Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2020 1:29 pm

C'est à dire que la récompense qu'il obtient en faisant des câlins est prioritaire.
Dehors il va voir les gens pour obtenir ce qu'il aime des câlins.
Aboyer sur des gens qu'il ne connait pas au portail peut ne pas présenter d'intérêt pour lui.
Pourtant il aboie sur des chiens qu'il entend et parfois sur des gens qui passent dans la rue au bout du chemin.
C'est peut être cette déviance bisous câlins qu'il faut traiter. Mais comment ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 1:36 pm

Lisa a écrit :Alors Aiko est un peu territorial je le vois donc il a aussi cette faculté d'avertir. Mais comment faire pour le pousser à aboyer :?: Là je l'ai entendu aboyer et je suis sortie pour aboyer aussi. Il s'est retourné étonné je je lui ai dit c'est très bien, bravo.
Avez vous d'autres idées de communication ? Merci d'avance/


j'allais te proposer cette solution :) justement.

je sais pour les futurs chiens guides ont préconise de ne surtout pas se précipiter sur la porte qui sonne, on ne donne pas d'émotions au chiot, qui ne doit finalement pas "accueillir" les gens. je m'étais fait gronder dans mon envie de papouiller le chiot qui arrivait, justement pour éviter ça.

il faut donc faire le contraire : se précipiter, sembler un peu énervé, bref mettre un peu plus de doutes dans les intentions en face.
les gens sonnent ? ou frappent ? apprendre a aboyer "sur commande" avec comme "ordre" le bruit de la sonnette et/ou frapper pourrait aider.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » jeu. janv. 16, 2020 1:51 pm

mitee a écrit :il faut donc faire le contraire : se précipiter, sembler un peu énervé, bref mettre un peu plus de doutes dans les intentions en face.
les gens sonnent ? ou frappent ? apprendre a aboyer "sur commande" avec comme "ordre" le bruit de la sonnette et/ou frapper pourrait aider.


Attention quand m^me aux conséquences. Car d'un chien sociable , il ne faudrait pas en faire un chien méfiant et près à se jeter sur tout individu qui se présente à la porte.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 2:04 pm

:lol: moi je tenterai pas, mais parce que la sonnette me suffit largement. :lol:
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2020 5:31 pm

Merci à vous.

Il n'y a pas de sonnette. Il y a un klaxon et une clochette. Le portail est à 10 m de l'entrée. Derrière la maison on n'entend rien et à l'intérieur on entend très peu. D'où l'importance de l'intervention d'Ayko. Je sais qu'il y a quelques temps il a un peu aboyé lorsque des ouvriers ont travaillé dans le chemin, juste un peu comme ça pour dire je suis là et pendant qu'ils étaient là un livreur est arrivé que Ayko connaissait. Ayko a produit des sons bizarres dans la voix différents d'un aboiement du coup je suis sortie et j'ai vu le livreur qui était bien content de me voir arriver.

Mais cela ne l'intéresse pas forcément il n'a pas forcément envie de faire ce travail ou il ne comprend pas pourquoi je ne m'en occupe pas ou bien il a d'autres priorités pour le moment. Il est possible qu'il ne fasse pas la relation il aboie/ je sors parce que je ne sors jamais si je l'entends aboyer après un chien ou des gens dans la rue en bas. Je ne m'en occupe pas.

Je ne redoute pas de le rendre méchant s'il garde à l'aboiement ce sera parce qu'il a compris. Kita avait bien compris ce qu'il faisait. S'il ne voulait pas que quelqu'un de spécial vienne par contre il ne disait rien, ne bougeait pas et la personne partait au bout d'un moment. Il l'a fait deux ou trois fois pour des personnes je sais qu'il n'en voulait pas. Mais Ayko n'est pas compliqué. Il ne comprend pas bien pourquoi je ne suis pas contente de lui en ce moment.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2020 5:34 pm

Lui apprendre à aboyer sur commande je suis pas sûre que ce soit possible il est quand même assez libre je ne suis pas sûre que cela l'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » jeu. janv. 16, 2020 6:10 pm

Lisa a écrit :Mais Ayko n'est pas compliqué. Il ne comprend pas bien pourquoi je ne suis pas contente de lui en ce moment.


Je me mets à sa place. Il faut être cohérent pour le chien et là es-tu sûre d'y être pour lui?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2020 7:32 pm

Mais il a énormément changé. Il y a eu un moment au début où il aboyait sur tout et rien c'est pour cela que je ne m'en occupais pas.
Il était un peu peureux et du coup il aboyait.
Comme il s'est tranquillisé il a cessé d'aboyer pas de souci pour moi. Il continuait à aboyer un peu lorsque quelqu'un se présentait au portail.
Maintenant il est content de lui, les gens sont une source d'amusement pour lui il n'a plus envie d'aboyer.
Dehors il n'a plus peur des gens.

Où est mon problème ? Il est cool, câlins, bouffe, soleil ou abri, balades pour lui je me complique la vie il y a des gens qui apportent de la nourriture pas besoin d'aboyer. Il y en a d'autres qui viennent pour on ne sait quoi c'est l'occasion de s'amuser avec. :roll: :164: il est en pleine régression ouais :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 16, 2020 7:53 pm

Je trouve que tu n’es pas juste avec Aïko . Comment peut-il comprendre que tu es mécontente parce qu’il n’aboie pas s’il vient quelqu’un à la porte ?

Et si tu lui apprenais à venir te chercher quand il y a du monde , plutôt qu’aboyer ? Peut-être a t-il déjà une amorce de mouvement vers toi que tu pourrais renforcer …? C’est juste une idée , peut-être une peu idiote ………

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 16, 2020 11:56 pm

Merci à toi.

Venir me chercher je n'ai jamais constaté cette réaction de toute ma vie et venant de lui ça ne me parle pas. Je ne me prononce pas sur cette obtention mais je ne vois pas comment lui apprendre.

D'une manière générale j'ai toujours eu ce comportement où le chien apprécie et voit ce qu'il fait. Il peut aboyer j'ai connu tout un tas de figures d'aboiements allant de va t en d'ici tout de suite à restes là tu attends que ma maitresse arrive ça c'était notre ami chien passé à un livreur qui avait déposé devant la porte et qui du fait de mon retard voulait reprendre ses cartons le pauvre, il y a l'aboiement quelqu'un passe que je ne connais pas ici il y a un chien c'est moi. Si la personne plait ça peut être une invitation à rester un peu je l'ai vu avec une dame qui passait avec des enfants charmants apparemment. Mais c'est toujours le chien qui décide jamais il ne demande un avis.

Comment lui dire de venir me chercher je ne vois pas ce comportement. Il va venir me chercher parce que c'est l'heure il le fait de lui même, pour avoir un complément de nourriture aussi, il peut m'alerter pour avertir qu'il y a un trou d'un animal qui vient de chez le voisin il l'a déjà fait il passe à côté et il me montre, mais venir me chercher pour prendre une décision par rapport à une personne qui vient de l'extérieur je ne vois pas. Il va plutôt décider de lui même.
Et les gens qui viennent n'ont pas une heure précise c'est pour ça que le chien doit intervenir.
En plus comment lui expliquer de venir me chercher ?

Bon désormais j'éviterais les reproches pour ne pas le tromper dans son interprétation et je vais continuer à aboyer pendant quelques jours on verra bien s'il comprend que l'aboiement en cas de déplacement proche de la maison est une action favorisée.
De mon expérience il faut éviter toute forme d'autoritarisme, il faut lui proposer, l'inciter mais pas lui dire tu fais ça à plusieurs reprises, il risque fort de se détourner et me laisser tomber et pas que pour ça. Vous ne me pousseriez pas dans ce sens bien sûr mais moi il faut bien que je veille à rester souple.

Peut être il faudrait éviter qu'il continue ses dédicaces bisous à tout le voisinage dans les promenades pendant un moment. Il va être déçu.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités