Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » sam. oct. 12, 2019 7:27 pm

Paddy est également excité par le vent mais lui se contente juste de courir après les feuilles qui volent. Pas de soucis quand il est en libre, il arrête vite mais en laisse, ça me fait les muscles des bras :shock:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 13, 2019 8:04 pm

Eole a écrit :basile_one : les soucis que tu rencontres sont uniquement sur les odeurs/gibier/chasse ? C'est ce que je comprends, mais je n'en suis pas sûre, car tu envisages la castration :165:

Eole tu as bien compris. Mais évidemment quand il est au taquet sur les odeurs/gibier/chasse, il monte en excitation et ça se traduit aussi dans les autres domaines, aussi dans ses rapports aux autres mâles.
La castration c'est, comment dire, un espoir que ça le calme. Mais bon en recherchant des infos, j'ai trouvé un très bon article qui explique que non, pas une bonne idée. Je suis en train de le traduire pour le forum.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 13, 2019 8:47 pm

Un grand merci pour vos retours, vos questions qui m'aident à relativiser. C'est réconfortant quelque part de voir que d'autres ont les mêmes problèmes.
Jamais je n'avais autant douté de moi avec un chien. Bon ben yapuka m'appliquer et tout bien faire. Plus question pour moi d'avoir un moment de flânerie....
Moi qui me réjouissais de profiter de ma retraite je suis mal barrée comme on dit... :( pfiou!
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite histoire qui image un peu notre relation et que l'on pourrait transposer dans beaucoup d'autres situations: en balade je m'arrête et m'accroupis pour lui offrir à boire. "Malko tu veux boire?" Le loulou détourne la tête. Il semblerait donc que ça soit non. Pour être sûre qu'il n'y aie pas de malentendu je redemande. Le regard dont il me gratifie alors montre clairement: mais de quel boulet j'ai hérité. :roll:

Cath&Co a écrit :...son pas est plus rapide , la fraîcheur le rend plus vif , gratter dans les feuilles mortes après chaque pipi en envoyant derrière un jet de terre et feuilles mêlées jusqu’à 1 m de hauteur le met en joie (et gare à qui passe à ce moment là ) … bref , il est plus nerveux , je dirais …
Je précise qu’il est castré …


Et tu fais bien de préciser cela. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » lun. oct. 14, 2019 8:14 am

basile_one a écrit :La castration c'est, comment dire, un espoir que ça le calme. Mais bon en recherchant des infos, j'ai trouvé un très bon article qui explique que non, pas une bonne idée. Je suis en train de le traduire pour le forum.


La castration n'aura pas un effet miracle , ton chien a déjà 3 ans et plus tu vas attendre moins il y aura de changement chez lui , enfin je pense en tout cas.
Tu n'es pas prête du tout à le faire castrer bien que son attitude te pose problème puisque tu as même essayé l'implant.
Pour les articles sur le net ( et comme sur n'importe quel sujet) tu trouveras tout et son contraire ce qui n'aide pas à la décision.

Ce que j'ai observer sur Hold Up après sa castration, c'est que si on veut que le chien évolue, il faut s'en remettre à nous-même surtout car la castration ne fait pas de "miracle".
Elle peut aider ( ça c'est mon avis ) à être moins travaillé par ses hormones et à être plus facilement apte à modifier ses comportements impulsifs s'il en avait liés aux hormones mais c'est tout le contexte qu'on mettra autour qui va l'aider pas simplement l'opération clinique.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » lun. oct. 14, 2019 8:19 am

buzz castré tard, vers ses 3 ans officiels. je ne peux jurer de rien parce que moi je ne l'ai pas connu entier plus de 2 jours :lol: . mais il a gardé quand même pas mal de comportements qu'on peut trouver chez les entiers, dont son assurance. et même un certain intérêt pour les filles en chaleur, quand elles sont sous son nez.
il a quand meme perdu ses envies de pisser partout chez moi, et de se "détendre" sur les coussins. mais ca le temps y aurait surement fait bien plus ^^

pour moi la castration couplée aux stages avec nadine, mon implication, et le temps : il devient un chien au top.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » lun. oct. 14, 2019 8:56 am

mitee a écrit :pour moi la castration couplée aux stages avec nadine, mon implication, et le temps : il devient un chien au top.


Je suis sur le même schéma et puis les chiens prennent de l'âge et de la maturité aussi avec.

Personnellement je n'ai jamais regretté bien au contraire la castration d'Hold Up et ce n'est pas un chien totalement différent de ce qu'il était mais il a beaucoup plus réfléchi une fois castré qu'avant et c'était le but recherché ( même si sur terrain il peut être chevaucheur mais il renonce vite désormais).

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mar. oct. 15, 2019 9:55 am

Billye a écrit :La castration n'aura pas un effet miracle , ton chien a déjà 3 ans et plus tu vas attendre moins il y aura de changement chez lui , enfin je pense en tout cas.
Tu n'es pas prête du tout à le faire castrer bien que son attitude te pose problème puisque tu as même essayé l'implant.
Pour les articles sur le net ( et comme sur n'importe quel sujet) tu trouveras tout et son contraire ce qui n'aide pas à la décision.


Merci pour ta réflexion et ta synthèse Billye. Ces regards extérieurs sont vraiment une grande aide. C'est vrai que je ne suis pas prête. La castration ne me pose pas de problème... quand c'est les autres qui la font. :lol: Si la décision dépend de moi c'est un peu plus compliqué car je pense que c'est une sacré chamboulement pour le chien... et c'est ma responsabilité.
A ce stade il y a une seule chose dont je suis convaincue: pas de castration avant la puberté. Le chien a besoin de ces hormones pour son développement physique et psychique , mais bon c'est mon avis.
Et au niveau puberté je cite notre vétérinaire: "Malko est un pécheur en retard". Bon traduit littéralement c'est pas aussi sympa qu'en allemand c'est vrai. En clair Malko est un retardataire dans ce domaine. Nous en sommes d'ailleurs à nous demander si il n'est pas encore en pleine puberté. Je sais ça parait bizarre mais son comportement change vraiment ces derniers temps. Même zhom m'a dit l'autre jour: "tu crois que c'est possible que Malko ne fasse sa puberté que maintenant?" Il se lèche aussi beaucoup les testicules (Malko :lol: ) depuis quelques temps, j'ai même cru qu'il avait une maladie de peau. Alors développement normal, retard en raison du séjour en refuge à 11 mois... je n'ai pas de réponses.

Billye a écrit :Ce que j'ai observer sur Hold Up après sa castration, c'est que si on veut que le chien évolue, il faut s'en remettre à nous-même surtout car la castration ne fait pas de "miracle". Elle peut aider ( ça c'est mon avis ) à être moins travaillé par ses hormones et à être plus facilement apte à modifier ses comportements impulsifs s'il en avait liés aux hormones mais c'est tout le contexte qu'on mettra autour qui va l'aider pas simplement l'opération clinique.


A 300% d'accord avec toi.

P.S. Effectivement sur le net c'est un peu la jungle. J'ai cependant trouvé un article dont je trouve qu'il aide au choix. Je vous le traduit... mais il faut un peu de temps car c'est ardu :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mar. oct. 15, 2019 11:04 am

il peut y avoir eu une erreur sur son age aussi ...
mais oui être inhibé en refuge et libéré après, je pense que c'est possible
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mar. oct. 15, 2019 12:28 pm

C'est tout à fait possible. Sinon N est il pas possible de contrôler le taux de testostérone par un prélèvement?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mar. oct. 15, 2019 1:34 pm

mitee a écrit :être inhibé en refuge et libéré après, je pense que c'est possible

Nestor plussoie :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités