Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 12, 2020 2:20 pm

Hello :D merci à vous je suis assez d'accord avec ce que vous exprimez. J'y rajoute des interrogations suppositions ou des suppositions interrogatives car je n'en sais rien.
Oui il fait des bisous c'est le terme qui caractérise le plus son comportement vis à vis des humains connus ou inconnus. Bon sans fâcher personne je pense qu'il vaut mieux dire c'est ça qu'il fait on le constate. Ce ne sont pas des bisous comme les humains le font quand ils se rencontrent. Il ne va pas claquer la bise.
"La dernière, bien moins connue est « flirt », « fiddle about ». Le chien va « jouer », « faire des bisous ». Ce comportement est reconnaissable à ce que le chien en fait trop. " Oui c'est exactement ce qu'il fait.
Ce qu'il y a de bizarre c'est que je ne l'en ai jamais empêché alors que ça ne me plait pas tant que ça. Il y a donc une compréhension de ma part qu'il a une raison qui est importante.

"J"'irais aussi plus dans cette interprétation?
Manque de sûreté
?"
A quel moment avez vous pensé qu'il était sûr de lui ? Je n'en ai jamais parlé.

Ma supposition interrogative est qu'il pourrait agir comme ça car il ne sait pas qui sont les gens autour de lui. Il pourrait avoir envie de s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec eux. On sait qu'il a manqué d'éléments pour déterminer qui que quoi quand il était petit et en construction.
Une autre supposition serait qu'il pourrait vouloir faire cela pour contrôler son environnement ce qui lui donnerait de la sécurité.

Aucun de nos chiens ne faisait cela, il étaient assez distants soit me colle pas trop soit reste où tu es, voire un petit salut si la personne était connue. Ce n'est pas ce comportement. Je l'ai dit depuis le début je ne reconnais pas ce qu'il fait.

Je trouve que c'est bien qu'il aille de l'avant. Peut être que l'année prochaine il aura appris davantage. Pour le moment je le soutiens, je l'encourage, quand je l'approuve je lui dis qu'il est un très bon chien, que ce qu'il fait est très bien. Et ce que je lui dis est perçu correctement parce qu'il entend cela alors qu'il marche devant, il trottine et tourne légèrement la tête et les oreilles tout en continuant à trottiner avec un corps et une allure stable. Il a entendu et ça lui va.
Il va où il veut, il cavale le temps qu'il lui faut, il est dehors presque tout le temps ça lui donne un cadre de vie correct qui correspond à ses besoins élémentaires et à son apprentissage. Sur la route je fais les indications genre code de la route et il suit mes instructions à la lettre. Il me fait confiance.
Il mange bien il dort bien il a la vie qu'il lui faut pour s'exprimer. Je pense qu'il faut attendre.
On aurait pu avoir une chienne il aurait pu s'adapter mais il ne veut pas.
Modifié en dernier par Lisa le mer. févr. 12, 2020 2:47 pm, modifié 1 fois.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 12, 2020 2:30 pm

Bon c'est un cas particulier c'est normal de se dire tu fais de l'anthropomorphisme quand on n'est pas au courant du vécu. L'avantage c'est qu'on peut en discuter à plusieurs et avancer des possibilités d'interprétation.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. févr. 13, 2020 8:49 pm

"Ma supposition interrogative est qu'il pourrait agir comme ça car il ne sait pas qui sont les gens autour de lui. Il pourrait avoir envie de s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec eux. On sait qu'il a manqué d'éléments pour déterminer qui que quoi quand il était petit et en construction.
Une autre supposition serait qu'il pourrait vouloir faire cela pour contrôler son environnement ce qui lui donnerait de la sécurité."
Peut-être tout simplement sa solution pour résoudre son conflit.

Ça me rappelle un souvenir: je travaillais au bureau dans une résidence pour handicapés mentaux. 1x la semaine je prenais mon chien au boulot. Il est arrivé qu'un handicapée lourde est entrée dans le bureau et, avant que ni la personne qui s'en occupait, ni moi ne puissions réagir, elle s'est jetée sous le bureau et a pris la tête du chien entre ses bras. Ça donnait: le chien en sphinx, le visage de la fille bien évidemment à 5 cm de la truffe du chien. Les yeux dans les yeux. Je me suis liquéfiée car je savais que, si on tentait de la retirer, elle pouvait devenir violente. Le chien a résolu son problème en lui faisant tellement de bisous qu'elle a du se retirer pour se nettoyer.... elle dégoulinait de bave :lol:
J'ai eu beaucoup de chance que ce chien résolve son problème de cette façon. Il aurait pu mordre, il ne l'a pas fait. Je lui en suis encore aujourd'hui reconnaissante. :112: J'ai veillé par la suite qu'il ne se retrouve plus dans cette situation.

Tous les bisous ne sont pas forcément amicaux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » ven. févr. 14, 2020 9:20 am

"La dernière, bien moins connue est « flirt », « fiddle about ». Le chien va « jouer », « faire des bisous ». Ce comportement est reconnaissable à ce que le chien en fait trop. " Oui c'est exactement ce qu'il fait.


En tout cas c'est l'expression d'une émotion !

A la dernière balade collective que j'ai faite avec Zadig, j'ai observé quelque chose à ce propos, le bisou ou la léchouille à l'humain.
Nous étions arrivées dans le groupe de chien, les humains que zadig connait le mieux à ces balades sont Olivier (le copain éduc) gbsiéti, Byllie et Vanessa (qu'elle connait depuis chiot.) Olivier, gbsiéti et Byllie étaient plus loin, mais dans le groupe où nous nous trouvions il y avait Vanessa.
Et, ça a été presque imperceptible mais j'ai vu Zadig aller donner l'espace d'une seconde, un petit coup de langue dans la la main pendante de Vanessa. On pourrait aisément se dire que la chienne a été faire un bisou à celle qu'elle a reconnue, mais connaissant Zadig et sa façon d'être (elle ne lèche pas l'humain même très proche) je pense plutôt que ça a été une façon de se rassurer ou de traiter une émotion. (Emotion présente en balade co pour ma chienne.)

Pareil quand elle léchouille Iéti ou Hu après un moment de tension, ou un moment emprunt d'émotion, c'est de plus en plus rare mais ça arrive encore. On observe aussi souvent le chiot léchouiller à la rencontre.
Modifié en dernier par Lenoa le ven. févr. 14, 2020 9:34 am, modifié 1 fois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » ven. févr. 14, 2020 9:32 am

Je trouve que le fait de nommer ça des "bisous" est déjà une forme d'interprétation qui laisse penser que c'est amical, une marque d'affection... ne peut on pas simplement parler de léchages ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Shadow » ven. févr. 14, 2020 9:50 am

Paddy fait ça de lécher les chiens qu'il rencontre aux babines et il essaie de faire la même chose aux humains que l'on croise. Avec les humains, c'est plus une demande de friandises, je pense, car il le fait que depuis qu'une personne lui en a donné sans ma permission pendant une balade.
Pour les chiens, je pense qu'il veut juste se rassurer sur les intentions du congénère, car dès qu'il voit qu'il n'a rien à craindre, il propose du jeu ou ignore le chien.
Petit Paddy est encore un grand chiot !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » ven. févr. 14, 2020 10:32 am

Le léchage n'est il pas aussi une prise d odeurs et molécules , pour des informations ,quel que soit l'état émotionnel, infos qui seront traitées et amèneront tout bonnement la suite de la prise de décisions....?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » ven. févr. 14, 2020 2:10 pm

Le léchage n'est il pas aussi une prise d odeurs et molécules , pour des informations ,quel que soit l'état émotionnel, infos qui seront traitées et amèneront tout bonnement la suite de la prise de décisions....?


Peut-être oui, je ne sais pas, en tout cas c'est certain pour les mâles qui consomment les urines des femelles en chaleur...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 14, 2020 2:48 pm

Je participe un peu ? juste sur le cas d'Aiko que je considère comme un cas particulier eut égard au peu qu'on sait sur lui mais c'est quand même un chien issu d'Europe de l'Est, séparé très tôt de sa mère qui n'avait peut être pas elle même de rapports avec d'autres chiens et d'autres humains, suivi d'un voyage en caisses de transport remplies de jeunes chiots sûrement terrorisés, conservé en cage combien de temps avant la vente finale ? Suivi d'un dressage ferme et énergique. Oups ! Tout ça c'est un cas particulier. Est ce qu'un autre chien qui n'a pas le même bagage (c'est une façon de parler pour un chien paquet) a les mêmes raisons de faire du léchage ?
Pierre n'est pas Paul.
Ensuite Aiko ne lèche pas forcément la personne qu'il va voir, ni sa main, parfois oui si le contact est affectueux, mais pas du premier coup, parfois pas du tout, parfois il avance la tête tendrement près de la tête humaine. Il touche la personne si il peut. On peut qu'il y a un contact recherché qui plus important que reconnaitre l'odeur de la personne. Je me suis demandée si c'était un comportement appris par ses maitres quand il était petit. Mais cela pourrait être aussi un comportement du très jeune chien qui perdure ? Je ne sais je ne connais pas les jeunes chiens. Ce n'est pas comme un chien adulte qui va faire un petit coup de langue parce que la personne lui plait.

Ce qui me frappe c'est le manque de recul, le "aucune d'agressivité " vis à vis d'inconnus.

Un résultat semblable peut avoir des causes très différentes.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 14, 2020 5:10 pm

Je ne voudrais pas couper la discussion qui m'intéresse évidemment.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités