Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travailler en ayant un chien

Pour parler de tout et de rien...
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Travailler en ayant un chien

Messagepar auluna » mer. janv. 15, 2020 12:57 pm

Coucou,

J ai besoin de vous parler d un sujet que j avais un peu évoqué dans le post de cybelle, et qui, je dois bien l avouer, me...torture.
Je vais sûrement, avec mes problèmes de santé devoir quitter mon travail à la suite de mon arrêt.
Je suis donc déjà en recherche d emploi.
Je cherche un peu partout, n importe quoi, qui me permette de manger, mais là n est pas le problème.
Mon problème c est ...de trouver 1 boulot qui me permette de m occuper de cybelle, ou plutôt qui me permette de gérer la chienne, c est a dire avec des horaires où je pourrai rentrer entre midi et 2, ou bien qui me permette de la sortir le matin, ou l aprem, et qui ne m m'obligent pas a la laisser seule des heures entières, journées entières.
Je trouve que 7 ou 8h ou plus, c est juste...maltraitant!
Enfin, je veux dire dur pour un chien!
Je ne souhaite pas la laisser dehors car je crains trop les vols. Et je n ai personne dans le coin pour eventuellement passer..

Suis je la seule à me torturer ainsi? Comment faites vous pour gérer vos chiens avec le travail?
Pour être sereine, j ai vraiment besoin de concilier les 2, je sais que sinon je vais me rendre malade et que je serai vraiment mal.
Certains font ils appel à des dog sitter? Y en existe t il vraiment avec notre approche ?

J espere que vous comprendrez "ma torture mentale". :oops:

Merci à vous.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar Krine » mer. janv. 15, 2020 2:06 pm

Je pense qu'on comprend tous :)

J'ai longtemps culpabilisé pour Dorka, qui restait seule 11h par jour puisque j'allais bosser sur Paris tous les jours avec 1h15 de transport matin et soir, quand ça se passait bien.
Dorka restait dans le jardin et j'ai eu la chance qu'elle ne le vive pas trop mal. Quand j'ai fait 2 ans de chômage, le fait que je sois à la maison n'a pas changé ses habitudes, elle restait seule dans le jardin ... c'était une solitaire, heureusement finalement. Ou peut être que c'est ce mode de vie qui l'a rendue solitaire, je ne sais pas.
Mais je culpabilise encore de l'avoir laissée autant seule.
Je pense que si j'avais eu 2 chiens j'aurais moins culpabilisé.

J'ai la chance maintenant d'avoir trouvé un poste où je peux faire 3 jours de télétravail par semaine. Et c'était le critère non négociable de ma recherche d'emploi, et ça le sera toujours désormais.
Näyttö est toujours promené le matin avant le boulot! Que je bosse à la maison ou que j'aille à Paris, il est promené minimum 40min. Un peu plus tôt quand je ne travaille pas à la maison :mrgreen: Mais c'est une règle qu'on applique quoi qu'il arrive et surtout si on s'absente plusieurs heures : il est promener avant qu'on aille travailler, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente. Et en rentrant aussi!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar mitee » mer. janv. 15, 2020 3:08 pm

moi j'ai toujours travaillé 8h a 9h par jour, loin de l'appart. Irune jeune chienne a l’époque m'avait fait très bien comprendre (dégâts à la clé) que rentrer pour la sortir 5 min et repartir faire des courses était une mauvaise idée. il valait mieux être en retard mais faire une grande balade dès mon retour(1h archi mini, 1h30 en moyenne, avec beaucoup de libre). une balade de 30 min le matin, et une avant d'aller dormir lui ont toujours suffit. 'fin sauf cette dernière année, mais là elle préférait clairement plus régulier et plus court.

ce rythme a été "imposé" à tous les chiens passés chez moi les miens (toujours adultes à leur arrivée) et les "visiteurs". et à part quelques pipis des chiens habitués au jardin, ça a été plutôt bien vécu. j'ai eu la chance d’avoir une voisine pour leur couper la journée pendant quelques années. je n'ai pas ressentie de différence comportementale, mais juste moins pressé de sortir à mon retour le soir.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar Shadow » mer. janv. 15, 2020 4:25 pm

Mon premier chien restait à peu près 7 à 8 h tout seul, balade courte le matin et au retour grosse balade. Ça, c'était quand je travaillais de jour.
Quand je suis passée en nuit, je le sortais en libre dans le bois de Vincennes (j'étais en région parisienne) l'après-midi et le matin à mon retour. Il restait souvent 10-11h tout seul (des fois plus), mais c'était la nuit, donc il dormait.
Mes changements d'horaires et longueurs d'absences n'ont pas eu l'air de le gêner.
Avec Shadow, le fait qu'il ne pouvait pas rester seul sans paniquer, je le menais chez mes amis et il restait toute la journée au jardin avec son copain Django.
Paddy, je le mène au travail. Si j'ai des rendez-vous avec des clients, suivant l'endroit, la durée et la saison, soit il vient et m'attend dans la voiture, sinon il va chez mes amis comme Shadow.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 15, 2020 7:47 pm

Je laisse Léon seul jusqu’à 10 h seul , et ce trois fois par semaine en moyenne . Le reste du temps c’est repos pour moi ou pour l’homme , ou petite journée de 5 h pour l’homme …
J’ai aussi beaucoup culpabilisé par rapport à ça . Je me concentre maintenant sur la qualité du temps que je lui offres après 10 h d’absence . Quand je rentre , on part de suite en balade , par tout temps , qu’il fasse nuit ou pas . Balades variées , longe et libre ou libre , du silence , une marche très lente , environ 1h ... je lui fait aussi des séances de reniflage à ma maison (foie séché caché au salon ) il adore et va se poster devant la porte du garage quand je lui demande s’il veut chercher :D (il va au garage le temps que je planque le foie séché ) .
Sur mes repos , on fait bien plus long , avec congénères si possible et dispo .

Il n’y a que sur mes soirs d’astreinte que je ne vais pas en balade avec lui , on fait juste un tour du jardin lentement ensemble .… j’ai 25 minutes au max pour arriver au boulot si on m’appelle donc … mais je suis toujours de repos le lendemain d’astreinte et on se rattrape .

Je trouve cela maltraitant aussi , ce qu’on impose à Léon … quand on l’a adopté , je n’avais pas ce rythme de travail particulier . Je n’aurais pas repris de chien sinon .

Il semble malgré tout le supporter correctement (pas de destructions , chien calme , pas de pipi ou autre , respecte le canap , respecte le chat )
Mes enfants et mon mari m’ont dit un jour : Léon est en mode off quand tu n’es pas là ; il se rallume à ton retour .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar auluna » mer. janv. 15, 2020 9:46 pm

Merci pour vos réponses. Je sais qu'ici on fait tous et toutes notre maximum pour nos loulous...mais faut bien aussi payer les croquettes lol.
Je ferai de mon mieux aussi, je croise les doigts pour pouvoir trouver un boulot et m occuper de ma crapule au mieux.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar Krine » jeu. janv. 16, 2020 9:48 am

auluna a écrit :Merci pour vos réponses. Je sais qu'ici on fait tous et toutes notre maximum pour nos loulous...mais faut bien aussi payer les croquettes lol.
Je ferai de mon mieux aussi, je croise les doigts pour pouvoir trouver un boulot et m occuper de ma crapule au mieux.


Sur les 6 premiers mois où j'avais Näyttö, j'allais au boulot tous les jours, et c'était très compliqué à la maison.
Il fallait gérer le fait que ça ne se passait pas bien entre Dorka et Näyttö, et gérer le fait que Näyttö était insupportable aussi bien avec elle qu'avec nous. Donc un gros besoin de balades, courtes pour lui certes mais il fallait les multiplier. Et Dorka avait aussi besoin de balades pour décompresser et les balades étaient séparées. L'enfer :roll:
Sur quelques semaines / mois on a Romy (notre educ/amie/ange gardien) qui venait les promener chacun une demi heure le midi, ça leur faisait une coupure. Elle ne venait qu'une ou deux fois par semaine parce que son emploi du temps ne lui permettait pas plus, mais ça cassait la semaine :)
Tout ça pour dire que faire appel à une personne (de confiance) qui peut promener ta chienne de temps en temps, c'est chouette pour elle et ça peut aider à moins culpabiliser aussi!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar basile_one » ven. janv. 17, 2020 5:18 pm

J'ai toujours dit , à l'entretien d'embauche, que j'avais un chien. En contre-partie j'acceptais de perdre un peu sur le salaire. Maintenant c'est mon mari qui est retraité et qui le garde quand je bosse. Heureusement parce que, avec Malko, j'aurais dû engager un dog-sitter. Il y en a beaucoup chez nous car la loi sur la protection animale interdit de laisser un chien plus de 4 h seul.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar auluna » ven. janv. 17, 2020 5:20 pm

Ca m angoisse terriblement. :121:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler en ayant un chien

Messagepar auluna » ven. janv. 17, 2020 5:32 pm

Vous voulez rire...
Une de mes voisines, la maîtresse d une chienne sympa 2 maisons plus loin fait...dog sitter!!
Ca fait une piste!!


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités