Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. sept. 29, 2019 10:55 am

Communication inter-espèces ou Malko et les chats. Pour celles qui ne le savent pas, nous en avons très beaucoup ;) dans le quartier. Tout autant d'occasions de faire des observations fort intéressantes.

Si nous arrivons et qu’un chat est assis, couché, à l’affut au bord ou sur son chemin, Malko s’arrête et regarde intensément. Il n’est pas à proprement parlé en fixation, mais c’est tendu quand même. Les 2 acteurs se regardent, s’évaluent. Puis, au bout d’un moment, le chien s’assied (ça peut aussi être le chat). A ce moment autant le chien que le chat se détendent. Le chat prend son temps mais finit très dignement par libérer le chemin. Malko se relève et accepte de continuer. Il ne va même pas sentir où le chat est parti.
Avec ces chats, dont je dirai qu’ils se comportent poliment, il n’y a ni aboiement, ni tentative de poursuite.

Avec les autres, ceux que ça n’intéressent pas de communiquer avec lui, les malpolis quoi!, Malko, peut être insupportable. A moins bien sûr que je ne puisse anticiper et changer mon trajet.

Il y a encore une dernière catégorie, c'est ceux qui font leurs besoins dans notre jardin. Ceux-là il ne les aime pas... ou sent que je ne les aime pas :79:

Que faites-vous pour aider vos chiens à accepter les chats?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 30, 2019 10:00 am

Alors moi honnêtement je ne fais pas grand chose.
Là où je me balade (pleine campagne loin des habitations) il n'y a pas de chat à croiser.
Si j'en croise c'est plus en milieu urbain et les chiens sont attachés.
Je travaille alors avec mes déplacements et une demande de laisser.
Les chats les font monter en excitation mais ils sont capables de défixer assez vite et de me suivre.
En libre ils courseraient c'est clair.
Chez le véto il y a un chat qui accueille tout le monde et ils ne lui disent rien.
Lorsque je vais chez des gens qui ont des chats, les chats sont mis à l'abris et isolés. Je ne veux pas courir le moindre risque. Mes chiens ne sont pas habitués du tout aux chats donc bon.
Iéti aurait pu cohabiter avec un minou je pense. Tao c'est impossible, il veut clairement leur faire la peau.
Il a d'ailleurs un comportement qui peut être déstabilisant car Jade par exemple a déjà pu caresser des chatons ou des chats alors que je le tenais en laisse à 1 mètre et qu'il était d'un calme olympien.. Mais attention je sais qu'une fois lâché ce n'est plus la même histoire.
Il fait très bien la différence entre le fait d'être attaché et surveillé et le fait d'être libre..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Krine » lun. sept. 30, 2019 10:43 am

S'il y a une réponse à cette question, ça m'intéresse!!

Avec Näyttö les chats, c'est compliqué.
Quand on promène dans le village (et avec l'hiver et les journées courtes ce sera de plus en plus souvent), il sait où il a déjà vu des chats. Et il est juste au taquet! Même en étant ultra vigilant, c'est arrivé une fois avec Allan, qu'il soit à 2 doigts d'en croquer un :?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » lun. sept. 30, 2019 7:41 pm

Je ne pourrai pas répondre non plus car ayant deux matous à la maison, Paddy y est habitué. Il leurs fait des léchouilles. Maintenant que les chats n'ont plus peur de lui, il faut même que j'empêche la minette d'aller le réveiller pour jouer.
Dehors, Paddy aurait tendance à vouloir jouer avec les chats. Il faut que je lui demande de laisser car il s'est déjà fait griffer en voulant aller en renifler un.
Ayant toujours eu des chats en même temps que mes chiens, je n'ai jamais eu de chien qui faisait de la prédation sur les matous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. oct. 01, 2019 8:10 am

ici buzz va plus loin que courir ... donc il ne communique pas avec les chats ... et même avec un chat super sur de lui, je n'aurai pas eu l'idée de laisser "discuter"

malgré tout après un long travail en longe et sur le calme en général, ainsi que que de rester sur le trottoir quoiqu'il arrive. et quelques chats sages dans leur jardin, nous pouvons maintenant passer sans laisse a 3m d'un chat posé sur un muret. il a figé, j'ai vu, demandé de laisser et d'avancer. impec !
:roll: faut dire ça fait une semaine que dans la rue, il y a bien plus passionnant qu'un greffier a courser : des poulettes ! alors là aussi on travaille sur laisser et avancer !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 02, 2019 10:44 am

Un grand merci pour vos retours. Nous allons commencer par demander à notre fille d'enfermer ses chats. On verra alors comment Malko se comporte avec seulement les odeurs.

C'est dingue quand j'y pense, Alfi n'aimait pas trop les chats. Il acceptait le notre. Mais quand nous sommes allés chez notre fille, je lui ai dit de les laisser et il a accepté. Comme si il avait compris que ceux-là étaient tabou, faisaient partie du clan. Quand nous arrivions le chien et le chat (le mâle) se sentaient nez à nez et c'était tout. La chatte par contre n'est jamais venue au contact. Par contre si il voyait le chat du voisin, Alfi ne se privait pas de le pirater.

"....et même avec un chat super sur de lui, je n'aurai pas eu l'idée de laisser "discuter""

Je constate que j'ai oublié de préciser que la discussion se passe avec une distance d'au minimum 10 m.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. oct. 02, 2019 11:34 am

:lol: Même a 10 m !

enfermer, peut etre pas, mais le chien en laisse ça c'est sur.

pour le mien ,j'ai pas encore réussi, mais une amie dit que tel chat c'est le chien de "annie" la voisine. et cela suffit a ce qu'il ne dise rien. même si c'est a 800km de là :roll: :D
a voir donc
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mer. oct. 02, 2019 11:48 am

Tout le monde sait que les chats (et les sorcières) sont doués pour la téléportation :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. oct. 02, 2019 12:16 pm

Cath a écrit :Tout le monde sait que les chats (et les sorcières) sont doués pour la téléportation :lol:


:91:

Image
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » dim. oct. 06, 2019 6:51 am

Comme Shadow et Paddy, Ip-hop a grandi avec un chat, et il comprend très bien la communication féline et la respecte. D'ailleurs Couscous apprécie très moyennement quand Ip-hop passe à côté de lui trop rapidement et lui a signifié plusieurs fois par un coup de patte (sans blessure) et un feûlement, et Ip-hop est désormais très précautionneux quand il passe à côté de Couscous ! :112:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités