Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néron, le beauceron à l'adoption

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » dim. sept. 22, 2019 7:20 am

Les nouvelles sont bonnes : son problème à l’œil est bien soigné. La peau autour de l’œil est saine, les tissus conjonctifs ont retrouvé leur couleur normale et les poils autour de l’œil repoussent.

Au niveau digestif, il y un gros mieux. Les selles sont moulées. Il a eu un épisode de vomissements et selles liquides il y a deux jours, mais c'est certainement normal avoir mangé des crottes fraîches :121: Tout est rentré dans l'ordre en lui donnant du smecta.
Côté poids, il a pris 3 kg depuis qu'il est à la maison, donc en 2 mois. Bizarrement, je le trouve toujours aussi fin visuellement...

Il y a deux semaines nous l'avons amener avec nous sur un itinéraire de balade en ville (petite ville). Il a été au top. On dirait qu'il a fait ça toute sa vie. Il était très à l'aise, c'était génial de le voir comme ça et ce fut une sortie familiale très agréable pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » dim. sept. 22, 2019 8:05 am

Ca évolue drôlement bien chez vous, un beauceron qui doit être bien content de vous avoir trouvé!!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar chance » dim. sept. 22, 2019 8:56 pm

:114: génial.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mitee » lun. sept. 23, 2019 8:53 am

chouette !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » jeu. oct. 17, 2019 12:50 pm

J'ai profité des vaccins du chat pour amener Néron pour une pesée, donc chez le même véto que la première fois. Et là surprise, son poids n'a pas bougé depuis avant l'adoption : 34kg. Alors il doit y avoir un peu de l'effet "changement de balance", et puis peut-être mes neurones qui n'ont pas bien connectés à un moment, j'ai du me planter dans ce que j'ai retenu de son poids la première fois :79: La véto maintient qu'il "n'est pas maigre mais athlétique. Un kilo de plus ne lui ferait pas de mal. Ca reste un beauceron. C'est des chiens fins, mais d'habitude il y a plus de poils donc ça se voit moins...". Je vais tenter d'arrêter de faire une fixette là-dessus. C'est pas franchement évident car pas mal de personne de mon entourage me disent qu'il est maigre.

Super balade la semaine dernière avec Néron très calme, en libre la plupart du temps (sauf bord de route ou croisement de chien), bien à l'écoute. Il n'est sorti de mon champ de vision qu'une seule fois. Il restait dans un périmètre très raisonnable c'était super.

Lors des sorties quotidiennes c'est plus mitigé. Il a du mal à se poser, il est tout speed. Je sais pas bien comment décrire mieux cela. Mais c'est peut-être normal pour un chien de deux ans :165:
Aujourd'hui il m'a fait une nouveauté. Il a aboyé après un chat au loin. Ca a eu pour effet de faire aboyer les chiens du hameau que l'on traversait. Donc excitation ++, Néron s'agitait et aboyait de plus belle. Quant à moi je n'ai pas du tout géré, cohérence 0. Je lui demandai de se taire car ses aboiements sont puissants tout en ayant un touche aiguë très désagréable que j'avais du mal à supporter. Je m'agaçais, lui continuait d'aboyer et de s'agiter. Il a mis du temps à redescendre et je n'ai pas bien su l'accompagner dans ce sens. Un peu plus loin, alors que je n'ai rien vu de particulier, il a fait un aboiement. Je me demande si ce n'était pas une façon d'appeler le chien qui vit das la maison devant laquelle on passait, ou de se signaler en quelque sorte.
Après ça il a fait un quart d'heure en libre sur les chemins. Puis je l'ai rattaché pour rejoindre la maison. On est passé devant la meute de 4 des voisins. Je m'étais suis fixé pour seul objectif de rester calme. Il y a toujours beaucoup d'excitation quand on passe devant cette maison, autant de la part de Néron que de deux des 4 chiens qui y vivent. Néron a avancé en crabe, tête tournée vers la meute, en sautillant, en aboyant. Je suis restée calme, sans lui parler. Une fois que les chiens n'étaient plus à vue, il est redescendu très rapidement :112:

Les conditions n'étaient peut-être pas idéales : j'ai sorti Virgule avant lui et Néron est resté seul à attendre, donc ça a du jouer sur l'excitation. Et puis j'ai voulu essayer de partir qu'avec une laisse de 2 mètres, cela n'a pas du aider non plus.

Est ce qu'ignorer ses aboiements vous semble être la bonne solution ? Y a t-il autre chose que je puisse faire ? J'essaie de passer au plus large, mais à part ça je ne sais pas. Je me suis dit que j'allais essayer de davantage faire des sorties séparées pour mes 2 loulous. Actuellement je le fait peu, peut-être une fois par semaine.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Lisa » jeu. oct. 17, 2019 7:34 pm

:lol: ça doit lui faire plaisir d'aboyer après les autres.
Je ne vais pas t'être d'une grande utilité mais il y a quelque chose qui marche très bien chez moi par rapport aux autres chiens qui sont chez eux. Je marche en pivotant mes épaules du côté opposé au chien qui aboie. Je n'ai pas peur de bien accentuer le mouvement sans regarder mon chien et sans regarder les autres chiens. Autrement dit je me fixe ma route et je ne souhaite pas m'en occuper. Je ne tire pas sur la longe, je ne parle pas à mon chien, je me concentre.
A part ça depuis que j'ai des chiens je me dis qu'on ne contrôle pas un chien par la force ça marche mieux ensuite en se fixant une ligne de conduite dont le chien finit par se rendre compte. Et ce sont tous des chiens adoptés comme toi. Après je ne sais pas comment tu vois les choses.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar Billye » jeu. oct. 17, 2019 9:47 pm

Les conseils que donnent Lisa me semblent tout à fait adaptés. Et aussi, mais tu l'as souligné toi-même, lui mettre une longe et non une laisse de 2 mètres. Avec 2 mètres ton chien va être tout de suite en tension et il peut se servir de cet appui sur la laisse pour se renforcer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar basile_one » sam. oct. 19, 2019 10:18 am

Pour le poids: nous avions à l'époque une petite chatte. Les "mais qu'est-ce qu'elle est maigre" on en a beaucoup entendu. C'est pénible. La chatte a été en parfaite santé toute sa vie et a vécu 20 ans.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar calvins » lun. oct. 21, 2019 8:25 am

Lisa a écrit :e marche en pivotant mes épaules du côté opposé au chien qui aboie. Je n'ai pas peur de bien accentuer le mouvement sans regarder mon chien et sans regarder les autres chiens.

Merci, je vais essayer ça aussi.
Et puis ranger ma laisse de 2 mètres effectivement ;)

basile_one a écrit :Les "mais qu'est-ce qu'elle est maigre" on en a beaucoup entendu. C'est pénible.

C'est vrai que c'est pénible. Je vais essayer d'en faire abstraction.


Mon fils étant en vacances chez ses grands parents je vais pouvoir consacrer davantage de temps aux chiens cette semaine. Pour commencer je me suis fixée de ne pas sortir de la maison avec des chiens excités. Ce matin, seul Néron a su se calmer. C'est donc le seul à être sorti. Je vais sortir Virgule plus tard, quand il arrivera à ne pas sur-réagir à la combinaison manteau-chaussures-longe...ce qui va se faire en plusieurs étapes.
Ce travail là devrait aussi m'aider à avoir des chiens moins excitables en balade.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Néron, le beauceron à l'adoption

Messagepar mitee » lun. oct. 21, 2019 8:57 am

;) bonne idée et courage !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités