Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » mer. mars 18, 2020 9:31 am

J'ouvre ce post pour que l'on puisse échanger sur le quotidien avec nos chiens dans ce contexte plus que spécial!!

On va pouvoir se donner des nouvelles, se donner des idées , observer plein de choses de nos chiens car leur quotidien va changer forcément comme le nôtre.
Et puis on a besoin de sourire aussi donc on va pouvoir se raconter des anecdotes , des moments de vie avec eux et comment on peut garder le moral quand on a des compagnons canins!!

Ici, évidemment pour l'instant rien n'a changé puisqu'hier nous avons fait 2 h de balade dans un endroit plutôt désert le matin. Puis l'après midi nous avons faits 1 h de sortie autour de la maison dans les champs. Je mesure la chance que j'ai car je vis en campagne et même si je n'ai pas directement de chemins qui partent de la maison, la route va devenir très facile d'usage car dés ce matin on sent qu'il n'y a presque plus aucun trafic.

Le beau temps est en ce moment de notre côté donc le jardin est accessible et les chiens en ont bien profité pour faire la sieste hier.

Aujourd'hui on va essayer de ne pas oublier de mettre notre attestation en poche parce qu'hier après midi j'avais oublié évidemment. Un peu de discipline et d'habitude et ça va venir.

Et respectons tous les consignes, haut les coeurs, on va y arriver à se débarrasser de ce satané virus tous ensemble.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » mer. mars 18, 2020 9:49 am

Ce matin j'ai promené un peu avant 8h, la forêt est à 50m, on a de la chance aussi.
J'étais tranquille donc j'ai fait mon tour habituel de 50min ... et à l'approche de l'entrée de la forêt, au retour, je préfère marcher en plein bois hors des chemins puisque j'arrive à un horaire où les gens risquent de commencé à sortir ... je prends mes distances :)

Ce sera la seule balade quotidienne de Näyttö pour les jours à venir.
Hier j'ai lancé quelques friandises dans le jardin. J'en ai recommandé parce que j'ai plus grand chose ... histoire de pouvoir lui proposer régulièrement. On va alterner entre ça, le lickimat, et le tapis de fouille à l'intérieur qu'on va du coup ressortir :)
Et c'est l'occasion de progresser sur la recherche d'odeur aussi :mrgreen:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » mer. mars 18, 2020 12:34 pm

C est quoi le likimat ? :165:

Ici aussi on est chanceuses. D abord je teletravaille, et cybelle reste à mes côtés a roupiller.
Je garde le tour du matin comme d hab et le soir, j ai possibilité d alterner 2 balades forêt champs. On y va à pied car presque pas de voiture qui roule...

Non ce que je redoute c est la cohabitation zhom- cybelle...
Mais bon, on n est pas les plus a plaindre.

Plein de courage à toutes et tous!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » mer. mars 18, 2020 12:45 pm

On a fait un tour avec Léon autour de chez nous … compliqué puisque les routes autours sont des chemins maudits pour Léon et qu’il refuse toujours catégoriquement d’y aller … j’ai tenté ce matin … c’est non .
Donc , on s’est rabattu sur les champs qui nous entourent , en libre , et c’est vrai que l’absence de trafic est propice à la déambulation sur route en libre à coté de la maison . Il a pu faire ses besoins , c’est le principal … ben oui , Mr Léon a besoin de marcher un moment avant d’enclencher le process d’éxonération .
Mais les champs pendant 15 jours … :100: !!! Peut-être va il se décider à aller un peu plus loin . Je vais lui proposer un jour sur deux . On verra bien .
ça me rappelle le confinement lié à ses TPLO …

Le seul truc vraiment cool : le temps est super agréable ! La fenêtre du salon reste ouverte et j’ai installé une couverture dehors si jamais mon précieux a envie de se griller la couenne …
L’hôpital m’a donné quelques jours de repos , faute de programme opératoire , avant le grand rush épidémique qu’on attend d’un jour à l’autre .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » mer. mars 18, 2020 12:55 pm

auluna a écrit :C est quoi le likimat ? :165:


https://monanimalaunaturel.com/produit/ ... hien-chat/

:)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » mer. mars 18, 2020 1:21 pm

Idem ici on a fait un tour ce matin en partant de la maison.
On a la chance d'avoir un chemin qui part de la maison vers des grands champs qu'il faut traverser (pour l'instant ils ne sont pas cultivés) puis qui mène vers une forêt.
Déjà d'ordinaire je ne croise personne (c'est vraiment la pleine campagne) mais alors là c'est tranquillité assurée!
Et l'après-midi on s'occupe dans le jardin.
Je bosse dans le médico-social et je peux être réquisitionnée si pénurie de personnel mais pour l'instant je suis à la maison et on arrive à s'occuper!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Calou » mer. mars 18, 2020 7:02 pm

Pour moi, les horaires ne sont pas fidèles à ceux de l'école.
Je bosse le matin pour transmettre aux élèves le travail pour le lendemain.
Je fais des retours aux familles qui m'envoient en photo le travail de leur progéniture.
Jacques fait la classe à nos enfants...

Et en début d'aprem, c'est balade pour Koukou. Pas trop de changement pour nous, nous sommes en pleine campagne donc... on peut faire 1km de voiture sans croiser personne et trouver la forêt. Les départs de la maison sont trop compliqués, il y a trop de chiens fous furieux derrière leur grillage. Et là vu que leurs proprio sont à domicile, ils y vont de bon cœur...
Puis tour de vélo avec les enfants!

Et en fin d'aprem, je me remets au boulot surtout pour échanger avec les familles. Et aussi pour peaufiner le travail à venir.

Je ne suis pas sollicitée cette semaine pour accueillir les enfants du personnel soignant, surement la semaine prochaine. On alterne avec les collègues.
Quoique mon fils nous fait un rhume bien carabiné avec toux rauque, fièvre. On ne s'inquiète pas plus mais on reste vigilants... :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » mer. mars 18, 2020 8:51 pm

Merci Krine, je ne connaissais pas du tout :125:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » mer. mars 18, 2020 9:31 pm

Aujourd'hui balade dans les champs. Ce qui va peut-être devenir vite problématique car les paysans sont en train de traiter tous les champs autour de chez moi avant les cultures!!
Et autre surprise, il y a plein de chevreuils au bout des champs dans un petit bois. Heureusement Hold Up court après mais revient au bout de qq secondes car il a compris il y a longtemps qu'il n'arrivait pas à les rattraper. Mais quand mêm j'aime pas trop ça!!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Tsankha » mer. mars 18, 2020 9:38 pm

Chez nous, le confinement ne change pas vraiment grand chose, un peu plus de travail à l'écurie. Les propriétaires de chevaux n'ont plus le droit de venir, donc c'est à nous de tout faire... mais je dois dire qu'avec ce beau temps... cela est très appréciable !!! Donc pour Perth et Tsankha, ça ne change rien.. pas de balade en extérieur, mais totale liberté sur toute la propriété... Perth nous suit beaucoup dans nos activités, et est très partagée quand JNo , Lola et moi partont dans des directions différentes ... Tsankha lui passe ses journées couché à l'ombre... il vieillit !

Le Haut-Rhin est très touché par l'épidémie, les hôpitaux sont totalement saturés, un hôpital militaire de campagne a été construit, et un pont aérien militaire a été mis en place pour évacuer les personnes infectées quine peuvent être soignés vers d'autres hôpitaux militaires (MArseille, Toulon...) La patinoire de Mulhouse a été réquisitionné pour les corps des personnes défuntes... autant vous dire que chez nous, il n'est pas question de sortir, (les gendarmes, policiers, .... y veillent très bien ) les personnes qui ont des chiens ne partent pas en balade, mais sortent juste pour les besoins et rentrent chez eux. Pas de sorties non plus pour les enfants. Et c'est très difficile de rester confiner par ce beau temps pour ceux qui vivent en appart, mais beaucoup de gens connaissent quelqu'un atteint par le COVID 19, et ils sont plutôt disciplinés...
Voilà les petites nouvelles ici, prenez soin de vous ! :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités