai revenir je crois il a un terrain.
Aiko est très dynamique c'est vraiment un chien enthousiaste qui ne connait pas de limites dans son enthousiasme ou alors il est submergé par des emmêlements de poussées diverses qu'il ne maitrise pas toujours et voilà comment je suis tombée l'an dernier en me prenant le pied dans une fougère, j'ai fait un vol plané de plusieurs mètres emportée par la longe tirée par Aiko qui fonçait au galop sur un groupe de chiens tenus en laisse par leurs maitres, il a chopé un des chiens ou une des chiennes dans le dos et il a serré avec sa mâchoire. Le chien a poussé des cris, j'étais par terre, j'ai appelé Aiko, le maitre a donné des coups de pieds dans le ventre d'Aiko qui a lâché et qui est revenu me voir à ma demande. Après je me suis faite injurier, le chien aussi, la Spa aussi et ils sont partis furieux.
Donc la muselière je vais te dire franchement je laisse tomber la discussion.
Aiko est un chien très allant très sympathique très dynamique il est content de se précipiter ce n'est pas le mauvais cheval mais il a un accélérateur qui se bloque facilement je me demande quelle vitesse il atteint. Je ne vais pas te dire pourquoi il est comme ça, j'ai certaines pistes à proposer mais je suis peut être à côté je l'ai dit je pige que couic j'attends d'avoir un avis d'un spécialiste qui voit le chien en live c'est déjà ça et si je dois mettre une muselière je mettrais une muselière ce n'est pas gênant il peut boire manger, respirer, sentir avec mais il ne peut pas avoir un geste non souhaité. Ce n'est peut être pas grave si ce n'est pas une punition ou le livrer aux fauves ou je ne sais quoi.

Je comprends bien que tu t'inquiètes mais je suis très prudente on a déjà réussi à le redresser dans ses peurs ce n'est pas pour le tordre maintenant.

Je ne peux pas discuter de ce que je ne sais pas de ce qu'il va faire. Je peux donner son nom si vous voulez vous renseigner mais après il faut voir comment il procède sur le tas.
On n'a pas beaucoup d'expériences de retour sur ces chiens qui viennent obscurément de loin :oops:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 11, 2019 5:31 pm

Quand on prend le train ou dans certains habitats publics les chiens sont obligés de porter une muselière et parfois il y a d'autres chiens notamment dans les gares. Ce n'est pas un problème.

Tout à l'heure Aiko a démarré sur la piste d'un chevreuil j'ai eu beau bloquer j'avais du mal à le maitriser c'est un chien énergique. C'est un chasseur cueilleur qui nous arrive droit de l'époque :lol: il en a conservé les façons d'acrobate. Il est très nature et mignon ce chien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. mai 11, 2019 5:37 pm

La discussion n'est pas sur la muselière de mon point de vue, du tout même.
La discussion est qu'un professionnel ( alors éduc, comportementaliste, ethologue entre nous ça me fait rire car si tu ne sais pas ce qu'est un chien, donc si tu ne prends pas le temps de comprendre son comportement et bien tu peux pas éduquer , enfin à mon avis), donc un pro ne peut pas avant de rencontrer un chien décider de ce qu'il va faire avec.
C'est très important, il y a pléthore de personne qui se nomment comportementaliste ( si tu te mets à ton compte en auto entrepreneur tu peux soit être coach canin, comportementaliste mais pas te faire appeler éduc en principe donc quid de ce que ça veut dire réellement). Mais qui ont des shémas déjà tracés dans la tête ( entre autre sur les races) . Des fois ça aide de connaitre une race mais ça influence aussi. Donc je persiste à m'interroger ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 11, 2019 7:14 pm

je vais t'envoyer son site par mp tu regardes.
Merci pour Aiko


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités