Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Toumaï, et Loulou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » mer. janv. 15, 2020 9:45 pm

J'enchaîne ici après m'être présentée, pour expliquer plus en détail ma situation avec Toumaï.
Il a deux mois et demi aujourd'hui même.

On se promène sans laisse, hormis sur les routes, et il suit sans problème tout en explorant à sa guise. Jusqu'à présent il a rencontré des chevaux, des ânes, des moutons et des chèvres, des vaches (de loin) ainsi que quelques autres chiens, petits et grands, et même des humains ! D'abord monsieur se montre très craintif et après on ne l'arrête plus.

Niveau propreté, ça avance aussi. Le jour je le sors régulièrement aux moments opportuns et la nuit je me suis d'abord levée toutes les trois ou quatre heures (ça n'a pas empêché plusieurs incidents à l'intérieur), jusqu'au week-end dernier où j'ai dormi 9h d'affilées tellement j'étais claquée, et pendant lesquelles il a su se retenir. Imaginez ma joie au réveil (et la sienne, quand une fois dans le jardin il a pu faire un looong pipi). Depuis je le sors juste avant de me coucher et juste après m'être levée, ça passe, il y a du progrès.

Je suis beaucoup à la maison ces temps-ci, car je suis médiatrice culturelle dans un musée qui ferme pendant l'hiver. Jusqu'en mars j'ai du travail de recherches à faire pour notre prochaine expo, mais je fais ça à domicile les ¾ du temps. Par contre à partir d'avril ce sera un tout autre rythme, puisque je serais au musée quasiment tous les jours. J'essaie donc d'habituer Toumaï à mon absence et ça se passe pas trop mal. Il chouine un peu mais se calme assez vite.

Bref, pour le moment avec lui mon plus gros souci ce sont ses mordillements. Il mordille quand il est trop excité, quand je veux lui mettre la laisse ou lui enlever, idem en voiture quand il s'agit de lui accrocher sa ceinture, quand j'approche pour lui donner un jouet ou bien s'attaque à mes pieds quand je suis assise. Ce n'est jamais violent, mais à force j'ai quand même plusieurs marques sur les mains. Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il me fait mal.
La plus grosse marque sur ma main date d'il y a deux jours. C'était ma faute. Explications : je préparais sa gamelle et il était couché à mes pieds quand j'ai fait tomber un ruban plastique. Évidemment il s'est empressé de le gober et seul un petit bout dépassait de sa gueule. Dans la panique, je l'ai fâché et j'ai cherché à lui retirer par la force de peur qu'il ne l'avale. Ainsi en ai-je retiré quelques bouts jusqu'au moment où il s'est mis à grogner puis à me mordre la main jusqu'au sang. J'ai vraiment eu mal, alors je l'ai flanqué dehors pour panser ma blessure et ça c'est arrêté là. Depuis je fais très attention, mais je me suis à nouveau trouvée en situation délicate cette après-midi quand, excité parce qu'il venait de courir après un bout de bois, il a chopé la manche de mon pull et s'est mis à tirer très fort tout en grognant. J'ai eu beau essayer de ne pas rentrer dans son jeu, pendant un moment je me suis demandé comment j'allais me sortir d'affaire. Il s'excitait tout seul (à la réflexion il est aussi possible qu'il avait une dent coincée dans une maille et que ça n'arrangeait rien). Finalement, en insistant pour qu'il reprenne son bâton, il a fini par lâcher ma manche au bout de deux bonnes minutes (c'est long sur le coup !).

Voilà pour Toumaï.

Mais chez nous, il y a aussi Loulou. Un golden que mon père a adopté et donné à ma grand-mère juste après la mort de Manouk, mon premier chien. J'avoue avoir été moyennement contente de voir arriver cet autre chien si vite alors que je pleurais encore le mien. Là aussi je dois donner quelques explications : ma grand-mère et moi habitons côte à côte, dans des maisons juste séparées par une cour et un jardin commun. Quand j'ai emménagé là, il y a 5 ans, Manouk a vécu dans la maison de ma grand-mère le temps que je fasse des travaux chez moi. Il n'en est plus jamais parti. Pour moi ça ne changeait pas grand-chose, car les maisons sont vraiment proches et celle de ma grand-mère était plus pratique et accessible au pépère qui commençait à vieillir. Ma grand-mère s'était vraiment attachée à lui. Elle a toujours aimé les chiens et en a eu par le passé. Quand Manouk est mort, elle a commencé à déprimer. Mon père s'est inquiété et a insisté pour lui en prendre un autre.
De son côté, la maîtresse de Loulou ne pouvant plus s'en occuper, elle l'avait mis sur le Bon Coin. Voici comment il est arrivé chez nous. C'est donc un golden de sept ans, assez bien éduqué. On ne sait pas grand chose de son passif, si ce n'est qu'il est né dans un élevage et qu'il a vécu un à deux ans dans la rue avec sa maîtresse. Il aime tout le monde, sauf Toumaï ! À notre grande surprise, car on pensait vraiment qu'il serait cool avec le chiot. Dès que le petit est dans les parages, Loulou grogne, cherche sa mamie, nous colle excessivement, ramasse ses jouets pour que Toumaï ne puisse pas s'en emparer, etc. La grosse crise de jalousie. C'est gérable au quotidien car la cour et le jardin commun peuvent être séparés en deux si on ferme une grille, mais j'aurais tant aimé qu'ils puissent jouer ensemble, ou au moins se tolérer. Seulement pour l'instant Loulou n'a pas l'air de vouloir changer de comportement, bien que l'on ai organisé plusieurs rencontres entre eux en prenant soin de ne pas en privilégier un plus que l'autre. C'est dommage.

Que conseillez-vous pour agir contre les mordillements ?
Et pour la relation entre nos deux chiens ? :165:

J'aimerais les emmener tous les deux en balade, pour qu'ils se côtoient en dehors de la maison, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. En fait, j'ai peur de mal faire d'une façon ou d'une autre.

Merci à ceux qui seront parvenus au bout de ce long pavé. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 15, 2020 10:14 pm

Ton pavé est très intéressant par les observations que tu y fais .

Pour les mordillements du chiot , je te mets un lien vers le post de Doggy . Il est très riche d’expérience et apporte une belle ligne de conduite , je trouve

viewtopic.php?t=1784

Pour l’entente entre les chiens , il ne faut pas aller trop vite ! Et Loulou a peut-être du mal avec l’énergie et l’excitation du chiot … et le dit .
Il pourra certainement être une aide pour Toumaï , par ses appels au calme . Mais il ne faut pas , je pense , lui en demander trop … le faire par petites touches , et lui montrer qu’il est dans le juste s’il réprimande le chiot de manière adaptée .

Un chiot est une aventure , tout est à construire et une dernière chose , les chiens avancent par micros progrès parcequ’on est patient, calmes , cohérent et qu’on les aime .

Le post de Shadow et de son début d’histoire avec son chiot labrador est un régal à lire et pourrait te donner aussi de bonnes idées …

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » mer. janv. 15, 2020 10:39 pm

Merci pour ces conseils, j'irais voir les topics en question demain en prenant le temps de les lire au calme.

Concernant Loulou, on peut effectivement le considérer comme très patient, car Toumaï est insupportable avec lui. Le grand à beau grogner, le petit ne montre aucun signe de calme. Il court partout, lui pique ses jouets (j'ai fini par les mettre hors d'accès pour lui, mais ça aussi je ne sais pas si c'est bien), et aboie quand Loulou grogne trop fort. Le vrai lourdingue.

C'est la première fois que j'ai deux chien (Loulou est bien le chien de ma grand-mère, mais je me sens responsable, en plus il nous a fait très peur le mois dernier en s'enpoisonnant avec une plante), je savais que le grand serait obligé de mettre des limites en grognant, mais je ne pensais pas que ça pouvait durer et surtout que ce serait si impressionnant.

La seule fois où j'ai vu Toumaï capituler, c'est quand Loulou a fait mine de le mordre.

À suivre, donc...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Krine » jeu. janv. 16, 2020 9:30 am

Ah les mordillements ... le post qui t'as été conseillé est une mine d'informations et ça redonne espoir!
Je suis passée aussi par là, Näyttö a été un chiot très compliqué, et Tyran avec ma première chienne. Elle lui disait stop mais il n'en avait rien à secouer et s'excitait davantage, il s'accrochait tellement à son cou qu'elle en était blessée...
Ma priorité a d'ailleurs été de la protéger et de la préserver, qu'elle puisse être au calme.

Ai-je lu chiot husky sur sa présentation ? :mrgreen:
Hâte de voir sa bouille en photo!

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 11:52 am

Effectivement c'est un post intéressant que j'ai lu ce matin. Je prendrai le temps de le commenter en fin de journée, mais je peux déjà vous dire qu'il a réitéré le coup de la manche hier soir, avec un pantalon cette fois. Pantalon qui dépassait un peu trop du tas de linge propre que je tenais dans mes bras. :roll: alors il l'a chopé et s'est mis à tirer dessus en grognant. Comme je n'avais rien à proximité à lui donner pour faire un échange, et que de toute façon j'avais les bras pleins, j'ai fait le piquet en espérant qu'il se lasse. Sauf qu'il avait bien choisi son moment évidemment, puisque j'avais un plat au four prêt à brûler. Alors j'en ai eu marre avant lui et quand je lui ai fait savoir après 5 minutes de mutisme, il a été si surpris qu'il en lâché le pantalon. Celui-ci n'est même pas abîmé, je devrais écrire à la marque que leur legging a passé le test de mon chien avec succès !

J'ai posté la photo dans le poste de présentation. ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 16, 2020 12:53 pm

J'aimerais les emmener tous les deux en balade, pour qu'ils se côtoient en dehors de la maison, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée


je pense que l'idée est excellente et que la première rencontre aurait dû se passer ainsi.
Vous pouvez aller vous balader avec les 2 chiens en longe , en partant l'un après l'autre en laissant assez de distance pour que l'excitation ne monte pas, en vous rapprochant peu à peu, sans hésiter à s'éloigner à nouveau pour que les chiens soient calmes.
Vous pouvez intervertir l'ordre de marche, le premier s'écarte, largement si besoin, pour que le second passe puis finir par marcher côte à côte à distance , en laissant peu à peu les chiens entrer en contact.
Du fait qu'ils se connaissent déjà, je pense que cela devrait aller vite et que vous pourrez rapidement les lâcher ( pas de longe traînant au sol : danger !)en les gardant à l'oeil et en hésitant pas à rattacher le coquin qui cherchera l'autre.... en avertissant " tu t'excite, je rattache "
Je pense que ces balades seront bénéfiques et que ça aidera à les mettre en contact à la maison .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 1:15 pm

Je n'avais pas pensé aux longes et donc malheureusement je n'en ai pas encore.
Ils ont tous les deux des laisses classiques, donc je ne suis pas sûre que ça fasse l'affaire. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 1:43 pm

si le grand "doit" apprendre a partager, le petiot doit apprendre a laisser tranquille le plus grand ^^

être prêt a séparer tranquillement si il harcèle le plus grand après l'avoir prévenu, pourra surement aider. (petite laisse au collier, barrière, ou changement de pièce ou dans votre cas de jardin)

la rencontre en longe est une bonne chose, mais il faut savoir lire le chien (signaux d'apaisements) pour intervenir au bon timing. et gérer une longe pour une première fois ce n'est pas toujours évident ! si l'achat se fait, pense a les "travailler" chacun leur tour, sans le stress de l'autre.

et si le grand semble impressionnant il a aussi surement raison d'y mettre du bruit et de la fermeté ;) à vous de ne pas surprotéger le petit justement parce qu'il est petit ;) un chien parle mieux chien que nous
"mes loulous"

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 6:16 pm

Tout à fait d'accord, mitee, d'ailleurs on ne cherche pas à protéger Toumaï. Chaque fois qu'ils se sont rencontrés, je me suis contentée de les observer et de remporter le petit quand il commençait à beaucoup trop s'exciter. Ils se sont justement vu tout à l'heure, alors que Loulou rentrait de balade avec mon frère. Toumaï l'a embêté, comme de coutume, mais Loulou était plutôt zen. En revanche, dès qu'ils sont passés dans l'autre jardin, où trainait un jouet à Loulou, celui-ci s'est remis à grogner comme les fois précédentes. Donc on veillera à ce qu'il n'y ai pas de jouet à l'avenir. Une fois qu'il a été rangé, ils sont redevenu plus calme.

Et je me suis absentée 5 min...

Je ne sais pas vous, mais ce que je trouve difficile dans l'éducation d'un chien, c'est aussi de faire en sorte que tous les membres de la famille qui gravitent autour de lui soient d'accord sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Or, avec ma grand-mère nous n'avons pas les mêmes conceptions de l'éducation.

Quand je suis revenue dans le jardin, ma grand-mère était avec une amie sur le pas de la porte, à frictionner Toumaï tout en le laissant mordre leurs mains en riant. Elles voulaient voir s'il avait les yeux vairons, m'ont-elles dit, "parce que les husky ont des yeux comme ça" :roll:

Après ça Toumaï était surexcité et comme Loulou montrait des signes d'impatience, j'ai voulu le récupérer en le prenant dans mes bras (il se fichait royalement de mes appels à me suivre). Sauf quand le prenant, il s'est mis à pialler et à me mordre en se retournant contre moi. Ça fait plus mal au moral qu'à la main, parce que jusqu'ici j'ai toujours pu le manipuler sans problème... :121: Bref, une fois isolé dans sa propre cour, je le laisse se calmer seul et je repars me faire une heure de travail.
Puis je décide d'enchaîner sur une petite balade en empruntant le même chemin qu'il y a deux jours et qu'il connaît donc déjà. C'est un sentier qui passe juste derrière la maison. Or Toumaï n'avait pas envie de m'accompagner. Au départ du chemin il s'est assis et m'a regardé m'éloigner. Malgré mes tentatives de persuasion, il restait assis, imperturbable. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il se disait à ce moment-là. Et d'habitude quand il hésite et que je m'éloigne, il finit par arriver à toute allure. J'ai donc continué ma route, jusqu'à disparaitre de sa vue. Rien. Silence complet. Je fais demi-tour et trouve Toumaï qui fait sa vie, tranquille, dans un près jouxtant le départ du sentier. Je m'avance, il s'éloigne. Je l'appel, il m'ignore. Je repars vers la maison, il ne me jette même pas un regard. Je ferme la porte, j'attends, je rouvre et jette un œil. Il continue à explorer le prés. Finalement il se décide à revenir dans mon sens, mais au lieu de s'arrêter à ma hauteur, il poursuit sa course jusque sur la route ! Je précise que c'est une toute petite route de campagne, peu fréquentée. Mais quand une voiture passe, elle le fait toujours à vive allure, justement parce que le conducteur sait qu'il n'y a jamais personne. Alors je tente de faire revenir Toumaï vers moi en tendant l'oreille et lui continue à s'éloigner. Quand j'entends une voiture en approche, plus le choix, je profite que Toumaï se focalise sur une odeur pour tenter de lui mettre la laisse. De nouveau il tente de me mordre. Alors je le prends dans mes bras et il pique une crise. Plaintes, tentatives de morsures, etc. Mais je parviens à regagner la maison avant le passage de la voiture. Toumaï, lui, n'est pas content du tout. Il s'est mis à courir comme un boulet de canon dans tout le jardin.

J'ai l'impression que l'on a énormément régressé en une seule journée et que j'ai déjà perdu sa confiance. :121: si je ne peux plus ni lui mettre la laisse ni le porter sans provoquer son courroux, alors les prochains jours s'annoncent compliqué. Je me demande aussi comment on a pu en arriver là en si peu de temps alors qu'il y a trois jours encore ça n'allait pas si mal.

Et je crois qu'il est temps que j'investisse dans une longe.
Modifié en dernier par Tiphaine le jeu. janv. 16, 2020 6:41 pm, modifié 3 fois.

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 6:24 pm

mitee a écrit :mais il faut savoir lire le chien (signaux d'apaisements) pour intervenir au bon timing


J'aimerais effectivement savoir lire mon chien. Comment avez-vous appris ? Avez-vous des ouvrages ou vidéos à me conseiller ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invités