Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » jeu. mars 26, 2020 9:05 pm

Calou a écrit :Ah et elle monte désormais les escaliers qui mènent à l'étage... chose jamais tentée en plus d'1 an!!!


Hihi la maline!!

Hold Up a mis plus d'1an à monter l'escalier chez moi (contre 10 secondes pour Grétel le jour de son adoption), mais lui c'était parce qu'il avait peur de monter l'escalier!!!!
Désormais depuis plus de 7 ans maintenant il monte juste le matin , se glisse près de moi et me fait une petite lèche alors je lui dis qu'il peut monter sur le lit et il ets content!! Il ne monte pas sans que je lui dise. C'est juste le parfait contraire de sa soeur car Grétel monte quand elle veut, comme elle veut et saute allègrement sur le lit sans rien me demander. Ils sont différents et complémentaires, parfaits pour mon équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » ven. mars 27, 2020 1:28 pm

Quelques nouvelles de notre côté !

Nous sommes en campagne, maison avec jardin, mais proche d'une départemenentale assez passante et les gens roulent vite !
Donc les sorties d'une heure autour de la maison se font en longe, surtout qu'il y a quand même des habitations et pas mal de fermes, donc beaucoup de jeunes vaches bretonnes bien curieuses et bien bougeantes autour de chez nous ! Les nombreux chats sont aussi de sortie ainsi que le gibier le matin et le soir.

Chose positive, j'ai trouvé une bonne technique qui a fait progresser Zadig sur les vaches justement, elle en a un peu la trouille, surtout quand elles arrivent très vite vers nous. Maintenant quand elles arrivent, je prends une voix hyper joyeuse et je dis "bonjour les copines, c'est sympa de venir nous voir, comment allez vous aujourd'hui ?!!!!" ça fonctionne du tonnerre avec Zadig ! Elle s'arrête, elle m'écoute, les regarde et elle se détend énormément. Et je continue à dialoguer avec les vaches de la même manière tout le long du passage.

J'ai tenté cette technique avec Lennon, qui lui est réactif vaches, autant Zadig va accélérer et tenter de mettre de la distance, autant Lélé les charge avec aboiements. Cette stratégie ne fonctionne pas avec Lennon, comme quoi ça dépend des chiens ! Lui c'est plutôt me détourner des vaches et les ignorer qui va atténuer son comportement.

Les 1ers jours de confinement ont été compliqués pour Zadig, davantage que pour Lennon, mais avant le confinement elle était déjà à plus de 15 jours sans exercices pour cause d'une boiterie importante au genou gauche... Suspicion de rupture partielle des ligaments croisés. Vraiment pas de chance...
Bref madame s'est sauvée 3 fois du jardin, et après avoir fait son tour elle vient se signaler au portail, elle aboie pour qu'on la rentre. :145: Heureusement j'ai trouvé le trou.
Elle a été bien bien haute aussi, très énervante et après Lennon qui l'a remise en place de manière extrêmement propre mais autoritaire une fois. Je crois que ça lui a fait très bizarre, depuis elle est bien redescendue par rapport à lui. Depuis 2, 3 jours elle a l'air de se poser davantage comme si elle intégrait ce nouveau rythme.

Lennon reste posé et agréable à la maison, c'est très aidant. Il est juste, me semble t-i,l encore un peu plus obsédé par la nourriture...

Nous ne proposons pas spécialement davantage d'activités, juste des kongs fourrés glacés, et des jets de croquettes de temps en temps. J'ai tenté un peu de recherche d'objets avec Lennon, mais ça ne peut pas être trop long sous peine de le faire monter. Zadig elle, ce qui l'intéresse c'est nous suivre partout et participer au jardinage, à la tonte... Ils sont aussi à fond à faire la police des passages devant chez nous !

Bon courage à tous !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » ven. mars 27, 2020 1:30 pm

Si, je rajoute quand même que autant pour Lélé ça ne me soucie pas, autant pour Zadig, le travail de détachement sera très important après le confinement, je pense qu'il faudra tout reprendre étapes par étapes.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar MmeChaton » ven. mars 27, 2020 4:52 pm

Hello, ici aussi cette période passe lentement...
Je pense qu'on aura tous du travail à faire avec nos chiens quand on en sortira ! Ou plutôt, il faudra que tout le monde se réhabitue à une vie différente une nouvelle fois.

Oengus vit plutôt bien son confinement pour le moment, mais je sens que les sorties limitées commencent à lui peser. Sinon, comme on travaille tous les 2 de la maison, on reste occupés donc il a toujours des moments seul (qu'il peut passer au jardin plutôt qu'à l'intérieur, il apprécie beaucoup), et le rythme général ne change pas trop. On ne lui propose pas d'activités spéciales par rapport à d'habitude, il a toujours accès à divers trucs à mâchouiller et semble s'en satisfaire.
En balade... On est en plein bourg, par contre on a la chance d'être dans une commune où énormément de voies vertes, d'impasses et de chemins piétons sont aménagés. Oengus a l'habitude de sortir dans ce cadre, il sait rester sur le trottoir, m'attendre pour traverser (bien qu'il n'y ait quasiment plus de circulation) et gère très bien les croisements humains, ce qui me permet de le laisser en liberté la majorité du temps. Il est juste un peu déçu quand on tourne au lieu d'entrer dans le parc, mais s'adapte vraiment bien. J'espère juste que le fait de ne croiser aucun autre chien pendant longtemps ne va pas empirer son cas sur les croisements congénères... On verra en temps voulu ! On est allés au marché en début de semaine, comme à notre habitude. Un beauceron est très utile puisqu'il suffit de dire aux gens que si le chien ne passe pas en longueur entre nous, c'est qu'ils sont trop près :P
On a également encore accès à la campagne dans le périmètre autorisé, on en profitera sûrement ce week-end. Le plus dur pour le loulou étant de nous voir à la maison et de sortir peu, et à proximité, alors que notre présence et le beau temps sont d'habitude plutôt synonymes de grandes balades en forêt.

Bon courage à tous, humains et canins, c'est juste un mauvais moment à passer pour les confinés. Bon courage aussi à celles qui sont dans le milieu médical ou para-médical et qui assurent dans ces conditions difficiles !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » ven. mars 27, 2020 6:47 pm

Alors nous, ça se passe vraiment bien parce que mes chiens ont déjà l'habitude que je sois tout le temps ou presque avec eux. Donc leur quotidien est un peu changé mais pas tant que ça. Le temps de promenade est réduit mais comme il fait beau ils sont dehors toute la journée dans le jardin.
Hold Up se pose pour voir se que je fais et aussi avoir un oeil sur les passages devant le portail ( bon en ce moment y'en a pas beaucoup).
Grétel a une activité bien plus intense puisque les lézards sont de retour et se faufilent sur la terrasse, dans les murs de la maisons, sur le muret en pierres etc... Donc elle a du boulot avec eux...
Pour les balades on va dans les champs et Grétel n'a jamais autant aimé les sorties, elle est à fond sur toutes les odeurs, creuse, mulotte, fonce voir ce qu'Hold Up renifle, repart . La belle vie pour elle.
Hold Up lui s'adapte bien à tout et donc cet APM c'était mulottage aussi .

Une petit vidéo prise cet APM :
https://youtu.be/h-TMPrwtFkk

Bon courage à tout le monde et vivement quand même qu'on fasse d'autres sorties, n'en déplaise à ma belette.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » ven. mars 27, 2020 7:41 pm

Lenoa j'ai fait cela avec les vaches aussi pendant un moment. Et un jour elles étaient dans un autre champ où le petit chemin passe tout contre leur clôture il y avait les jeunes veaux. Une des vaches est arrivée sur moi à fond la caisse très menaçante. Un rien nous séparait. Je lui ai rappelé que "nous nous connaissions et que je lui disais bonjour régulièrement". Elle s'est arrêtée et nous avons pu passer. Ça sert de dire bonjour quand même.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 28, 2020 9:06 am

Contente de lire de tes nouvelles de toi et tes poilus Lenoa :D

Byllie : Imperturbable Gretel, une vraie force de la nature cette chienne, un mental d'acier !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » sam. mars 28, 2020 1:59 pm

Une certaine surprise aujourd'hui. La promenade étant courte j'ai laissé le Kiko faire son trip lui même. Une partie route, il a un peu vaqué dans un champ puis pas très longtemps un circuit forestier qui redescend vers le village. Arrivé là on pouvait descendre au village, repartir dans les bois plus haut ou repartir vers la route. Il a un peu flairé ici ou là très intéressé par des odeurs. Je me suis positionnée coté revenir par la route. C'est ce qu'il a fait justement il voulait aller par là. Retour libre vers la maison en mulottant beaucoup sur les bas cotés signe d'un manque certain. Mais arrivé à la maison j'ai regardé la pendule : promenade bouclée en une heure !
Surprise aussi une dame m'a salué en voiture puis elle est revenue près de nous pour se garer plus loin et Kiko l'a chargée. Je me trompe ou on dirait qu'on ne doit pas se rapprocher les uns des autres ? ou bien ? (elle avait son attestation cette dame :P :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » sam. mars 28, 2020 3:55 pm

C'est marrant quand on part en balade, on passe à côté de ma voiture garée dans mon allée. Et à chaque fois Hold Up marque un petit arrêt devant le coffre , lève la tête d'un air interrogateur puis repart. Et non Loulou, ça c'est toujours pas possible!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » sam. mars 28, 2020 4:17 pm

pareil ! Léon renifle le coffre en passant à coté , à chaque fois …

Balade sereine ce matin , l’hom est venu avec nous , c’est passé comme une lettre à la poste .
Du libre reniflant . J’ai du rattaché parce qu’une dame arrivait vers nous en marchant vite , et elle m’a crié qu’elle avait peur des chiens alors que Léon , intrigué par sa vitesse de mouvement , allait au devant d’elle . Je lui ai demandé de se stopper , j’ai rappelé et rattaché . Elle a remercié et est passée sans dommages .
Un couple se promenait derrière nous avec une micro jack Russell de 2 ans , très intéressée par le gros Léon , mais prudente dans son approche … Les mêmes couleurs , la même tâche sur l’oeil , mais 6kg versus 47 … Léon a dit bonjour puis est passé à autre chose , puis on est parti pour ne pas se regrouper .
On a pu faire une boucle dans notre périmètre imparti qui a duré 1 h . Je vais persévérer sur ces chemins après le confinement , parce qu’il y va de plus en plus facilement .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités