Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 10, 2019 7:40 pm

chance a écrit :Looping lui, a trouvé le truc tout comme Prunelle, il s'assied presque sur le dormeur et arrive en marche arrière pour désarmer les protestations.
Fesses après fesse, il finit par dégoûter l'autre qui part en râlant.


Lol, super technique !!! J’imagine le gros popotin du Léon sur le petit museau délicat de Mystic :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Cath&Co le dim. nov. 10, 2019 8:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 10, 2019 8:05 pm

Urumi a écrit :Excellent cet exercice de frustration ! :D

D'accord avec Krine, il est persévérant, le Léon tout de même. On a le même type de phénomène ici. Parfois elle peut utiliser sa persévérance à de chouettes fins, notamment le mantrailing, mais d'autres fois, c'est usant. :roll:


Comme tu le soulignes, Urumi , ce peut être un plus lors d’activités spécifiques mais au quotidien , c’est un peu lourd . Et dans certaines circonstances , cela peut devenir dangereux …

Oui , maintenant que j’y prête vraiment attention , cette ténacité m’agace un peu … Parce qu’elle se manifeste par pleins de petites choses … anodines . Il va vraiment falloir qu’on bosse dur pour qu’il lâche plus rapidement ses idées , intentions . Avec le combo ténacité/mauvaise gestion de la frustration , on a deux axes de travail primordiaux pour lui , je pense …

J’ai frustré en longe aujourd’hui , beaucoup … cela a engendré pas mal de tirage (le maitre marchait parfois devant , et il veut le rejoindre , le dépasser ) , beaucoup d’arrêts (quand ça tire trop malgré les freinages , je m’arrête . Du coup , le maitre nous mets vingt mètres dans la vue => vite , rejoindre le maitre ) et une attaque de longe vers la fin (décharge ) , chose qu’il n’avait pas proposé depuis très très longtemps :roll: … c’est dur pour lui , et dur pour moi car assez physique , en fait et il me faut réfréner le grand agacement qui monte quand je me fais malmener … cela me fais gérer aussi mon tempérament latin :mrgreen:
J’ai offerts un moment de libre ou il était un peu speed au début (décharge?) . À votre avis dois-je le frustrer pour tout au quotidien sans concessions ou dois-je mitiger le travail , au risque d’être incohérente ?
Je me pose cette question car j ‘ai bien ressenti que c’était dur pour lui aujourd’hui (plus speed , attaque de longe , tirage …)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. nov. 10, 2019 8:24 pm

Le frustrer toujours tout le temps, ce sera invivable pour lui... et pour toi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » dim. nov. 10, 2019 9:53 pm

Cath&Co a écrit : À votre avis dois-je le frustrer pour tout au quotidien sans concessions ou dois-je mitiger le travail , au risque d’être incohérente ?
Je me pose cette question car j ‘ai bien ressenti que c’était dur pour lui aujourd’hui (plus speed , attaque de longe , tirage …)


Je crois qu'il faut que tu doses ou en tout cas que tu repères ce qui est le plus à travailler et que tu sois plus souple sur certaines choses quitte à y revenir quand tu verras des acquis.
Il ne faudrait pas que toute action de Léon t'oblige à le "sanctionner" car j'ai un peu l'impression de lire ça entre les lignes. Là il est question d'amener Léon à accepter la frustration qui ne lui avait pas été mise dés le départ. Et forcément il va réagir ce qui est assez normal. Donc sur toute une balade par exemple , il faut avoir des moments de travail et d'autres où tu lui permets de souffler. Dans le cas de la balade avec ton mari, il est possible de travailler la frustration comme tu le faisais donc avec ton mari devant puis de lâcher et là d'être plus malins que lui. Tu peux le voir se dépêcher de partir devant et alors vous faites demi-tour ou bien vous vous arrêtez tous les 2 et entamez une discussion où vous ne faites plus attention à lui et repartez sans un regard etc...
Ce que je veux dire c'est que c'est bien si tu trouves des moments où il peut être frustré sans que ton regard sur lui ne devienne agacé. Comme avec le chat sur la vidéo, tu as filmé , tu as réussi à ne pas intervenir malgré les airs de chiens trop malheureux de Léon et tu as passé un bon moment!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 10, 2019 10:40 pm

Oui , je comprends ce que tu veux dire . C’est contre productif quand il m’agace .
J’ai laissé du libre sur cette balade , sans demande particulière … sauf des déplacements pour laisser passer des joggueurs . Mais j’ai du trop demander sur la longe … parceque les attaques de longe , il ne faisait plus depuis belle lurette …
Le souci que je vais aussi rencontrer , c’est avec l’homme . Il veut bien venir se balader et obtempère quand je demande un changement de direction mais il faut que ce soit à petites doses , sinon , il m’envoie bouler . Mais j’ai bien compris le principe , Billye . Merci !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mar. nov. 12, 2019 11:13 am

:lol: double peine ! frustrer le léon et frustrer le mari ! à doser au plus juste !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 13, 2019 7:14 pm

Je continue d’observer des petites régressions ici … du type rappel compliqué , tirage important en longe , et des gros wouh sonores si je lui tourne le dos alors qu’il est en attente … j’ai l’impression d’avoir un rebelle à la maison !
Serait-ce un effet post stage ? Ou un pas d’accord avec le plus de frustration ? :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » mer. nov. 13, 2019 7:24 pm

Il y a quelque chose qui me chagrine quand même... le mari c'est aussi son maitre non ? il y a un lien important. A quoi peut bien servir une frustration dans ce sens :165: ça me parait normal qu'il ait envie d'âtre avec vous deux à la fois. Comment est ce qu'il peut comprendre cela à moins que le maitre lui ait dit avant tu restes avec elle je reviens sinon c'est incompréhensible pour moi. Il n'y a pas moyen de chercher des exercices de frustration sur d'autres plans ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 13, 2019 9:20 pm

Ne sois pas chagrinée Lisa !
Léon aime être devant toute personne avec qui on se promène … pas seulement le maitre .
C’est son truc d’être devant .
Quand on se promène avec le maitre , on marche ensemble le plus souvent . Parfois Léon s’arrête pour un dossier odeur consistant, et le maitre continue sa marche lente . Moi je m’arrête pour laisser le temps au chien de finir de « lire » son « dossier » . Mais après , selon Léon , il faudrait courir pour rattraper voir dépasser le maitre … c’est à ce moment que je freine relâche , pour qu’on rattrape sans traction … s’il est un peu loin , le maitre nous attend de lui même .

J’utilise tous les plans disponibles pour un peu de frustration …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » jeu. nov. 14, 2019 7:41 pm

Oupss ! :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités