Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » ven. mai 17, 2019 9:41 pm

C'est bien beau tout ça! :116: ....et un brin énigmatique ;) (ah je me demande bien à quoi elle "ressemble" en caractère avec son évolution rapide :120: )

Vivement les récits du stage (.. et les photos!!)
Bonne vacances à Lennon pendant ce temps là, et bonne "reprise" avec Lennon pour vous 2 aussi :112:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » sam. mai 18, 2019 1:21 am

Hâte de voir ta grande blanche :112:


Grande est un bien grand mot :D ... Elle fait plutôt petit modèle de berger, elle mesure environ 60 cm et elle est très fine. En plus là elle est toute nue après une énorme mue il y a quelques semaines. A côté du grand, costaud, carré et très poilu Lélé, elle est ridiculus lol. :128:

A côté de Näyttö c'est pareil, elle va paraître mini !

Oui , tu as une jeune chienne très interessante , je trouve !
Profitez de votre stage , et raconte nous tout ! J’en lirais des pages !


Merci Cath&Co, je pense aussi qu'elle a de quoi devenir une chienne équilibrée et bien dans ses pattes. Et alors quand elle se parfume à la crotte de renard, c'est à dire quotidiennement, elle garde le smile toute la journée... :150:
Compte sur moi pour le compte rendu et les photos (si mes mains sont dispos !)

C'est bien beau tout ça! :116: ....et un brin énigmatique ;) (ah je me demande bien à quoi elle "ressemble" en caractère avec son évolution rapide :120: )


Enigmatique, c'est marrant ce terme, en fait il correspond assez bien dans le sens où vraiment Zadig est loin de s'être totalement livrée, elle évolue beaucoup, elle se révèle chaque jour un peu plus, j'en parle souvent avec gbsiéti et billye, nous ne savons pas encore tout à fait qui elle sera.

Par exemple l'autre fois elle a osé piquer par 2 fois le bois de cerf à tao (ce que personne dans la troupe ne se permet, mais elle sent peut-être qu'il vieillit un peu Totor), pour ensuite aller le lui mettre sous le nez, allez viiiiiiiiens tonton, viiiiiiiens ! Je l'aurais davantage vu faire ça avec Iéti.

Ce qui perdure un peu chez elle, c'est son côté très mal à l'aise avec les chiens excités et frontaux (sa mère est pareil, elle s'extrait dès qu'il y a excitation, son père je ne sais pas.) Je m'applique à lui faire comprendre qu'elle peut faire face en disant non ou en s'immobilisant, sans peur excessive ou fuite. C'est bien mieux déjà mais elle doit encore trouver des ressources.

Là où on s'interroge encore, c'est qu'avec ce genre de chien, elle peut dans un 2ème temps, peut-être quand elle a cerné les intentions du congénère, tenter timidement, de gérer un peu. C'est ce que je voudrais vérifier (entres autres) au stage.

Par contre maintenant avec les congénères "lambda" croisés régulièrement (dont elle avait peur avant), elle s'en sort comme une reine, elle y va avec envie et curiosité, doucement et prudemment toujours, sans excitation, sans frustration, et elle me suit bien après les politesses d'usage.

Avec les croisements humains, c'est un régal.

Sa prise d'assurance se voit aussi à travers sa façon de se promener, plus petite elle ne s'éloignait pas beaucoup, et si elle osait, hop elle revenait vite avec de l'émotion.
Maintenant elle mène sa barque, ça n'a plus rien à voir. Elle est surtout et beaucoup dans les odeurs, elle chasse, avec une préférence marquée pour les zones de sous bois très denses et les buissons, broussailles. On ne constate plus tellement de gestion du groupe, alors qu'on s'était posé la question à un moment donné. C'est comme si le nez avait pris le dessus, en tout cas elle n'est pas sur l'œil.

Je transmets vos vœux de bonnes vacances à Lennon, il va être comme un coq en pâte, à lui l'air du large !!!

Comme c'est plaisant à lire ce post ! :149:
Je me régale de te lire :125:


Merci Toss !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Urumi » sam. mai 18, 2019 9:56 am

Très plaisant à lire tes descriptions, on sent toute ta maturité et ta bienveillance envers elle je trouve.

De ce que tu en dis, elle m'a l'air très différente d'Eldrid sur bien des points. Comme quoi la race ne fait pas tout. ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » sam. mai 18, 2019 10:04 am

Ce qui perdure un peu chez elle, c'est son côté très mal à l'aise avec les chiens excités et frontaux


Mouarf...mets la en condition pour sa rencontre avec Näyttö :121:
Si avec mon lourd dingue elle pouvait apprendre à dire non assez fort pour qu'il n'insiste pas ce serait top pour les 2 :D

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. mai 18, 2019 1:23 pm

Allez Krine y a pas de raison que ça se passe mal, au pire il y aura de l'aide sur le terrain ;)

Au fait, Leona, tu as stérilisée Zadig? (je ne me souviens plus trop trop, je crois que tu voulais le faire après ses 1ères chaleurs je crois...mais on est peut-être encore trop proche de la fin)

C'est "dingue" son évolution, car elle a un peu radicalement changé sur certaines choses, et en bien! C'est chouette! Et ce, malgré Lennon qui lui montre peut-être un autre comportement à avoir (mais je sais bien que tu as cherché à les sortir séparément).

Dernier truc, quand tu dis qu'elle chasse, elle chasse vraiment? Tu penses que c'est une influence de Lennon (ou de d'autres chiens de balade)?
Car c'est "dingue" ces chiens de berger chasseurs (ou je suis complètement inculte :oops: , mais même si c'est un instinct de chasse détourné pour être chien de berger, j'aurai quand même pensé que l'instinct de chasse "primaire" serait quasi absent chez ces chiens).

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar gbsiéti » sam. mai 18, 2019 2:53 pm

Oui je suis comme toi Eole moi aussi j'ai été assez étonnée en cotoyant pas mal de berger de leur côté chasseur voir très chasseur.
Bien plus parfois que mon chien de chasse à moi. :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Billye » sam. mai 18, 2019 5:42 pm

Il y a très longtemps un garde chasse est venu chez nous pour nous mettre en garde contre l'utilisation de notre chien ( berger allemand) pour la chasse . Bon il n''en était pas question chez nous mais nous avons demandé pourquoi?
Donc il nous a répondu que les bergers sont interdit a la chasse d'une part par du fait de leur odorat très puissant couplé à leur rapidité et dextérité a la poursuite qui laisse peu de "chance " au gibier et surtout parce que souvent les bergers vont développer la séquence complète de chasse jusqu"à ingérer la proie ce qui ne convient guère au chasseur!!!

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. mai 18, 2019 6:50 pm

--> ....c'est bien (en fait) le chien de chasse ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Billye » sam. mai 18, 2019 6:57 pm

Après ils ne sont pas tous comme ça et ça se travaille!!

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. mai 18, 2019 7:18 pm

oui bien sûr ;)
Comme pour le chien de chasse, rien que Tao et Népal par exemple (même groupe de chien de chasse) ne sont pas du tout pareils!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités