Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nounou et le pistage

Maître et chien : des moments de partage
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Krine » lun. mai 13, 2019 9:23 am

Je suis fan de cette activité aussi :) D'ailleurs on sera en stage mantrailing de jeudi à dimanche cette semaine :116:

Lorsqu'elle nous voit partir, on a beau compliquer, elle nous trouve toujours très facilement et elle commence la recherche à la vue avant de commencer à pister, on voulait tenter qu'elle y aille uniquement à l'odeur.


Tu as besoin de partir à vue au début, le temps que le chien comprenne ce qu'on attend de lui. Mais dans mes souvenirs Näyttö a rapidement arrêté de partir à vue. Il a bien évolué depuis ses débuts! Autant dans l'exercice qui s'est bien compliqué, qu''au niveau gestion de son excitation! Avant les départs étaient compliqués, il sautait, mordait la longe etc... Il ne le fait plus. Il a toujours beaucoup d'énergie et de motivation, ça reste Näyttö. Et il sait très bien pourquoi on est là! dés qu'il descend de voiture il est en mode nez au sol "c'est qui?? c'est où??" :lol:
L'avantage c'est qu'avec lui on voit très bien quand il est sur sa piste ou quand il est sur autre chose! généralement je suis en drapeau derrière quand il sait ce qu'il fait :261:

Avec Dorka je me cachais de temps en temps en forêt, et elle pour le coup elle était très visuelle, elle cherchait d'abord avec ses yeux :) Et lui faire changer ça pour qu'elle se serve de sa truffe était difficile!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Urumi » lun. mai 13, 2019 9:31 am

Merci Krine pour le détail !

Partir à vue, on l'a déjà fait plein de fois. Dès qu'on la lâche, elle part comme une dératée vers l'endroit où elle nous a vu partir et c'est seulement au bout d'un moment quand elle ne trouve pas qu'elle met le nez au sol. Quand au "dynamisme général" de la recherche, je vois très bien ce que tu veux dire. Dans ces moments-là, on la surnomme "chaîne nébulaire" (big up à celles qui comprendront la référence). :lol:

Je n'ai pas connaissance de stage ou de cours de mantrailing dans mon coin. On avait fait de la recherche d'objet avec mon éducatrice, mais là encore ça devient trop facile pour elle. Donc on procède par essai-erreur. :D

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Kayou » lun. mai 13, 2019 10:21 am

Merci Billye pour les vidéos que je n'avais pas revues depuis !
C'est dommage qu'on n'en ait pas fait à La Teste, du coup ! Si j'ai quelqu'un pour filmer la prochaine fois, je le ferai !
En fait, de ce que je revois et ce que je crois me souvenir, il cherchait et trouvait bien lorsqu'il voyait où allait se cacher la victime, mais dès qu'il fallait se servir de son nez, c'était plus compliqué ... Je me souviens d'une piste où il devait chercher Claire, ça avait été compliqué dès le départ, et à la fin, il me semble qu'il la voyait, et il m'aboyait dessus, mais ne voulait pas y aller.

Billye a écrit :Je n'ai pas un avis tranché sur la récompense "friandise" ou pas mais j'ai appris comme ça avec Ann-Jo et donc mon chien est entrainé avec depuis des années. Moi ça me fait plaisir en fait de lui donner quelque chose quand il a pisté comme ça me fait plaisir de lui donner des friandises à la maison, ni plus ni moins.

Ce post n'est pas une critique, ni sur le mantrailing en général, ni sur la façon de le faire, d'autant plus que je sais que vous avez appris avec quelqu'un de compétent :)

Il y a aussi quelque chose à prendre en compte avec mon Gros, c'est que j'ai commencé l'éducation à la friandise, et ça a été un échec total. On en était arrivé au point où il refusait quasi systématiquement de faire ce que je lui demandais, donc je le leurrais, ça a marché un temps, jusqu'à ce qu'il refuse même si le leurre était de la viande crue ... D'où le fait qu'en voyant la différence de motivation entre les deux "méthodes" différentes, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un lien entre la récompense alimentaire et la faible motivation. Peut-être que je me trompe, et évidemment, il ne faut pas en faire une généralité !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Billye » lun. mai 13, 2019 1:16 pm

En fait pour la motivation d'après ce que tu décris de la 1ère journée à La Teste j'ai l'impression que Karma était plutôt plus motivé en vacances quand on a essayé, après lui clairement il a du mal avec les pistes légèrement plus longues . Mais peu importe en fait ce qui compte c'est que tu aies trouvé la manière de faire qui te convient à toi et à lui aussi!!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Nounou et le pistage

Messagepar M4lyx » sam. mai 25, 2019 4:21 pm

J'ai une question Kayou:
quand tu lâches la longe pour respecter la vitesse de ton chien, comment tu fais pour le suivre? à vue?
Comment tu retrouves les 2 du coup? (Karma et victime)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Krine » sam. mai 25, 2019 8:35 pm

M4lyx a écrit :J'ai une question Kayou:
quand tu lâches la longe pour respecter la vitesse de ton chien, comment tu fais pour le suivre? à vue?
Comment tu retrouves les 2 du coup? (Karma et victime)

J'imagine que la victime est visible?
Je lâche la longe quand il reste genre 20m et que je vois la victime. Je sais qu'il va dessus :) Sauf en nocturne là même a la fin je m'aggripe à la longe, trop peur de le perdre dans la forêt de nuit!
Sinon jamais je ne lâche en cours de piste, trop dangereux pour moi. Bon ça reste Näyttö hein, et j'ai trop peur des routes, surtout que là il va vite et il est sur son odeur, pas dit qu'il m'entende.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nounou et le pistage

Messagepar Kayou » dim. mai 26, 2019 9:14 am

M4lyx a écrit :J'ai une question Kayou:
quand tu lâches la longe pour respecter la vitesse de ton chien, comment tu fais pour le suivre? à vue?
Comment tu retrouves les 2 du coup? (Karma et victime)

Je le suis en courant, et comme pour l'instant les pistes ne sont pas très longues, je l'ai toujours à vue (le chien, pas la victime).
La dernière piste que l'on a faite (la semaine dernière), vu qu'il était toujours autant au taquet, et qu'en plus on avait ajouté une difficulté (virage), je l'ai freiné un peu pour essayé de faire en sorte qu'il prenne un peu plus son temps et donc qu'il ne loupe pas le virage et que je puisse le tenir jusqu'au bout. Je pense que maintenant je peux me permettre de le ralentir un peu, avant je n'aurai pas osé.


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités