Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 22, 2019 9:43 pm

C’est vraiment très très intéressant vos échanges sur le temps de balade des chiots…
Je retrouve à postériori des choses vécues avec mon gros quand on l’a eu à 5 mois … je n’avais pas mis de mots dessus , à l’époque et n’avais pas su comment réagir (le saussissonnage du chiot dans la longe ) …………

auluna

Messagepar auluna » mer. oct. 23, 2019 12:18 pm

Zero attaque hier soir et zéro attaque ce matin en balade encore 1 poil trop longue en temps et avec un endroit avec de l eau( me.rappelais plus)
C est motivant :112: :114:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. oct. 23, 2019 12:41 pm

Je suis très contente pour vous de cette évolution. Il semble que tu tiennes une bonne piste là. J'aime bien ton proverbe auluncacyien (j'espère que je l'ai écrit juste), tellement vrai. On le sait en principe et pourtant....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 23, 2019 8:54 pm

Super, vous allez trouver la juste mesure pour les balades. Dort elle un peu plus en journée ?

auluna

Messagepar auluna » jeu. oct. 24, 2019 8:48 am

Hier, j ai été absente pour des rv médicaux, j imagine qu elle a plus dormi..comme elle ne détruit rien en nos absences, je ne lui laisse plus d os pour être sûre qu elle se pose...
Hier soir, pas d attaque. Sauf dans le lit.
Le matin reste compliqué car quand mon copain se lève elle est au taquet et il n a aucune patience a 6h du mat...donc je vais la gérer a ce moment, la faire pisser et remonter au lit un peu.

J ai vraiment un travail à faire sur le temps de balade car j ai du mal a balader si peu :oops: . J ai voulu la ressortir en fin de journée hier et c c'etait pas 1 bonne idée. Elle a attaqué et faut vraiment oublier les départs de la maison car ce sont des espaces ouverts et euh...c est mort.

J ai de la visite aujourd'hui. Je sais que ça va lui demander des efforts...donc ce matin 30min max et ce soir rien...
C est en vous écrivant cela que je vois que ses temps de balade étaient pas du tout adaptés..
2 fois 30 min c est sûrement trop et 1h d un coup aussi !
Je vais vraiment chronométrer, on verra comme ça si cela a un impact sur son comportement...

auluna

Messagepar auluna » jeu. oct. 24, 2019 8:51 am

Ah et euh...longe obligatoire? Toujours ? Dans 1 premier temps au moins?
Ca aussi....pas facile,.a part ses attaques, ça se passe.bien mais bon lol.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. oct. 24, 2019 9:27 am

De mon côté, Paddy est toujours en libre pendant les balades. Je ne le rattache que quand on croise un chien attaché. En ville, il est en laisse de 2 mètres 50.
Je le met en longe de 5 mètres qu'à un endroit où les chiens doivent être attaché.
Il a une approche polie des autres chiens et revient, même si il est en train de jouer, dès que je l'appelle. Même si je ne lui dit rien, dès que je m'éloigne, je le voit rappliquer. Donc pour le moment, je le laisse un maximum en libre.

auluna

Messagepar auluna » jeu. oct. 24, 2019 10:13 am

Ce matin pas d attaque en balade, plutôt courte, mais riche, chevaux a nouveau dans 1 pré, rencontre de loupette la border, voiture, 1 ptit chien accompagné de sa maîtresse et d un enfant ( pas de mise en contact et j ai pu me décaler un peu et cybelle a été top),.bruit de Tronçonneuse et bois lancé dans 1 camion garé qui fait peur, labrador aboyant derrière le portail....bcp de choses en peu de temps, on ne peut pas prévoir à l avance. Mais tout s est bien passé sans excitation ni morsure!
Je vais brasser dans la maison, si cybelle ne se pose pas, je la mettrai dans son ptit coin..

En tous cas, autre progrès, depuis ses séances longues derrière la barrière,.elle ne chouine plus le matin quand je monte me préparer!

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. oct. 24, 2019 11:56 am

Si elle est moins excitée et fatiguée, elle va pouvoir analyser et apprendre.

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 24, 2019 12:05 pm

Tu tiens le bon bout !
Même s'il y a des régressions, à un moment ou à un autre... mais en sachant que c'est inévitable, tu les supporteras mieux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »