Le jour de Noël pour Léon :
Je crois que j’ai mis Léon dans une configuration déroutante mais il a été extra , mon gros … juste amical quand les inconnus ont fait connaissance avec lui (couché aux pieds des gens avec une patte sur la cheville ) et puis , il s’est fait oublier avec une courte apparition aux changements de plats … ( on ne sait jamais

)
Pourtant , on a bougé tout le salon pour avoir de la place (on était douze à table ) donc sa couche préférée a changé de place … Des gens non connus (famille étrangère qui le recontre pour la première fois , dont une femme qui a très peur des chiens … elle a fini avec Léon posé contre sa jambe , conquise ) du bruit , des lumières , le sapin , les paquets , moi qui vadrouille sans arrêt pour l’indendance … il est resté adorable , patient , amical … Toute petite balade en plus , car je voulais profiter de mes invités …
On s’est rattrapés aujourd’hui avec une méga balade en bord de mer et longe . Beaucoup de croisements chiens en liberté , certains que je lui demande de laisser , d’autres qui s’invitent plus ou moins poliment. Il est resté calme avec les polis , et a esquissé des signaux d’excitation avec les excités … et a laissé à ma demande .
Un gros coup de flip pour moi tout de même : j’avais garé la voiture sur une avenue un peu passante , avec soin de laisser une place libre derrière pour déployer la rampe d’accès pour Léon … Quand on est revenu , une voiture s’était garée derrière, donc j’étais déjà en train de me dire que je devais avancer la voiture (la place devant s’est libérée ) et donc attacher Léon à un arbre le temps de la manoeuvre . Et là , je me rends compte qu’il n’y a plus de sensation en bout de longe et en même temps , je vois Léon trottiner en me doublant tranquillement, sans collier , libre …

alors qu’on arrive à la voiture et que ça défile sur l’avenue
Le collier est tellement peu serré qu’il a sorti sa tête sans vouloir en reniflant le sol pendant que j’avançais …
Gros coup de pression intérieur pour moi . Réflexion à la vitesse de la lumière : quoi dire , comment se mettre , l’intonation , la direction , ne rien faire paraître !!!!
J’ai opté pour un ton calme et naturel et la demande que je fais quand on met le collier avant la balade : « Loup , tu viens mettre le collier ? » . Ça a fonctionné à merveille , il est revenu vers moi et s’est arrêté devant moi pour que je le rattache au cou … ouf !
Encore une preuve que quand on fait au plus simple en restant naturelle , ça fonctionne nickel.
Sinon , joyeuses fêtes à tous et toutes , les poilus , les lisses , les sympas , les grognons , les gros et petits … profitez des bons moments quand ils se présentent …