Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travailler les manipulations pour les soins

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 1:03 pm

J ouvre un post,.peut être par la suite, pourra t il en aider d autres.

Cybelle, 6 mois donc, n est pas manipulable du tout.
Dès qu on veut la manipuler, elle chope les mains, s excite, croit qu on joue à ?!

Enlever 1 tique, essuyer les pattes, ou mettre une pipette, antiparasitaire comme ce matin, c est impossible.
J ai attendu qu elle mange pour la lui appliquer...


Comment travailler tout ça a en douceur avec un chien qui gigote ou ne se laisse pas faire?

Merci!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 1:15 pm

Tiens j'ai l'impression que tu décris Näyttö :)

Tout ce que tu décris j'ai eu ou j'ai encore le problème !
Le toucher avec quelque chose dans la main c'est compliqué !

Du coup tu peux essayer de travailler ça, la toucher avec autre chose que la main sans objectifs réel derrière...les gants pour brosser sont pas mal car agréable.
Ce qui aide pour Näyttö c'est vraiment prévenir de tout ce que tu fais. Je te prends la pattes, je regarde ton oreille etc...
Pour le brossage même en prévenant c'était niet. Et je me suis rendu compte qu'en lui demandant de venir pour brosser "tu viens on brosse?" Et du coup que ce soit lui qui vienne, il est OK pour que je brosse! Dans une certaine mesure évidemment :mrgreen:

C'est un travail de longue haleine... Essuyer les pattes je ne peux toujours pas par exemple. Je mets une serviette au sol et il passe dessus... C'est encore a travailler mais j'avais tellement de choses a travailler sur ça c'est resté de côté.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 1:31 pm

Oui je vois bien ce que tu veux dire quand tu écris tellement de choses à travailler qu on a laissé ça de coté :mrgreen:

Avec les crapulettes aussi je prévenais et expliquais, on va enlever 1 tique, je faisais sentir la pince. On va te soigner ton bobo, je faisais sentir compresser et produit, etc...

Quand.cybelle est calme,.j essaye de travailler un peu ça. Je vais regarder ton oreille, montre moi ta patte. Je félicite et arrête.

Pour la pipette j ai voulu lui montrer, lui faire sentir, lui ai fait découvrir la sensation de mettre la pipette non ouverte sur le dos, mais rien n y fait, elle s excite.

Pour l'essuyer j ai renoncé, même.de lui mettre une serviette de bain dans.sa panière elle chope la serviette...

Ah c est du sport ma crapette!!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar M4lyx » mer. oct. 30, 2019 3:06 pm

auluna a écrit :Pour la pipette j ai voulu lui montrer, lui faire sentir, lui ai fait découvrir la sensation de mettre la pipette non ouverte sur le dos, mais rien n y fait, elle s excite.


Je me pose une question : elle s'excite ou elle s'agite car elle stresse? Je pense à ça, car Ip-hop s'agite quand il commence à stresser. ça ressemble à un comportement d'excitation (il doit d'ailleurs y avoir des similitudes dans les circuits neuronaux utilisés!), mais ça n'en est pas réellement un.
Ip-hop déteste la pipette sur le dos et le nettoyage des oreilles. Dès que je sors le produit et qu'il perçoit l'intention de, il s'agite beaucoup, il s'éloigne. Je le préviens toujours, je lui propose de venir près de moi pour que je lui fasse le soin, ce qu'il ne fait pas. Je le préviens alors que je suis obligée de le faire (comme il déteste, je ne le fais que quand c'est absolument nécessaire), que c'est absolument indispensable et que je préférerais qu'il vienne de lui-même mais que s'il ne le fait pas, on le fera à 2 (adultes). Et dans ce cas, pour nettoyer ses oreilles, une de nous 2 le maintient (sans le tenir réellement, juste en assurant un contact sur son torse et son ventre ou ses fesses par exemple) et l'autre lui nettoie les oreilles. Pour la pipette sur le dos, je lui mets quand il mange aussi (en l'ayant prévenu avant de le faire).
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 6:04 pm

Bon ben je vois que je ne suis pas la.seule à galérer.

On va y aller avec parcimonie, travailler 1 truc en choisissant les moments où elle est calme, en observant pour ne pas.depasser les.limites ou la mettre en difficulté..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 6:38 pm

auluna a écrit :Bon ben je vois que je ne suis pas la.seule à galérer.

On va y aller avec parcimonie, travailler 1 truc en choisissant les moments où elle est calme, en observant pour ne pas.depasser les.limites ou la mettre en difficulté..

C'est aussi un symptôme des difficultés que vous rencontrez avec elle à côté.
Quand le reste sera plus facile pour elle, que les choses vont commencer a se décanter, elle acceptera mieux les manipulations :)

Näyttö a pu être manipulé par le véto, et massé par la myotherapeute ! C'était juste impensable il y a encore peu de temps! Mais ça va avec les évolutions positives qu'on voit sur l'ensemble de notre cohabitation.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Tsankha » mer. oct. 30, 2019 6:40 pm

Coucou !

Tu te souviens de l''exercice en stage sur une "table" (palette), où on appelle la bête et on lui demande de rester avec une caresse apaisante ..
tu peux peut être t'inspirer de cela: un endroit associé aux soins (une serviette par terre, un carton ou autres ) , dissocier les étapes, en commençant par un exercice où tu lui demandes de rester avec toi, puis la toucher, quelque chose de très court... et petit à petit ajouter des manipulations courtes et simples.. et le "c'est fini" puis féliciter.

Ici aussi Perth aurait tendance à s'exciter quand je veux lui essuyer les papattes.. ou enlever une tique... donc j'ai une serviette au sol pour associer l'idée qu'ici c'est les soins ! et elle se laisse faire de plus en plus !
:110:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » mer. oct. 30, 2019 7:56 pm

Ah oui, me rappelle!!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar basile_one » dim. nov. 03, 2019 1:12 pm

Mêmes soucis avec Malko. Travail de longue haleine, je confirme. Tout comme Krine je suis d'avis que c'est un symptôme lié à d'autres difficultés. Plus la relation progresse, mieux il accepte de se laisser manipuler.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar chance » dim. nov. 03, 2019 8:46 pm

Je rejoins Krine et Basile One


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités