Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 21, 2020 4:56 pm

:D Vaccin prévu ce jour il fallait prendre le train .. tôt.. enfin pour moi.. surtout que le réveil n'a pas fonctionné.
Branle bas de combat être prête dans le quart d'heure qui suit avec un un peu de café. Très insuffisant le café :roll:
Aiko a sorti sa moto de course et on a foncé sur la gare. A l'arrivée le train était déjà là j'ai voulu prendre par l'accès qui donne sur le quai directement. Le train attendait encore. On est montés dedans sans avoir bien trop compris. Mais en tout cas Aiko a été pris de surprise et n'a pas eu le temps de mettre en place ses mécanismes de défense. Moi dans le brouillard je ne l'ai pas alerté non plus. Voilà.
A destination tout s'est bien passé il est descendu, il a pris la passerelle comme un chef et direction le véto. J'ai tenté une petite bifurcation en cours de route mais il savait où il allait il a rectifié.
Sur place on avait une heure et demi d'avance et il voulait rester dans la salle d'attente à côté des rangées de croquettes et de la large fenêtre. Un chien est arrivé grand comme Kiko avec des oreilles pendantes et la queue courte il s'est affalé à 3 m pendant que le Kiko inspectait les rangées de sacs de croquettes Il n'a pas marqué sur le chien. Après il a voulu se coucher face au chien je l'ai un peu déplacé. Il a regardé un peu sans broncher jusqu'au moment où le chien a réagi à une entrée d'un autre client là Kiko a vite soufflé sur lui.
Par contre le chat en liberté a montré qu'il ne fallait pas lui faire confiance même s'il avait l'air calme et gentil.
Un vétérinaire homme qui était libre nous a pris avec de la prudence affichée pour un chien qu'il reconnaissait comme stressé avec une auxiliaire en observation. Effectivement Aiko s'est roulé par terre. Il lui a parlé gentiment et lui a proposé une croquette à trois reprises - croquette refusée. Il a été vacciné et le coeur est bon. Visite assez rapide style Aiko on fonce on fait un tour on repart à toute vitesse.

Après on a fait un tour dans un magasin genre bricolage avec une porte coulissante automatiquement aie aie aie il y en a deux. Honnêtement il était très stressé, genre la queue vers la terre. Ca a duré, à la fin il circulait normalement, il rencontré des gens qu'il connaissait, d'autres qui étaient ravis de le voir et lui ont dit.
Pour rentrer à la maison il fallait reprendre le train. Là il n'en avait plus envie il a essayé de me convaincre que à pied c'est une jolie balade. On a vaqué dans les environs de la gare et finalement on a attendu dans un abri train où il a supporté le passage d'un train qui n'était pas le nôtre qui s'est arrêté question est ce que Mammy se trompe de train ou bien elle ne voit pas qu'il y a un train ou encore ce n'est pas le bon train :ugeek: puis le passage d'un train super rapide. Le choc a été violent j'ai cru que son coeur avait lâché mais non il a tenu après ça tu peux survivre à tout.
Enfin on a regagné notre quai pour notre train à venir. A nouveau il s'est carapaté dès que la longe était par terre mais sans crise il est revenu pas de gaité de coeur mais il est revenu, il a vu le train arriver et là Youpi ! à nous la maison qui nous attend,

Par contre une fois repu il est venu se coucher pas loin et comme je faisais une remarque exprimant ma satisfaction d'avoir retrouvé le confort ouais le confort après 6 heures d'allers et venues, il a râlé pendant un moment prétextant sans doute le bruit que faisaient les ouvriers qui déterrent les poteaux électriques. Le train ce n'est pas son truc. De très gros progrès par contre.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. févr. 21, 2020 5:27 pm

Oui comme tu dis de beau progrès, il a été super top ton chien pendant cette folle journée, c'est sool!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 21, 2020 7:30 pm

Bravo Aïko ! Tu as assuré !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. févr. 22, 2020 1:14 pm

Ah oui il a vraiment fait des efforts Aïko. Bravo! :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. févr. 22, 2020 6:04 pm

Merci à vous. Oui il devient quelque chose comme courageux et il apprend par moments à être stoïque. Notamment en se dirigeant vers la voie ferrée et en résistant au train qui déboule super vite.
C'est bien oui c'est bien. Parallèlement je me faisais la remarque ce matin que sans le regarder, sans marcher près de lui en promenade je ressens sa présence. Ce n'est pas écrasant hein mais quelque chose s'est passé.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 26, 2020 10:08 am

Ce matin je me lève et je regarde par la fenêtre en me demandant comment les chiens ont fait pour sauter par dessus la grille si facilement. Eh ben c'était un rêve qui m'avait bien frappé donc. Un grand et gros épagneul a sauté (dans mon rêve) par dessus la grille du jardin et à ma grande surprise il ne s'est pas disputé avec lui. Je l'ai mis à la porte mais Aiko a sauté aussi et le chien épagneul mastodonte est revenu facilement avec lui. Ca m'a tellement frappé que l'effet de mon rêve n'avait pas disparu au réveil.
Et pourquoi pas ? pour la grille non elle est assez haute mais pour les rencontres si jamais un stage se faisait pas si loin que ça de nous on pourrait essayer peut être ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » mer. févr. 26, 2020 10:28 am

Ce matin je me lève et je regarde par la fenêtre en me demandant comment les chiens ont fait pour sauter par dessus la grille si facilement. Eh ben c'était un rêve qui m'avait bien frappé donc. Un grand et gros épagneul a sauté (dans mon rêve) par dessus la grille du jardin et à ma grande surprise il ne s'est pas disputé avec lui. Je l'ai mis à la porte mais Aiko a sauté aussi et le chien épagneul mastodonte est revenu facilement avec lui. Ca m'a tellement frappé que l'effet de mon rêve n'avait pas disparu au réveil.
Et pourquoi pas ? pour la grille non elle est assez haute mais pour les rencontres si jamais un stage se faisait pas si loin que ça de nous on pourrait essayer peut être ?


C'est joli je trouve ce rêve, et aussi ta conclusion ! :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. févr. 27, 2020 1:12 pm

Ah oui bien d’accord :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. févr. 27, 2020 6:24 pm

Oui on peut très bien imaginer d'autres conclusions. Mais pourquoi j'ai réfléchi comme ça ? Parce que ce fameux chien de mon rêve était une sorte d'épagneul breton aussi grand et gros qu'Aiko. On n'en voit pas par ici sauf le genre de chiens des anglais qu'il avait pincé au début en me faisant tomber. Des chiens bien plus petits qui ne lui posent pas tant de problèmes sauf à l'énerver s'ils se rapprochent grosso modo il peut se sortir de cette situation sans risques j'imagine dans sa tête. Avec les chiens plus gros il n'est pas aussi impulsif mais il ne souhaite pas non plus qu'ils s'approchent.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. févr. 27, 2020 11:29 pm

J'aurais une explication pour l'histoire des bisous.
Cela pourrait procéder d'une grossière erreur de ma part. Je m'explique.
L'été dernier il avait commencé à signaler les présences à partir de l'intérieur. Voilà il était couché à l'intérieur devant la porte et il aboyait de là.. On a rigolé et on lui a proposé d'aller voir. Ce qu'il faisait.
Mais on ne l'a jamais accompagné. Et par la suite je me suis dit je ne l'encourage pas comme cela il n'aboiera pas pour rien.Je le laissais régler le portail tout seul.
Oui mais non. Vous l'avez remarqué plusieurs fois il a une difficulté par rapport aux gens.
Seul pour résoudre ses problèmes il a suivi son instinct de signaler a priori mais incapable de régir la situation puis il a trouvé une solution celle de faire copain pour régler cette difficulté. On sait qu'il met en place des solutions quand il est face à un problème qu'il ne peut pas résoudre.
J'ai insisté pour qu'il resignale (gentiment) et depuis je ne saurais dire pourquoi je sors dès qu'il signale et je lui dis que c'est un excellent chien, je regarde aussi s'il y a un problème ou pas je fais un commentaire oui non tu peux laisser ou quoi.
Depuis il signale presque tous les gens qui viennent au portail et dehors il s'approche des gens genre je viens ... dire bonjour avec des bisous mais je m'arrête de moi même pour me renseigner et ça peut s'arrêter là. Et ce n'est pas qu'une fois je l'ai remarqué à plusieurs reprises.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités