Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 12, 2019 4:16 pm

Quelle prestance ce cerf! Magnifique!
Bravo à Näyttö pour son comportement lors de l'auscultation!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » dim. oct. 13, 2019 8:24 am

Oui c'est clair que c'est plus pratique quand on est un chien de compagnie qu'il soit castré. Je mettrais un bémol à cette satisfaction puisque je peux faire la différence entre chiens non castrés et chien castrés c'est pratique pour le maitre qui est davantage écouté, le chien est plus calme, le chien n'est plus harcelé par les odeurs des chiennes.
C'est plutôt dû aux conditions de vie qu'on leur impose parce qu'on ne peut pas se permettre de.
Tout dépend de la vie qu'on peut lui offrir. Le chien entier est beaucoup plus compliqué avec des capacité plus larges.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » dim. oct. 13, 2019 8:43 pm

impressionnant de zénitude ce cerf en effet !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 23, 2019 8:16 am

Parce que j'adore le mantrailing et parce que je suis accro à voir mon chien concentré, appliqué et motivé à suivre sa piste... vidéo de notre séance de samedi :)
Départ sur point chaud, je suis tellement admirative à chaque fois! On lui montre un truc dans l'environnement où la victime a laissé son odeur et il sait ce qu'il cherche :shock:
Il nous a fait de beaux négatifs, et la fin est compliquée pour lui parce qu'on arrive sur un espace ouvert, et pour ajouter de la difficulté la victime avait pour consigne de sortir du bois et d'y rerentrer, ce que je ne savais évidemment pas.
Et ce moment où il sait que la victime est là à la fin, je suis fan :112:


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. oct. 23, 2019 8:54 am

C'est une belle activité le mantrailing.
Il en fait souvent Nayttö?
Il te dit à 2mns 54s que c'est difficile et toi tu ne sembles pas en tenir compte et il repart en contournant un arbre. Il semble penser que c'est ce que tu attends de lui. Puis vers 3mns 20s il redit qu'il ne sait plus, il se secoue.
Si c'est un chien débutant, c'est important de l'aider et de ne pas forcément suivre.
C'est une formidable activité de couple ( Humain/chien) . Au début sur de petites pistes l'odeur est très présente , le chien n' a pas beaucoup de difficultés. Puis quand on avance dans le travail en augmentant le temps mais aussi les difficultés ( changement de directions, back trail, etc..) là il faut que l'humain soit vraiment avec son chien. Quand Nayttö s'est déconcentré en étant interpellé par quelque chose derrière un arbre, il a sans doute eu du mal à vraiment se reprendre car c'est un jeune chien et c'est là qu'il faut capter tout ce qu'il dit. Et être totalement en osmose avec son chien notamment en ayant le lien avec la longe, le contact tout en permettant au chien d'être bien devant.
Il a une belle motivation et bien coachés vous allez faire une belle équipe et tu apprendras autant que lui.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 23, 2019 9:53 am

Billye a écrit :C'est une belle activité le mantrailing.
Il en fait souvent Nayttö?
Il te dit à 2mns 54s que c'est difficile et toi tu ne sembles pas en tenir compte et il repart en contournant un arbre. Il semble penser que c'est ce que tu attends de lui. Puis vers 3mns 20s il redit qu'il ne sait plus, il se secoue.
Si c'est un chien débutant, c'est important de l'aider et de ne pas forcément suivre.
C'est une formidable activité de couple ( Humain/chien) . Au début sur de petites pistes l'odeur est très présente , le chien n' a pas beaucoup de difficultés. Puis quand on avance dans le travail en augmentant le temps mais aussi les difficultés ( changement de directions, back trail, etc..) là il faut que l'humain soit vraiment avec son chien. Quand Nayttö s'est déconcentré en étant interpellé par quelque chose derrière un arbre, il a sans doute eu du mal à vraiment se reprendre car c'est un jeune chien et c'est là qu'il faut capter tout ce qu'il dit. Et être totalement en osmose avec son chien notamment en ayant le lien avec la longe, le contact tout en permettant au chien d'être bien devant.
Il a une belle motivation et bien coachés vous allez faire une belle équipe et tu apprendras autant que lui.


Merci pour ton analyse :)
Justement à 2min54 et 3min20 je m'arrête volontairement, je ne le suis pas parce que je vois qu'il ne sait plus. Paulina m'apprend à ne le suivre que quand il est vraiment sur la piste. C'est généralement lisible chez Näyttö, dés qu'il lève la tête c'est qu'il n'est plus dessus et dans ce cas je ne dois pas suivre. Je lui laisse la longe (et j'ai 15m pour qu'il puisse vraiment cercler comme il veut) mais je m'arrête pour ne pas valider et je ne dois pas l'influencer donc j'essaye de rester immobile sur place et je le laisse réfléchir. Elle nous apprend vraiment à ne pas avoir de mouvements parasites qu'il pourrait prendre pour des indications.
Quand on voit que vraiment il ne trouve plus rien, là je vais aider en longeant les barrières naturelles pour qu'il retrouve l'odeur.
Evidemment je fais des erreurs, surtout dans le feu de l'action c'est difficile de tout voir. :)
Les distractions sont encore très difficiles à gérer pour lui, par contre maintenant une fois qu'il décroche il se remet dedans :)
Depuis la castration il y a une vraie différence dans son travail! Avant dés qu'il y avait une petite difficulté, il partait sur autre chose, il faisait ses pisses et si vraiment on lui demandait de continuer il reprenait. Mais il essayait de faire autre chose. Maintenant il ne le fait plus, il est persévérant même quand c'est difficile et sauf distraction vraiment trop tentante, il travaille.
Avec Romy on fait une piste par mois environ depuis 1 an, on a fait 3 jours de stage avec Paulina en mai, 3 demi journée en septembre pendant la cani week, et 3 jours de stage en septembre aussi.
On refait une cani week en février donc on va retravailler avec Paulina sur 3 demi journées, on refait 3 jours de stage avec elle en mai et surement une autre Cani Week en juillet :120:
Et il y aura encore d'autres stage parce que vraiment c'est une activité sur laquelle j'aimerai qu'on progresse !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 23, 2019 4:37 pm

Billye je repense à ce que tu as dit sur le fait qu'à 2min54, il repart en contournant l'arbre et qu'il semble penser que c'est ce que j'attends.
En balade, il a l'habitude quand il est en longe et qu'un arbre gêne, de le contourner. Soit parce que je lui demande de faire le tour soit de lui même parce qu'il est très agile pour ce qui est de gérer sa longe et les obstacles qui le bloquent.
Je me demande si ça ne viendrait pas de là qu'il choisisse de revenir sur ses pas pour contourner l'arbre ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. oct. 23, 2019 6:50 pm

C'est possible et si tu l'as déjà remarqué sur les balades c'est même fort probable. Et c'est ça que je voulais souligner avec mes remarques qui ne sont surtout pas des critiques, c'est qu'en Mantrailing on est un couple, un duo et qu'il faut tout analyser et très rapidement car notre chien lui le fait!! Là Nayttö a peut-être juste fait comme d'habitude en contournant l'arbre parce qu'il a pensé que c'était ce que tu voulais mais il n'était plus dans la piste.
Donc il faut te faire confiance et rapidement rectifier le "tir" car tu vois que juste après il se secoue , il ne sait plus trop où aller.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 23, 2019 7:04 pm

Je vais bien regarder à nouveau la vidéo pour voir à quel moment il perd la piste :) je le vois sûrement trop tard... Ou plutôt je ne suis pas encore assez sûre de moi et je me dis que peut être il a quelque chose qd même alors que je vois bien que son attitude change et je ne veux pas faire d'erreur et le bloquer alors qu'il a peut-être raison.
C'est du travail d'apprendre à lire son chien !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar auluna » mer. oct. 23, 2019 8:27 pm

Du travail oui, qui est passionnant!! :125:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités