Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. nov. 11, 2019 10:30 am

Très jolie observation Lisa, merci du partage.
Instinctivement je l'ai toujours ressenti comme un chien réfléchi. Ce ressenti influence probablement une vision sélective et le choix des mots.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Léone » lun. nov. 11, 2019 10:43 am

Bel anniversaire à vous deux, nous aussi nous avons fêté nos deux ans de cohabitation le 24 septembre et Solty ses 3 ans en juin. Date estimée de sa naissance.
Malko est un chien sympa, il veut choisir ses amis humains et son sport...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » lun. nov. 11, 2019 10:48 am

Bons anniversaires d'adoption pour Malko et aussi pour Solty.
Ils ont bien évolué vos loulous dans la tendresse et le respect. J'aime bien !!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. nov. 11, 2019 10:53 am

Une première fois, c'est une première fois, une toute première fois...la la la

Hier nous sommes dans un des rares endroits où je peux tenter un libre (eh oui Malko est et reste un chasseur). En face une dame et son chien en libre arrivent. Je détache donc Malko sans commentaire..... Alors la dame, au téléphone, nous voit, rappelle son chien et le rattache. Au secours!! Départ en perpendiculaire à travers le champ en lui disant: "Malko il est attaché, on le laisse". Et voilà-t-y pas que Son Altesse revient vers moi... Incrédulité totale, grand moment de bonheur. "Oh c'est bien mon loulou, c'est bien, je suis super fière de toi". Pas de caresses pour ne pas le relancer. Dans mon euphorie je fais un peu le clown. Malko est ravi, oui un peu d'excitation il adore :mrgreen:

Bon on est bien d'accord que le chien en face était calme et même un peu menaçant, ça a bien aidé. Mais quand même: il est revenu!!!

Quelque chose est vraiment en train de se passer. Ça parait dingue mais j'ai enfin l'impression qu'il devient adulte. 3 ans il est temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Léone » lun. nov. 11, 2019 11:17 am

Super Malko !
Effectivement quand les chiens sont en laisse, je rattache aussi Solty si je ne peux pas changer de chemin. Mais je trouve que cela fait monter la tension entre eux.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. déc. 02, 2019 1:31 pm

Bonjour à toutes. La semaine passée visite chez la vétérinaire pour des vaccins et discutions « castration ».
La vétérinaire l’a trouvé très bien. Il est en bonne santé et sa ligne est parfaite. Progrès dans son comportement, sa capacité à rester tranquille. Bref tout bien. Je n’étais pas peu fière.

Malko a été très bien. Il s’est laissé toucher, a accepté le stéthoscope et n’a pas eu trop de réaction pour la piqûre. Il faut dire que la vétérinaire est top, contrairement au premier véto qui avait décrété qu’il fallait d’entrée montrer qui était le chef (Malko ne voulait pas que le veto aille dans ses oreilles avec le truc en métal).

Grosse surprise: Tant que le chien n’est pas trop travaillé par ses hormones (ne plus manger, dormir) et que c’est gérable pour nous, elle déconseille la castration. Les raisons invoquées sont: une nouvelle découverte qui tend à montrer que chez certains chiens la castration peut favoriser une tendance à la dépression, la testostérone a son utilité pour les articulations, les muscles, etc. Bon c’était en suisse-allemand je n’ai pas tout retenu :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » lun. déc. 02, 2019 2:26 pm

Je n'ai jamais entendu parler de dépression chez le chien favorisée par la castration et je ne l'ai pas constaté moi-même. Elle se base sur des recherches vétérinaires, sur des constats qu'elle a fait ou rapportés par des clients ? Si tu as des lectures scientifiques qui en parlent cela m'intéresse.

Et sinon la castration n'est pas une obligation bien-sûr quand elle dit "Tant que le chien n’est pas trop travaillé par ses hormones (ne plus manger, dormir) et que c’est gérable pour nous" c'est du bon sens .
Et puis Malko ne fréquente pas beaucoup de congénères si je comprends bien.
Est il amené à en fréquenter plus ou dit autrement, il n'en fréquente pas parce que vous n'avez pas l'occasion de lui en faire fréquenter ou parce que c'est compliqué de lui en faire fréquenter?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. déc. 04, 2019 12:13 pm

Billye a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de dépression chez le chien favorisée par la castration et je ne l'ai pas constaté moi-même. Elle se base sur des recherches vétérinaires, sur des constats qu'elle a fait ou rapportés par des clients ? Si tu as des lectures scientifiques qui en parlent cela m'intéresse.

Billye elle a pris le problème à l'envers. Nous lui avons fait part de notre constatation que Malko (en plus d'être mal à l'aise) était très déprimé avec sa castration chimique, constatation faite aussi par des personnes que nous rencontrons souvent en balade. Partant de là elle a dit que, selon des recherches en cours pour l'humain, mais aussi sur des ovins (elle prend le risque de l'appliquer au chien) la testostérone avait une influence sur les états dépressifs. On pourrait même remplacer certains anti-dépresseurs par de la testostérone... Voilà je vais faire des recherches et tenter de retrouver l'étude dont elle nous a parlé.
Billye a écrit :Et puis Malko ne fréquente pas beaucoup de congénères si je comprends bien.
Est il amené à en fréquenter plus ou dit autrement, il n'en fréquente pas parce que vous n'avez pas l'occasion de lui en faire fréquenter ou parce que c'est compliqué de lui en faire fréquenter?


Non rien ne va changer. Mais je pense que notre journalier n'est pas trop mal quand même:

Chaque jour 3 balades (à la louche 1.5h, 1.5h et 0.5h). Une balade en forêt, pour les deux autres c'est champs, agglomération voisine, gare et bordure de route. Dans ces balades nous gérons les rencontres au mieux.

Finalement le gros problème ce sont 3 ou 4 mâles qui le terrorisent mais qu'il terrorise aussi à 30 m de distance. Sur ce dernier point nous (Zhom fait pour 40% les balades) pourrions faire mieux. Pour travailler ces points la solution que j'ai pu mettre en place depuis plus d'une année c'est:

Au minimum 1 x la semaine nous nous baladons avec Max, castré, 8 ans, calme. Donc quand même contact régulier avec un autre chien.
1x la semaine c'est trail avec Amélie (bearded collie de 6 ans). Le "trail" c'est une recherche d'objet façon mantrailing (chacun va cacher l'objet de l'autre et suit pour aider à la recherche). Les 2 chiens sont toujours avec nous.
Et puis nous allons 1x la semaine dans un petit centre d'éducation canine privé. Au début la leçon (10 minutes) consistait à nous balader tranquillement autour de la place et à bonne distance pour que Malko puisse être capable de rester dans l'observation. Avec le temps (1 an) nous évoluons 40 min env. dans le groupe de 4 chiens, mais pas forcément contact avec tous les chiens. Le cadre est riche: d'un côté la forêt, de l'autre un champ avec des vaches et, depuis peu, un chat qui se rapproche, donc beaucoup de stimuli. Nous faisons 1 ou 2 exercices (communication et concentration) par leçon, entre les exercices nous nous baladons sur la place où ceux "qui en veulent" travaillent, suivant où les odeurs conduisent Malko.
1x par mois en lieu et place de sa leçon c'est balade éducative que j'adapte en balade sociale pour nous, j'en profite pour travailler la distance et l'approche dans un groupe de chiens inconnus.
Voilà c'est pas mal quand même il me semble.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » mer. déc. 04, 2019 12:28 pm

basile_one a écrit :Voilà c'est pas mal quand même il me semble.


Il n'y avait pas de critique dans ma phrase et je suis désolée si cela t"a touchée.
Comme tu reviens souvent sur ce sujet de castration, que tu "tournes autour" sans vraiment te décider, je m'imagine que c'est parce qu'il y a quelque chose qui te chiffonne dans le comportement de Malko. C'est très rare qu'on se pose la question sans raison. Donc cela pouvait être la raison d'une difficulté à envisager sereinement des contacts réguliers avec congénères. Tu as répondu, ce n'est pas le cas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. déc. 04, 2019 12:42 pm

basile_one a écrit :Billye elle a pris le problème à l'envers. Nous lui avons fait part de notre constatation que Malko (en plus d'être mal à l'aise) était très déprimé avec sa castration chimique, constatation faite aussi par des personnes que nous rencontrons souvent en balade. Partant de là elle a dit que, selon des recherches en cours pour l'humain, mais aussi sur des ovins (elle prend le risque de l'appliquer au chien) la testostérone avait une influence sur les états dépressifs. On pourrait même remplacer certains anti-dépresseurs par de la testostérone... Voilà je vais faire des recherches et tenter de retrouver l'étude dont elle nous a parlé.

j'ai lu dans le rustica sur le chien (que je déconseille quand meme parce que beaucoup de trop de conseils qui énervent ... ) que certainnes de ces molécules pouvait avoir les mêmes effets que des antidépresseurs... ce qui peut donner une impression favorable pour la castration définitive mais qui au final ne fait pas l'effet escompté. ca m'a fait penser au cas d'une propriétaire de springer, dont le chien était mieux en castration chimique, mais la définitive n'avait pas donné le même effet. mais ce chien avait pour moi une autre pathologie qui n'avait pas été diagnostiquée (peut être un soucis de thyroïde ?) ce qui pourrait fausser la mauvaise action. nous ne saurons jamais le chien est décédé depuis.

buzz est un toutou plutôt sur de lui et plein de bonne humeur, loin d’être un anxieux, même si ça peut être un émotif (ou un excitable). je ne l'ai pas connu entier très longtemps :) puisque stérilisé a son arrivée chez moi. mais je n'ai pas vu d'impact sur son "humeur" pour lui. mais il y a bien eu un apaisement dans les rencontres (avec merci les stages de nadine en plus)

là aussi un exemple que ca peut bien se passer
viewtopic.php?f=14&t=1539&start=10
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités