Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite setter

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. mai 17, 2019 8:00 am

chance : sauf que là tu ne fais que nous "culpabiliser" de tenter de trouver une manière de vivre acceptable pour tous. tu ne trouves pas ?
chance quelles solutions tu propose ?


je rappelle que la muselière n'a été suggérée que le temps de la mise a jeun avant l'examen, vu la capacité de la belle a avaler n'importe quoi.

Eole : as tu mis la piscine dehors pour voir ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » ven. mai 17, 2019 12:40 pm

J'avais bien compris pour la muselière mais si un chien ne connaît pas, cela peut être un très trIès gros problème de stress. Il vaut mieux balader le chien sur des espaces très ras ou il est possible de visionner le sol un max. Pour le pipi, vaut mieux balader sur le béton, les pelouses tondues très ras ou offrir des moquettes de salle de bain et tant pis si elle a du mal. Toute l'énergie déployée à la convaincre d'aller en piscine, espace restreint et inquiétant, si elle est émotive peut encore monter le stress de tout le monde . Question, ses soucis sont ils d'ordre génétique?
Ce sue je fais maintenant? Comme au refuge, je laisse vivre le chien en faisant de mon mieux sans changer vraiment don quotidien
Prunelle est génétiquement malade et tarée. On vit normalement. Je fais juste attention à fort diversifier la nourriture en évitant les trucs trop allergisants. Et sa tumeur, je n'y pense pas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. mai 17, 2019 3:44 pm

sauf que la moquette elle a l'air de l'éviter aussi
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » ven. mai 17, 2019 9:20 pm

Tant pus. Elle finira bien par pisser. Une pelouse tondue bien ras . Non?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite setter

Messagepar mitee » ven. mai 17, 2019 9:35 pm

:165: mais ou la pelouse ?
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » ven. mai 17, 2019 10:52 pm

Chance, je suis comme Mitee je ne comprends pas ce que tu cherches à dire.
J'ai compris que ta remarque initiale était vis à vis du topic en général et de mes écrits entre autre.

J'étais partie pour faire tout un blabla, mais ça sert à rien, enfin je peux le faire s'il faut :P

Mais la muselière je n'en ai pas, je ne lui en ai jamais mise. Elle a eu le halti une seule fois, début mai, pour 10min de sortie uniquement pour qu'elle ne mange pas dehors (vu qu'elle avait une anesthésie le jour même). Elle avait déjà eu le halti avant, donc ça elle connaît, même si elle n'aime pas.
C'est très compliqué de réussir à ce qu'elle ne mange rien dehors, et puis marcher sur le goudron, c'est bof pour les articulations rien que ça, et ça n'inspire pas tous les chiens à faire ses besoins. Elle, ça peut la faire monter de ne pas avoir accès à un peu d'herbe pour faire ses besoins.

La piscine, l'idée était de trouver une solution pour nous et pour elle : se retenir, faire sur le canapé et devoir dormir dedans (dans l'humide), en nous attendant, c'est bof. etc. Je ne l'ai jamais forcée à aller dedans, je lui ai demandé de venir à côté de moi (j'étais à côté de la piscine) et elle est rentrée d'elle-même directement (alors que je lui demandais juste de venir à côté de moi. Mais c'est son côté j'en fais toujours "plus", ça n'a rien à voir mais, sur le terrain pour les appareils par ex, il faut faire très attention, car elle peut tout monter alors qu'on lui demande juste de mettre une patte sur l'appareil, c'est ça Népal).
J'étais étonnée car aucune appréhension de sa part pour rentrer dans la piscine! Sauf que lui expliquer que ça sert quand elle a besoin de faire pipi, là... je n'y arrive pas.
Nous ne l'avons jamais engueulé pour ses accidents pipis : tout est géré en silence quand elle est dans le jardin ou entrain de manger. Et je ne lui en veux pas, car ce n'est pas de sa faute. Elle a toujours été très propre, je sais qu'elle fait tout ce qu'elle peut et c'est là mon soucis, de savoir qu'elle doit se retenir.

Ca m'est déja traversé l'esprit que nous n'étions pas compatibles....ton message n'a fait que me rappeler cela .... :| ou me dire de la laisser mourir en paix :shock: (ce dont il n'a jamais été question que ce soit par nous ou par les véto).

Le but est vraiment de chercher des solutions pour lui faciliter ce moment, et forcément pour nous aussi.
Si on se lève la nuit pour la sortir c'est pour elle, plus que pour nous, car les accidents la nuit sont à 90% sur ses couchages. Et le canapé, elle accepte enfin de laisser la nouvelle alèse lit qu'on a achetée, et puis de toute manière le canapé est tellement rincé que bon pour nous on s'en moque, mais ce n est pas agréable pour elle de dormir dans ses flaques de pipi...

Enfin ses soucis sont "espérés" d'ordre immunitaire. Vu en plus qu'elle a eu plusieurs soucis de ce type (immunitaire) depuis petite.

Mitee : non pas essayé...parce que les toilettes gazon arrivent demain si tout va bien!! Et puis le message de Chance m'a stoppée.. :oops: et je savais que je n'y arriverai pas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite setter

Messagepar chance » sam. mai 18, 2019 6:30 am

Artf dur de communiquer surtout qu'après le taff je ne suis pas une championne.
Je vais tenter d'être plus claire.
T'es écrits me stressent , j'ai l'impression que tu es si mal face à la lutin rousse que jai envie de te dire de marquer une pause, de respirer...Et ces écrits font miroir et me renvoient à mes propres luttes pour tirer Pivoind ma fox d'une horrible maladie....Et toute l'énergie que j'ai laissée deux longues années.

Cela me renvoie à ma copine Lorie et son long combat pour Luna la golden...

Du coup j'y perd ma sérénité en lisant et je n'ai aucune réponse cohérente à ce moment ni solution constructive.

Bref je fais pire que bien.

Je vais te lire le matin à tête reposée.

Rassures toi je sais que tu n'as pas muselé.

Pour la nuit, tu n'as pas tenté les culottes incontinence vendues sur Amazon.?
Elles sont vraiment bien conçues, comme pour les personnes âgées?

C'est la marque Gleendarcy. Un produit écossais. Dedans on peut mettre les bandes night Tena pour personnes kncontinentes.
C'est un produit que est très toléré et solide.
Je l'utilise pour les chiens malades.
Il y a pour mâles, femelles et de tous les modèles.

J'ai essayé plein d'autres solutions.c'est la seule marque qui a répondu à mes attentes.

Je n'ai pas voulu te culpabiliser.
J'ai transposé mes propres vécus et souffrances à travers tes récits.

Je vais être plus attentive. Pardonnez moi.

Marie

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La petite setter

Messagepar Urumi » sam. mai 18, 2019 10:08 am

Je n'ai pas de solution à te proposer malheureusement, je voulais juste réagir là-dessus.

Eole a écrit :Ca m'est déja traversé l'esprit que nous n'étions pas compatibles....

Combien de fois je n'ai pas pensé ça à propos d'Eldrid. Que nos personnalités n'étaient pas compatibles, que j'étais quelqu'un de trop stressée, trop anxieuse pour elle, qu'elle serait plus heureuse dans une autre famille... Ça m'est déjà arrivé de regretter de l'avoir adoptée, de penser qu'on avait fait la plus grosse erreur de notre vie et qu'elle en payait les conséquences alors qu'elle n'avait rien demandé. (Je vous ai dit que je pouvais être dramatique parfois ? :120: )

Bref. Je pense que les choses n'arrivent pas par hasard, que même si ce n'est pas facile, on peut aussi évoluer ensemble. Quand j'ai encore des idées noires, je me rappelle une parole de mon éducatrice : "les défis que vous rencontrez toutes les deux, c'est autant d'opportunités pour vous de les surmonter ensemble et de renforcer votre relation".

A mon sens, le simple fait que tu sois sur ce forum montre déjà que tu es plus à même de l'accompagner que la plupart des gens. Alors ne perds pas courage ! ;)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mai 18, 2019 1:17 pm

Je comprends mieux Chance ... mais effectivement je crois que toi aussi les neurones te jouent des tours, c'est pas une belle rousse mais une belle noire&feu :lol: (bon en même temps l'erreur est facile! je te taquine ;) )

On l'a laissée évoluer sans faire de ponctions, pour ne pas lui infliger tout cela. J'ai fait un sacré lâcher prise à ce moment là, en acceptant le libre malgré son côté "explorateur" et "speed", etc. Pour moi ça été une sacrée prise de conscience : "vis ta vie, profites!". Mais à la 3ème rechute, il fallait faire qqch. Le problème c'est que quand elle rechute, elle rechute vraiment et qu'elle doit bien souffrir avant aussi.

J'aimerais avoir la faculté d'ignorer ses soucis, mais la voir aller mal, etc j'y arrive pas. Je ne peux pas rester sans rien faire pour elle. C'est dur de ne pas y penser : au-delà de ses rechutes, quand tu vois sa patte arrière qui se raidit, quand tu fais une sortie en libre, que tu la vois profiter mentalement, mais que très vite tu la vois toute raide de l'arrière. Et ses pattes arrières ça m'énerve, car je ne sais pas si c'est la polyarthrite, sa dysplasie ou autre chose encore.
Difficile de rester de marbre quand tu vois ta chienne boire 5,5l par jour aussi, ou quand elle est essoufflée alors que tu n'as même pas commencé la sortie.

Et puis, tu connais, le regard de setter est déjà en tant normal assez expressif, mais quand ça va mal pfiou...t'as l'impression qu'ils portent tellement sur eux (avec leur regard de "cocker de chien battu" comme je dis!), ton p'tit cœur pète :164:

C'esr dur aussi de la laisser faire sa vie quand tu sais que c'est "Bourville", à qui il arrive tjs qqch et qui maintenant n'a plus de système immunitaire de par ses medoc.

Et... :120: ... ça ne dit tellement rien un chien quand ça ne va pas, que tu finis par cogiter à sa place pour savoir s'il y a un soucis :roll: histoire de ne pas se retrouver aux pieds du mur

Je sais que je devrais réussir à prendre sur moi, mais je n'y arrive pas. Je ne m’apitoie pas sur "son état" devant elle (enfin bon parfois c'est un peu ressenti à l'intérieur forcément), mes coup de mou arrivent après, quand je la sais seule à la maison etc.

Urumi ... je crois qu'on se ressemble :oops: :oops: J'ai eu toutes ces pensées, j'ai pensé à lui retrouver une nouvelle maison (avant tous ces soucis de santé), j'ai même "compris" à ce moment-là les personnes qui faisaient cela (=chercher une nouvelle maison pour son chien) alors qu'avant je ne comprenais pas du tout cela :oops: , vraiment chaque sortie était tellement "complexe" alors que cela me paraissait tellement facile à comprendre (="tu ne manges rien dehors, tu ne tires pas et on peut faire une sortie tranquille")
A côté de ça, on l'aime bcp et elle tient à nous. Beaucoup de personnes nous voyant ensemble, sont étonnées de son comportement en balade (tout le monde ne nous le dit pas, mais j'imagine que tout le monde le pense :lol: ) : ..elle explore....elle parait probablement "incontrôlable", pas éduquée et que sais-je :roll: , mais ils nous disent "vous ne la perdrez jamais!". Le lien est là. Je pense quand même qu'elle aurait aimé avoir un seul humain, présent H24, et "peace&love" :123: Mais c'est peut-être tous les chiens qui auraient besoin de ça! (et .. ne pas vivre avec un chat tel que celui de la maison :mrgreen: . Le chat s'est arrangé avec elle depuis qu'on est en maison, mais Népal elle n'a pas vraiment tourné la page, et puis le chat restera fidèle à sa ligne de conduite = aucun contact, je te tolère chez moi, mais n'abuse pas non plus, tu sens trop mauvais toi :lol: )

Bon toilettes reçues! il faut réfléchir à où les mettre (elle aime particulièrement une zone du parquet quand elle a besoin de faire pipi, hier elle y est allée alors qu'on avait fait un semblant de barrage avec les chaises de la table à manger, donc cette zone est une zone qu'elle privilégie, je pense y mettre les toilettes dessus (en espérant que le parquet ne cède pas car les lattes sont comment dire... bien tordues maintenant :mrgreen: :| )

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La petite setter

Messagepar Eole » sam. mai 18, 2019 7:16 pm

On a vu le véto pour la chatte (toujours aussi top avec elle, c'est dingue! il a fallu 12 ans de vie pour trouver ce véto qui arrive à la vacciner sans qu'elle stresse dans tous les sens!!).
On a parlé de Népal : oui elle souffre (ou souffrait si le traitement fonctionne), par contre, comme c'est son système immunitaire qui déconne il n'y a pas de contraintes à faire des sorties.
Alors en rentrant, je suis partie avec Népal dans le bois au bout de la rue, et j'ai opté pour un autre chemin (un chemin que j'avais tenté une fois et ça avait été horrible!).
Elle était bien depuis le début de la maison, donc ça se tentait, et ça été ... génial!! :112: :112: On a fait que du longe car je ne connais pas le lieu et la longe ne semblait pas la déranger (pour une fois), la longe ne servait que de sécurité, je l'ai surprise plusieurs fois à être à côté de moi à sentir des odeurs, à chaque freinage/arrêt elle respectait et n'insistait pas. Elle a été sur les odeurs, mais n'a pas pris des pistes (= ne partait pas tête baissée le nez au sol), elle est montée en excitation d'odeurs à un endroit (mais gérable par elle-même), mais sinon elle me surveillait, elle m'attendait après un virage, après une montée, j'ai adoré! :149: Le lieu était top aussi (c'est un lieu VTT normalement, mon compagnon y va pour ça, mais là aucun vélo en vu et il y a moyen d'éviter les grosses pentes et descentes), des petits chemins avec des virages, pas un chat (juste 2 humains croisés), on est tombées sur une "grosse" allée droite à un moment (allée cavalière sortie de nulle part), bon ça, on ne l'a pas faite :mrgreen:, fallait pas non plus poussé trop loin le bouchon de l'exploit!
Et tout cela, alors qu'il était 18h30 (horaire bof)

Le seul truc c'est que je n'avais pas pris assez d'eau :|

Sur le retour je me suis trompée de chemin, et quand j'ai vu la descente très pentue je me suis demandée pourquoi je l'avais prise à l'aller! J'ai galéré!! je l'ai faite sur les fesses, car Népal avait le don de partir en trombe à chaque fois que j'essayais de descendre d'un pas (les descentes avec elle sont toujours compliquées, elle fonce comme une pierre), et il y a eu truc qui a filé en contre bas en plus donc elle voulait absolument y aller. Arrivées en bas de la pente, je me suis rendue compte qu'à l'aller, on avait eu la bonne idée de la contourner cette fameuse pente :lol:
Voila. Je vous passe le fait qu'elle s'est couchée au départ à la vue de chiens et qu'elle a eu le contact, mais elle s'est mise dans la mouise car il n'y en avait pas qu'un mais 4-5 je crois (des genres de gros shih tzu, du coup quand elle en a vu 3 lui arriver dessus, elle était pas à l'aise, elle a pu partir, et a bien évité le dernier qui était à la traine...!), et aussi le fait qu'au retour elle n'avait pas oublié le "mouchoir" (hop avalé!) que je lui avais demandé de laisser à l'aller (moi j'avais complètement oublié, elle, pas du tout, c'est "chiant" qu'ils aient autant de mémoire franchement!!)

Bon voila, comme à chaque fois que je suis super contente d'une sortie, le lendemain elle flanche, alors croisons tous les doigts pour le fait que cette balade était top parce que le traitement marche et qu'elle était "apaisée" (j'ai même trouvée ses pattes arrières plus souples, et son dos moins courbé) et pas parce que ça n'allait pas :120:

Moi j'ai été remplie de bonheur pendant cette balade, si vous vivez ça à chaque fois que vous sortez votre chien, la chance que vous avez!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités