Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » ven. juil. 12, 2019 8:58 am

Oui l'émotion/le plaisir mal géré donc l'excitation de voir ses potes dans le cas de Zadig !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. juil. 12, 2019 9:08 am

j’oubliais agresser pour certains chiens ... :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. juil. 12, 2019 6:33 pm

mitee a écrit :je le dis souvent, mais je ne suis pas la créatrice !

l'austrachien, vous le croisez souvent ? ça peut aussi être l'autre chien qui s'est détendu !


Nous ne croisons pas l'austrachien souvent, mais c'est bien souvent au mauvais endroit. Là c'était juste parfait puisque pas de frontal. Maintenant sa maitresse venait d'avoir un diagnostique pas très sympa. Ça se ressentais certainement sur le chien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. juil. 22, 2019 4:24 pm

Je continue ma réflexions sur les excitations / le stress.

Les vaches ont été 4 semaines derrière la maison. Opportunité de faire quelques observations.

Si Malko peut gérer la situation tout seul, ça se passe fort bien. Il a établi des règles claires: les vaches ne doivent pas s’approcher de la clôture. Il leur demande un espace d’une dizaine de mètres. Bon il a quand même sa réserve d'os de son côté de la clôture :roll: Ceci explique peut-être un peut cela. Il passe beaucoup de temps à les observer, réagit en les engueulant si elles s’approchent de trop. Mais dans l’ensemble il reste calme…. et les vaches acceptent le deal.

Il en va autrement dès que, volontairement ou non, nous influençons la situation. Sortir, aller vers le grill, se lever un peu vite de table (même si nous sommes à l'intérieur), à chaque fois que nos pas, notre gestuelle vont dans la direction du champ, nous déclenchons les aboiements du jeune homme. L’excitation peut alors vraiment monter.

Si je suis dehors à lire, sans bouger donc, il se comporte calmement, sans problème.

C’est des détails, mais des détails qui, jour après jour nous montrent combien nous influençons le comportement de notre chien, sans même en être conscient.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » lun. juil. 22, 2019 4:53 pm

Tu as raison nous influençons le comportement de notre chien. J'ai pu avoir le même chien en ville en appartement et en liberté à la campagne ce n'est pas pareil.
Sauf erreur de ma part, je reste très prudente, au vu du post sur le comportement de garde on voit comment chaque individu chien réagit différemment sur la base de ses aptitudes naturelles et des accords qu'il y a avec nous. Finalement c'est bien ainsi -car nous mêmes agissons de la même façon dans nos rencontres humaines et chiens nous ne sommes pas des robots non plus.

Tiens pour détendre l'atmosphère suite à l'incident Léon je me permets de perturber ton post et de raconter ce qui s'est passé ce matin à la promenade. Aiko a voulu passer par le petit ruisseau qui se jette dans l'étang-- il y a un passage juste au dessus de l'eau et après les chiens peuvent patauger. En arrivant il fonce comme un damné je bloque en entendant une canne pousser des cris terrifiants. La pauvre bête semblait avoir l'aile cassée ou le pied pris dans une nasse égarée elle s'envolait, retombait repartait en arrière, revenait en avant. En même temps que je résistais à Aiko en lui demandant demi tour je me demandais quoi avec cette bête faut il le lâcher qu'est ce qu'elle fait là elle est malade ? Blessée ? Elle ne peut pas s'envoler ? Aiko m'obéit et fait un léger demi tour tout en restant mobilisé sur la bestiole et je vois des canetons arriver à toute vitesse en passant par la berge ils pédalaient dans l'herbe les ailes écartées pour rejoindre la mère. Ah c'était donc ça. Elle reste encore en appelant coin coin et un dernier retardataire arrive. Courageuse la bête heureusement que je n'ai pas lâché le chien. Là ce n'est pas de la garde c'est de la chasse mais garde ou chasse pour moi c'est l'utilisation des ressources naturelles sur un terrain qui reste ce qui motive bien le chien s'il communique comme le tien je trouve que c'est une vie agréable pour notre ami chien mais c'est mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 22, 2019 9:46 pm

Bel exemple basile_one qui illustre très bien effectivement l'influence que notre gestuelle et nos comportements peuvent avoir sur nos chiens!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. juil. 23, 2019 4:46 pm

Lisa quelle jolie histoire. Courageuse la maman cane. Je me demande même si, inconsciemment tu n'as pas compris sa communication et que c'est la raison pour laquelle tu as gardé Aïko vers toi. :149:

Et je continue mes réflexions sur le stress, l'excitation. Il fait chaud, très chaud. Les enfants sont là. Amélia joue avec d’autres enfants et sonne toutes les 10 minutes à la porte. Malko aboie, il veut voir qui est derrière la porte. Sauf que, si on le laisse sortir et qu’un chat est dans le jardin…. il va le raccompagner. Zhom, fatigué et énervé lui intime donc d'un ton sec de rester dedans et sort en lui fermant la porte au nez. Le malotru!!! Malko frustré remonte et passe par la cuisine pour se retrouver dans le jardin, derrière la clôture et aboyer son mécontentement, car Zhom ne le laisse pas faire son travail de garde. Zhom crie plus fort…. etc, etc

Quelques heures plus tard Zhom va promener Malko. A son retour il me raconte que le chien a senti une odeur, est sorti de son collier et s’est taillé pour chasser en faisant des aller et retour dans le champ de blé. Chaque rappel étant évidemment ignoré…. Le retour de Malko se mérite n’est-ce-pas.
Bon au bout de 5 minutes Malko est revenu, essoufflé (merci la canicule), se poser à quelques mètres de Zhom. :162:

Et bien moi je ne pense pas que Malko a senti une odeur. Je pense qu’il devait défouler son stress dû aux incohérences du matin et qu'il a cherché une odeur. Quand il a une odeur, il aboie et suit la piste. Là, selon la description de Zhom, il n’a pas aboyé et il a fait des vas et viens. Donc j’en reviens à mon idée: Malko peut chasser pour décharger. Et, quelque part c’est logique. Il faut bien qu'il décharge l'adrénaline produite par le stress. Ça serait alors l'excitation générée par ce shoot d'adrénaline qui renforce les comportements non désirés. Bon je suis consciente que je suis dans l'interprétation là, mais qu'en pensez-vous?

La bonne nouvelle c’est que, sur cette forme de chasse je peux travailler en le gardant calme. Yess!!! Oui parce que l’autre, celle où il trouve une piste… ben il n’y a encore que la longe pour m’aider.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » mer. juil. 24, 2019 2:56 am

A son retour il me raconte que le chien a senti une odeur, est sorti de son collier et s’est taillé pour chasser en faisant des aller et retour dans le champ de blé.


Le blé était coupé ?
Mon professionnel de la chasse, j'ai nommé Lennon (quoique Zadig est partie pour se hisser à son niveau... :roll: ), fait souvent ce genre de choses, et parfois même il le fait sans avoir eu l'air de sentir quelque chose de spécifique. J'ai parfois l'impression qu'il se lance dans le blé en aveugle et qu'il galope, ou en tout cas se déplace vite, pour faire bouger puis courser le petit gibier ou gibier (nos poilus savent bien que s'en est truffé !), ou faire s'envoler les oiseaux des champs, perdrix... Leurs techniques de chasses sont fascinantes parfois.

Et quand il est nez au sol à faire des allers retours dans un champs, très souvent il piste le lapin, passé récemment.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 25, 2019 10:38 am

Non le blé (ou autres céréales) n'était pas coupé. Cependant le jour avant nous avons longé un champs de maïs, sans problème. Bon Malko était calme, moi concentrée et appliquée. Condition sine qua non, car avec lui il suffit d'un regard, voire d'une pensée dans la mauvaise direction :? ).
Alors Zhom ne s'attache pas à tous ces petits détails.... :roll: mais quand même je pense que le stress accentue ces comportements.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. août 01, 2019 9:54 am

Gros progrès :120:

L’autre soir un chevreuil est venu s’inviter à l’une des rares balades où nous pouvions (eh oui pouvions) sur env. 200 mètres tenter un libre. Résultat Malko s’est taillé. Les aboiements forts discrets de Monsieur me permettaient de suivre sa trajectoire à distance, impuissante. Bon le positif c’est que je n’ai pas besoin de GPS.

Il est revenu au bout d’env. 20 minutes, étonnamment pas sur ses pas mais par un autre côté.
Et, c’est là qu’est le gros progrès: j’étais contente et soulagée de le voir revenir. Comme quoi on finit par s'adapter à tout. C’est vrai il aurait pu continuer à chasser, à chercher puisque, pour une fois il était libre en forêt. Mais non il a décidé de revenir. C’est super ça. Bon il n’a pas été félicité non plus. Il a dû se contenter d'un « je ne trouve pas drôle que tu sois parti chasser » résigné, suivi d’un « mais je super contente que tu sois revenu ». Je ne sais d'ailleurs pas si il a imprimé. Il était un long moment encore comme dans un état second.

Ce qui m’interpelle aussi c’est que, quand il est revenu, il s’est couché à env 3-4 mètres de moi, bien essoufflé. C’est marrant cette habitude qu’il a de ne pas venir plus près. J’ai attendu pour voir si il s’approchait… mais non. Bon quand j’ai vu qu’en récupérant il commençait à chercher du regard à gauche, à droite, je lui ai demandé un « tu attends » et suis allée le rattacher.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités