Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. oct. 07, 2019 12:42 pm

:110: réaction qui a eu son effet bénéfique : alerter l'humaine, et faire ralentir le gros poilu.

oui aller au ralenti, marcher sur des oeufs, je l'ai déjà vu. et c'est surtout dans ces moments qu'il ne faut pas d'intervention malvenue. le moindre truc met le feu aux poudres...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » lun. oct. 07, 2019 9:25 pm

Vraiment ta réaction est très honorable ce sont des situations où chaque chien veut impressionner l'autre pour le tenir à distance dans un premier temps et l'évaluer. Tu as très bien agile fait que tu sois à côté de ton chien a peut être compté dans l'esprit du pépère il aurait été seul peut être que cela ne se serait pas passé aussi bien. Comme ils sont gros ces terre neuve ils ont l'habitude de faire jouer leur poids et dans ta tête ça a pesé aussi. Mais bravo à vous deux de cette sortie très honorable. Il est bien ce chien dis lui :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 07, 2019 10:47 pm

Merci Lisa :D pour Léon et pour moi …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mar. oct. 08, 2019 7:38 am

Lisa a écrit :le fait que tu sois à côté de ton chien a peut être compté dans l'esprit du pépère il aurait été seul peut être que cela ne se serait pas passé aussi bien.


Ou le contraire car souvent nous influençons beaucoup les réactions des chiens entre eux de part notre gestuelle, notre ressenti, notre appréhension etc...
Hier je sors mes chiens et Hold Up étaIt devant nous à 40m.
Je le vois regarder quelque chose, que moi je ne voyais pas car il y avait un semblant de virage, il est droit mais pas tendu la queue légèrement remontée. En général c'est quand des personnes arrivent qu'il a cette attitude. Il n'a aucun souci avec l'humain donc je continue à avancer doucement. Je vois qu'il remonte la queue et qu'il fait des "ohohohoh". Ca c'est quand il y a un chien en face. Mais il n'est pas fâché pour autant, là il prévient le chien.
Ledit chien ( en fait une jeune chienne) arrive un peu vite mais s''arrête et regarde Hold Up, elle n'a pas de posture de menace et lui non plu. Hold Up avance pour la renifler et bien-sûr j'entends des "Au pied, au pied, au pied...". Une dame se précipite . Je lui dis de laisser que les chiens communiquent qu'on va continuer notre route et point barre.
Mais la dame ne peut pas, elle saute sur sa chienne pour la tenir au cou. Hold Up revient alors à moi, je passe en contournant "l'obstacle", Hold Up fait une courbe et sent les fesses de la chienne 2 secondes et repart. Fin de l'histoire.
La dame est alors rejointe par une autre plus âgée qui me dit " On a eu peur, notre chienne n'est pas aimable, on ne sait pas ce qu'elle peut faire". Et elle rajoute " Mais pourtant j'ai vu que la chienne comprenait et acceptait la demande de votre chien". Je lui explique qu' Hold Up demande au chien de se présenter tranquillement , il n'aime pas du tout qu'un chien arrive vite sur lui.
Là rien n'est arrivé mais cela aurait pu car la dame s'est rassurée en tenant sa chienne sans se dire qu'elle aggravait peut-être une situation.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 08, 2019 8:30 am

Oui tu as raison Billye , les maitres arrivent comme des chiens dans des jeux de quilles (si j’ose ) et dénature une com qui peut être juste en équilibre .
C’est pour cela que je me suis concentrée à bien détendre la longe (jusqu’au sol ) et à me détourner … mon mari regardait la scène de face , je voulais lui demander de se détourner aussi (il ne comprend pas ça ) mais j’ai renoncé car je ne voulais pas parler pour risquer de mettre le feu aux poudres .
L’arrivée de l’humaine (que j’avais pourtant tenté de prévenir ) m’a plutôt gênée , me faisant craindre un lancement d’offensive pour le saint bernard conforté dans son rôle de gardien … c’est pour cette raison et parce que la tension était forte qu’on a pris la tangente doucement .

Léon n’a pas l’air impacté , à part la décharge immédiate après fort compréhensible . Nous avons rencontré des chiens en balade hier , c’est passé nickel .
Il a parfois encore une tendance à s’abaisser ventre au sol et avancer lentement comme une panthère quand il voit un chien loin et droit devant . Je pense que ça peut faire flipper chiens et maitres , car ça ressemble à la posture de chasse du félin … mais lui fait juste une approche qui doit lui sembler adaptée !
Est ce pour paraitre plus petit ? Par précaution, pour ne pas arriver vite ? Parce qu’il est inquiet ?
En général il se redresse avant d’arriver au chien et fait mine de renifler un peu (apaisement) .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 12, 2019 4:22 pm

Lennon a eu cette approche coulée sur iéti lorsque nous nous sommes rejointes en balade ce matin.
Il la connait bien, très très bien même donc je suis comme toi je me demande encore ce que signifie cette approche. :165:
J'en croise pas mal des chiens qui ont cette manière d'aborder. Certains bondissent derrière, d'autres non, ça dépend vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » sam. oct. 12, 2019 7:09 pm

Paddy fait ça avec les chiens qui sont un peu trop direct dans leur approche. Ça donne vraiment l'impression qu'il se fait le plus petit possible pour apaiser celui qui arrive un peu tendu.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 14, 2019 8:10 pm

Léon pris en flag de tête dans la poubelle de la cuisine ce soir , au débarrassage de la table … une grande première, on ne fait plus gaffe à ça tellement il n’est pas voleur … mon mari a crié «hé béééé? » et Léon s’est téléporté à la vitesse de la lumière :lol:
On avait encore sur la rétine l’image de sa grosse tête dans la poubellle qu’il était déjà dans le salon !!! :lol: :lol: :lol: l’air penaud …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. oct. 14, 2019 8:26 pm

J'imagine bien la scène!! Pauvre Léon!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. oct. 15, 2019 10:02 am

Oh pauvre Léon, mais vous êtes durs avec lui ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités