Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » dim. mai 19, 2019 1:18 am

Très plaisant à lire tes descriptions, on sent toute ta maturité et ta bienveillance envers elle je trouve.


Merci Urumi, j'essaye !


De ce que tu en dis, elle m'a l'air très différente d'Eldrid sur bien des points. Comme quoi la race ne fait pas tout. ;)


Effectivement, après il y a certains traits communs avec ma 1ère bbs, je dirais des choses encodées, au delà de ce qui compose l'individu propre, (le tempérament ou la façon d'appréhender les choses). Mais ce sont des chiens qui me parlent bien, ils correspondent à ce que j'attends de ma relation avec un chien, une grande proximité dans le lien et dans le vivre et être ensemble. Avec les limites que ça induit. Les débordements notamment, mais quand on le sait, on peut anticiper et essayer de veiller à éviter les erreurs.

Mouarf...mets la en condition pour sa rencontre avec Näyttö :121:
Si avec mon lourd dingue elle pouvait apprendre à dire non assez fort pour qu'il n'insiste pas ce serait top pour les 2 :D


Krine, moi ça ne m'inquiète pas, je m'attends à être surprise et à une évolution sur les 4 jours. Et puis je prévois d'amener quelques douceurs Bretonnes, pour le moral...

Au fait, Leona, tu as stérilisée Zadig? (je ne me souviens plus trop trop, je crois que tu voulais le faire après ses 1ères chaleurs je crois...mais on est peut-être encore trop proche de la fin)


Et bien non puisque la demoiselle a déclenché ses 2èmes chaleurs pile poil 4 mois après les 1ères (pour le début du printemps), 1 semaine avant la date de stérilisation... :roll: Le rendez vous était pris et j'avais même négocié de rester avec elle le temps qu'elle s'endorme. :127: Du coup c'est reporté à mi juin.
J'ai eu un peu peur qu'elle sente encore très bon au stage mais non c'est bel et bien fini !

C'est "dingue" son évolution, car elle a un peu radicalement changé sur certaines choses, et en bien! C'est chouette!


Oui je suis super heureuse de son évolution. Le fait de lui faire rencontrer de façon raisonnable mais régulière des congénères adaptés et rassurants, de faire preuve de cohérence, de faire à son rythme, en essayant d'être un bon guide, en respectant les étapes, en l'écoutant, en m'adaptant, a été un travail extrêmement intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai toujours essayé de la laisser être elle, en abaissant mes exigences et mes attentes "pressées", même si parfois, paf je suis retombée dedans. J'ai un peu progressé quand même, j'ai été moins conciliante avec Lennon, même si ce n'est pas le même chien.

Et ce, malgré Lennon qui lui montre peut-être un autre comportement à avoir (mais je sais bien que tu as cherché à les sortir séparément).


Alors Lennon peut être compliqué dans certaines situations, mais seulement dans certaines. Essentiellement quand il est en compagnie d'un chien ressource pour lui.

Sinon c'est un chien très facile et agréable, qui a contribué et aidé à montrer de très belles choses à Zadig. Lennon à la maison est d'un calme et d'une sérénité à toute épreuve, il est extrêmement agréable à vivre, il remplit son rôle de gardien avec un très joli discernement (jamais dans la surenchère) et une belle fiabilité, et on peut à la maison accueillir n'importe qui sans aucun problème. Il gère parfaitement nos absences, et il est fiable aussi en ce qui concerne les ressources nourritures , eau, panier, canapé. Il se place souvent stratégiquement pour pouvoir veiller et observer son petit monde, sans nous suivre partout, à l'inverse de Zadig.
Cette façon tranquille de vivre chez lui a indéniablement posé Zadig.

Il est aussi extraordinaire en voiture, hyper placide, même sur des temps d'attente.

Et en balade, c'est le chien parfait en croisements humains, vélos, joggeurs, enfants, groupes... Là encore il est confiant et très tranquille, je peux le laisser libre sereinement. Zadig a observé tout ça aussi.

Zadig a eu peu l'occasion de le voir interagir avec des chiens inconnus (autres que ceux de la troupe) tout simplement parce qu'en la présence de "sa petite sœur" il peut gérer fort, ça reste le problème.

Dernier truc, quand tu dis qu'elle chasse, elle chasse vraiment? Tu penses que c'est une influence de Lennon (ou de d'autres chiens de balade)?


Difficile que cette question de l'influence, sans doute que ça joue un peu, mais je pense que même seule sans mimétisme elle aurait aimé ça. Elle est très très forte.

Contrairement à Lennon qui lui, en groupe, n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir partir chasser en binôme, ou à plusieurs, elle, elle fait ses petites affaires plus individuellement, si les autres partent elle suit mais elle ne va pas spécialement être dans cette attente là, Lennon lui bien davantage.

Ils ont 2 façons de faire très différentes :

Lennon déroule la préda complète (quête à vue, à l'oreille et dans le nez, piste et/ou poursuite, mise à mort, consommation) dès qu'il peut. (rarement jusqu'aux étapes mise à mort et consommation, heureusement) Lui il est clairement sur l'œil, tête haute, il hume l'air en hauteur, il prend les infos dans le vent, il regarde, il observe, il aime bien le gros gibier, le chevreuil. Je pense qu'il préfère les terrains dégagés, champs, bois peu denses où il est moins semé, sur terrain accidenté il n'a pas la souplesse. Il ne quadrille pas vraiment, il avance et d'un coup il peut partir. Il peut d'ailleurs passer des balades entières à rester sur le chemin sans s'éloigner. (Seul c'est la plupart du temps, l'occasion fait le larron)

Zadig n'a jamais déroulé de préda complète. Elle fait assez différemment de Lennon, elle c'est truffe au sol et elle quadrille. Elle est davantage dans l'exploration. Elle va tourner autour de moi, et inspecter tous les buissons, fourrés, sous bois en revenant très régulièrement à moi. Contrairement à Lennon elle aime le dense, le buissonneux, je crois qu'elle vise davantage le petit gibier.
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça "chasser", c'est pour moi une façon de se balader, d'être dans son nez, de se renseigner, c'est très exploratoire.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Calou » dim. mai 19, 2019 7:35 pm

Comme c'est agréable de te lire. :162:
Je te félicite pour tout le chemin parcouru avec tes poilus. :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » lun. mai 20, 2019 12:37 pm

Quelle belle évolution. Je me réjouis de lire tout ce que tu auras découvert / confirmé. Bon stage :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » lun. mai 20, 2019 1:27 pm

Ah pas de chance pour ses chaleurs! (la coquine même si elle doit y être pour rien, je ne sais pas si le chien peut déclencher ses chaleurs comme d'autres animaux, je ne crois pas, mais on ne sait jamais!) Et tu penses qu'elle ne sentira vraiment plus pour le stage?

Pour la chasse, Zadig doit faire un peu comme la mienne. Pareil la mienne explore beaucoup.

C'est chouette que Lennon ait autant de bons côtés pour Zadig, c'est vrai que j'avais tendance à ne me souvenir que de son côté "gestion" et "chasse". Mais au final, Zadig n'a pas du tout la même tactique de chasse (ou pas) que Lennon donc pas d'influence. Et Lennon a de sacrés bons côtés en fait ;) (car je pensais que les croisements chiens pouvaient être compliqués et principalement à partir du moment où il y avait un autre chien avec lui en balade, mais là, j'ai fait un trop gros raccourci).

C'est chouette en tout cas, votre relation avec Lennon, avec Zadig et les 2. Ca donne envie! ;)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 23, 2019 4:37 pm

Moi j'ai très hâte de savoir comment se passera le futur stage :D

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » jeu. mai 23, 2019 5:34 pm

Ouais ben hier elle s'est ENCORE tartinée de crotte de renard, elle pue encore beaucoup...

Cette chanson lui va si bien :
https://www.youtube.com/watch?v=ScVsukGh6B8

Le départ est prévu demain midi ! On dort à l'hôtel, ça aussi ça va être une découverte, j'espère qu'elle ne va pas se missionner à aboyer au moindre bruit...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 23, 2019 9:18 pm

Alors moi mes poilus ont leurs défauts, mais pas celui là, ils ne se roulent pas dans des trucs qui puent.. Bon parfois ils les mangent :mrgreen:
Peut-être qu'elle se camoufle en prévision du stage...
En tout cas bon stage et surtout nous on veut des photos hein, faut partager!! :D

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » jeu. mai 23, 2019 9:26 pm

Bonne route et à samedi :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 23, 2019 10:19 pm

Le mien aime se rouler en bonne compagnie , et si ça pue , c’est tant mieux … c’est ça le partage (de la crotte de renard ) .
Bon stage , veinardes …

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. juin 08, 2019 1:49 pm

...mais c'est qu'il y en a une qui ne nous a pas fait son retour sur le 1er stage de son existence dis donc ...! :D ;) Et a priori en plus, c'est celle qui a "toutes" les photos :lol:

et ben moi j'ai hâte de voir ça :125:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités