Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. août 06, 2019 10:07 am

;) Il ne savait pas communiquer ! mais il a appris que faire comme toi, c'était pas mal, alors il fait et ca se passe bien ! bravo à toi pour cette belle com'

qu'entends tu par langue de bois au passage de la caniche ?

et vous auriez du repasser devant le chowchow mais il a préféré prendre un autre chemin, c'est ça ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. août 06, 2019 3:38 pm

J'ai une grande expérience de la langue de bois. En clair côté chien c'est je ne dis rien je ne manifeste rien il ne se passe rien sauf que à quelques pas il y a un chien que moi humain je ne vois pas, moi je le vois pas, donc le chien a compris que mon flair ne me permet pas de repérer les chiens et mon oreille non plus. :128: . Je ne suis pas très surprise j'ai l'habitude d'être un peu snobée sur ce point.
Heureusement si je manque de flair et d'oreille je suis équipée d'un radar interne qui fonctionne plus ou moins à condition de ne pas somnoler en route :122:

Oui il aurait dû passer devant la maison du chow chow mais il a changé volontairement de trajectoire. Je n'ai pas la raison exacte.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. août 18, 2019 2:51 pm

Un bon retour pour Aiko qui s'est perdu dans les bois avec moi. J'étais partie cueillir des mures. Il y avait un coin je me souvenais qui devait être arrivé à maturité. Déjà je me suis trompée de chemin ensuite tous les champs ont été plantés de mais qui a bien grandi. Les bois sont remplis de lianes de ronces. Au bout d'un temps assez long j'ai dit - :145: excusez moi les puristes - allez Aiko cherche maison on rentre. Un échange de regard incertain entre lui et moi et il s'est mis en route, on a traversé des vergers ratatinés, longés de champs de mais entourés de grillages et de barbelés :ugeek:
Là je dois vous raconter que le chien perçoit la possibilité ou pas de trouver une issue dans un encerclement de grillages barbelés. A un moment il a montré que là non on ne pourrait pas passer il fallait rebrousser chemin. Comment ça j'ai dit je vais voir quand même tu n'a pas regardé. Bah j'ai suivi les grillages tourné avec le grillage, pas possible, j'ai dit pardon excuse moi Kiko je te suis, j'ai ravalé mes réflexions et j'ai suivi le chien qui savait mieux que moi. A nouveau on a longé des champs de mais, traversé des endroits boisés avec plein de ronces sans mures. Là je servais à quelque chose : quand Aiko se prenait dans les ronces je disais Stop, Reculez, j'aplatissais les ronces avec mes bottes puis Devant et on repartait jusqu'à un moment où nous sommes arrivés effectivement à des maisons. C'était un groupe de maisons habitées, un lieu dit quoi mais pas notre maison. Je lui ai dit c'est bien mais ce n'est pas notre maison, lui aussi il regardait, donc Cherche maison ! à nouveau traversée d'endroits bizarres, de vergers les mêmes ou pas je sais pas et j'ai fini par entendre des voitures plus loin. Voiture égale route. On a continué jusqu'à l'arrivée sur une petite route qui mène à notre maison si on marche encore ce n'est pas tout près mais on emprunte régulièrement cette petite route pour revenir à la maison. J'ai bien félicité Aiko très bien et merci à toi le chien qui désormais sait où tu marches et où tu te situes dans l'espace.
Et c'est grâce à qui ça ? On a bien bossé là on voit qu'on arrive à quelque chose de très concret. Merci à vous pour tout ce travail.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » dim. août 18, 2019 8:17 pm

bravo a lui et a toi pour toute cette marche :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » lun. août 19, 2019 3:26 pm

Là, un sacré progrès. Félicitations à l'équipe!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. août 20, 2019 10:25 am

Je rejoins les copines: :70:
Une petite remarque concernant les croisements avec surélévation du terrain: mon expérience m'a montré qu'un chien pas super sûr de lui peut en profiter pour se sentir vraiment supérieur. Mais bon chaque chien est différent...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 01, 2019 4:09 pm

J'ai eu plusieurs fois des câlins de Aiko. :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mar. oct. 01, 2019 4:41 pm

Je sens que cela t'a fait bien plaisir!!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 01, 2019 6:05 pm

Eh bien on peut dire que c'est un changement où on voit poindre une personnalité qui auparavant était éteinte. Ce n'est pas l'Etna hein :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 01, 2019 6:44 pm

Super les câlins ! C’est une démonstration , un besoin de contact … être celui avec qui le chien a envie de contact tendre est agréable à vivre . Cela renforce encore quelque chose … alors , profite bien ! :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités