Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mantrailling

Maître et chien : des moments de partage
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: mantrailling

Messagepar LiliBelle » dim. mars 24, 2019 8:01 pm

Krine a écrit :
LiliBelle a écrit :premier stage pour Sirius ce we… nous avons adoré.
Sirius a d'abord été craintif à l'approche de la "victime" a vite compris le truc…
Dommage que tous les prochains stage soit complet par chez moi … sinon je recommencerai vite.


Super! :)

Pour nous ce sera en mai et en aout les stages mantrailing, j'ai hâte :120:



tu m'étonnes pas... j'ai hâte de recommencer aussi. J'essaie de voir pour cet été.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: mantrailling

Messagepar Urumi » lun. août 05, 2019 6:14 pm

Pour celles qui pratiquent le mantrailing par ici, qu'est-ce que vous utilisez comme longe ? Est-ce que vous gardez la longe "Escafre" ? J'hésite à en prendre une en biothane qui serait peut-être une peu plus maniable pour cette activité (pas de risque de noeuds notamment).

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: mantrailling

Messagepar Shadow » lun. août 05, 2019 6:40 pm

Une petite question de mon côté également, à quel âge peut-on commencer à faire chercher des objets ou personnes à un chien ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » mar. août 06, 2019 9:36 am

Urumi a écrit :Pour celles qui pratiquent le mantrailing par ici, qu'est-ce que vous utilisez comme longe ? Est-ce que vous gardez la longe "Escafre" ? J'hésite à en prendre une en biothane qui serait peut-être une peu plus maniable pour cette activité (pas de risque de noeuds notamment).


Paulina utilise une Biothane, et je n'ai, pour ma part, vu que la longe biothane utilisée pour le mantrailing.
Je trouve pas mal d'en utiliser une différente de la longe habituelle car l'utilisation est différente, là on va chercher à avoir une tension sur la longe, on va laisser le chien tirer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: mantrailling

Messagepar Urumi » mar. août 06, 2019 10:36 am

Merci Krine.

Krine a écrit :Je trouve pas mal d'en utiliser une différente de la longe habituelle car l'utilisation est différente, là on va chercher à avoir une tension sur la longe, on va laisser le chien tirer.

Oui effectivement, c'est aussi ce que je me dis. Au niveau de la longueur, tu utilises combien de mètres ? Je m'étais dit que 10 serait déjà bien suffisant. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: mantrailling

Messagepar mitee » mar. août 06, 2019 10:49 am

Shadow a écrit :Une petite question de mon côté également, à quel âge peut-on commencer à faire chercher des objets ou personnes à un chien ?


Je pense que j'attendrais un peu, il a déjà tellement de choses a apprendre.

je sais qu'élisabeth commence les activités a l'adolescence des chiens 8-9 mois, comme ça les occupe cette période passe mieux.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » mar. août 06, 2019 11:09 am

Urumi a écrit :Au niveau de la longueur, tu utilises combien de mètres ? Je m'étais dit que 10 serait déjà bien suffisant. :165:


Tout dépend du chien! Näyttö va très vite et tire pas mal, en un rien de temps je suis au bout des 10m (la 8m m'a déjà échappé des mains plusieurs fois!) et j'aime bien avoir 2-3m de rab derrière... Donc moi je le suis fait une 15m je me sens plus à l'aise avec :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: mantrailling

Messagepar Shadow » mar. août 06, 2019 11:37 am

mitee a écrit :Je pense que j'attendrais un peu, il a déjà tellement de choses a apprendre.

je sais qu'élisabeth commence les activités a l'adolescence des chiens 8-9 mois, comme ça les occupe cette période passe mieux.


Je vais juste faire de la recherche d'objets pour le moment et si ça lui plait.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: mantrailling

Messagepar Urumi » mar. août 06, 2019 3:37 pm

Krine a écrit :Tout dépend du chien! Näyttö va très vite et tire pas mal, en un rien de temps je suis au bout des 10m (la 8m m'a déjà échappé des mains plusieurs fois!) et j'aime bien avoir 2-3m de rab derrière... Donc moi je le suis fait une 15m je me sens plus à l'aise avec :)

Eldrid aussi démarre très vite, mais comme l'objectif est qu'elle fasse la recherche un peu plus posément, j'aimerais bien ne pas laisser la longe trop défiler. Et je ne peux plus la retenir de toute façon s'il y a trop de distance entre nous. :165:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: mantrailling

Messagepar Krine » mar. août 06, 2019 3:44 pm

Urumi a écrit :
Krine a écrit :Tout dépend du chien! Näyttö va très vite et tire pas mal, en un rien de temps je suis au bout des 10m (la 8m m'a déjà échappé des mains plusieurs fois!) et j'aime bien avoir 2-3m de rab derrière... Donc moi je le suis fait une 15m je me sens plus à l'aise avec :)

Eldrid aussi démarre très vite, mais comme l'objectif est qu'elle fasse la recherche un peu plus posément, j'aimerais bien ne pas laisser la longe trop défiler. Et je ne peux plus la retenir de toute façon s'il y a trop de distance entre nous. :165:


Je sais que Paulina nous incite à pas mal laisser filer la longe. Plus tu laisses filer, plus tu donnes d'autonomie à ton chien pour travailler donc il vaut mieux trop de longe que pas assez. Je sais qu'avec Näyttö j'avais tendance à trop vite le suivre et donc valider alors que parfois (voir tout le temps parce qu'il fonce tête baissée) il faudrait plutôt que je le laisse chercher, tourner faire ses négatifs, sans interférer et ne le suivre que quand je suis sûre qu'il est sur sa piste. Et dans ces cas là lui donner de la longueur de longe c'est pas mal!


Retourner vers « Les activités avec son chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités