Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 14, 2020 9:20 pm

Un beau message d’amour … c’est toi qui a raison . Tout cela te fait avancer aussi , et les progrès vont continuer c’est certain !
Et pas de doute sur votre relation non plus … je voulais juste dire que ce serait infernal pour moi , à en perdre mon objectivité et ma bienveillance . J’ai eu du mal aussi avec Léon chiot , un diable de Tasmanie griffant de fougue , se saucissonnant dans sa longe au risque de se blesser , shootant les genoux … j’ai pu l’isoler pour ne pas déraper … cela dit , je ne savais pas le dixième de ce que je sais maintenant , et j’aurai surement trouvé des solutions différentes pour mon gros chiot infernal .
:149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. févr. 14, 2020 9:29 pm

Je crois que je n ai pas plus raison que toi :oops:
On vit les choses, notamment les difficultés de nos chiens avec ce que l on est...
Et malgré vos débuts difficiles, votre histoire et votre relation avec Léon est très belle :149:

Un jour, on m.a dit qu il ne nous arrivait que des choses qu'on est capable de vivre, d affronter et d accepter...
Je ne crois plus au hasard lol. Cybelle est comme elle est, je l'accepte telle qu elle est, et j ai espoir qu elle trouve surtout plus de sérénité. ( bon et nous avec :mrgreen: ). Je sais qu elle n est pas arrivée dans ma vie par hasard :112: :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » sam. févr. 15, 2020 11:01 am

"Je ne désespère pas. Je cultive le sens de l observation avec elle, le calme, le lâcher prise, l adaptabilité, la remise en question... Je la vois pas comme mon chien qui m attaque mais comme ma chienne qui n arrive encore pas a se contrôler, débordé d émotions, s excite sans vouloir m agresser. "

C'est beau et touchant ça :112:

"J ai mes limites bien sûr. Mais je crois qu'avec elle, j avance aussi bcp sur moi-même."
"Un jour, on m.a dit qu il ne nous arrivait que des choses qu'on est capable de vivre, d affronter et d accepter...
Je ne crois plus au hasard lol. Cybelle est comme elle est, je l'accepte telle qu elle est, et j ai espoir qu elle trouve surtout plus de sérénité. ( bon et nous avec :mrgreen: ). Je sais qu elle n est pas arrivée dans ma vie par hasard :112: :149:"

Waow, waow, waow!
Je suis aussi persuadée que nos amis à quatre pattes sont là pour nous aider à progresser.

Je me réjouis de lire comment était votre expérience de mt.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. févr. 16, 2020 3:16 pm

Coucou!
Ralalala....un magnifique week-end canin pour cybelle et moi....

Hier stage mantrailing, avec notre educ et Isabelle de L avis d un chien de Bourgogne, qui vient donc régulièrement par chez nous nous accompagner et nous former en mantrailing, avec une dimension en plus, celle de nous donner des pistes vraiment intéressantes sur ce que révèle l activite de mantrailing sur nos binômes....passionnant!
En plus, on commence a être une ptite équipe de personnes, on commence a se connaitre, et beaucoup d entre elles ont une réelle réflexion et remise en question sur leur relation avec leurs chiens, on apprend, on échange et en plus on se marre en plus, tout dans l humour et la bienveillance, c est top. Vraiment top.

Cybelle hier, a été... magnifique.
Franchement, elle a bluffé tout le monde. Au travail, elle est juste méconnaissable, aux antipodes de ce qu elle peut-être au quotidien...
Les 2 premières pistes le matin ont été faites en forêt.
Et là franchement....j ai pu voir les immenses progrès qu elle a fait. Elle a juste été parfaite. Calme, méticuleuse, déterminée, concentrée. Incroyable. Sur la 2e piste, l odeur ayant bougé, elle nous a fait passer dans des ronces. C était difficile, mais rien ne l'a arrêtée. Elle m a même lancé un regard que tout le monde a interprété comme voulant dire " c est dur ma maitresse, mais tu es là, on est ensemble", c était juste magique.
Apres ses 2 pistes, je l ai lâchée pour revenir aux voitures, vous auriez du la voir, toute fière d elle, évoluant sereinement au milieu du groupe d humains.... :149:

La 3e piste l aprem a fini de me combler.. nous sommes allés travailler dans un camping pas ouvert où notre educ avait l autorisation du maire de la ville pour travailler.
Milieu semi urbain donc. Avec passage de gens, voitures au loin, mobilier urbain... donc un bon gros degré de difficultés en plus pour ma jolie.
On s est lancés sur la piste. Cybelle est restée concentrée. Arrivée presque à la victime, un homme, grand, arrive vers nous a 10-20m, gesticulant des bras, ne semblant pas vouloir partir. Cybelle n était pas à l aise du tout, mais....elle n a absolument pas renoncé. Est retournée d elle-même au dernier endroit où elle était sûre d avoir l odeur. Elle s est accrochée, a dépassé sa peur des voitures au loin, de l homme gesticulant et a trouvé sa victime....un travail juste énorme pour elle montrant qu elle a été capable de dépasser ses peurs, de rester calme et concentrée sur son objectif, déterminée.....magnifique.

Pour la première fois, depuis qu on fait du mantrailing, j'ai ressenti ( sur la 2e piste en forêt) cette sensation physique, dont nous parlait Isabelle, de....ne faire qu un avec son chien, se sentir complètement dans l action, concentrée sur le lien qui nous guide, me remettant complètement à cybelle...j en avais des frissons des pieds à la tête :112: ...

Je suis vraiment fière de ma tite tchountchoune de l amour...la voir si calme concentrée, gérant ses émotions, dépassant ses peurs...wahou....

La formatrice m a dit qu on allait s eclater toutes les 2 en mantrailing. Que notre relation était déjà très belle, que j arrivais à faire confiance à cybelle, et que j avaos intérêt à progresser vite car cybelle progressait vitesse grand V :lol:

C etait très intéressant aussi de voir les autres participants. Il y avait 2 chiennes aussi éduquées bien différemment que les nôtres....obéissance, agility ans co. Leur initiation a été plus difficile, car elles attendaient les ordres, et semblaient complètement inhibés par la présence de leur maîtresse, incapables d initiative... bien sûr, tout a été fait pour les mettre en réussite et leur faire comprendre le but de l activité. Mais là j ai pu mesurer encore une fois combien notre approche nous permet d apprendre à nos chiens a être autonomes, a réfléchir, a être capables d initiative, a savoir gérer cette liberté qu on leur laisse à être.. simplement des chiens avec une vraie vie de chien, en tant qu etre vivant....

Et pour finir, ce matin, balade co. Que des bergers lol. Tous en capacité de ne pas répondre aux.invitations de courses de cybelle.. un chien noir chevaucheur du coin nous a accompagné tout au long de la balade, ce qui nous a permis à tous d ajuster nos comportements pour que tout se passe bien. Au début de la balade, j ai pris pendant quelques minutes un chemin tout droit different des autres car cybelle moussait...ça lui a permis de redescendre et de continuer la balade plus calmement. J etais pendant un moment derrière, afin de lui permettre de ne pas trop monter. Elle est venue très régulièrement me voir, vérifiant toujours que j'étais là. Elle a fini la balade plutôt calme, pouvant se balader, renifler avec les autres...c était très chouette.

Et donc cet aprem. Repos, cuisine tranquille pour la belle, après une visite du gramps où elle a roupillė sous la table.

Ca me fait bcp de bien tout ça. La voir sous un autre angle au MT, évoluer avec ses congénères, et puis échanger humainement avec des copines avec qui on peut partager, réfléchir, se marrer aussi....
Un beau week.end comme je les aime... :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » dim. févr. 16, 2020 3:36 pm

Elle est douée ta belle et toi avec. L'écoute dans votre duo est bien présente.
Cybelle est d'une lignée de chien de travail ? Ça pourrait expliquer le fait qu'elle soit bien dans ses pattes justement quand elle doit être concentrée. D'après ce que tu décris, elle a l'air d'être capable de mettre de côté ses peurs et ses attaques quand elle fait quelque chose de prenant avec toi.
Bravo à vous deux :)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » dim. févr. 16, 2020 3:40 pm

Non, je ne crois pas qu elle vienne d une lignée de travail.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » dim. févr. 16, 2020 4:28 pm

Un grand bravo à vous deux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mariemaya » dim. févr. 16, 2020 6:30 pm

C'est un vrai plaisir de lire tout ça . Bravo !
Ovi aurait bien besoin de leçons de mantrailing car quand il me perd, il s'assied, regarde de tous coté et attend....nous aussi nous formons une équipe :96: !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 16, 2020 6:37 pm

Elle a bien des ressources cette petite Cybelle ! Qu elle réussite pour elle de montrer son savoir faire ; et de te sentir heureuse et fière d’elle , partageant cette activité avec toi !
Ça me fait plaisir de lire ça ! :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » dim. févr. 16, 2020 8:11 pm

Un grand grand plaisir de lire cela. Ce boulot en binôme vous équilibré et vous trouvez un vrai terrain d'entente.
Félicitations à vous deux.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités