Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mai 20, 2019 8:07 pm

On a vu deux fois des chiens.
La première Il n'y avait absolument personne en passant près de l'étang j'ai laissé Aiko chasser dans les laiches du bord de l'eau.
Débouchent pas loin de nous je crois bien le même couple et leurs trois chiens de la fois où j'étais tombée.
Comme j'étais à 15 m du chien et en hauteur je leur ai rapidement demandé de faire gaffe et ils ont rattaché tout de suite. Je suis descendu vers l'eau et j'ai demandé à Aiko de venir vers moi très fermement parce qu'il était intéressé par sa chasse. Il a hésité à venir, il a jeté un oeil sur les chiens et il est venu à côté de moi. J'ai tourné le dos aux arrivants ostensiblement et j'ai vu Aiko faire pareil à côté de moi tous les deux face à l'eau. Les chiens sont passés dans notre dos après il est retourné fissa à son obsession de chasse aux rats d'eau sans s'occuper des chiens.
Je ne sais pas s'il les avait repéré avant moi mais en tout cas il les a laissé passer sans réagir à une protection de ressource il avait peut être peur que je supprime sa chasse et il a "obéi" avec les beaux restes de sa vie antérieure. Les chiens ne l'ont pas motivé du tout.

Après on a fait une ballade dans les champs où il est quasiment libre d'aller où il veut à l'allure qu'il veut. On a vu du grand gibier arrêté deux fois sans l'intéresser plus que ça le petit gibier le motive davantage. Sur la route du retour, on a vu un couple et un chien qui entamaient une promenade autour du lac le chien a trainé beaucoup derrière ses maitres à peut être 50 m de nous Aiko l'a regardé sans stress apparent m'est avis qu'il voulait rentrer à la maison manger et dormir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. mai 21, 2019 8:04 am

pas mal de venir a coté de toi et regarder la même chose que toi !

il a obéi a la première injonction = venir. mais tu n'es rien demandé d'autre, si ? il a choisi de regarder l'eau et c'est top !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mai 21, 2019 9:18 am

Devant l'arrivée des chiens qu'il a bien vus il a choisi de faire la même chose que moi, je l'ai appelé et aussitôt j'ai pris ma position dos tourné j'étais étonnée de voir qu'il faisait pareil sans que je ne lui dise rien.
Franchement quelle que soit sa raison je suis soulagée de voir que sa priorité n'est pas de foncer sur des chiens qui arrivent par surprise. Je me demandais si c'était par peur, par colère ou quoi d'autre eh ben peut être qu'il n'a aucune idée de ce qu'il faut qu'il fasse ou qu'il ne fasse pas et il réagit n'importe comment compte tenu de ma gestuelle, de la circonstance du moment, de ses croyances comme peur, frustration ou autre.

Quand même les petits chiens l'excitent.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mai 21, 2019 11:36 am

Dans la même série il n'y a pas de chiens en promenade ici :
ce matin sur le chemin qui borde des champs et qui est très fréquenté part les promeneurs on voit deux petits chiens devant assez loin dont un qui s'arrête avec sa maitresse. On va vers eux je pensais à ne pas tendre ma longe et je me suis rappelé de faire demi tour (merci à vous) il était temps :oops:
Les chiens et leurs maitres sont revenus vers nous, moi j'ai descendu vers l'embranchement vers l'étang et je me suis arrêtée car surprise :115: un shiba inu et un petit épagneul japonais. Comme Kita est toujours resté neutre envers les Shibas même à côté je me suis dit je tente le coup et j'ai pris une voix flutée et étonnée pour une litanie de "oh un Shiba oh le joli petit Shiba oh un Shiba ici". Du coup ce que j'avais prévu est arrivé Aiko était tellement étonné de ma réaction qu'il s'est contenté d'observer et de les laisser passer à une dizaine de mètres. Les propriétaires étaient au téléphone ils sont passés sans s'intéresser à nous, le Shiba semblait beaucoup froncer les sourcils mais il est passé aussi et ils sont partis comme ça. J'ai laisse Aiko prendre les odeurs et voilà.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. mai 21, 2019 12:27 pm

bravo a toi pour le demi tour
puis pour la voix flutée ^^
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 25, 2019 5:27 pm

Aiko se remue. J'avais remarqué en le gratouillant qu'il réagissait comme s'il allait s'en prendre une :165: il n'est jamais tapé :165: d'où vient cette réaction mais après je me demandé si peut être des réactions viendraient poindre du fait qu'il prend de l'assurance et il ne sait pas bien gérer ses choses.
Du nouveau ce matin à la promenade je pensais qu'il pourrait faire un pipi popo à côté de la maison où habite un petit Shitzu qui aboie souvent au passage quand il est dehors. Ce matin il n'y avait personne alors je lache Aiko dans cette zone herbeuse et arbustive et banzai voilà le fameux chien qui surgit au grillage de ce côté en aboyant. Ah...

Kiko se retourne vers lui et lui fonce dessus. Bah on peut penser que le petit chien a peur mais il reste immobile et il aboie.
J'appelle Kiko en m'écartant, sa priorité n'est pas de me suivre.
Du coup je regarde de plus loin et là c'est surréaliste... le petit chien mesure quoi 30 cm de haut et mon Kiko saute en l'air devant lui, il fait des bonds en l'air en le regardant :165: après il se jette vers lui en se baissant il arrive à toucher son nez au travers du grillage à plusieurs reprises, après il ressaute il replonge vers le petit chien qui est totalement immobile
Ca ressemble beaucoup à des appels au jeu comme posture si ce n'est qu'il saute en l'air et après il plonge. Je n'ai pas réussi à l'interrompre tout de suite ça va assez vite j'ai fini par le récupérer.
Apparemment le petit chien a l'air d'être stressé et Aiko est stressé aussi il se passe la langue autour du museau, il est agité et tendu. Si je traduis bien son état il n'est pas content.
Il n'est pas content mais il ne me donne pas l'impression de s'être mis en danger il s'est calmé un peu en marchant.
Je remarque qu'il n'a pas saisi le grillage pour le couper ou le secouer ni essayer de le mordre à travers le grillage pourtant il a mis son museau plusieurs fois et le petit chien aussi. Je ne sais pas si c'est calculé comme gestuelle je pense que c'est du pagayage façon Aiko
J'ai déjà vu des petits chiens être menacés par des grands chiens dans ces cas là il n'y a pas à se méprendre sur le message qui est transmis. Autrement dit je n'ai pas vu un Aiko violent aujourd'hui.

Il était agité pendant la promenade, il a tiré j'ai fini par m'asseoir pour ne pas tomber. Il a voulu aller chasser les rats d'eau il n'a pas obtenu ce qu'il voulait, du coup j'ai dit c'est interdit alors il a changé de direction d'un seul coup pour aller ailleurs, bah il a bu un coup plus loin, il est revenu dans l'espoir que je changerai d'avis, au passage j'ai parlé avec un voisin du village, encore du mal à me suivre, finalement on a pris bon gré mal gré un chemin dans les champs et au retour du chemin il a fini par décharger un bon moment à plein galop c'est dire qu'il avait emmagasiné de la colère.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mai 27, 2019 9:02 am

Je réfléchis quand même à ce qui s'est passé. Il y a plusieurs points que je me note. D'abord la veille nous étions passés devant le jardin où était le chien qui avait fait l'excitation totale. Aiko passe et puis il réagit contre lui ce qui fait redoubler le petit chien. Et à mon regret je me suis énervée en élevant la voix. C'est une erreur qui ne pardonne pas chez les Kiko
Nos précédents chiens avaient une zenitude envers moi que celui ci n'a pas. Il y avait une tolérance à un possible geste énervé de ma part allant du petit regard eh ben mammy ça va pas ? ..à la possible attitude genre calin de loin genre invitation à une détente. Si ça arrivait et très rarement quand même j'avais un droit à l'erreur. Pour Ayko il n'y a pas cet espace c'est moi qui dit comment faire tout est sérieux.
Donc il y a eu ça et autre chose qui est que le petit chien aboie à cadence répétée sur un ton un peu strident. Je vais pas faire ma spéciale mais j'ai remarqué que ces aboiements ne sont jamais été utilisés par les chiens qu'on a eu, d'abord ils aboient peu et jamais sur cette forme cadence répétée. Et chaque fois qu'un chien s'est mis à faire ça a toujours déclenché une sorte d'insupportabilité.
Enfin je ne suis pas sûre que la chasse aux rongeurs ne stimule pas les réactions d'adrénaline.
Si vous avez des conseils je vous en remercie bien sûr.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. mai 30, 2019 2:13 pm

Des petites nouvelles d'Aiko ?
Pendant ces derniers jours on a été faire de la marche lente sur des sentiers tranquilles. Une occupation presque oisive...
On a été dire bonjour aux filles tous les jours. Avec elles pas de problème, on est contentes de se dire bonjour en passant sur le trottoir opposé. C'est un délire de vocalises en tous genres. Aiko passe lentement le corps bien détendu.
Bon on ne traverse pas encore d'autant que sur les deux filles un rien dans leur attitude me fait douter qu'en fait il n'y a pas un couple mais ça ne fait rien je préfère penser à deux chiennes et je leur rend leur bonjour gaiment ça nous fait une rencontre amicale que rien ne perturbe surtout si le berger allemand de la maison juste avant n'est pas intervenu, bah ce sont les aléas de la vie il faut un peu de tout.

Parce qu'Aiko aime bien accélérer, prendre de la vitesse, chasser ça peut durer assez longtemps pour calmer les agitations excessives.

Je me suis posée une question : est ce que le voyage initial en caissettes à un âge de jeunes chiots effrayés et entassés ne peut pas pousser à une réaction agressive à l'odeur de la peur, le format du chien petite taille plus peur pouvant occasionner une réaction défensive.

Quand même je regarde le début du post en mars 2016 où il paraissait anxieux et effrayé incapable de circuler sans faire des bévues c'est un chien très différent qui a beaucoup appris aujourd'hui, il n'a plus peur de dehors, voudrait y passer la nuit alors qu'il fallait le pousser pour sortir, il dit bonjour facilement, il est apprécié de plusieurs enfants qui vont à sa rencontre. Je ne m'en souvenais plus.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » ven. mai 31, 2019 12:30 pm

Aiko progresse au niveau de l'environnement et avec les gens d'après ce que tu écris c'est très bien.
Il lui faut un peu plus de temps avec les chiens mais en même temps les chiens qui manquent de confiance en eux et pour qui l'environnement peut être source de stress ne peuvent pas progresser sur tout en même temps et rapidement.
ça ne fait pas si longtemps qu'il est avec vous, patience.. Il a su malgré tout aussi te montrer de belles choses dernièrement avec les chiens comme lorsqu'il a pu croiser de près le petit shiba avec l'autre chien sans montrer d'anxiété.
Pour le voyage en caissette, on ne peut pas savoir si ça a eu un effet traumatique sur lui ou pas. C'est possible. Le plus important maintenant je pense est de continuer ce que tu as mis en place. A savoir lui faire prendre confiance en lui, le laisser observer dans le calme et de manière apaisée.
Prendre des distances quand c'est nécessaire, bien gérer la gestuelle et rester toujours calme..
Pour son comportement avec les chiens j'ai honnêtement du mal à me faire une opinion sur qui est Aiko d'après tes écrits.
Il me donne l'impression d'être un chien qui n'a pas appris à bien communiquer, il fonce sans s'informer il me semble. Mais quelles sont ses intentions?
Est ce qu'il est mal à l'aise, est ce qu'il est kéké? Est ce qu'il veut s'imposer? Je pencherais pour la 1ère toujours d'après tes écrits.
L'important donc il me semble c'est de lui apprendre à l'aide de la longe qu'on peut se présenter autrement..
Il y a tout un travail à faire avec la longe, un travail de calme à la vue d'un congénère en dosant les distances.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » ven. mai 31, 2019 2:53 pm

gbsiéti a écrit :Pour son comportement avec les chiens j'ai honnêtement du mal à me faire une opinion sur qui est Aiko d'après tes écrits.
Il me donne l'impression d'être un chien qui n'a pas appris à bien communiquer, il fonce sans s'informer il me semble. Mais quelles sont ses intentions?
Est ce qu'il est mal à l'aise, est ce qu'il est kéké? Est ce qu'il veut s'imposer? Je pencherais pour la 1ère toujours d'après tes écrits.


Je pense que juste avec des écrits on ne pourra pas se prononcer.
Lisa, aurais-tu la possibilité de filmer ou de vous faire filmer quand il voit un congénère ? Je pense que là pour pouvoir en savoir davantage des images aideraient :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités