Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zoopharmacognosie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » ven. févr. 21, 2020 11:12 am

Je ne sais pas si je vous en avez déjà parlé sur le post de Näyttö, j'ai suivi une initiation à la zoopharmacognosie en novembre dernier, et depuis je pratique régulièrement avec Näyttö, et j'ai 2 jours de stage pratique avec lui prévu mi mars.
La zoopharmacognosie appliquée au chien c'est une pratique d'automedication. Les animaux ont conservé cette faculté de sélectionner les remèdes dont ils ont besoin dans la nature. Le chien n'ayant pas accès à la nature, on lui propose certains remèdes sous forme d'huile essentielle ou de poudres (mais ça peut être de l'hydrolat, etc...), et il va sélectionner ceux qui lui sont utiles. Toute la difficulté étant de bien lire son chien pour savoir si c'est OK ou pas, il y a tout un tas de signes indicateurs mais chaque chien va communiquer à sa façon. Le chien va choisir les remèdes, la quantités qu'il veut prendre et la voie d'application.

Cette pratique coule de source pour moi, elle est cohérente avec ma vision et mon approche générale qui est de laisser le choix au chien. On ne lui impose pas un remède, il sait mieux que nous ce qui lui convient, il est totalement acteur. (Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne donnera pas un traitement allopathique nécessaire au chien! on parle d'accompagnement à côté avec du naturel).
Quand nous humains, nous avons mal à la tête ou au ventre, on prend un doliprane. Le chien non seulement, chez le véto, c'est tout de suite antibio ou anti inflammatoire sans juste milieu, mais surtout ça passe inaperçu. Ils ne nous disent pas qu'ils ont mal à la tête. Pouvoir aider son chien à se soulager de douleurs ou d'inconfort c'est juste génial :)
Et la zoopharmacognosie part du principe que beaucoup de problèmes de comportements (peur, anxiété, agressivité, etc...) ont pour origine une cause physique. En soulageant le physique on joue sur le comportement. Et oui, quand on a mal au crâne on est grognon, on a pas envie que le copain vienne nous faire chier, etc...

A titre personnel, en pratiquant avec Näyttö (ma pratique avec les HE se limite pour le moment à l'inhalation, je ne prends pas le risque de proposer des applications topiques pour ne pas faire d'erreur, et Näyttö est bien trop méfiant, il ne me le demande pas pour l'instant), j'ai remarqué qu'il me sélectionnait beaucoup d'huiles digestives. Il demande même parfois à lécher l'HE de menthe poivrée, ce qui laisse à penser qu'il a VRAIMENT besoin de se soulager.
Quand il a une forte émotion en balade avec d'autres chiens, ou trop d'excitation, il va nous faire une diarrhée derrière. Durant la caniweek qui a été très fatiguante et lui a beaucoup coûté, le 5ème jour il a vomi 3 fois le matin et n'a pas manger. La semaine après la caniweek il n'était pas comme d'habitude. Plus agité le soir et cherchait à mordre son tapis.
Et il m'a pris beaucoup d'une huile "comportementale" préconisées notamment pour :
Anticipation de la douleur ou d'une expérience perçue comme désagréable, Changement de maison (réconforte le cœur), peur de l'inconnu.
Le fait est qu'en une semaine on a changé 3 fois de logement, fait beaucoup de voiture (il n'aime pas trop), fait beaucoup d'activités avec matin et aprem un lieu différent ... difficile pour lui.
Tout ça me semble me semble cohérent avec ses difficultés à gérer émotionnellement la nouveauté, les changements et certaines situations.
J'en ai parlé hier avec ma perle rare de veto phyto acupuncteur, et il est totalement en phase avec le fait que le système digestif est fortement lié à l'émotionnel.
Mon lardon semble donc se faire facilement des maux de ventre quand il stresse ... donc on va continuer à soulager le système digestif et essayer de cibler sur des huiles essentielles apaisantes pour aider à réduire ces petites gênes, peut être aussi lui proposer un soutien en phyto avec de la plante en poudre, mais toujours en lui laissant le choix de prendre ou pas ;)

Voilà mon petit retour, je vous recommande vivement la zoopharmaco :)

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar M4lyx » ven. févr. 21, 2020 2:33 pm

Je viens de te lire, je ne connaissais pas du tout cette "discipline" et waw ça me fait un truc de découvrir ça !
Je vais digérer cette découverte, c'est passionnant et fascinant :o

Ip-hop est aussi émotif et très sensible sur le plan digestif, donc ça me parle d'autant plus....
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » ven. févr. 21, 2020 2:55 pm

M4lyx a écrit :Je viens de te lire, je ne connaissais pas du tout cette "discipline" et waw ça me fait un truc de découvrir ça !
Je vais digérer cette découverte, c'est passionnant et fascinant :o

Ip-hop est aussi émotif et très sensible sur le plan digestif, donc ça me parle d'autant plus....


Si tu es un peu à l'aise avec l'anglais, la fondatrice c'est Caroline Ingraham : https://www.carolineingraham.com/
En France elles sont 2 à avoir le droit d'exercer et de former : Paulina Druri (Chien (Presque) Parfait) et Mon chien au quotidien.

Mon chien au quotidien je ne la connais pas mais elle propose des consultations dans une clinique veto de Paris (Neuilly) et elle communique pas mal de choses sur son facebook. D'ailleurs elle a quelques courtes vidéos sur youtube si vous voulez voir à quoi peut ressembler une séance :
https://www.youtube.com/channel/UCn8u10 ... KKA/videos

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar M4lyx » ven. févr. 21, 2020 3:00 pm

Malheureusement, je ne peux pas vraiment dire que je suis "à l'aise" avec l'anglais :lol: ça me fatigue vite ! lol
Mais je vais regarder ça!
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 21, 2020 7:26 pm

Merci Krine , c’est très intéressant comme concept de laisser le chien choisir son remède … il faut une bonne connaissance pharmacologique et d’herboristerie pour proposer des remèdes adaptés .

Ils font des choses qui vont dans ce sens dans la nature (herbe broutée , boire dans une flaque boueuse …)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar auluna » ven. févr. 21, 2020 7:55 pm

Coucou

Je découvre ce post avec plaisir!
Je fais une journée ( sans cybelle) sur la zoopharmacognosie samedi prochain animée par Paulina Druri.
Je sens que je vais apprendre plein de choses!
Je viendrai vous raconter!! :113: :113:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » ven. févr. 21, 2020 8:20 pm

auluna a écrit :Coucou

Je découvre ce post avec plaisir!
Je fais une journée ( sans cybelle) sur la zoopharmacognosie samedi prochain animée par Paulina Druri.
Je sens que je vais apprendre plein de choses!
Je viendrai vous raconter!! :113: :113:


J'ai suivi la même initiation ;)
Je te préviens tu vas vouloir t'acheter toutes les HE après :lol:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar auluna » sam. févr. 22, 2020 8:32 am

:mrgreen: je suis déjà bien armée :mrgreen:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » sam. févr. 22, 2020 10:49 am

auluna a écrit ::mrgreen: je suis déjà bien armée :mrgreen:

Ah oui mais tu vas vouloir celles de Caroline ;) Normalement Paulina va te faire sentir la différence c'est vraiment flagrant rien qu'au niveau de l'odeur

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar auluna » sam. févr. 22, 2020 12:36 pm

:113: :mrgreen: ok :lol:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités