Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oengus

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Oengus

Messagepar Lenoa » ven. janv. 24, 2020 10:59 am

Bienvenue ici, au plaisir de se recroiser souvent !!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Oengus

Messagepar chance » lun. févr. 10, 2020 11:36 pm

:D :114: Bienvenue à vous

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Oengus

Messagepar MmeChaton » mar. févr. 11, 2020 3:36 pm

Merci tout le monde !

Des petites nouvelles : on a baladé avec un copain vendredi après-midi, ça fait plusieurs balades qu'on fait ensemble et qui se passent bien. On a trouvé notre "protocole" de départ, à quelques mètres de distance et on se croise en passant d'un côté du chemin et de l'autre pour prendre les odeurs. Le copain en question étant un petit gabarit émotif, pas question de le brusquer ! Ils se rejoignent de plus en plus vite dans le calme sur les même odeurs, puis profitent de leur balade. D'ailleurs, ça fait un petit moment qu'Oengus ne s'est pas couché sur les rencontres.

En revanche, on commence à avoir un souci de chasse en forêt... J'ai profité de cette balade dans un coin peu giboyeux pour tester deux-trois choses et fixer un peu mieux le cadre que je veux lui poser. Je ne le lâche pas quand il prend une piste, j'attends qu'il se détende. Je le préviens en le détachant "si tu chasses, je te rattache". Et quand je le vois commencer à pister, je préviens de nouveau en lui demandant de laisser/de rester avec moi. Sur cette balade, ça a bien marché... Mais le timing de ma demande va clairement être décisif ! Je vais m'entraîner à repérer les moments où il va passer en "mode avion" et se lancer dans la chasse à proprement parler, pour intervenir avant qu'il se ferme complètement.

Je note aussi un très joli "tu laisses" sur un trésor, un vrai de vrai pour n'importe quel chien : je vois Oengus (libre) passer avec un bâton. Je ne réagis pas tout de suite, je viens de lui demander de laisser une piste et il est revenu vers moi, ça ne me semble pas illogique qu'il décharge sa frustration. Mais quand même, là il me dépasse de dix mètres, pose le bâton et s'allonge devant pour le dépiauter ? Comme un vélo arrive à ce moment-là, je le préviens et le rejoins. C'est à un mètre de lui que je me suis rendue compte que son bâton... il sentait la mort, et il avait des vertèbres ! Un bout de colonne vertébrale de lièvre ? De marcassin ? J'avoue que je n'ai pas regardé d'assez près pour le déterminer :150:
J'ai dû prendre un ton tellement suppliant pour lui demander de le laisser qu'il m'a regardé, a baissé les oreilles - j'ai rajouté un "s'il te plait ?" pathétique - et je jurerais qu'il a levé les yeux au ciel et s'est dit "bon, d'accord, mais c'est bien pour te faire plaisir" avant de se lever et de reprendre la balade. Trop fort, mon chien :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Oengus

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 11, 2020 4:37 pm

Mme Chaton , tu m’as bien fait rigoler avec ton baton de la muerte … :lol:
Je crois bien que tu as plus de valeur qu’une colonne vertébrale faisandée pour ton chien :lol: :lol: :lol: ce n’est pas toujours le cas

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Oengus

Messagepar mitee » mar. févr. 11, 2020 7:39 pm

arf le bâton bizarre j’ai eu le cas dernièrement avec une patte de chevreuil (fraiche a l'odeur) que j'ai pu reprendre et jeter dans la poubelle (on était autour d'un lac "parc") il a bien tourné une fois ou deux autour de la poubelle, mais il a suivit sans soucis et surtout n'y est pas retourné !

bref bravo a ton beau gosse d'avoir laissé !

et bon courage pour contrer la chasse
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. févr. 12, 2020 11:25 am

@Cath&Co, y'a pas de quoi ! Je suis flattée, merci :lol:

Mitee, sympa aussi la patte de chevreuil...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités