Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 12, 2020 10:42 pm

Je me rappelle d'une phrase de Nadine qui m'avait marquée: Les chiens ne peuvent pas progresser sur tout en même temps et ne progressent pas non plus de manière linéaire.
Cybelle progresse apparemment très bien sur les voitures et en même temps il y a ce retour des "attaques". Je ne trouve pas ça anormal cette petite régression aujourd'hui. Je m'explique:
Cybelle est une chienne sensible et réactive, elle aura parfois ce genre de réaction lorsqu'il y aura quelque chose de difficile pour elle. C'est un travail de longue haleine que tu entreprends là avec elle.
Je vois pour cette balade plusieurs piste à son comportement :
Peut-être la frustration du demi-tour effectivement, peut-être la frustration de ne pas aller jusqu'aux chiens (qui sont là d'habitude)..
Et peut-être aussi les quelques changements dans votre vie.
Et ses réactions sont sa façon à elle de montrer ses émotions.
J'imagine comme ce doit être dur de garder son calme mais je ne vois pas quel conseil te donner à part celui de continuer ce que tu as déjà mis en place. ça paie déjà et ça paiera de plus en plus!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mer. févr. 12, 2020 11:46 pm

Beaucoup de chiens n'aiment pas faire carrément demi-tour. N'as-tu pas la possibilité, quand tu décides de rebrousser chemin, de faire une boucle, même minime, avant de revenir sur vos pas ? Parfois, ça peut aider à désamorcer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » jeu. févr. 13, 2020 9:25 am

tu descend vite vers la longe au sol ? si tu ralentis ou te figes ? ca donne quoi ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. févr. 13, 2020 9:26 am

En phase avec les conseils donnés par Gbsiéti et Cath.

Je rajoute aussi que tu dois peut-être dans ta tête décider que désormais c'est une attitude dont tu ne veux plus.
C'est un moyen de communication que Cybelle a instauré et qui perdure mais et même si on entrevoit les causes ou raisons , il y a un seuil qu'il ne faut pas qu'elle franchisse :
auluna a écrit : Elle fait très mal dans cet état. Elle peut me faire des bleus aux bras malgré t shirt long, pull, gros manteau. Et je ne dis pas un mot ni ne souffle, ni la regarde.

Je pense que déjà je n'utiliserais plus que la longe entourée de métal. Et aussi quand elle revient se jeter sur toi, je lui dirais que c'est fini, que tu n'es pas d'accord. Je pense que je la bloquerais et la tiendrais de façon à ce qu'elle ne puisse pas chopper la longe ou le bras. Là je pense que j'essaierais ce que Cath te conseille car il est possible que Cybelle exprime son malaise de passer à cet endroit de cette façon donc on change d'itinéraire.
Ou bien une fois la longe à terre, je ferais demi tour sans me préoccuper de Cybelle ( mais là c'est toi qui vois tu crains peut-être qu'elle ne se sauve?). Ou bien mettre le longe à terre et repartir dans l'autre sens en tenant juste l'autre bout de la longe, cela permettrait que Cybelle avec le poids de la longe à terre ne se sente plus reliée à toi mais tu la tiens quand même. Une manière de signifier à Cybelle , que toi tu continue quelles que soient ses humeurs.

Peut-être aussi que c'est difficile pour elle une balade sans être détachée, je ne sais pas.
Je ne sais pas si ma contribution va beaucoup t'aider , j'avance des pistes et hypothèses et il y a sûrement d'autres pistes à trouver. Si les forumeurs ont des idées ou des partages d'expériences ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » jeu. févr. 13, 2020 1:47 pm

J'ai remis un message sur le sujet de l'hypothiroïdie : viewtopic.php?f=21&p=71844#p71844

Si tu as envie de faire le test Grille Hypolyt et relire un peu ce post.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. févr. 13, 2020 7:37 pm

tu descend vite vers la longe au sol ? si tu ralentis ou te figes ? ca donne quoi ?


Non, je suis extremement lente en le faisant tout en choisissant un moment où elle ne me regarde pas. Si je me fige, même combat...

[quoteBeaucoup de chiens n'aiment pas faire carrément demi-tour. N'as-tu pas la possibilité, quand tu décides de rebrousser chemin, de faire une boucle, même minime, avant de revenir sur vos pas ? Parfois, ça peut aider à désamorcer...][/quote]

J'essayerai la prochaine fois que je fais ce tour, mais je crains que de toutes façons, il y a toujours quelque chose qui la déclenche, demi-tour, flaque d'eau, trop plein d'émotions, frustration....

Je pense que déjà je n'utiliserais plus que la longe entourée de métal.

C'est ce que j'ai fait au mois de janvier. Ca allait bcp mieux, néanmoins, j'avais l'impression de contourner le problème puisque avec le métal ça s'attenue mais si je reprends la longe, rebelotte. J'avais également décidé de reprendre la longe car je trouve que la longe en métal que j 'ai n'est pas évidente à manier, elle fait 5m et pour travailler les croisements, je trouvais ça court, ou même pour les balades détente... J'ai également resorti plus la longe après que je l'aie perdue 1h15, sachant que je devais être attentive, dans le doute à rattacher, je trouvais que la loge de 5m métal était trop petite. 5m, les mailles sont assez petites mais costaudes. je ne sais pas si 10m seraient gérables, vous croyez que je dois essayer?

[quoteJe pense que je la bloquerais et la tiendrais de façon à ce qu'elle ne puisse pas chopper la longe ou le bras][/quote]
C'est ce que j'ai fait pendant un temps, le problème est qu'elle me tournicote autour, que je finis saucissonée, que si je lève un pied pour me dégager c'est pire, et qu'une longe de 15m à mettre hors de sa portée, je vois pas comment, si je la mets en l'air bras levés, elle bondit, et me chope bras et capuche...

donc on change d'itinéraire

Même avec ma reprise, je change tous les soirs d'itinéraire...ce soir d'ailleurs balade en libre au plateau. un semblant d'excitation, se jetant sur moi après avoir fait demi tour à fond de balle (ça commence souvent comme ça, quand elle repart derrière moi à fond et revient en courant), je lui ai dit ah non, tu arrêtes! et elle est passée à autre chose. J'avais juste pris ma longe métal dans ma poche, pas de longe corde ou de sac à dos, on a rencontré un chiot eurasieur de 4 mois :149: , j'ai laissé un peu jouer et ai rattaché car ils montaient en excitation, la suite de la balade s'est bien passée, j'ai au moins soufflé.

Ou bien mettre le longe à terre et repartir dans l'autre sens en tenant juste l'autre bout de la longe, cela permettrait que Cybelle avec le poids de la longe à terre ne se sente plus reliée à toi mais tu la tiens quand même.

Ca aussi, je l'ai fait, notamment hier, elle a fini par s'exciter encore sur la longe au sol. Si elle voit que je tiens la longe, elle la chope ou ma main avec, elle aime bcp la poignée aussi

Peut-être aussi que c'est difficile pour elle une balade sans être détachée, je ne sais pas.

Oui peut-être en effet. Mias comme je la sens plus réactive en ce moment, j'ai voulu jouer la sécurité :roll: :oops:

Je vais regarder le lien sur l'hypothyroidie. C'est quelque chose qu'on avait déjà abordé ici pour cybelle. J'avais hésité à en parler au véto, elle avait alors 6 mois, et je m'étais dit qu'elle était jeune et qu'on allait lui laisser du temps pour voir comment tous les aménagements et ajustements mis en place agissaient...a voir.

Ce soir elle me parait plus calme, la balade au plateau lui a fait du bien, en libre, avec cette rencontre avec ce chiot, un peu excitéee certes mais bon, abrégée dès que j'ai senti l'arrivée du trop. Et elle a su continuer sa balade à peu près tranquille, rattachée avant l'arrivée à la voiture comme d'hab.
Chaque balade sans attaque est une petite victoire....

Merci bcp à toutes pour vos conseils et soutien, ça fait du bien, des fois je me dis que je suis pas du tout à la hauteur, maalgré mon immense bonne volonté, la distance que j'essaye de mettre, le lâcher-prise, etc.....

belle soirée à vous :148:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 13, 2020 7:48 pm

Oui , le soutien fait du bien …
J’aurai bien du mal avec un chien que j’aime et qui m’attaque … ça me rendrait folle . Tu es bien plus posée et résiliente que moi ! Pour cela bravo !
Bravo aussi pour tes recherches permanentes de choses adaptées pour améliorer ces débordements d’émotion de ta louloute .

Pourquoi ne couples tu pas la longe métallique avec un morceau de corde , le coté métal pour la belle et l’autre pour toi ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » jeu. févr. 13, 2020 8:16 pm

auluna a écrit :Euh on s est pas comprises lol. Je décrivais la situation d attaque de longe! Je parle à personne dans ces cas la


:lol: Auluna tu as écris: "Une petite attaque de longe après un moment de 3 ou 4 min en statique mais rien de grave. Je remarque, que quand elle attaque, je pose donc la longe au sol. Généralement, elle s arrête. Elle va renifler, semble être passée à autre chose. Mais.. des que je ramasse la longe, elle la rechope. Il faudrait attendre plus longtemps?"

En effet j'ai interprété que tu parlais avec quelqu'un.... Ouh je me trahis là!! :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. févr. 13, 2020 8:24 pm

:mrgreen: no problème :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. févr. 14, 2020 7:57 pm

Cath&co,

C est parfois très difficile à vivre. Il y a encore tellement de moments où elle déborde...je ne parle que des attaques en balade, mais il y en a encore aussi sur mon copain, parfois dès le matin, le soir, devant la tv, je la laisse obligatoirement un moment en début de soirée dans la cuisine, après elle arrive à se poser avec nous tkl, les chats la rendent dingue, les aboiements des malinois, la préparation de la gamelle, le matin à 6h, ou 7h le week-end quand elle nous entend bouger dans le lit, elle chouine des qu elle entend nos réveils, des que je passe la barrière mise entre notre chambre et la salle de bain, elle me bouffe les mains, quand je monte me préparer avant sa sortie matinale, elle chouine...bref...dès le réveil, surtout les week-end, elle est au taquet, des qu elle ouvre un oeil...il faut parfois bcp de zen attitude pour pas s enerver a 6h du matin, mon copain sature, je le ménage, on a adapté nos horaires pour faire en sorte qu elle ne fasse que le croiser. On part balader quand il se lève, sinon il fulmine a se faire bouffer les pieds...on peut parler aussi des soins, impossibles à faire, du collier qu'il faut mettre quand elle mange ou au retour de balade quand elle est plus calme...

Heureusement qu'on a aussi de beaux moments, comme cette balade ce soir en libre, en forêt, avec longe sur la fin car chiens attachés obligatoire autour de l'étang, zen, sans attaque, avec une belle écoute, une belle lumière, un moment ressourçant...ou le soir avant le dodo, où jamais elle ne me mord, toute câline et calme...
Malgré tous ses problèmes, problématiques, on a je crois une belle relation, on s aime fort toutes les 2, on fait de notre mieux. La communication animale faite en octobre me disait cela, cybelle s excusait de n etre pas parfaite, qu elle faisait de son mieux pour moi, qu elle ne contrôlait pas...

Demain stage 2 mantrailing, on va s'éclater et observer plein de choses...

Je ne désespère pas. Je cultive le sens de l observation avec elle, le calme, le lâcher prise, l adaptabilité, la remise en question... Je la vois pas comme mon chien qui m attaque mais comme ma chienne qui n arrive encore pas a se contrôler, débordé d émotions, s excite sans vouloir m agresser.
J ai mes limites bien sûr. Mais je crois qu avec elle, j avance aussi bcp sur moi-même.

Je vais bricoler ma longe metal-corde comme tu me proposes. On verra ce que ça donne. Et sûrement lancer des investigations côté tyroide pour éliminer ou pas tout problème en ce sens début mars, quand j'aurai un peu de temps.
Encore merci à vous.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités