Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 02, 2020 12:55 pm

Merci à vous. Attention à ne pas vous fâcher je voudrais livrer une réflexion ou deux tout à trac sans filtre de quoi que ce soit.
Sur Billye première phrase le chien va se mettre à l'écart oui mais jamais Aiko il ne va pas se mettre à l'écart il reste curieux à côté.C'est ce qui m'a intriguée.
Si je n'interviens pas (pas prête à sortir) tant que la personne est au portail il continue à quémander un rapport affectueux.
Tu dis Le chien se rapproche pour prendre des renseignements. Oui en principe. Ce que je vois c'est que la vue d'un humain - depuis qu'il est bien installé ici -c'est de se précipiter sur les gens qu'il voit passer en promenade pour leur faire ce que j'appelle des bisous. Contact, retour humain affectueux on va dire.
L'excitation est accessoire. Je ne dirais pas que c'est pour s'exciter j'ai l'impression que ce n'est pas recherché en premier. L'excitation peut avoir lieu ou pas du tout. Pas du tout arrive ex aequo.

Le chien ne fait pas de bisous. C'est humain ? Je réponds sans filtre : normal le chien n'a pas d'émotions avec ses pairs il ne fait pas de câlins il ne manifeste pas d'émotions affectueuses. Il est démonstratif avec son maitre parce que l'humain est primordial et règne en maitre c'est normal qu'il ait ça en retour.
Mais aller câliner qu'il ne connait pas quel ingrat ! Donc pas de bisous chez les chiens.
Je crois plus à des besoins affectifs aussi importants que l'homme mais par contre adultes ils sont effacés par des comportements qui prennent le dessus en importance et le chien a moins besoin voire pas du tout de faire des contacts affectueux/bisous . Un exemple notre premier chien fallait pas le coller de trop.
Pourquoi Aiko agirait comme ça ?
D'un autre côté la chienne tchécoslovaque de ma voisine est très bisous elle se précipite sur n'importe quoi et n'importe qui dans l'excitation la plus totale pour faire des bisous. L'excitation la gagne vite mais sans excitation elle ferait pareil ce contact humain la fait craquer. Je ne veux pas de bisous avec elle mais voilà elle besoin de ça. Pourquoi elle aussi ? Elle n'a pas eu d'enfance malheureuse elle a eu une mère. Et elle n'est pas battue.
Donc on en a deux dans le village déjà il n'est pas unique.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. févr. 02, 2020 2:26 pm

Ce qui est loin d'être unique c'est que l'humain croit décerner le fait que son chien, la chienne de la voisine ou celle rencontrée en balade fait des bisous. Moi je dialoguais sur le fait que ce que tu qualifies de chiens faisant des bisous je ne le qualifie pas comme ça . Donc, cela change ta perception d'un chien, tes déductions si tu penses qu'il fait des bisous comme cela change la mienne si je pense qu'il n'en fait pas et que l'on fait de l'antropomorphisme.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. févr. 02, 2020 2:26 pm

Billye a écrit :Ce qui est loin d'être unique c'est que l'humain croit décerner le fait que son chien, la chienne de la voisine ou celle rencontrée en balade fait des bisous. Moi je dialoguais sur le fait que ce que tu qualifies de chiens faisant des bisous, moi je ne le qualifie pas comme ça . Donc, cela change ta perception d'un chien, tes déductions si tu penses qu'il fait des bisous comme cela change la mienne si je pense qu'il n'en fait pas et que l'on fait de l'antropomorphisme.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 02, 2020 4:11 pm

Euh non c'est une discussion libre Billye, laisse tomber ta baguette. On ne va pas en pâtir parce qu'on discute. Moi je sais pas le pourquoi des comments. Le monde animal fait comme il veut. Je n'ai pas à l'ordonnancer.

Il peut y avoir beaucoup de leçons à tirer pour mon comportement en retour.
Il peut encore y avoir une autre raison j'y pensais doucement tout à l'heure si cela ne serait pas une invite à un bon voisinage de sa part envers les gens d'ici. Genre bonjour vous êtes bien accueillis en nous approchant. Et si les gens répondent comme ils le font ici par une acceptation et une caresse de la main acceptant que le chien s'appuie contre eux eh bien cela pourrait vouloir dire que tout va bien dans le village. Je sais pas.

Les autres chiens du village n'ont pas cette approche, il n'est pas un cas unique l'autre chien qui fait comme lui fait des léchouilles partout , lui ce sont plutôt des câlins il s'approche si la personne l'accepte il se met sur les pattes arrières et approche sa tête, sinon il colle sa truffe sur les mains en léchouillant un tout petit peu (c'est ce que j'appelle bisous mais on peut appeler cela fraise tagada, pas de souci pour moi), mais faut il le changer, je sais pas.
En tout cas il ne veut pas une autre chienne ce qui aurait pu modifier la donne peut être.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. févr. 02, 2020 4:51 pm

Lisa a écrit :Le monde animal fait comme il veut. Je n'ai pas à l'ordonnancer.


Je suis bien d'accord avec ça mais en définitive je crois bien qu'on passe quand même notre temps à l'ordonnancer.
Je ne crois pas en fait que le monde animal fasse comme il veut surtout quand il s'agit de chiens dépendants de nos bons vouloirs...
Et il me semble juste d'essayer de regarder ce monde animal comme un monde différent, avec des codes différents, des réactions différentes de nous.
Il me semble qu'on leur doit au moins ça à nos chiens de ne pas les prendre pour des "presque humains".
Quand j'ai connu l'approche Escafre, j'ai su que j'avais trouvé , enfin que j'allais si je m'y mettais totalement pouvoir changer de prisme. Chausser d'autres lunettes en qq sorte pour regarder un chien comme un chien et non pas un chien comme un enjoliveur de mes soirées d'hiver.
Escafre m'a permis de réfléchir profondément au pouvoir que j'avais éventuellement sur un animal vivant, le chien en l'occurence et à me demander comment je le respectais du mieux possible. Et pour moi, cela commence par ne pas le voir comme une sorte de prolongement de mes vérités à moi.
Mon chien a des réactions qui sont plus directes que les miennes, il n'a pas de code de déontologie, de savoir être, de bien séance. Lui il est et réagit avec ce qu'il perçoit de son monde, de notre monde et des ENORMES attentes que nous avons de lui.
Il faudrait des lignes et des lignes pour développer tout ça . Mais pour revenir à ce qui fait dialogue entre nous, cette histoire de bisous, je crois sincèrement qu'on a intérêt à observer son chien et à noter ses réactions sans les qualifier aussitôt. Aïko n'a, à mon humble avais, aucune raison de "bisouter" le monde entier , il réagit à un contexte et tu es au coeur de ce cntexte.
Et désolée si mes formulations sont peu claires,c'est complexe de tenter de partager une certaine philosophie que l'Approche Escafre ( à travers ce que Nadine m'a appris) m'a permis de développer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 02, 2020 5:07 pm

Oui, il ne faut pas s'arrêter sur un mot . Quand je dis à mon chien le code Trottoir s'il vous plait "ou bien "Traverser s'il vous plait" j'utilise un son doux et glissant associé au son qui le met en mouvement pour traverser. Il y a des gens qui se fâchent parce que je lui demande son autorisation. Je demande rien au chien qui ne comprend pas le langage, il comprend le code son "traverser" associé au son doux "s'il vous plait" qui ne le heurte pas et dans mon cerveau il y a un élan vers le trottoir ou traverser. et j'espère la gestuelle associée. Parfois il faut dire que le chien est loin devant moi.
Le mot pour moi n'a pas d'importance je l'utilise comme si je disais il va faire une casserole aux gens qu'on rencontre tu vas répondre qu'est ce que tu veux dire avec tes casseroles. J'utilise juste un mot se rapprochant davantage de la situation dans le vocabulaire français.
Je vais dire autrement
On pourrait dire il initie un rapprochement assez rapide vers des gens qu'il connait ou pas du tout. Il s'approche d'eux comme s'il les connaissait et initie un contact amical se traduisant par un contact physique et si la personne y contribue il colle la personne avec un contact humide soit perché sur ses postérieurs soit campé sur ses quatre pattes. Après il se met contre la personne qui lui fait une petite caresse en penchant un peu la tête et c'est bon il s'écarte.

Je trouve qu'il fait un peu comme les chats il approche son museau les chats font ça ils collent presque leur museau je pourrais dire c'est un b...u mais si pas possible je vais faire un copié collé de la phrase ci dessus.

Il n'a pas de raison de bisouter. Peut être mais voilà il fait à sa façon. Il faut bien reconnaitre qu'il le fait quand même sans nous demander notre avis . Ce serait bien de savoir pourquoi.
Ou peut être il faut accepter sans comprendre et voilà.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 03, 2020 9:13 am

La vétérinaire avait parlé d'un syndrome de privation sensorielle à l'enfance.
Bah ça ne parle pas à tout le monde mais j'en ai connu un il y a longtemps il était très agressif son propriétaire devait le sortir la nuit.
Ce n'est pas le cas.
Pendant deux ans il a eu un suivi pas à pas sur le forum grâce à ça il a relevé la tête et gagné des points importants. Merci encore je mesure tout ce que j'ai reçu comme aide.
Il n'est pas submergé par l'émotion il est submergé par une chape de plomb. Il cherche des solution parce qu'il est dans un environnement agréable, que ses besoins sont satisfaits, il se sent bien.
Il fait du bisoutage c'est lui qui fait ça je ne l'empêche pas il ne faut pas qu'il se renferme sur lui même. Parallèlement il fait encore des progrès depuis quelques jours il se déplace jusqu'à moi pour demander par exemple à sortir et il me fait une caresse pour demander. 2 ans : demander et caresse.
C'est un très gros progrès. Il a une petite assurance, il sait où il est il se repère dans l'espace ce qui prouve qu'il fonctionne correctement. Il peut insister désormais s'il pense que c'est intéressant d'aller par là il insiste si je ne veux pas il insiste encore ce n'était pas envisageable l'an dernier il se serait replié sur lui même et aurait suivi.
Je me suis peut être un peu enthousiasmée et j'ai jeté mon tablier trop tôt il faut continuer le basique, il y a encore du temps 2020 est une année de changement.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. févr. 11, 2020 12:36 pm

Petit coucou!.
Aiko au portail a compris et en principe signale les arrivées à grande voix. Bon après il se propose de faire quand même un bisou. Mais ! et c'est la nouveauté s'il se précipite toujours en extérieur sur les gens il ne demande plus forcément des câlins. Il s'approche et sur place parfois pas toujours il exprime que non il ne veut pas de bisous, ce n'est pas la peine d'insister et pour bien le montrer il recule puis il avance et il montre que non pas de bisou avec cette personne qui n'a rien demandé d'ailleurs mais ça fait rien voilà il aime bien exprimer son ressenti.

Après ça va être reprendre le train et on se concentre.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. févr. 11, 2020 1:51 pm

Bonjour Lisa Allez j’ y vais de mon grain de sel :D Tout comme les copines j’ai de la peine avec l’histoire des bisous. On peut les appeler casseroles ;) (j’aime bien !) ça ne changera pas mon idée.
Je prends carrément La Liberté de faire de l’anthromorphisme: mis à part le jour où j’aurai, éventuellement, gagné un million à la loterie, je n’ai aucune, mais vraiment aucune envie de faire des bisous à tous les gens que je rencontre? Pourquoi un chien en aurait-il envie?
Lisa n’y voit pas une agression, j’essaye juste, maladroitement peut-être, d’étayer mon hypothèse. :125:
Et, ton vétérinaire me fournit un argument dans ce sens. Il parle d’un syndrome de privations sensorielles à l’enfance. C’est des mots forts ça.
Nous savons qu’un chien qui est mal à l’aise, qui a un conflit, réagit par la fuite ou par la défensive (agression). Sauf que le chien a encore 2 autres possibilités à sa disposition dont on parle moins. L’une des 2 est « freeze » (se figer), un comportement que nous avons probablement toutes déjà expérimenté. La dernière, bien moins connue est « flirt », « fiddle about ». Le chien va « jouer », « faire des bisous ». Ce comportement est reconnaissable à ce que le chien en fait trop.
Tu écris sur un post plus haut qu »’il est submergé par une chape de plomb », il cherche des solutions... ». Ça pourrait aller dans ce sens?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. févr. 11, 2020 7:41 pm

J'irais aussi plus dans cette interprétation?
Manque de sûreté?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités