Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. oct. 06, 2019 8:01 am

Hold Up et Grétel vivent avec un chat également qui était là avant eux. C'est le chat le patron ici et s'il a décidé de marcher en ligne droite d'un point à un autre et qu'il y a un des chiens sur cette ligne et bien c'est le chien qui se lève et s'en va. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de prédation sur le chat ici.
Mais cela ne change rien du tout ( à mon grand désespoir) sur les chats inconnus en extérieur. Si le chat est très sûr de lui et calme cela va aller , Hold Up va s'en méfier car il en aura peur mais si le chat s'esquive et se met à courrir cela déclenche aussitôt mon chien qui va le courser. S'il le rattrapait je pense qu'il pourrait le tuer dans un réflexe de prédation.
Grétel est plus gérable sur les chats et même si elle peut avoir l'envie de courrir après, je lui ferais beaucoup plus confiance que dans Hold Up; Mais c'est une déception pour moi de constater que le fait que chiens et chats cohabitent bien ensemble ne les fait pas retranscrire cette aptitude sur des chats inconnus.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » dim. oct. 06, 2019 8:07 am

Je ne pensais pas qu'un chien qui cohabite sans soucis avec des chats, pouvait faire de la prédation sur des chats inconnus.
Chez mes amis, il y a des chats en liberté et Paddy, comme Shadow, va les voir mais ne fait pas de prédation dessus. Si le chat n'a pas peur, il va lui renifler le derrière et ensuite lui lécher les oreilles, comme à ceux de la maison, sinon si le chat feule, Paddy le laisse.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. oct. 06, 2019 9:04 am

Le chien, d'instinct course ce qui fuit et qui dégage du stress.
Les chats de l'extérieur fuient les chiens inconnus et stressent.
D'où l'instinct de poursuite .

Les Wouaf en longe arrivent à ne pas tout de suite se conduire comme des furieux .
Mais certains chats toisent l'intrus, fixent puis démarrent.
Certains attaquent les Wouaf.
Sans longe je n'ose imaginer.
Je ne maîtrise alors plus rien.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar auluna » dim. oct. 06, 2019 9:14 am

C est une belle galère ces courses prédations sur les chats!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. oct. 07, 2019 12:56 pm

Ce matin j'ai profité de notre balade pour boire un café chez ma copine. J'ai offert une friandise aux 2 chiens. Après ça le chien de la copine en voulait absolument une deuxième. J'ai dit non, maintenant c'est fini. Ma copine aussi à demandé à son chien d'arrêter de mendier. Quand il a voulu quémander à nouveau. Malko a fait claquer ses dents. Max s'est arrêté de suite. Nettement plus d'autorité que nous mon chien. En même temps je prends conscience qu'il faut que je fasse bien attention à mes demandes...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. oct. 12, 2019 9:46 am

Le retour du mois d’octobre et des frimas va de pair avec le retour du Malko ancien. Pffff. Je suis toute déprimée actuellement.

Difficile à expliquer. Les énormes progrès dans sa gestion de la vie de tous les jours sont toujours bien là… heureusement . Mais avec le retour des frimas ses instincts sont décuplés, tous ses sens sont en alerte. La moindre erreur, la moindre inattention de notre part se paie cash. C’est alors évidemment de l’excitation qui le fait monter un peu plus…. un vrai cercle vicieux.

Est-ce qu’une castration résoudrait nos problèmes? Pour rappel Malko n’a pas de problèmes avec ses congérères. C’est plus les mauvaises expériences passées ou les regards provocateurs des mâles entiers (de grande taille ou typés bergers) qui le fait réagir. Et puis le fiasco de la castration chimique pour « voir » me refroidit un peu je dois dire, puisqu'il a été bien déstabilisé (très craintif), limite dépressif (sans exagération) avec encore d'autres mâles qui le harcelaient vraiment.

Avez-vous des pistes de réflexion?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » sam. oct. 12, 2019 1:40 pm

Shadow a écrit :Je ne pensais pas qu'un chien qui cohabite sans soucis avec des chats, pouvait faire de la prédation sur des chats inconnus.
Chez mes amis, il y a des chats en liberté et Paddy, comme Shadow, va les voir mais ne fait pas de prédation dessus. Si le chat n'a pas peur, il va lui renifler le derrière et ensuite lui lécher les oreilles, comme à ceux de la maison, sinon si le chat feule, Paddy le laisse.


Pareil ici avec Ip-hop, mais cela n'arrive jamais non plus qu'un chat non connu cherche le contact avec Ip-hop. Mais il ne fait pas de prédation dessus. Et si jamais il le course parce qu'il est déjà "haut", c'est juste un prétexte à la course et il s'en détourne rapidement.
Cela doit dépendre du style du chien par ailleurs !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Eole » sam. oct. 12, 2019 2:10 pm

basile_one : les soucis que tu rencontres sont uniquement sur les odeurs/gibier/chasse ? C'est ce que je comprends, mais je n'en suis pas sûre, car tu envisages la castration :165:

Si ça peut un peu te rassurer, depuis que l'automne est là (feuilles qui tombent, feuillus moins présents et.... chasse...) ma chienne est plus haute. Il y a aussi eu bcp de vent à un moment, et les sorties étaient particulièrement pénibles.... :roll:
Je ne sais pas sur Malko si cela aide, mais avec la mienne, cela implique de réadapter les horaires de sortie (bon quand y a du vent, y a du vent et même en changeant les horaires ça reste compliqué :lol: ). Une amie m'a dit qu'elle aussi elle avait fait ce constat avec sa chienne.

Pour les chats, la mienne "tolère" la chatte de la maison, mais pas les autres chats (je ne sais toujours expliquer pourquoi et ce qu'elle ressent pour les autres chats : excitation? peur? un mélange des 2?). Sa mère était pareille (sauf que sa mère avait bien plus de contacts avec le chat de la maison en plus!).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. oct. 12, 2019 3:29 pm

Ofem. Et les copines disent le même. Beaucoup de chiens nerveux en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 12, 2019 7:20 pm

Pareil ici , ça dépend des jours … le vent l’excite , la truffe en l’air à humer les effluves , son pas est plus rapide , la fraîcheur le rend plus vif , gratter dans les feuilles mortes après chaque pipi en envoyant derrière un jet de terre et feuilles mêlées jusqu’à 1 m de hauteur le met en joie (et gare à qui passe à ce moment là ) … bref , il est plus nerveux , je dirais …
Je précise qu’il est castré …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités